Nosferatu (Werner Herzog - 1979)
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Nosferatu (Werner Herzog - 1979)
Je ne savais pas trop s'il fallait poster ça chez les naphtalinés ou pas dans la mesure ou Nosferatu évoque fatalement le nom de Murnau.
Mais le film de Herzog date de 1979, donc...
Je voulais savoir ce que vous pensiez du Nosferatu : Phantom der Nacht, de Werner Herzog...
Même si, en ce qui me concerne, celui de Murnau fait partie de mes films-fétiches, j'ai un gros faible pour celui-là. Sa beauté glaciale me fait frémir chaque fois que je le vois.
Votre avis ? Faut-il qualifier ce film de simple remake ou d'adaptation très inspirée du Dracula de Bram Stoker, comme l'était son illustre modèle ?
Mais le film de Herzog date de 1979, donc...
Je voulais savoir ce que vous pensiez du Nosferatu : Phantom der Nacht, de Werner Herzog...
Même si, en ce qui me concerne, celui de Murnau fait partie de mes films-fétiches, j'ai un gros faible pour celui-là. Sa beauté glaciale me fait frémir chaque fois que je le vois.
Votre avis ? Faut-il qualifier ce film de simple remake ou d'adaptation très inspirée du Dracula de Bram Stoker, comme l'était son illustre modèle ?
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Et sur arte il n'y a pas trop longtemps...Jeremy Fox a écrit :Et si je l'ai vu sur FR3Martin Quatermass a écrit :Je ne connais que par photos et extraits, j'aimerai beaucoup le voir. Il fait partie des films qui ne sont jamais diffusés à la TV, hélas...
Je l'ai vu à ces deux occasions, et vraiment le film ne me motive guère. Rythme ? Interprétation ? je ne me rappelle pas vraiment ce qui m'avait rebuté... j'avais par contre beaucoup aimé la scène de l'arrivée du bateau dans le port, là j'avais retrouvé le grand Herzog.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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Voila un film que j'aime beaucoup même si je comprends bien qu'il puisse en rebuter beaucoup.
Le Nosferatu de Kinski est vraiment excellent insistant sur l'aspect pathétique de sa condition de vampire, se penchant aussi de façon logique sur l'aspect temporel de sa condition en ralentissant le rythme et le rapprochant de celui du vampire immortel qui doit bien s'emmerder au bout d'un moment quand même.
J'aime bien son apect parfois théatral et la musique envoutant de Popol Vuh.
Vivement les deux coffrets Herzog qui sont annoncés pour bientôt.
Stefan
Le Nosferatu de Kinski est vraiment excellent insistant sur l'aspect pathétique de sa condition de vampire, se penchant aussi de façon logique sur l'aspect temporel de sa condition en ralentissant le rythme et le rapprochant de celui du vampire immortel qui doit bien s'emmerder au bout d'un moment quand même.
J'aime bien son apect parfois théatral et la musique envoutant de Popol Vuh.
Vivement les deux coffrets Herzog qui sont annoncés pour bientôt.
Stefan
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J'en ai un très bon souvenir. Je l'ai découvert sur ARTE il y a 5/6 ans, et j'avais trouvé le film très envoutant. Le film avait été diffusé en VO (Adjani est bilingue allemande, car elle est franco-allemande, née là bas).
C'est vraiment un film à redécouvrir dans lequel Kinski et Adjani sont vraiment excellents ("le plus mauvais rôle d'Adjani"? ben je la préfère encore là que dans "l'été meurtrier") bien enrobé par la musique de Popol Vuh.
D'ailleurs ceux qui connaissent l'album de Kate Bush "Hounds of love" reconnaitront les superbes choeurs grégoriens de la chanson "Hello earth" qui en fait proviennent de ce film. En voyant ce film j'ai enfin compris pourquoi Werner Herzog était remercié dans les crédits de l'album.
Tiens ça me donne envie de retrouver la cassette et de me refaire le film!
C'est vraiment un film à redécouvrir dans lequel Kinski et Adjani sont vraiment excellents ("le plus mauvais rôle d'Adjani"? ben je la préfère encore là que dans "l'été meurtrier") bien enrobé par la musique de Popol Vuh.
D'ailleurs ceux qui connaissent l'album de Kate Bush "Hounds of love" reconnaitront les superbes choeurs grégoriens de la chanson "Hello earth" qui en fait proviennent de ce film. En voyant ce film j'ai enfin compris pourquoi Werner Herzog était remercié dans les crédits de l'album.
