Anthony Perkins (1932-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Anthony Perkins (1932-1992)

Message par bogart »

Acteur et réalisateur américain (1932-1992)

Image

Anthony Perkins à ses débuts tourna plusieurs films avec des stars, notamment, Gary Cooper dans La loi du seigneur, 1956 (William Wyler), Henry Fonda dans Du sang dans le désert, 1957 (Anthony Mann), Grégory Peck et Ava Gardner dans Le Dernier rivage, 1959 (Stanley Kramer)etc..
Sa rencontre avec le maître du suspense Alfred Hitchcock va révéler un acteur ambigu, hallucinant dans le rôle de Norman Bates dans Psychose, 1960.
Norman bates qu'il rejouera 3 autres fois :
Psychose 2 Richard Franklin, 1983
Psychose 3 d'Anthony Perkins, 1987
Psychose 4 :idea: Téléfilm

En dehors de ce personnage, il apparaît dans des films Européens Goodbye again, Anatole Litvak) Aimez-vous Brahms, 1961 aux côtés d'Ingrid Bergman et Yves Montand.
Une ravissante idiote (Edouard Molinaro, 1963) avec notre B.B
Le Procès (Orson Welles, 1962) :arrow: Image



Vos commentaires sur ce comédien :?:
Star Maker
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 29 mars 04, 19:46

Message par Star Maker »

Son faciès parcouru d'un rictus de démence qu'Alfred Hitchcock a choisi pour clore son Psychose demeurera sans doute l'un des images fortes de l'histoire du cinéma.
"No beast so fierce but knows some touch of pity.
But I know none, and therefore am no beast"
William Shakespeare
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Un acteur qui ne m'as jamais attirez,je le trouve très fade et je m'y suis jamais interressé,seul psychose sort du lot mais bon.... :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
mifune
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 24 mai 03, 23:45
Localisation : nice

Message par mifune »

Il y a le personnage du fou dans la Soif du mal de Welles (vivant dans un hotel si je me souviens bien) qui fait étrangement pensé au personnage de Perkins dans Psychose.
Sinon Anthony Perkins c'est l'acteur qui a eu la malédiction d'un rôle sur ses frêles épaules. Difficile de se défaire de celui de psychose.
"Bevare ! Bevare ! Bevare of the big green dragon thats sits on your doorsteps. He eats little boys, puppy dog tails and big fat snails ! Bevare ! Take care... Bevare !"
Edward D.Wood Jr
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Pour James

Message par bogart »

Je ne suis pas d'accord avec ta définition "fade" concernant ce comédien dont le visage d'adolescent évoqua sous la direction des plus grands quelques rôles mémorables, sans citer Psychose qui devait le marquer jusqu'à la fin de sa vie.

Autres films :

Catch 22 (Id., Mike Nichols, 1969)
Quelqu'un derrière la porte (Nicolas Gessner, 1971)
Juge et Hors-la-loi (The life and times of juges Roy Bean, John Huston, 1972)
Les jours et Les nuits de China Blue (Crimes of passion, Ken Russell, 1984)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Extraordinaire dans Psycho.
Et tout aussi ambigü dans les 2 suites (je n'ai pas vu le 4ème).

Pour le reste, j'avoue ne pas avoir vu quantité de films avec lui. Mais comme l'a dit je ne sais plus qui, je pense qu'il a eu le "malheur" d'être identifié très tôt à ce personnage cultissime de Norman Bates et qu'il n'a jamais vraiment réussi à s'en débarasser.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: Pour James

Message par james »

bogart a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ta définition "fade" concernant ce comédien dont le visage d'adolescent évoqua sous la direction des plus grands quelques rôles mémorables, sans citer Psychose qui devait le marquer jusqu'à la fin de sa vie.

Autres films :

Catch 22 (Id., Mike Nichols, 1969)
Quelqu'un derrière la porte (Nicolas Gessner, 1971)
Juge et Hors-la-loi (The life and times of juges Roy Bean, John Huston, 1972)
Les jours et Les nuits de China Blue (Crimes of passion, Ken Russell, 1984)
C'est bien sur ta facon de voire les choses le concernant moi je maintiens mes dires,c'est beau la liberté de pensée,mais je respecte ton choix :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Pour James

Message par bogart »

james a écrit :
bogart a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ta définition "fade" concernant ce comédien dont le visage d'adolescent évoqua sous la direction des plus grands quelques rôles mémorables, sans citer Psychose qui devait le marquer jusqu'à la fin de sa vie.

