Jacques Tourneur (1904-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Un Top Tourneur fils?

Message par Beule »

La rétro qui se termine lundi; des DVD qui ont fleuri en 2003; la monographie de Wilson disponible pour tous; le dossier spécial de Positif depuis quelques jours; tout cela doit permettre de recadrer les esprits au sujet de cette grande cause de la cinéphilie française qu'est Jacques Tourneur. L'occasion donc de lancer le top ad hoc.

Pour moi:

1 La flibustière des Antilles
2 Stars in my crown (dernière diffusion ce soir, courrez-y :P )
3 Vaudou
4 La griffe du passé
5 Les révoltés de la Claire-Louise


Juste derrière Un jeu risqué, L'homme léopard, Nightfall...

Je n'ai pas fait l'effort de découvrir les deux films français que je ne connaissais pas (Un vieux garçon et Tout ça ne vaut pas l'amour) ni de redécouvrir ses deux Nick Carter que j'ai pourtant totalement oubliés. Restent aussi inconnus pour moi (paresse :oops: ) They all come out et Easy living. Sans oublier Doctors don't tell

Je revois La flèche et le flambeau (+ 3e visionnage successif de La Flibustière :oops: )ce we, donc succeptible de remonter.

Finalement il n'y a que son peplum, ses deux Corman de fin de carrière et Le gaucho que je n'apprécie vraiment pas...
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

je connais mal mais assurémennt La flibustière des Antilles et La griffe du passé font partie du top de leur genre respectif, l'aventure et le polar...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

1- Stars in my Crown
2- Wichita (Un jeu risqué)
3- Le Passage du Canyon
4- La Flèche et le flambeau
5- L'or et l'amour (Great day in the morning)
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Connaissance très parcellaire de Tourneur (qui compte néanmoins parmi mes cinéastes préférés). Vivant loin de Paris, n’ai pas pu suivre la rétrospective, ce dont je tâchai de me consoler en lisant jour après jour le topic du forum (quoique cela ne fît qu’exacerber la frustration de ne pas y être !). Rêve depuis dix ans de voir Stars in my Crown.

1. Vaudou
ensuite, difficile d’établir une hiérarchie, en raison de souvenirs souvent anciens
La Flibustière des Antilles
La Griffe du passé
Cat People
Wichita
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Je rêve de voir La Flibustière des Antilles!
Image
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Je suis encore loin d'avoir tout vu malheureusement, mais je suis séduite par son approche de chaque genre.
Mes préférés (sachant que j'attends beaucoup de Angoisse (Circle of Danger) que je vais rater et Rendez-Vous Avec la Peur (Night of the Demon) que je ne découvrirai que quand il ressortira aux Actions au printemps) :
1/ Vaudou
2/ Nightfall
3/ Canyon Passage
4/ Days of Glory
5/ La Féline

Suivent pas loin derrière L'Or et L'Amour, La Flèche et le Flambeau, La Flibustière des Antilles, l'Homme-Léopard.
Easy Living, je n''ai pas détesté alors que la programmation laissait présager une oeuvre "mineure". Touneur arrive toujours à créer un effet de surprise qui justifie à lui seul sa démarche à mon avis, même pour un thème de commande pure.
J'ai bien aimé Les Filles de la Concierge, le seul de ses films français que j'ai vu.
Moi je n'aurai été déçue que par Stranger on Horseback (sorry Beule).
Qui a vu son péplum La Bataille du Marathon ?
Bref, je suis presque en train de me plaindre que la rétro n'ait pas été assez longue pour pouvoir tout voir :wink:

Edit pour le titre VO d'Angoisse (merci Beule) Experiment Perilous et non pas Circle of Danger / L'Enquête est Close. :wink:
Atticus
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Atticus Finch a écrit : Qui a vu son péplum La Bataille du Marathon ?
Moi
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Message par Tournesol »

Pas vu encore Stars In My Crown (j'y vais ce soir) ni NightFall (celui la, ça va être un peu plus dure...).
Pour l'instant:

Vaudou en premier

ensuite sans ordre :
Rendez vous avec la peur
Out Of The Past
La Flibustiere
La Feline
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Jeremy Fox a écrit :
Atticus Finch a écrit : Qui a vu son péplum La Bataille du Marathon ?
Moi
Et tu ne trouves pas les mots, c'est ça ? :wink:
Atticus
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

alors pour moi mon top "jacques tourneur":

:arrow: un jeu risqué...1955
:arrow: les revoltés de la claire louise...1953
:arrow: l'or et l'amour...1956
:arrow: timbuktu...1959
:arrow: days of glory....1944

vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bon

La Flibustière des Antilles
La Féline
La flèche et le flambeau
Vaudou
La griffe du passé


Dur dur...

Et j'ai vu La bataille de Marathon moi aussi... loin du top Tourneur quand même. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Atticus Finch a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Moi
Et tu ne trouves pas les mots, c'est ça ? :wink:
si mais j'ose pas les prononcer :wink:
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Jeremy Fox a écrit :
Atticus Finch a écrit :
Et tu ne trouves pas les mots, c'est ça ? :wink:
si mais j'ose pas les prononcer :wink:
Bon ben, j'ai bien fait de m'abstenir alors, si Roy et toi le dites, je vous fais confiance.
Atticus
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Atticus Finch a écrit :
Moi je n'aurai été déçue que par Stranger on Horseback (sorry Beule).
Pas grave, et dsurtout je le savais déjà. Dans son dossier Positif "Tourneur et le western: L'oeuvre occultée" je déplore tout de même le sort trop rapide qui lui est fait par Lafond. Surtout lorsqu'on sait les relations qu'il entretent avec le western suivant, Wichita.
Vu Marathon aussi qui est tout juste digne d'un peplum transalpin moyen de l'époque, alors que les moyens sont pourtant assez conséquent pour une telle production transalpine. Triste fin.

Sinon juste une prcision, Angoisse = Experiment Perillous et L'enquête est close = Circle of danger (film étrange et laconique, remarquable). Je ne sais pas lequel tu dois encore découvrir ce we :wink:
Image
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Beule a écrit :Sinon juste une prcision, Angoisse = Experiment Perillous et L'enquête est close = Circle of danger (film étrange et laconique, remarquable). Je ne sais pas lequel tu dois encore découvrir ce we :wink:
Oops boulette ! J'ai vu Circle of Danger / L'Enquête est Close (même avis que Tournesol, là encore il arrive à instaurer un décallage judicieux), c'est Angoisse/Experiment Perilous que j'ai très envie de voir.
Atticus
Répondre