Tiens ça me donne envie de retrouver la cassette et de me refaire le film!
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
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J'aime aussi beaucoup ce Nosferatu (découvert il y a 4-5 ans sur Arte, à l'époque où les films à 20h45 étaient encore systématiquement en VO), qui atteint presque le niveau de l'original. Mais, malgré le sujet, les deux oeuvres ne sont pas très comparables.
Herzog joue beaucoup sur l'ambiance, il y a beaucoup de passages sans dialogues fortement soutenus par la musique très douce de Popol Vuh. Comme toujours chez Herzog, Kinski est excellent, et pour une fois il n'est pas à deux doigts de sauter sauvagement sur tout le monde tout au long du film. Mais il n'en est pas moins effrayant.
Je me souviens avoir été surpris en voyant Topor (excellent) dans le rôle de Renfield, et Bruno Ganz dans le rôle de Harker.
J'aime aussi beaucoup la toute fin, assez surprenante.
Herzog joue beaucoup sur l'ambiance, il y a beaucoup de passages sans dialogues fortement soutenus par la musique très douce de Popol Vuh. Comme toujours chez Herzog, Kinski est excellent, et pour une fois il n'est pas à deux doigts de sauter sauvagement sur tout le monde tout au long du film. Mais il n'en est pas moins effrayant.
Je me souviens avoir été surpris en voyant Topor (excellent) dans le rôle de Renfield, et Bruno Ganz dans le rôle de Harker.
J'aime aussi beaucoup la toute fin, assez surprenante.
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- Mister Ironbutt 2005
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Un film hypnotique et envoutant que je préfère personnellement à son modèle... Et bien qu'Herzog puise dans Murnau jusqu'à reproduire certains plans, les deux films sont radicalement différents. Kinski est impressionnant et arrive à rendre son compte Dracula très touchant. Adjani par contre est clairement en retrait. La musique de Popol Vuh est effectivement pour beaucoup dans l'embiance véritablement unique que projette ce grand film de cinéma mélancolique, dont beaucoup d'images hantent longemps après la projection.
Marrant ces revisitations de l'année 1979, puisque c'est à peu près à la même époque que Badham a fait son film Glam en se démarquant lui de la Hammer.
Marrant ces revisitations de l'année 1979, puisque c'est à peu près à la même époque que Badham a fait son film Glam en se démarquant lui de la Hammer.
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
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Découvert ce soir.
Une séance d’hypnose dont seuls les plus grands cinéastes sont capables. Il y a bien quelques coups de mou, mais la grâce infinie dont fait preuve Herzog au détour d’un plan, d’un mouvement de caméra ou d’un morceau de musique emporte tout. Le mélange d’éclairages très travaillés en intérieurs, avec un rythme parfois « faux » et exagérément lent dans la direction d’acteurs (quand Nosfertatu rentre dans la chambre de Jonathan puis celle de Lucy) ressuscite la croyance en un cinéma primitif, contredite par un certain naturalisme dans la texture même des choses (lumières, décors, éléments naturels, visages), font de ce Nosferatu un film étrange, unique et précieux. Et pour ne rien gâcher, le plan final est sublime.
Si je n'avais qu'une image à retenir, ce serait Lucy et Jonathan, réunis sur plage, où le sable, la mer et le ciel ne semblent faire qu'un. Plus j'y repense et plus je trouve ce film sublime !
Une séance d’hypnose dont seuls les plus grands cinéastes sont capables. Il y a bien quelques coups de mou, mais la grâce infinie dont fait preuve Herzog au détour d’un plan, d’un mouvement de caméra ou d’un morceau de musique emporte tout. Le mélange d’éclairages très travaillés en intérieurs, avec un rythme parfois « faux » et exagérément lent dans la direction d’acteurs (quand Nosfertatu rentre dans la chambre de Jonathan puis celle de Lucy) ressuscite la croyance en un cinéma primitif, contredite par un certain naturalisme dans la texture même des choses (lumières, décors, éléments naturels, visages), font de ce Nosferatu un film étrange, unique et précieux. Et pour ne rien gâcher, le plan final est sublime.
Si je n'avais qu'une image à retenir, ce serait Lucy et Jonathan, réunis sur plage, où le sable, la mer et le ciel ne semblent faire qu'un. Plus j'y repense et plus je trouve ce film sublime !