Johnny Guitar (Nicholas Ray - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par NotBillyTheKid »

angel with dirty face a écrit :
Watkinssien a écrit :Nicholas Ray a choisi avec un soin particulier son casting. Sachant que Joan Crawford et Mercedes McCambridge ne pouvaient pas se saquer, sachant que Ward Bond, l'un des plus réactionnaires comédiens de Hollywood et un des principaux dénonciateurs des "Rouges", y trouve le rôle d'un chef de la milice.
Dans ce cas, tu analyses comment le rôle de Sterling Hayden, ancien membre du Parti communiste, qui (lui-aussi) a fait partie des délateurs ?
:( Je savais pas que Sterling Hayden avit laché des noms... Je suis hyper déçu, c'est un de mes acteurs préférés... :? :(
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Nomorereasons »

Watkinssien a écrit :Donc à tes yeux, mes messages te semblent objectifs ?

Etrange ! ... 8)
Il y a aussi que je ne connais pas le contraire de: péremptoire :mrgreen:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par angel with dirty face »

NotBillyTheKid a écrit :
angel with dirty face a écrit :Dans ce cas, tu analyses comment le rôle de Sterling Hayden, ancien membre du Parti communiste, qui (lui-aussi) a fait partie des délateurs ?
:( Je savais pas que Sterling Hayden avit laché des noms... Je suis hyper déçu, c'est un de mes acteurs préférés... :? :(
Image

Un des meilleurs ouvrages sur ce chapitre noir de Hollywood : Les Délateurs de Victor S. Navasky (éditeurs: Balland puis Ramsay en poche)... Malheureusement épuisé, peut-être auras-tu la chance de le trouver chez un bouquiniste, Priceminister ou E-bay? On en trouve un exemplaire sur Amazon, mais un peu cher...
Dernière modification par angel with dirty face le 18 avr. 08, 14:42, modifié 1 fois.
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Ballin Mundson »

mais il semble qu'il l'ait regretté toute sa vie
"I don't think you have the foggiest notion of the contempt I have had for myself since the day I did that thing." (and years later:) "It's the one thing in my life that I'm categorically ashamed of."
http://www.imdb.com/name/nm0001330/bio
Dernière modification par Ballin Mundson le 18 avr. 08, 14:47, modifié 2 fois.
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par angel with dirty face »

Watkinssien a écrit :Pour angel with dirty face, Sterling Hayden a été en effet un délateur mais après la sortie du film de Ray ! :wink:
Si tu as une date exacte, ça m'intéresse parce que la sortie Johnny Guitar date de 1954, le maccarthisme s'étend à peu près de 1947 au début 1954. En 1954, je ne sais pas qui avait intérêt à continuer à balancer...
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par NotBillyTheKid »

angel with dirty face a écrit :
NotBillyTheKid a écrit : :( Je savais pas que Sterling Hayden avit laché des noms... Je suis hyper déçu, c'est un de mes acteurs préférés... :? :(
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Un des meilleurs ouvrages sur ce chapitre noir de Hollywood : Les Délateurs de Victor S. Navasky (éditeurs: Balland puis Ramsay en poche)... Malheureusement épuisé, peut-être auras-tu la chance de le trouver chez un bouquiniste, Priceminister ou E-bay? On en trouve un exemplaire sur Amazon, mais un peu cher...
Merci, ça m'interesse énormément !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Strum »

Dixit Sterling Hayden répondant à une interview :

"Q- What happened to your career after your HUAC testimony?

A- I wasn't seeing my old left-wing friends. The head of Paramount said, "I'm proud of you and I'm going to be the first to offer you a job." I went off and did a picture in 1952 called "The Denver and Rio Grande" shot somewhere in Arizona or Colorado, and then I began to work on a very low level of "B" pictures as often as I felt like it. I sank down into a morass."

Sa délation devant la commission des affaires anti-américaines ou HUAC (le bras armé du maccarthysme) date donc d'avant 52 ou de 52 (de mémoire, le témoignage de Kazan date de la même époque), et donc d'avant la sortie de Johnny guitar.

La totalité de cette très intéressante interview (où il parle d'ailleurs de johnny guitar affirmant que, malgré son statut culte en France, il n'a jamais vu le film et ne savait pas de quoi cela parlait quand il le tournait) se trouve ici:

http://www.geraldpeary.com/interviews/ghi/hayden.html
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par angel with dirty face »

Strum a écrit :Sa délation devant la commission des affaires anti-américaines ou HUAC (le bras armé du maccarthysme) date donc d'avant 52 ou de 52 (de mémoire, le témoignage de Kazan date de la même époque), et donc d'avant la sortie de Johnny guitar.
Merci Strum. C'est bien ce que je pensais parce que dans Les Délateurs, Victor S. Navasky semble situer ça en 1951 donc c'est bien avant Johnny Guitar...
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par NotBillyTheKid »

Le bouquin dont tu parles est effectivement en vente sur Price Minister d'occase (j'en ai pris un à 0.90 )
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par angel with dirty face »

NotBillyTheKid a écrit :Le bouquin dont tu parles est effectivement en vente sur Price Minister d'occase (j'en ai pris un à 0.90 )
A ce prix, n'hésite pas parce que c'est une mine d'informations... :wink:
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Sabsena »

Un western magnifique, un chef d'oeuvre inoubliable, Joan Crawford est extraordinaire avec ses habits lumineux, ou quand elle joue au piano, la fin est extraordinaire, de la perfection, un des plus grands westerns de l'histoire du cinema.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray - 1954)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray - 1954)

Message par Jeremy Fox »

Ca tombe bien ; on apprenait hier qu'il sortait bientôt en BR ; en attendant voici la critique du film et le test du vieux DVD Montparnasse
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray - 1954)

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :Ca tombe bien ; on apprenait hier qu'il sortait bientôt en BR ; en attendant voici la critique du film et le test du vieux DVD Montparnasse
Voilà un film qui mérite la HD !!!

En attendant, il existe déjà une édition dvd nettement meilleure que le Montparnasse, non ?

Ce doit être celle que je possède, d'ailleurs ... :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray - 1954)

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ca tombe bien ; on apprenait hier qu'il sortait bientôt en BR ; en attendant voici la critique du film et le test du vieux DVD Montparnasse
Voilà un film qui mérite la HD !!!

En attendant, il existe déjà une édition dvd nettement meilleure que le Montparnasse, non ?

Ce doit être celle que je possède, d'ailleurs ... :)
Oui, j'imagine que le Paramount est meilleur mais franchement je ne suis pas mécontent du DVD de la collection diamant.
Répondre