Le cinéma japonais
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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Donc, revu The Betrayal de Tanaka.
Je ne peux m'empêcher, à tort ou à raison, d'y voir une tentative supplémentaire de capitaliser sur le statut de super star de Raizo Ichikawa et son aura de héros maudit du chanbara, le film cumulant à loisir les passages obligés des films précédents qui ont fait sa gloire.
Mais la grande qualité de l'interprétation, la sobriété exemplaire de Ichikawa, l'épure de la mise en scène, la concision de la narration et la beauté plastique de l'ensemble en font un film des plus agréable. Dans ce sens, j'oserais avancer qu'il a un peu pour moi la même place que Warlock de Dmytryck, dont on parlait dans un autre topic récemment.
J'ai quand même un peu de mal à me passionner complètement pour l'intrigue et les personnages (traitement sans aucune originalité) et à n'y voir autre chose qu'un brillant excercice de style. Je serais curieux d'ailleurs de connaitre l'origine de cette histoire extrêmement classique.
Reste la métamorphose, morale et physique, du personnage incarné par Ichikawa de jeune samourai respectueux du bushido et promis à un brillant avenir en ronin désabusé, déchu et méprisé arrivant in extremis à rester un "héros" positif. Et bien sur le filmage de la violence, beaux plans-séquences, et un final réellement impresionnant et inventif qui devait pour l'époque, j'imagine, établir un nouveau record en nombre de morts à l'écran (173, mais j'en ai peut-être oublié... )
Je ne peux m'empêcher, à tort ou à raison, d'y voir une tentative supplémentaire de capitaliser sur le statut de super star de Raizo Ichikawa et son aura de héros maudit du chanbara, le film cumulant à loisir les passages obligés des films précédents qui ont fait sa gloire.
Mais la grande qualité de l'interprétation, la sobriété exemplaire de Ichikawa, l'épure de la mise en scène, la concision de la narration et la beauté plastique de l'ensemble en font un film des plus agréable. Dans ce sens, j'oserais avancer qu'il a un peu pour moi la même place que Warlock de Dmytryck, dont on parlait dans un autre topic récemment.
J'ai quand même un peu de mal à me passionner complètement pour l'intrigue et les personnages (traitement sans aucune originalité) et à n'y voir autre chose qu'un brillant excercice de style. Je serais curieux d'ailleurs de connaitre l'origine de cette histoire extrêmement classique.
Reste la métamorphose, morale et physique, du personnage incarné par Ichikawa de jeune samourai respectueux du bushido et promis à un brillant avenir en ronin désabusé, déchu et méprisé arrivant in extremis à rester un "héros" positif. Et bien sur le filmage de la violence, beaux plans-séquences, et un final réellement impresionnant et inventif qui devait pour l'époque, j'imagine, établir un nouveau record en nombre de morts à l'écran (173, mais j'en ai peut-être oublié... )
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J'ai revu hier le premier titre de la série des Hanzo the Razor et cette nouvelle tentative sera mlheureusement venue confirmer le résultat de la première, je n'aime pas, mais alors pas du tout. Aucun combat, pas d'enjeux historico-politiques nouveaux, une réalisation de Misumi que j'ai rarement jugé si confuse...etc. Les méthodes d'interrogatoire "particulières" de Hanzo peuvent certes prêter à sourire la première fois, mais quel intérêt d'en faire le ressort principal du film ? Quand au personnages de Hanzo en lui même, on peut y trouver un pendant interessant à l'autre grand personnage de Katsu Shintaro qui n'est autre que Zatoichi mais rien n'est fait pour rendre le récit de ses aventures un tant soit peu captivant puisque l'on finit par savoir exactement comment le personnage va se comporter et surtout que c'est en vain que l'on esperera la moindre opposition au sabre.
Quelqu'un pour m'expliquer l'intérêt de la série ?
Quelqu'un pour m'expliquer l'intérêt de la série ?
