Jacques Tourneur (1904-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Holden »

Merci pour toutes ces précisions. Je pense un peu comme toi : il ne faudrait pas dénigrer l'impact de Lewton sur ces films de Tourneur (y compris pour le pire, parce qu'il me semble que le plan du monstre dans Night of the Demon, c'était lui).
Malheureusement, Lewton et Tourneur n'ont plus collaboré après L'Homme léopard (1943) et Lewton est mort trop jeune en 51.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Flol »

Abronsius a écrit :Stars in My Crown (1950)
Découvert justement hier soir, et j'ai moi aussi beaucoup aimé. Je regrette juste un discours pro-église qui me chiffonne un peu (mais il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque, ok...), à part ça, pas grand chose à reprocher à cette magnifique peinture du sud des Etats-Unis.
Les 10 dernières minutes, avec comme point d'orgue la lecture du testament de Famous, sont poignantes. Et la confirmation que j'aime vraiment beaucoup le cinéma de Tourneur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Flol »

Holden a écrit :
Merci pour toutes ces précisions. Je pense un peu comme toi : il ne faudrait pas dénigrer l'impact de Lewton sur ces films de Tourneur (y compris pour le pire, parce qu'il me semble que le plan du monstre dans Night of the Demon, c'était lui).
Malheureusement, Lewton et Tourneur n'ont plus collaboré après L'Homme léopard (1943) et Lewton est mort trop jeune en 51.
Ah alors je confonds, pardon. Cette insertion du visage du démon est dûe à d'autres producteurs (je ne sais plus lesquels), mais forcément pas à Lewton. :|
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Père Jules »

C'est d'ailleurs sacrément con de l'avoir ajouté. Le film perd un peu de sa magie et de son mystère. Tourneur, je crois, y était opposé.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Flol »

Père Jules a écrit :C'est d'ailleurs sacrément con de l'avoir ajouté. Le film perd un peu de sa magie et de son mystère. Tourneur, je crois, y était opposé.
Ah c'est évident que ça aurait eu énormément plus d'impact s'il n'avait été que suggéré (ce dans quoi Tourneur a toujours excellé, il me semble : la suggestion et le mystère).
Parce que quand la bête en carton apparaît, forcément on a un peu envie de rigoler...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :C'est d'ailleurs sacrément con de l'avoir ajouté. Le film perd un peu de sa magie et de son mystère. Tourneur, je crois, y était opposé.
Ça perd de sa magie, de son mystère, et malheureusement ça confine un peu au ridicule. Ça m'a un peu gâché le film je dois dire. Je veux bien croire que Tourneur ne le souhaitait pas, quelque part, ça me rassure sur ses gouts! :D
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par hellrick »

selon imdb: "Jacques Tourneur originally planned to shoot the movie without directly showing the monster, but the studio pressured him to add it for commercial reasons towards the end of filming". :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Wagner »

Stars in my crown, c'est bien? J'ai raté ses deux diffusions, mais il est dispo en dvd à la demande.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

Wagner a écrit :Stars in my crown, c'est bien? J'ai raté ses deux diffusions, mais il est dispo en dvd à la demande.
Chef d'oeuvre
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Holden »

En réalité, il semblerait que Tourneur n'est pas dit la vérité à propos de la présence du monstre. Je vous renvoie à mon compte rendu du livre anglais Beating the Devil, The Making of Night of the Demon (2005), dans lequel Tony Earnshaw s'est penché sur la question et ne s'est pas contenté de prendre pour argent comptant les déclarations du réalisateur : http://frank.lafond.free.fr/Beating.pdf ( ce compte rendu a été publié dans la revue Rendez-vous avec la peur !)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

Wagner a écrit :Stars in my crown, c'est bien? J'ai raté ses deux diffusions, mais il est dispo en dvd à la demande.

D'autant que si l'un de tes thèmes de prédilection est l'enfance au cinéma, il ne faut en aucune manière le louper. Dean Stockwell est une fois de plus impeccable.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Wagner »

Jeremy Fox a écrit :
Wagner a écrit :Stars in my crown, c'est bien? J'ai raté ses deux diffusions, mais il est dispo en dvd à la demande.

D'autant que si l'un de tes thèmes de prédilection est l'enfance au cinéma, il ne faut en aucune manière le louper. Dean Stockwell est une fois de plus impeccable.
Plus de diffusion prévue, je vais me débrouiller :mrgreen:

Il y a une réflexion sur la nature?
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Rick Blaine »

Holden a écrit :En réalité, il semblerait que Tourneur n'est pas dit la vérité à propos de la présence du monstre. Je vous renvoie à mon compte rendu du livre anglais Beating the Devil, The Making of Night of the Demon (2005), dans lequel Tony Earnshaw s'est penché sur la question et ne s'est pas contenté de prendre pour argent comptant les déclarations du réalisateur : http://frank.lafond.free.fr/Beating.pdf ( ce compte rendu a été publié dans la revue Rendez-vous avec la peur !)

Merci beaucoup, c'est très intéressant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

Wagner a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

D'autant que si l'un de tes thèmes de prédilection est l'enfance au cinéma, il ne faut en aucune manière le louper. Dean Stockwell est une fois de plus impeccable.
Plus de diffusion prévue, je vais me débrouiller :mrgreen:

Il y a une réflexion sur la nature?
Du haut de ma mémoire défaillante, je ne suis pas certain mais en tout cas Tourneur filme cette campagne américaine avec une belle sensibilité
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Flol »

Abronsius et moi avons parlé de ce film sur cette page et la précédente. En résumé, c'est un très bon film...mais il n'y a pas de véritable "réflexion" sur la nature à proprement dite.
Comme le dit Jeremy, c'est surtout l'atmosphère sudiste de la ville, ainsi que la manière dont sont racontés les souvenirs et émotions de l'enfant (qui m'a moi aussi rappeler To Kill a Mockingbird), qui sont particulièrement intéressants.
Répondre