Anthony Mann (1906-1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je reste profondément admiratif devant la beauté du style. Il y a pour moi quelque chose d'émouvant au spectacle des derniers feux d'un art en train de disparaître, et Mann insuffle un supplément d'âme inespéré à cette production de Samuel Bronston.

Je réserverais plutôt ma déception à The Heroes of Telemark.
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

M'enfin il est formidable ce film !!

Quelques longueurs je le concède et une Sophia Loren qui sait pas trop pourquoi elle est la mais pour le reste c'est du tout bon.

Des scènes magnifiques au camp de Cesar, de grands acteurs inspirés (Plummer, Mason) et une poursuite en char qui enterre cent fois n'importe quel effet spécial actuel à la Gladiator.
Et puis quelle fin formaidable et poignante.

Un vrai bon peplum intelligent et c'est quand même relativement rare.

Vraiment vous me laissez perplexes :shock:

Mais bon tout le monde à le droit de faire des erreurs de jugement :wink: :wink: :wink:

Stefan

Ps: vraiment je suis trés étonné de voir autant de gens s'ennuyer devant ce film qui m'a toujours ravi à chaque visionnage mais bon c'est comme ça
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Très bon film que cette chute de l'empire rmain: la Cid est très fort lui aussi mais pas meilleur.

Vous n'y connaissez rien de toute façon.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est vrai que La chute de l'Empire Romain avait été massacré par les critiques à sa sortie. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ce film.
Bien sûr, il y a des problèmes au niveau du scénario (raccourcis historiques, une histoire d'amour qui manque de passion). Et il y avait apparemment des conflits entre et Anthony Mann et le producteur Samuel Bronston. Le rythme du film particulièrement lent et l'action proprement dite est réduite à quelques scènes (dont le beau combat final). Cela dit, tout l'intérêt vient du traitement mythologique des personnages et de leurs relations conflictuelles. Mann décrit un univers en décadence (décadence politique, sociale, psychologique, morale), atteint par une folie de fin de règne.
La lenteur du récit fait justement bien passer cette idée déclin, et les meilleurs scènes restent celles ayant trait à la vie politique et aux multiples réflexions sur les affaires publiques, qui ont encore une résonnance aujourd'hui.
Et comme on est chez Anthony Mann, les décors imposants ont un rôle essentiel. Ce qu'a fait le réalisateur avec les grands espaces (d'ailleurs le début du film dans les paysages enneigés rappellent ses westerns), il le réédite ici avec la magnificence des intérieurs. Les personnages sont écrasés par ces décors, misérables humains bientôt balayés par le vent de l'histoire. C'est là que se dévoile la beauté plastique des compositions et de la photographie très contrastée (oubliez le DVD Opening à ce niveau-là...) qui met en lumière les antagonismes moraux entre les personnages. Les séquences ayant trait à la mort (la fin de Marc-Aurèle, ses funérailles) sont magnifiques.
Les comédiens impressionnent par leur charisme, à part peut-être Sophia Loren un peu en retrait. Alec Guiness, James Mason, Christopher Plummer, Stephen Boyd (Colin Farrell dans Alexander de Oliver Stone n'aura rien à lui envier au niveau de sa blondeur, comme quoi ça ne m'empêche pas d'entrer dans le film :wink: ) offent de très belles prestations.
J'adore Le Cid, que je préfère aussi à ce peplum (par ailleurs, il est vrai que Rosza écrase complètement Tiomkin qui a été bien plus inspiré auparavant), mais je conseille toute de même de donner une chance à La chute de l'Empire Romain, à condition de se laisser happer par son rythme et sa splendeur visuelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit : J'adore Le Cid, que je préfère aussi à ce peplum (par ailleurs, il est vrai que Rosza écrase complètement Tiomkin qui a été bien plus inspiré auparavant), mais je conseille toute de même de donner une chance à La chute de l'Empire Romain, à condition de se laisser happer par son rythme et sa splendeur visuelle.
C'est ce que je constate au fur et à mesure : s'il y a un compositeur qui peut passer du génial au très moyen c'est bien Tiomkin et c'est vrai que le score de Rosza pour Le Cid fait beaucoup pour le souffle de ce dernier
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Si l'on cherche une oeuvre atypique dans la filmographie du réalisateur, c'est plutôt du côté de son ultime opus - terminé par l'acteur principal, - A Dandy in Aspic, qu'il convient de se tourner.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

J'aime aussi La chute de l'empire romain...certes, le film a un peu de mal à demarrer (je compreds que l'on puisse trouver la première heure ennuyeuse) mais cette langueur est compenser par la beauté des décors et la science du cadre de Mann...et le film, au fur et à mesure, qu'il avance, s'avère de plus en plus passionnant jusqu'à un très beau final...
Mais Le Cid lui est supérieur mais bon, ce dernier n'est-il pas un des plus grands films à grand spectacle qu'il soit?
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE

Message par francis moury »

je préfère LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN qui est un des meilleurs péplums américains réalisés au CID que je trouve en revanche très ennuyeux et convenu en dépit de ses honnêtes qualités plastiques (normal puisque le cinéaste est un bon technicien) même s'il nous renvoie à ce cher Pierre Corneille que nous avons tant étudié étant adolescent dans nos lycées. Le scénario du péplum de Mann comme son traitement sont très riches : c'est un film-somme et un film matriciel à la fois...
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

David Locke a écrit :Mon top western Anthony Mann (je souscris aux avis précédents sur le génie du bonhomme) :

1. The Far Country
2. Man of the West
3. Bend of the River
4. The Naked Spur
5. The Man from Laramie

5 chefs d'oeuvre !
D'ailleurs, Godard considérait Man of the West comme un modèle de mise en scène, et je suis de son avis... mais j'ai déjà écrit une dythyrambe sur ce film :wink: (Je suis déçu que Jeremy ne l'inclue pas dans son top :( )

Sinon, mention spéciale à Winchester 73, qui inaugure avec virtuosité le cycle avec James Stewart, et The Last Frontier, duquel je me rappelle surtout la présence de Victor Mature en homme des bois et un décor de forêt automnale absolument splendide.
:wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

N'ayant pas participé à ce topic sur ce grand réalisateur pour cause de non inscription :? j'établis donc à mon tour mes films préféres.

1 :arrow: L'appat (Une des meilleures interprétations de James Stewart dans un film Anthony Mann)

2 :arrow: Les affameurs
3 :arrow: L'homme de la plaine
4 :arrow: Winchester 73
5 :arrow: Cote 465


N: B: Ce classement n'est pas définitif car j'attends de voir deux films plus particulièrement de ce metteur en scène qui sont : Je suis un aventurier et Du sang dans le désert.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Francis je suis totalement d'accord avec toi :wink: !!

J'ai eu le malheur d'avoir déja vu plusieurs fois le film de Mann avant de découvrir Gladiator qui du coup n'en est devenu que d'autant plus raté et simpliste à mes yeux, sans parler de sa mise en scène et de ses qualités plastiques.

Stefan
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Je n'ai malheureusement pas vu tous les westerns de Mann mais les deux que j'ai vus sont rentrés directement dans mes oeuvres préférées du genre :

Bend of the River et Winchester 73

Il va vraiment falloir que je me décide à récupérer les autres westerns du bonhomme et me languis d'enfin bientôt découvrir ses polars et son famuex film de guerre.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cinetudes a écrit :Francis je suis totalement d'accord avec toi :wink: !!

J'ai eu le malheur d'avoir déja vu plusieurs fois le film de Mann avant de découvrir Gladiator qui du coup n'en est devenu que d'autant plus raté et simpliste à mes yeux, sans parler de sa mise en scène et de ses qualités plastiques.

Stefan
Gladiator : sauf certaines séquences risibles, belle mise en scène et plastiquement très beau lui aussi
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Jeremy Fox a écrit :
Cinetudes a écrit :Francis je suis totalement d'accord avec toi :wink: !!

J'ai eu le malheur d'avoir déja vu plusieurs fois le film de Mann avant de découvrir Gladiator qui du coup n'en est devenu que d'autant plus raté et simpliste à mes yeux, sans parler de sa mise en scène et de ses qualités plastiques.

Stefan
Gladiator : sauf certaines séquences risibles, belle mise en scène et plastiquement très beau lui aussi
J'aime bien le Scott, mais le Mann également !

Pour Gladiator, les séquences de combat en elles-mêmes m'ont insupportées, Scott a de plus en plus de tics de mise en scène qui me rebutent. Mais sinon le film a un véritable souffle épique qui m'a conquis.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ben moi justement je suis resté à la porte de ce film qui m'a profondément ennuyé du début jusqu'a la fin et si certaines scènes avec Joaquin Phoenix sont vraiment bien, ni la plastique, ni le souffle épique ne m'ont parus dignes d'interêt et pourtant j'étais vraiment motivé de retrouver enfin du Peplum au cinéma (et je ne parles même pas de sequences profondément ridicules dans l'arêne).

Mais on n'est pas la pour faire le procés de Gladiator mais pour ma part pour encenser le superbe film de Mann qui fait tout dans la finesse et je le repête la poursuite dans la forêt de pins est l'une des cascades les plus impressionnantes dont je me souvienne au cinéma.

Stefan
Image
Répondre