Autres films :

Catch 22 (Id., Mike Nichols, 1969)
Quelqu'un derrière la porte (Nicolas Gessner, 1971)
Juge et Hors-la-loi (The life and times of juges Roy Bean, John Huston, 1972)
Les jours et Les nuits de China Blue (Crimes of passion, Ken Russell, 1984)
C'est bien sur ta facon de voire les choses le concernant moi je maintiens mes dires,c'est beau la liberté de pensée,mais je respecte ton choix :wink:
Sans être d'accord avec toi, je respecte également ton avis sur ce comédien 8)
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: Pour James

Message par james »

bogart a écrit :
james a écrit : C'est bien sur ta facon de voire les choses le concernant moi je maintiens mes dires,c'est beau la liberté de pensée,mais je respecte ton choix :wink:
Sans être d'accord avec toi, je respecte également ton avis sur ce comédien 8)
:D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

je n'ai vu pour le moment que trois films avec Anthony Perkins: PSYCHOSE, PARIS BRULE-T-IL? et LE TROU NOIR
mifune
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 24 mai 03, 23:45
Localisation : nice

Message par mifune »

Il n'aurait pas réalisé un des psychoses (le 3 ou le 4 ?). Comme vous le faites remarquez Perkins est plus un acteur de rôle bien défini qu'il hante par sa silhouette assez fisgracieuses et son visage inquiet. Ce qui est au final très utile pour représenter l'angoisse comme dans psychose ou représenter le frêle insecte écrasé par la loi (et la société...) dans le Procès. Un acteur physique donc (hum j'ai trouvé une photo de lui torse nu digne de Baywatch mais je vous épargnerais ça :wink: bien que ça sierrais bien à son coté "physique).

Image
"Bevare ! Bevare ! Bevare of the big green dragon thats sits on your doorsteps. He eats little boys, puppy dog tails and big fat snails ! Bevare ! Take care... Bevare !"
Edward D.Wood Jr
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

mifune a écrit :Il n'aurait pas réalisé un des psychoses (le 3 ou le 4 ?).
Le trois oui...
mais on ne va pas le dire trop fort pour ne pas salir sa mémoire
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

mifune a écrit :Il n'aurait pas réalisé un des psychoses (le 3 ou le 4 ?). Comme vous le faites remarquez Perkins est plus un acteur de rôle bien défini qu'il hante par sa silhouette assez fisgracieuses et son visage inquiet. Ce qui est au final très utile pour représenter l'angoisse comme dans psychose ou représenter le frêle insecte écrasé par la loi (et la société...) dans le Procès. Un acteur physique donc (hum j'ai trouvé une photo de lui torse nu digne de Baywatch mais je vous épargnerais ça :wink: bien que ça sierrais bien à son coté "physique).

Image
Anthony Perkins réalisa Psychose 3, je le précisais dans son portrait. 8)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il fut la vedette d'un excellent thriller réalisé par Curtis Harrington pour la télévision, How Awful About Allan.

Egaré et réduit à sa propre caricature chez Chabrol, notamment dans l'impardonnable Décade Prodigieuse.
Image
mifune
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 24 mai 03, 23:45
Localisation : nice

Message par mifune »

Lord Henry a écrit : Egaré et réduit à sa propre caricature chez Chabrol, notamment dans l'impardonnable Décade Prodigieuse.
Tu l'as vu ?
Non c'est pour savoir si des copies circulaient toujours ou si la nullité de certains Chabrol comme celui-ci n'étaient que légende (ou vérité...) propagée par les cinéphiles et par le réal' lui-même d'ailleurs :wink:
"Bevare ! Bevare ! Bevare of the big green dragon thats sits on your doorsteps. He eats little boys, puppy dog tails and big fat snails ! Bevare ! Take care... Bevare !"
Edward D.Wood Jr
Répondre