Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :Ooooh ! vous êtes fatigants ! :shock: :mrgreen:

Bien sûr que ce n'est pas du noir&blanc pur, je suis pas un mongol ! Mais je préfère ça aux couleurs marronasses dégueu.

It's a free country, men ! :wink:
Oui mais de là à gueuler contre les éditeurs quand ils osent sortir la version couleur "dégueu" plutôt que la version noiretblanc-isé... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ooooh ! vous êtes fatigants ! :shock: :mrgreen:

Bien sûr que ce n'est pas du noir&blanc pur, je suis pas un mongol ! Mais je préfère ça aux couleurs marronasses dégueu.

It's a free country, men ! :wink:
Oui mais de là à gueuler contre les éditeurs quand ils osent sortir la version couleur "dégueu" plutôt que la version noiretblanc-isé... :lol:
Wow, tu as quoté trop vite... J'ai fait un ajout concernant le noir&blanc / couleur dans le film Pleasantville (voir plus haut donc).

Par ailleurs, quand je coupe la couleur, l'image reste telle quelle ! Quand on colorise, on ajoute quelque chose, l'image se voile et le résultat est dégueulasse ! :x Enfin, je vous rappelle que pendant longtemps, les télé ont été en noir&blanc.

Moi, je préfère voir Jeanne Crain comme ça (et on n'y voit que du feu) :

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

C'est vrai que le technicolor de cette époque n'est pas extraordinaire, il "sature", mais je crois que si le réalisateur a choisi de tourner en couleur son film, il devait avoir ses raisons. Le pire au niveau couleur, doit être Duel in the sun, mais bon, je n'irais pas le voir en NB ! Pourquoi ne pas regarder Autant en emporte le vent en NB aussi :lol: !

Enfin je comprends ton allergie à ses couleurs très caractéristiques du cinéma américain de cette époque-là, mais je trouve cela dommage de ne pas le voir tel que l'a souhaité le réalisateur :cry: .

Puis Gene Tierney dans Heaven can wait est sublimissime, autant que dans ses films en NB !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :. Le pire au niveau couleur, doit être Duel in the sun, mais bon, je n'irais pas le voir en NB ! Pourquoi ne pas regarder Autant en emporte le vent en NB aussi :lol: !

!
:shock:

Tu n'as pas du voir le DVD : le technicolor est sublime :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit :. Le pire au niveau couleur, doit être Duel in the sun, mais bon, je n'irais pas le voir en NB ! Pourquoi ne pas regarder Autant en emporte le vent en NB aussi :lol: !

!
:shock:

Tu n'as pas du voir le DVD : le technicolor est sublime :wink:
je partage l'etonnement de Jeremy, à moins que tu parles du dvd vendu par cdiscount :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Cathy a écrit :C'est vrai que le technicolor de cette époque n'est pas extraordinaire, il "sature", mais je crois que si le réalisateur a choisi de tourner en couleur son film, il devait avoir ses raisons. Le pire au niveau couleur, doit être Duel in the sun, mais bon, je n'irais pas le voir en NB ! Pourquoi ne pas regarder Autant en emporte le vent en NB aussi :lol: !

Enfin je comprends ton allergie à ses couleurs très caractéristiques du cinéma américain de cette époque-là, mais je trouve cela dommage de ne pas le voir tel que l'a souhaité le réalisateur :cry: .

Puis Gene Tierney dans Heaven can wait est sublimissime, autant que dans ses films en NB !
Je ne pense pas qu'il y ait de réel problème. Au fond, je suis persuadé qu'une grande majorité des films N&B ont été rêvés en couleur, mais que, faute de moyens (techniques, financiers, que sais-je ?), ils ont été tournés tels que nous les connaissons aujourd'hui.

C'était le cas de la vache et le prisonnier par ex. Verneuil a toujours dit qu'il n'avait pas eu les moyens de le tourner en couleur. Ce qui, par la suite, lui a fait accepter le sacrilège d'une colorisation immonde ! :x

Mais le noir&blanc, qui n'est pas une chose naturelle à la base (même si, dans le règne animal, nous ne sommes pas très nombreux à voir en couleur), a sa beauté intrinsèque.

Je le redis : si j'enlève les couleurs, je n'altère en rien la pellicule ; j'ai simplement une vision différente du film... une vision qui me plaît. Bien sûr, le noir&blanc n'est pas "100% authentique" (les éclairages sont différents), mais on en est très proche... On est sûrement plus proche de quelque chose d'authentique qu'avec les couleurs dégueu d'une colorisation. :wink:

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Cathy a écrit :C'est vrai que le technicolor de cette époque n'est pas extraordinaire, il "sature", mais je crois que si le réalisateur a choisi de tourner en couleur son film, il devait avoir ses raisons. Le pire au niveau couleur, doit être Duel in the sun, mais bon, je n'irais pas le voir en NB ! Pourquoi ne pas regarder Autant en emporte le vent en NB aussi :lol: !

Enfin je comprends ton allergie à ses couleurs très caractéristiques du cinéma américain de cette époque-là, mais je trouve cela dommage de ne pas le voir tel que l'a souhaité le réalisateur :cry: .

Puis Gene Tierney dans Heaven can wait est sublimissime, autant que dans ses films en NB !
C'est justement ce que j'aime, je n'ai vu jamais de couleurs aussi belles que celle des Conquérants de Michael Curtiz ou bien de la Piste des Mowaks de Ford, ces 2 films datant de la fin des années 30.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

CaptainBlood a écrit :
Cathy a écrit :C'est vrai que le technicolor de cette époque n'est pas extraordinaire, il "sature", mais je crois que si le réalisateur a choisi de tourner en couleur son film, il devait avoir ses raisons. Le pire au niveau couleur, doit être Duel in the sun, mais bon, je n'irais pas le voir en NB ! Pourquoi ne pas regarder Autant en emporte le vent en NB aussi :lol: !

Enfin je comprends ton allergie à ses couleurs très caractéristiques du cinéma américain de cette époque-là, mais je trouve cela dommage de ne pas le voir tel que l'a souhaité le réalisateur :cry: .

Puis Gene Tierney dans Heaven can wait est sublimissime, autant que dans ses films en NB !
C'est justement ce que j'aime, je n'ai vu jamais de couleurs aussi belles que celle des Conquérants de Michael Curtiz ou bien de la Piste des Mowaks de Ford, ces 2 films datant de la fin des années 30.
Pareil, perso, il n'y a rien de plus beau que le technicolor flamboyant de l'époque
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Je n'ai pas le DVD de Duel in the sun, mais j'aime le Technicolor de cette époque, moi aussi, par contre je comprends que certains ne l'aiment pas, parce que les couleurs ne sont pas naturelles :lol: ! Et j'adore Pêché mortel qui est un de mes films cultes :lol: :P !

Quand à des films tournés en NB par faute de moyens, peut-être en France, mais certains réalisateurs ont volontairement choisi le NB pour certains films alors que d'autres de leurs films étaient en couleur. Hitchock a bien tourné Under Capricorn en couleurs, alors qu'il a tourné encore trois films en NB après Stage Fright, I confess, Strangers in a train.

Howard Hawks a fait la même chose avec Si bémol et Fa dièse. Les metteurs en scène modernes sont même revenus au noir et blanc pour rendre exactement le même rendu comme Woody Allen et Manhattan ou François Truffaut et Vivement Dimanche et je ne crois pas que ce soit par manque de moyens !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

En parlant de Sur la piste des Mohawks, il est annoncé en zone 1 pour la fin du mois, mais pas de STF, snif :cry: :cry: :cry: !!!! J'aime les couleurs de ce film, par contre bof Dodge city, ils viennent de le passer plusieurs fois à la télé et les couleurs sont plus des espèces de beigeasses que du technicolor flamboyant tel que je l'aime, comme celui de Leave her to heaven.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Oui mais de là à gueuler contre les éditeurs quand ils osent sortir la version couleur "dégueu" plutôt que la version noiretblanc-isé... :lol:
Wow, tu as quoté trop vite... J'ai fait un ajout concernant le noir&blanc / couleur dans le film Pleasantville (voir plus haut donc).

Par ailleurs, quand je coupe la couleur, l'image reste telle quelle ! Quand on colorise, on ajoute quelque chose, l'image se voile et le résultat est dégueulasse ! :x Enfin, je vous rappelle que pendant longtemps, les télé ont été en noir&blanc.

