Johnny Guitar (Nicholas Ray - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Comme ça, c'est très clair !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Ed, l'éminent imminent.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

cinephage a écrit :Ed, l'éminent imminent.
Il grise l'éminence imminente.
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

C'est éminemment vrai
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Watkinssien »

Une oeuvre rare, captivante d'un bout à l'autre, flamboyante et dense, lyrique et métaphorique.

Les éléments se déchaînent avec un rythme d'une constante maîtrise.

Nicholas Ray signe clairement un western antimaccarthyste, profond et splendide, dans lequel les comédiens sont impeccables.

Chef-d'oeuvre !!!
Dernière modification par Watkinssien le 15 mai 12, 08:30, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Nomorereasons »

Watkinssien a écrit :Nicholas Ray signe clairement un western antimaccarthyste
T'en as pas un peu marre d'écrire ce genre de truc?
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par angel with dirty face »

yaplusdsaisons a écrit :
Watkinssien a écrit :Nicholas Ray signe clairement un western antimaccarthyste
T'en as pas un peu marre d'écrire ce genre de truc?
Je soupçonne Watkinssien de bosser secrètement pour Jean Tulard... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Watkinssien »

yaplusdsaisons a écrit :
Watkinssien a écrit :Nicholas Ray signe clairement un western antimaccarthyste
T'en as pas un peu marre d'écrire ce genre de truc?
Pourquoi ? :roll:
Je soupçonne Watkinssien de bosser secrètement pour Jean Tulard... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'ai effectivement eu l'occasion de jeter un coup d'oeil, mais de là à savoir ce qu'il y a d'écrit sur le film de Ray. :)
Image

Mother, I miss you :(
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Nomorereasons »

Watkinssien a écrit :
yaplusdsaisons a écrit : T'en as pas un peu marre d'écrire ce genre de truc?
Pourquoi ? :roll:
J'ai souvent l'impression que tu distribues des bons points aux auteurs en fonction de leur engagement humanisto-trucmuche de l'époque, là où l'oeuvre en question est parfois assez loin de relever de cet engagement.
Par exemple, je vois bien que Johnny Guitar joue avec des codes en vigueur (et encore) notamment sur l'identité sexuelle des héros, je veux même bien concéder un léger côté libertaire dans la forme ou l'intrigue et qui est liée à une évolution générale et inéluctable dans le cinéma, mais je me demande encore ce que ce western a de "clairement antimaccartyste" comme tu le dis.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Watkinssien »

Pourtant ce film-ci en particulier a des allures qui me semblent évidentes.

Nicholas Ray a choisi avec un soin particulier son casting. Sachant que Joan Crawford et Mercedes McCambridge ne pouvaient pas se saquer, sachant que Ward Bond, l'un des plus réactionnaires comédiens de Hollywood et un des principaux dénonciateurs des "Rouges", y trouve le rôle d'un chef de la milice.

Que cette milice a décidé de chasser les propriétaires qui n'ont pas les mêmes valeurs (politiques, sociales, financières), que cette confrontation prend donc, dans un western, une étrange actualité qui me fait bondir et me porte a croire que ce très grand film (que l'on peut apprécier sans remarquer cet élément, ça c'est clair) est nourri d'allusions antimaccarthystes.

Ce qui rend encore plus riche et intéressante une oeuvre d'une beauté formelle évidente et d'une grande tension dramatique.

Loin de moi l'idée de rehausser un auteur selon sa position politique ou un engagement quelconque, mais si ceux-ci s'accordent à merveille et en filigrane à un récit passionnant au premier degré, et bien je dis chapeau, tout simplement !
Image

Mother, I miss you :(
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Nomorereasons »

Watkinssien a écrit :Pourtant ce film-ci en particulier a des allures qui me semblent évidentes.

Nicholas Ray a choisi avec un soin particulier son casting. Sachant que Joan Crawford et Mercedes McCambridge ne pouvaient pas se saquer, sachant que Ward Bond, l'un des plus réactionnaires comédiens de Hollywood et un des principaux dénonciateurs des "Rouges", y trouve le rôle d'un chef de la milice.
Oui, mais si tu n'as pas l'histoire du tournage sous les yeux, ce n'est pas évident. Et que Ward Bond ait joué à peu de choses près son propre rôle achève de donner à ce film un goût de canular plutôt amusant.
Que cette milice a décidé de chasser les propriétaires qui n'ont pas les mêmes valeurs (politiques, sociales, financières), que cette confrontation prend donc, dans un western, une étrange actualité qui me fait bondir et me porte a croire que ce très grand film (que l'on peut apprécier sans remarquer cet élément, ça c'est clair) est nourri d'allusions antimaccarthystes.
C'est quand même l'histoire d'un bon paquet de westerns.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par angel with dirty face »

Watkinssien a écrit :Nicholas Ray a choisi avec un soin particulier son casting. Sachant que Joan Crawford et Mercedes McCambridge ne pouvaient pas se saquer, sachant que Ward Bond, l'un des plus réactionnaires comédiens de Hollywood et un des principaux dénonciateurs des "Rouges", y trouve le rôle d'un chef de la milice.
Dans ce cas, tu analyses comment le rôle de Sterling Hayden, ancien membre du Parti communiste, qui (lui-aussi) a fait partie des délateurs ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Watkinssien »

Pour yaplusdsaisons, tu as raison, d'une certaine manière, mais justement Nicholas Ray ne faisait pas que du western !

Pour angel with dirty face, Sterling Hayden a été en effet un délateur mais après la sortie du film de Ray ! :wink:

Dans tous les cas, il me paraît clair, à mes yeux hein, que ce film est antimaccarthyste, et que cet élément fait partie d'un plaisir de plus à ce western qui regorge d'autres qualités que j'ai d'ailleurs évoquées.
Image

Mother, I miss you :(
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Nomorereasons »

Watkinssien a écrit : il me paraît clair, à mes yeux hein,
Que lis-je? Un avis SUBJECTIF? :shock: Tu as de la fièvre Watkinssien?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Johnny Guitar (Nicholas Ray)

Message par Watkinssien »

Donc à tes yeux, mes messages te semblent objectifs ?

Etrange ! ... 8)
Image

Mother, I miss you :(
Répondre