Jacques Tourneur (1904-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Kurwenal a écrit :
fatalitas a écrit :
qu'est-ce que c'est que cette histoire?? :shock:

il existe deux versions, l'americaine et l'anglaise (plus longue mais pas inedite) qu'on retrouve toutes les deux sur le zone 1

s'il y a une nouvelle version, je ne suis pas au courant :?
Euh j'en sais pas plus que toi, je me suis contenté de lire le programme et c'est ce qui est indiqué....en tout cas il me semble que c'est une version en VF (dans une salle qui passe toujours des Vo), mais comme je suis tout à fait ignorant du film je ne peux en dire plus...
Bon quelque soit la version, Fatalitas, c'est un film qui vaut le coup?
mon Tourneur préféré avec Vaudou

j'en fais une modeste critique sur le site

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_nightdemon.htm
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Et en plus ça existe en Dvd et critiqué sur le site de surcroit....j'suis vraiment nul, aujourd'hui. J'me casse, tiens! :P

Ps: Merci à vous deux
Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Mac Lean a écrit :Concernant "La féline", je trouve curieux que Jane Randolph, l'actrice qui joue Alice Moore n'ai pas eu une meilleure carrière (pas dépassé le stade d'un contrat à la RKO), elle a beaucoup de charisme et une voix magnifique... d'autant qu'ici Simone Simon n'est pas vraiment le point fort du film à mon sens. Faut que je vois le film de Wise puiqu'elle y reprend son rôle.
Tout à fait d'accord à propos de Jane Rudolph...quant à Simon, j'étais pas totalement convaincu à la première vision mais son jeu est un peu particulier, finalement à la revoyure je suis archi conquis. Et rien que physiquement c'est vrai qu'elle est parfaite.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Mac Lean a écrit :Ah j'ai oublié que "La Griffe du Passé" était de lui... :shock:

Oui bon bah pour l'instant, à part "Cat People" ce n'est pas trop ma tasse de thé son cinéma.
Jette-toi sur Vaudou (enfin bon je dois pas être le premier à te le dire). Sinon moi non plus je n'aime pas trop Rendez-vous avec la peur.
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Re: 3 Films de Tourneur

Message par Verbal »

Oh un rennais!

Je suis dégoutté d'avoir raté la séance unique de la Féline, mais je pouvais pas...
La Griffe du passé est passé il n'y a pas longtemps à la télé...
Par contre, je suis allé voir Rendez-vous, et j'ai été un peu déçu. J'aime beaucoup la photo, les pointes d'humour, les acteurs, la mise en scène (l'utilisation de la légère contre plongée est géniale et crée immédiatement un climat particulier), mais l'apparition du monstre et surtout un scénario qui m'a moyennement convaincu m'ont fait décroché.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Remonté de ce topic pour complément du portrait de ce réalisateur par le site :filmdeculte.
Ci-après :

http://www.filmdeculte.com/portrait/portrait.php?id=123
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Juste un coup de coeur pour un film peu connue et sous estimé de Tourneur : Days of Glory.

Image

Je l'ai revu ce week end et je dois dire que j'aime beaucoup ce film qui fait rare dans le ciné US, avait comme héros, des sovietiques.

Mais je reste l'un des seuls à le penser, car de nombreuses personnes que je connais et meme ce site, avec la critique de Kaplan pour le dvd, pensent que ce film de guerre reste assez banal.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Je ne crois pas avoir lu ANGOISSE, de 1944, où rayonne une Hedy Lamarr torturée psychologiquement.
Le film vaut déjà pour l'actrice, belle à couper le souffle, et dont les films sont trop peu édités en dvd.
Ensuite, le traitement de la manipulation psychologiquee est interessant; il se rapproche de HANTISE de Cukor de 1944.
Enfin, c'est un film au budget lourd, mais qui se voit à l'écran; le New-York des années 1880, l'aquarium qui se brise, les salons victoriens ...
Costumes, décors, paysages de neige, ce film est aussi une réussite esthétique.
Bref, un beau film de Tourneur apparement sous-estimé, mais qui vaut d'être regardé.
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

james a écrit :
daniel gregg a écrit :


