Une Femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par riqueuniee »

Brion ne le retient d'ailleurs pas dans son livre sur le film noir. Sans doute essentiellement (en plus du fait qu'il ne peut citer tous les films du genre) à cause son ancrage dans le polar social. Il retient pourtant des films qui sont à la limite du genre, comme Rebecca.
Il s''en explique dans sa préface, notant aussi qu'on peut trouver des éléments se ratta chant au film noir dans d'autres genres.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par Federico »

riqueuniee a écrit :Brion ne le retient d'ailleurs pas dans son livre sur le film noir. Sans doute essentiellement (en plus du fait qu'il ne peut citer tous les films du genre) à cause son ancrage dans le polar social. Il retient pourtant des films qui sont à la limite du genre, comme Rebecca.
Il s''en explique dans sa préface, notant aussi qu'on peut trouver des éléments se rattachant au film noir dans d'autres genres.
En ce sens il a raison mais comme je suis en train de découvrir ce beau bouquin, je trouve certains de ses choix discutables (ce qui n'entamera pas ma sympathie pour le bonhomme). Je n'arrive pas à classer Rebecca et même Soupçons en film noir. Et puis ne mettre que deux pages pour le sublime Big combo alors qu'il s'étend bien davantage sur des films qui ne lui arrivent pas à la cheville, c'est un peu triste. Dommage aussi pour la période à mon goût trop écourtée et qui s'arrête à 1958, même si Brion a justement sous-titré son ouvrage "L'âge d'or du film criminel américain...". Du coup, des merveilles comme Underworld USA de Fuller passent à la trappe.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh, 1940)

Message par feb »

J'avais bien apprécié ce film même si ce n'est pas mon préféré du réalisateur...et puis un film avec Ida Lupino et Ann Sheridan ça ne peut pas se refuser :oops:
Demi-Lune a écrit :Premier Walsh pour ce qui me concerne, et je ne peux pas dire que ça m'ait bouleversé.
S'il te plait Demi-Lune, ne t'arrête pas là à cause de cette deception....White Heat, Le Roi et Quatre Reines, La charge fantastique, Sadie Thompson...argh Gloria :oops: , Capitaine sans peur, Le voleur de Bagdad :fiou: et je ne parle même pas de ceux que je n'ai pas encore vus mais dont tout le bien est dit sur le forum : High Sierra, Aventure en Birmanie, La piste des Géants...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par Demi-Lune »

Ne t'en fais pas, feb, je ne suis pas du tout démotivé en ce qui concerne Walsh. :wink: J'ai bien enregistré tes conseils ainsi que ceux de Tancrède.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh, 1940)

Message par Julien Léonard »

feb a écrit :J'avais bien apprécié ce film même si ce n'est pas mon préféré du réalisateur...et puis un film avec Ida Lupino et Ann Sheridan ça ne peut pas se refuser :oops:
Demi-Lune a écrit :Premier Walsh pour ce qui me concerne, et je ne peux pas dire que ça m'ait bouleversé.
S'il te plait Demi-Lune, ne t'arrête pas là à cause de cette deception....White Heat, Le Roi et Quatre Reines, La charge fantastique, Sadie Thompson...argh Gloria :oops: , Capitaine sans peur, Le voleur de Bagdad :fiou: et je ne parle même pas de ceux que je n'ai pas encore vus mais dont tout le bien est dit sur le forum : High Sierra, Aventure en Birmanie, La piste des Géants...
Je plussoie avec feb, et je rajoute volontiers des films tels que Gentleman Jim, Saboteur sans gloire ou encore La femme à abattre, de grands moments de cinéma ! Avec une préfèrence personnelle pour Gentleman Jim, un chef-d'oeuvre de joie, de bonne humeur, d'énergie et d'efficacité...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par Jack Carter »

The Strawberry blonde, La Fille du desert, La Vallée de la peur...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par Julien Léonard »

Jack Carter a écrit :The Strawberry blonde, La Fille du desert, La Vallée de la peur...
Surtout le premier de ces trois-là, me concernant. :wink: Ou comment Walsh transforme une habituelle bluette sentimentale sans réelle originalité en petit bijou de finesse, de charme et de légèreté. James Cagney y est irréprochable et Olivia De Havilland sublime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par Jack Carter »

Julien Léonard a écrit :
Jack Carter a écrit :The Strawberry blonde, La Fille du desert, La Vallée de la peur...
Surtout le premier de ces trois-là, me concernant. :wink: Ou comment Walsh transforme une habituelle bluette sentimentale sans réelle originalité en petit bijou de finesse, de charme et de légèreté. James Cagney y est irréprochable et Olivia De Havilland sublime.
tout à fait mon cher Julien, d'ailleurs un de mes trois Walsh préféré avec Gentleman Jim et White Heat :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par Julien Léonard »

Jack Carter a écrit :
Julien Léonard a écrit :
Surtout le premier de ces trois-là, me concernant. :wink: Ou comment Walsh transforme une habituelle bluette sentimentale sans réelle originalité en petit bijou de finesse, de charme et de légèreté. James Cagney y est irréprochable et Olivia De Havilland sublime.
tout à fait mon cher Julien, d'ailleurs un de mes trois Walsh préféré avec Gentleman Jim et White Heat :)
Permets-moi de te dire que tu as très bon goût ! :mrgreen:
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par riqueuniee »

A côté de Gentleman Jim, il y a aussi The Bowery , description colorée et truculente du New-York de la Belle Epoque.
Dernière modification par riqueuniee le 26 oct. 11, 22:53, modifié 1 fois.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par Julien Léonard »

riqueuniee a écrit :A côté de Gentleman Jim, et aussi The Bowery , description colorée et truculente du New-York de la Belle Epoque.
Oui, le film avec George Raft et Fay Wray entres autres... J'en ai un bon souvenir, mais trop lointain malheureusement. Ce serait une bonne idée de DVD ça d'ailleurs... :fiou:

Pardon pour le HS.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par feb »

Gentleman Jim, c'est noté.
The stawberry blonde, c'est du Warner Archives :evil:
La fille du désert, c'est du Trésor Warner mais il me fait de l'oeil depuis le début donc je pense que je vais craquer malgré le prix...
Merci pour cette mise à jour de ma wishlist :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par someone1600 »

il me semble que vous avez oublier they died with their boots on
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par Jeremy Fox »

someone1600 a écrit :il me semble que vous avez oublier they died with their boots on

Oui quand même ! :o
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Une femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Message par daniel gregg »

feb a écrit :Gentleman Jim, c'est noté.
The stawberry blonde, c'est du Warner Archives :evil:
La fille du désert, c'est du Trésor Warner mais il me fait de l'oeil depuis le début donc je pense que je vais craquer malgré le prix...
Merci pour cette mise à jour de ma wishlist :wink:

Celui là est diffusé au moins une fois par an sur TCM, du moins il me semble... :wink:
Répondre