Jacques Tourneur (1904-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par daniel gregg »

Image
Celui là, je me réserve la possibilité de le réévaluer dès que les circonstances me le permettront, en espérant prochainement une belle édition dvd.
Passons sur l'éternel conflit intérieur qui se joue lors de la découverte d'un film que l'on souhaite découvrir depuis longtemps, fait de frustrations ou d'intenable jubilation, il y a de façon évidente dans ce film de nombreuses qualités qui le rendent immédiatement attachant (la longue et pénible remontée du fleuve entre le Honduras et le Guatemala, prétexte à de merveilleux plans sur la faune et la flore, renvoyant à d'autres productions "rousseauistes" de Benedict Bogeaus, notamment avec Allan Dwan, la tension qui va crescendo entre les différents acteurs de cette aventure donnant l'occasion à Tourneur d'observer le délitement moral de ces personnages confrontés à la cupidité, au mensonge ainsi qu'à une nature hostile), pourtant là où certains voient dans l'interprétation de Glenn Ford une intériorité nécessaire à l'accomplissement de son aventure, je suis plutôt resté sur ma faim, regrettant une distance presque coupable du réalisateur avec ses personnages qui semble avoir du mal à les faire exister avec conviction.
Mention spéciale néanmoins à Rodolfo Acosta dans le rôle du chef des prisonniers, peut être aussi parce que son personnage, avec celui de Glenn Ford est le plus insaisissable et présente un caractère complexe.
On l'avait déjà vu chez Boetticher (Le traître du texas) dans le rôle du général Escobar et on le retrouvera dans Tornade d'Allan Dwan, interprétant Salvator Sandro.
Enfin, comme souvent chez Tourneur, le travail sur le son est remarquable, notamment ce grouillement de la faune et le bruit du vent qui serpente dans la jungle nous fait totalement oublier que le film a, en grande partie, été tourné dans le Los Angeles county arboretum.
Les inconditionnels de Tourneur y trouveront sans difficulté leur compte et quoiqu'il en soit Les révoltés de la Claire Louise mérite mieux que l'oubli dans lequel il est condamné depuis trop longtemps.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par feb »

T'aurais pu nous faire des captures avec Ann Sheridan daniel :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Rick Blaine »

daniel gregg a écrit :
Celui là, je me réserve la possibilité de le réévaluer dès que les circonstances me le permettront, en espérant prochainement une belle édition dvd.
Il existe un DVD italien. Par contre techniquement, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

Voilà encore un film que j'aimerais beaucoup découvrir. Je demande un DVD avec au moins les sta
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par daniel gregg »

J'ai vu çà, il est disponible aussi en Z1 en doublon avec Escape to Burma de Dwan.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par feb »

daniel gregg a écrit :...en doublon avec Escape to Burma de Dwan.
Voilà qui devrait ravir Jeremy Fox.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par daniel gregg »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit ::mrgreen:

Tu riras moins quand tu auras découvert ce que Tourneur est aussi capable de "très mal" faire et auprès duquel Escape to Burma fait office de huitième merveille du monde

Image


:uhuh:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par daniel gregg »

:mrgreen: Pas encore vu, si j'en crois l'accueil que tu avais fait au Dwan, il y a fort à parier que ce Tourneur vaut des pions.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Federico »

J'ai récemment visionné le film qui marqua les débuts de Tourneur au cinéma mais je serais bien incapable de noter sa prestation : il avait 18 ans et était un figurant parmi les centaines du Scaramouche de Rex Ingram (1922). :mrgreen:

Il est peut-être quelque part ici, par exemple... :?:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Fritz
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 1 déc. 12, 20:30

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Fritz »

J'ai revu La Féline hier soir. Toujours le même régal.
Mr-Orange
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 22 janv. 13, 17:10

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Mr-Orange »

J'ai vu seulement l'Homme Léopard de ce réalisateur et c'était un régal également. Ca me donne envie de me faire un cycle Tourneur. Dommage que la plupart des DVD ne sortent pas en France.
Nouveau sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Tommy Udo »

Mr-Orange a écrit :J'ai vu seulement l'Homme Léopard de ce réalisateur et c'était un régal également. Ca me donne envie de me faire un cycle Tourneur. Dommage que la plupart des DVD ne sortent pas en France.
Bah, il y en a quand même assez pour se démarrer un petit cycle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

Tommy Udo a écrit :
Mr-Orange a écrit :J'ai vu seulement l'Homme Léopard de ce réalisateur et c'était un régal également. Ca me donne envie de me faire un cycle Tourneur. Dommage que la plupart des DVD ne sortent pas en France.
Bah, il y en a quand même assez pour se démarrer un petit cycle :wink:
Ben oui quand même pas mal.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par feb »

Je pense qu'avec des films comme Canyon Passage, Nightfall, Berlin Express ou Out of the Past ça devrait bien se passer également :wink:
Répondre