Spencer Tracy (1900-1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Spencer Tracy (1900-1967)

Message par bogart »

Acteur américain (1900-1967)


Image


Il débuta sa carrière dans le film Up The River (John Ford,1931), aux côtés d'un autre débutant, Humphrey Bogart :wink:. L'étendue de son registre lui vaut d'interpréter des rôles très divers, aussi bien dans des films sociaux que dans des films historiques ou d'aventures. Deux d'entre eux, Capitaines courageux et Des hommes sont nés, lui valent deux oscars successifs du meilleur acteur*.
C'est en 1942, dans La femme de l'année de George Stevens, qu'il rencontre pour la première fois à l'écran Katharine Hepburn, ils tourneront huit fois ensemble et formeront un couple mythique d'hollywood.
J'aime beaucoup cet acteur qui a su alterner avec bonheur tous les genres, western, drame, comédie social, fantastique etc....



* Seul Tom Hanks a égalé ce record.


Image
Procès de singe de Stanley Kramer,1960

Image Image

De son abondante filmographie (75 films), je cite plus particulièrement les films suivants :

Fury de Fritz Lang (1936)
La Lance brisée de Edward Dmytryk (1954)
Un homme est passé de John Sturges (1955)
Le Père de la mariée de Vincente Minnelli (1950)
Madame porte la culotte de George Cukor (1949)
Le Grand passage de King Vidor (1940)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Portrait "Spencer Tracy"

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
De son abondante filmographie (75 films), je cite plus particulièrement les films suivants :

Fury de Fritz Lang (1936)
La Lance brisée de Edward Dmytryk (1954)
Un homme est passé de John Sturges (1955)
Le Père de la mariée de Vincente Minnelli (1950)
Madame porte la culotte de George Cukor (1949)
Le Grand passage de King Vidor (1940)
Je rajoute donc à cette liste quelques films dans lesquels il m'a marqué :

Mannequin de Frank Borzage
La septième croix de Fred Zinnemann
La femme de l'année de George Stevens
Mademoiselle gagne tout de george Cukor
La dernière fanfare de John Ford
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Je rajouterai Capitaines Courageux de Fleming (1937), avec le jeune Freddie Bartholomew, pour lequel il reçu l'oscar du meilleur acteur.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Mannequin de Frank Borzage Pas vu
La septième croix de Fred Zinnemann Idem :cry:
La femme de l'année de George Stevens Idem :cry:
Mademoiselle gagne tout de george Cukor Un petit bijou avec un Charles Bronson, débutant.
La dernière fanfare de John Ford Pas vu également.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Cathwoman a écrit :Je rajouterai Capitaines Courageux de Fleming (1937), avec le jeune Freddie Bartholomew, pour lequel il reçu l'oscar du meilleur acteur.



Mentionné dans mon texte de présentation. :wink:
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

bogart a écrit :
Cathwoman a écrit :Je rajouterai Capitaines Courageux de Fleming (1937), avec le jeune Freddie Bartholomew, pour lequel il reçu l'oscar du meilleur acteur.



Mentionné dans mon texte de présentation. :wink:
Oui mais j'ai précisé la date :wink:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Cathwoman a écrit :
bogart a écrit :



Mentionné dans mon texte de présentation. :wink:
Oui mais j'ai précisé la date :wink:


8)
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2515
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

bogart a écrit :
Cathwoman a écrit :
Oui mais j'ai précisé la date :wink:


8)
Dans tous les cas, vous avez très bien fait d'en parler tout les deux car je trouve qu'on cite trop rarement ce film. 8)
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Découvert TORTILLA FLAT (Fleming 1942), d'aprés un roman de Steinbeck.
Spencer Tracy, paresseux et manipulateur excelle à roubler les autres, comme John Garfield, victime de sa médisance, mais trouvera une forte tête en la personne d'Hedy Lamarr, reconvertie en paysanne mexicaine, dont le tempérament n'est pas sans rappeler Jennifer Jones dans DUEL AU SOLEIL!
Très bon film, avec cette lumière sur la nature humaine qui en prend pour son grade! très humain aussi avec ce personnage de vieillard vivant parmi ses chiens, qui "reconvertira" à son insu, un Spencer en proie à la culpabilité.Enfin, de l'humour parfait cette oeuvre à découvrir!
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Hello chère Kim ! S'il y a un film avec l'immense Spencer Tracy qu'il me tarde de voir en dvd, c'est bien "Northwest Passage" (King Vidor, 1940). Je l'avais vu il y a fort longtemps, mais enfant, j'avais adoré ce pur film d'aventure avec Spencer Tracy dans le rôle du Major Robert Rogers, à la tête d'une troupe de Rangers qui doit accomplir une mission périlleuse. Je ne l'ai vu qu'en V.F., et je me souviens seulement d'un mot souvent prononcé : "éclaireurs !" :)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je rajoute Dr Jekyll and Mr hyde.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

bogart a écrit :Mannequin de Frank Borzage Pas vu
La septième croix de Fred Zinnemann Idem :cry:
La femme de l'année de George Stevens Idem :cry:
Mademoiselle gagne tout de george Cukor Un petit bijou avec un Charles Bronson, débutant.
La dernière fanfare de John Ford Pas vu également.
SPENCER TRACY surnommé "l'acteur des acteurs " fait parti du panthéon du cinéma , c'est évident...

On dit que GABLE qui tourna 3 fois avec lui à la fin des années 30 ne se sentait pas acteur lorsqu'il tournait avec TRACY tellement il y avait de la force dans son jeu...

A cette liste de films superbes , l'on peut rajouter son dernier rôle en 1967
dans"DEVINE QUI VIENT DINER" et sa dernière scène ultra émouvante sur
le mariage de sa fille avec SIDNEY POITIER ...

Pour en finir , j'ai bien aimé SPENCER TRACY également dans "LE PEUPLE ACCUSE O'HARA " 1950 de JOHN STURGES et le très connu " 30 SECONDES SUR TOKYO " 1944 de MERVYN LEROY...
SPENCER TRACY , c'est certain, un des plus grands .
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Bon, rien de grandement original dans ceux que j'ai vu et adoré ( Mademoiselle porte la culotte, Fury, Un homme est passé, Capitaine courageux plus le On lui donna un fusil au potentiel mal exploité ).

Un grand parmi les grands. Un des rares acteurs qui peut me motiver sur le visionnage d'un film par sa seul présence.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Hello chère Kim ! S'il y a un film avec l'immense Spencer Tracy qu'il me tarde de voir en dvd, c'est bien "Northwest Passage" (King Vidor, 1940). Je l'avais vu il y a fort longtemps, mais enfant, j'avais adoré ce pur film d'aventure avec Spencer Tracy dans le rôle du Major Robert Rogers, à la tête d'une troupe de Rangers qui doit accomplir une mission périlleuse. Je ne l'ai vu qu'en V.F., et je me souviens seulement d'un mot souvent prononcé : "éclaireurs !" :)
Bonjour, cher Wall of Voodoo!
Je viens de lire le résumé du GRAND PASSAGE; en effet, ce film à l'air d'être terrible, notamment grâce à la prestation de Spencer," fantastique dans son rôle de major, qui galvanise ses hommes..., et les pousse au bout de leurs forces..."!
Ce Spencer, quel charisme :D !!!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Tracy est absolument exceptionnel dans le Fury de Lang (auprès de Sylvia Sidney, comédienne qu'évidemment j'aime beaucoup* ;)).

*l'indice est dans mon avatar !
Répondre