Moi, je préfère voir Jeanne Crain comme ça (et on n'y voit que du feu) :

Image
Pas d'accord, ton argumentation ne tient pas pour tout.

La version colorisée des révoltés du Bounty (Beurk effectivement) n'est pas pire que la vision en noir et blanc de films de Minnelli, Powell ou Sirk, cinéastes qui font de la couleur l'un des éléments primordiaux de leurs cinéma.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :Pas d'accord, ton argumentation ne tient pas pour tout.

La version colorisée des révoltés du Bounty (Beurk effectivement) n'est pas pire que la vision en noir et blanc de films de Minnelli, Powell ou Sirk, cinéastes qui font de la couleur l'un des éléments primordial de leurs cinéma.
le commissaire est un hérétique: "lynch him, he's Satan behind the cross" :o
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Commissaire Juve a écrit :Par ailleurs, quand je coupe la couleur, l'image reste telle quelle !
Commissaire Juve a écrit :Je le redis : si j'enlève les couleurs, je n'altère en rien la pellicule ; j'ai simplement une vision différente du film... une vision qui me plaît. Bien sûr, le noir&blanc n'est pas "100% authentique" (les éclairages sont différents), mais on en est très proche...
Désolé de te contredire, mais tu as techniquement tout faux. :wink:
Si tu enlèves la couleur, tu altères le contraste, le gamma, la définition (et la luminosité de l'image dans une moindre mesure).
Tu obtiens du noir et gris foncé, avec une perte d'échelle de gris.

Quand on tourne en NB, on éclaire en conséquence, on choisit des types d'émulsions en conséquence, on traite les décors et les costumes en conséquence, on étalonne en conséquence. Et c'est la même chose pour la couleur évidemment.
Les directeurs photo sont des artistes qui ont la main mise sur tous ces éléments (et plusieurs des directeurs photo de l'âge d'or de Hollywood étaient de très grands maîtres de la lumière, des artistes de très haute volée). Ainsi, virer les couleurs d'une image NB finement travaillée est non seulement une atteinte à une création artistique, mais aussi une atteinte plutôt appréciable de la qualité de l'image elle-même. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

D'ailleurs, cela se voit tout simplement quand on regarde un film en NB sur sa télé, la qualité des NB n'est pas la même si on regarde sans changer les couleurs ou si on supprime les couleurs de son écran. Les noirs apparaissent plus noir, les blancs et les gris plus lumineux aussi.

Minnelli a toujours tourné dans les deux modes à la fois, sauf à partir du moment où la couleur a été imposée partout, mais il a alterné les couleurs flamboyantes pour ses comédies musicales alors que tous ses drames étaient en NB, je trouverai cela horrible de voir Madame Bovary en couleurs par exemple :roll: !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Roy Neary a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Par ailleurs, quand je coupe la couleur, l'image reste telle quelle !
Commissaire Juve a écrit :Je le redis : si j'enlève les couleurs, je n'altère en rien la pellicule ; j'ai simplement une vision différente du film... une vision qui me plaît. Bien sûr, le noir&blanc n'est pas "100% authentique" (les éclairages sont différents), mais on en est très proche...
Désolé de te contredire, mais tu as techniquement tout faux. :wink:
Si tu enlèves la couleur, tu altères le contraste, le gamma, la définition (et la luminosité de l'image dans une moindre mesure).
Tu obtiens du noir et gris foncé, avec une perte d'échelle de gris.

Quand on tourne en NB, on éclaire en conséquence...
Vous savez lire ? Je n'ai jamais dit autre chose... Mais je préfère encore ça à des couleurs dégueu ! :x :mrgreen: :wink: (en passant : altération de la définition : portnawak ! :roll: ... le gamma : c'est de l'enculage de mouche...) On est à mille lieues de la dénaturation de l'image provoquée par la colorisation (où on a, cette fois, un voile de l'image et une vraie altération de la déf).

J'ai eu les mêmes discussions enflammées avec un vendeur de LD à qui je racontais que les LD couleurs de Gene Tierney, je les matais en Noir&Blanc. Vous ne me ferez pas changer d'avis. Vous n'avez pas l'esprit d'aventure c'est tout. :mrgreen: :wink:

Je vous laisse à votre "veau d'or en couleur" ! :lol:
Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre