Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Spongebob
Mogul
Last.fm
Liste DVD

Post by Spongebob »

Ouf décalé délicat wrote:Ran est un immense film.
Et aussi un sublime DVD édité chez Studio Canal :wink: .
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Post by Philip Marlowe »

Tuck pendleton wrote:Philip tu risques d'aimer :D
J'ai la VHS Les Films de ma vie depuis quelques années déjà et je l'ai toujours pas regardé :oops:
fée clochette
Electro

Post by fée clochette »

phylute wrote:Emouvant, beau, humaniste... je suis bouleversé à chaque fois (5 ou 6 visions...) par cette histoire d'amitié et par le personnage de Dersou. La scène de la tempête est magistrale. Une merveille

définitivement + 1 :!:

:D
Requiem
David O. Selznick

Post by Requiem »

Un film absolment magnifique qui signait la renaissance du maître... :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Post by Roy Neary »

Requiem wrote:Un film absolment magnifique qui signait la renaissance du maître... :D
Renaissance ? Tu veux dire au niveau personnel (sa vie intime, son état psychologique, ect...) ?
Car au niveau artistique, pas besoin de renaissance après Barberousse et Dodes Ka-Den !
Image
Requiem
David O. Selznick

Post by Requiem »

Roy Neary wrote:
Requiem wrote:Un film absolment magnifique qui signait la renaissance du maître... :D
Renaissance ? Tu veux dire au niveau personnel (sa vie intime, son état psychologique, ect...) ?
Car au niveau artistique, pas besoin de renaissance après Barberousse et Dodes Ka-Den !
Tu sais très certainement comme moi que Dodes'kaden tenait du suicide artistique puisque Kurosawa y montrait un Japon que personne ne voulait voir (d'où l'échec commercial total du film). Le suicide artistique s'accompagnera par ailleurs d'une tentative de suicide réelle cette fois ci puisque Kurosawa, en proie à une dépression, va tenter de mettre fin à ses jours après qu'il eut constaté qu'il ne pourrait plus tourner de films au Japon, faute de financement. Et c'est grâce aux fonds soviétiques qu'il pourra retrouver le cinéma (et sans doute le goût à la vie) avec ce Dersou Ouzala qui constituait donc bel et bien un renaissance artistique et individuelle. :wink:
Plus tard, c'est le soutien de ses admirateurs américains (Coppola, Spielberg, Lucas) qui lui permettra de tourner ses films suivants : Kagemusha, Rêves (dans lequel Scorsese fait une apparition en Van Gogh...)... Quand à Ran c'est une production de Serge Silbermann (France bien sûr) et Rhapsodie en Aout a en partie été financé par des crédits américain. Seul son tout dernier film (Madadayo) est à nouveau purement japonais. :wink: [/b]
Image
ENTER THE DRAGON...
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Post by Roy Neary »

Je sais bien tout ça, mais parler de "suicide commercial" pour Dodes' kaden me paraît plus juste vu son sujet que "suicide artistique" tant ce film est poignant et esthétiquement impressionnant.
Image
Requiem
David O. Selznick

Post by Requiem »

Roy Neary wrote:Je sais bien tout ça, mais parler de "suicide commercial" pour Dodes' kaden me paraît plus juste vu son sujet que "suicide artistique" tant ce film est poignant et esthétiquement impressionnant.
La qualité du film n'est pas en cause et c'est vraiment jouer sur les mots. Pour moi c'est un suicide artistique dans le sens où il flingue sa carrière japonaise. Après la discussion n'a que peu d'intérêt sur le fond nous sommes d'accord et c'est pure logomachie que de chercher plus loin. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Post by Ouf Je Respire »

Spongebob wrote:
Ouf décalé délicat wrote:Ran est un immense film.
Et aussi un sublime DVD édité chez Studio Canal :wink: .
Qui est en ma possession désormais. Quel DVD! 8)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Location: J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Post by Eusebio Cafarelli »

Tuck pendleton wrote:Image
Yoda avait déja tourné avant Star wars :?: :shock:

:oops: :arrow:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Post by Philip Marlowe »

La copie a l'air somptueuse :shock:

Quelqu'un sait quand il est rediffusé?(si c prévu) :oops: Le site d'arte ne se charge pas chez moi :?
George Bailey
Monteur

Post by George Bailey »

Philip Marlowe wrote:La copie a l'air somptueuse :shock:

Quelqu'un sait quand il est rediffusé?(si c prévu) :oops: Le site d'arte ne se charge pas chez moi :?
En principe, il doit être rediffusé le 24 à 00H15 et toujours en vo.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
bogart
Réalisateur

Post by bogart »

Générique de fin de ce film, je suis groggy par cette histoire de fraternité entre ces deux hommes et par la magnificence des paysages qui ce sont déroulés sous mes yeux....
Quel beau film rempli de poésie..... :D :D :D
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Location: J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Post by Eusebio Cafarelli »

bogart wrote: Quel beau film rempli de poésie..... :D :D :D
+1
Film de 1975, oscar du meilleur film étranger... Intéressant rapprochement à faire avec 3 films US sur la nature : Délivrance (la nature hostile et dangereuse) et Jeremiah Johnson (plus proche de l'esprit Dersou Ouzala) en 1972, Josey Wales en 1976 (respecter la nature et les peuples) : vague écolo mondiale ?
Image
kenjin
Assistant(e) machine à café

Post by kenjin »

bogart wrote:Générique de fin de ce film, je suis groggy par cette histoire de fraternité entre ces deux hommes et par la magnificence des paysages qui ce sont déroulés sous mes yeux....
Quel beau film rempli de poésie..... :D :D :D
- Derzou?
- Capitaine?
- Derzou!
- Capitaine!
De bien belles retrouvailles n'est-ce pas? :wink:

Je ne peux que me joindre à ce concert de louanges. J'en garde un excellent souvenir, j'ai notamment en mémoire la scène où les deux hommes, perdus dans la taïga, sont confrontés au vent et au froid afin de se bâtir un abri pour leur survie. Courage, solidarité, humanisme. Kurosawa nous encore a pondu un autre chef d'oeuvre. :D
Image