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Hmm, je te conseille de voir les 2 autres, dans mon souvenir ça s'améliore nettement : le 2 (de Masumura, si je dis pas de conneries) proposant un beau final (ça tranche dans le vif cette fois) et le 3 s'éloignant assez des bases justement posées par le premier.
Quant à trouver "l'intérêt" de la série ? Faut juste pas prendre ça au sérieux, et même pas du tout...
Du premier, je retiens quand même un Katsu impérial, des personnages sympathiques, une mise en scène plutot ludique, une fin étrange... Mais c'est vrai que Misumi, Katsu & co tire un peu (beaucoup ?) sur la corde de l'explotation gonzo et se contentent de présenter un peu poussivement un contexte qui ne sera pas finalement réellement exploité dans les suites, juste recyclé et assaisonné de "nouveaux" éléments...
Ce premier épisode reste, d'après mes souvenirs, le moins bon...
Quant à trouver "l'intérêt" de la série ? Faut juste pas prendre ça au sérieux, et même pas du tout...
Du premier, je retiens quand même un Katsu impérial, des personnages sympathiques, une mise en scène plutot ludique, une fin étrange... Mais c'est vrai que Misumi, Katsu & co tire un peu (beaucoup ?) sur la corde de l'explotation gonzo et se contentent de présenter un peu poussivement un contexte qui ne sera pas finalement réellement exploité dans les suites, juste recyclé et assaisonné de "nouveaux" éléments...
Ce premier épisode reste, d'après mes souvenirs, le moins bon...
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je sais pas un mec qui fait parler une femme en la menacant d'arreter de la pilonner, si ca c'est pas interessant ....Requiem a écrit :Quelqu'un pour m'expliquer l'intérêt de la série ?
a part ca le contexte historico-politique ... faut laisser reposer ton cerveau
c'est du pur fun exploit point barre
ceci dit je trouve la serie super repetitive, du coup j'ai pas encore vu le 1
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D'accord, ça me fait rigoler une fois (et encore) mais bon ça va hein... Quand je regarde un film de Misumi avec Katsu, je préfère quand les symboles phalliques restent des symboles...noar13 a écrit : je sais pas un mec qui fait parler une femme en la menacant d'arreter de la pilonner, si ca c'est pas interessant ....
Ben non, c'est pas le problème... Le fun pur, j'aime ça, mais quand je ne trouve pas ça "fun" faut bien que je chercher quelque chose pour me désennuyer, un intérêt historique par exemple... D'ailleurs on parlait récemment de Satan's Sword, l'apparition du contexte historique n'est il pas (avec la cécité de Tsukue) le seul intérêt du deuxième épisode ?noar13 a écrit : a part ca le contexte historico-politique ... faut laisser reposer ton cerveau
C'est pour ça que j'ai voulu retenter le 1 qui m'avait laissé un assez mauvais souvenir quand je l'avais vu la première fois il y a maintenant quelques temps, je vais tenter le 2 de Masumura assez rapidement, mais on m'a dit que le 3 est totalement décalqué du 2... Dans le meilleur des cas ça fait un épisode sur 3 qui me plaise... Je suis déçu.noar13 a écrit : ceci dit je trouve la serie super repetitive, du coup j'ai pas encore vu le 1
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*Je fais donc un copié-collé de mon avis pour apporter ma modeste contribution à ce magnifique topic (content Requiem?).
L’île nue de Kaneto Shindo (1960)
Je viens de le voir et j’en suis encore tout chamboulé, j’en ai perdu moi même la voix. La mise en scène naturaliste m’a littéralement scotché et les quelques scènes dramatiques vers la fin du film sont vraiment bouleversantes (j’en avais les larmes aux yeux).
L’île nue de Kaneto Shindo (1960)
Je viens de le voir et j’en suis encore tout chamboulé, j’en ai perdu moi même la voix. La mise en scène naturaliste m’a littéralement scotché et les quelques scènes dramatiques vers la fin du film sont vraiment bouleversantes (j’en avais les larmes aux yeux).
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