Chef d'oeuvre absolu de ce genre dit "Americana" qui evoque de facon hagiographique et nostalgique certains pans de l'histoire des U.S.A.(je parle du genre)
Quand au western , je rajoute "CANYON PASSAGE" et "WAY OF A GAUCHO", deux tres belles reussites, James confirmera sans doute...
Il ya aussi un film noir appele "NIGHTFALL" que j'aimerais beaucoup voir tenu par Guerif, Borde et Chaumeton, Tavernier, Lourcelles, Brion comme un excellent film et ce petit bijou moins connu avec Dana Andrews qui s'intitule "THE FEARMAKERS".
J'aimerais beaucoup voir aussi les 2 films d'aventures tournes dans les annees 50 que sont "ANNE OF THE INDIES" et "APPOINTMENT IN HONDURAS".
Je confirme ,en effet :wink:
Moi aussi, j'adore "Stars in my Crown" ! il y a aussi "The Flame and the Arrow / La Flèche et le Flambeau" (1950), avec Burt Lancaster, Virginia Mayo, et le bondissant Nick Cravat !

Je l'ai en k7, Nightfall (1957), avec Aldo Ray (en héros !) et Brian Keith (en saligaud !). Superbe film noir.

Jacques Tourneur a aussi réalisé un épisode de "Twilight Zone / La Quatrième Dimension", "Night Call", dans lequel une vieille femme recevait des coups de téléphone d'outre tombe.

J'aimais bien aussi la série de courts-métrages dont certains étaient réalisés par Jacques Tourneur, "What Do You Think ?" C'est passé il y a au moins 20 ans, sur la 3.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

kim a écrit :Je ne crois pas avoir lu ANGOISSE, de 1944, où rayonne une Hedy Lamarr torturée psychologiquement.
Le film vaut déjà pour l'actrice, belle à couper le souffle, et dont les films sont trop peu édités en dvd.
Ensuite, le traitement de la manipulation psychologiquee est interessant; il se rapproche de HANTISE de Cukor de 1944.
C'est justement cette similitude qui me gêne un peu dans ce film tout en lui reconnaissant un climat psychologique traité habilement par le réalisateur Jacques Tourneur.
Image
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

C'est justement cette similitude qui me gêne un peu dans ce film tout en lui reconnaissant un climat psychologique traité habilement par le réalisateur Jacques Tourneur.[/quote]

La manipulation et dépendance psychologique est traitée de manière diffèrente, pourtant.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

kim a écrit :C'est justement cette similitude qui me gêne un peu dans ce film tout en lui reconnaissant un climat psychologique traité habilement par le réalisateur Jacques Tourneur.
La manipulation et dépendance psychologique est traitée de manière diffèrente, pourtant.[/quote]



Possible ! Mais contrairement à Hantise que je visionne régulièrement, Angoisse aurait besoin de ma part une seconde vision car la précédente date de quelques années. :) :wink:
Image
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Il est vrai qu'Ingrid Bergman est prodigieuse dans ce film, et Charles Boyer n'est pas en reste.
C'est donc une oeuvre envoutante, d'autant plus que Cukor a vraiment mis le paquet pour souligner l'aspect terrorisé du personnage féminin.

Dans ANGOISSE, Hedy Lamarr est moins mise en valeur, au profit des autres personnages.Ce film fait moins huis-clos; beaucoup de protagonisres interviennent.C'est moins étouffant aussi.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Wall of Voodoo Fan a écrit :
james a écrit :Je confirme ,en effet :wink:
Moi aussi, j'adore "Stars in my Crown" !
j'ai eu du mal à rentrer dedans dans son 1er tiers ( le coté tout le beau il y beau, tout le monde il est gentil + le coté religieux assez gnangnan pour moi ). Mais j'ai vite changé d'idée, une certaine noirceur, les acteurs et sa scène finale se sont imposés dans mon esprit et ont du mal à en sortir.

Sinon, j'ai bien apprécié sa comédie toto ( à l'époque où il était encore en France ), la mise en scène est assez inventive et dynamique ( le jeu des ouverture-fermeture de portes au début ), le film m'a un peu fait pensé à du Lubitsch ( toute proportion gardée ) ainsi qu'aux screwball comedy. Un bon petit moment.
Le reste je connais pas ( juste la féline ) mais j'attends Vaudou avec impatience (avec un dvd de qualité )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre