Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

Non, ce n'est pas un chambara mais c'est dans ce cadre là qu'il avait été diffusé sur la câble :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

Le fantôme de Yotsuya (Kenji Misumi - 1959)


Tourné la même année que la version Nakagawa (Cf juste au dessus), le film vaut surtout pour ses variations intéressantes autour de l'histoire. Ici Iemon n'est pas monstre égoïste et arriviste mais un mari amoureux de son épouse même s'il tombe dans une liaison avec la fille d'un chef de clan (on peut imaginer qu'il ne la repousse pas à cause de son père). Il est modeste, préfère l'anonymat à une situation artificielle. Il est surtout la victime d'une machination pour faire assassiner sa femme afin qu'il épouse la fille du chef de clan.
Le film commence aussi bien plus tard que la version Nakagawa puisque le héros est déjà marié et on ne parle à aucun moment des problèmes que son mariage aurait pu poser avec la famille de femme.
Comme me le faisait remarquer un ami qui connait mieux Misumi que moi (et qui les as vu plus récemment que moi), ce personnage et l'histoire sont assez typique du cinéaste avec sa vision d'un pouvoir corrompu et malfaisant et ses héros coupables malgré eux à cause de pièges et de tractations secrètes. C'est vrai que c'est le cas des Baby Cart, de certain de ses Zatoichi et de Tuer.

Misumi parvient donc à s'approprier le scénario pour en faire quelque chose de personnelle mais malheureusement je trouve que cela ne reste que des qualités thématique, théorique et psychologique car le film n'est pas vraiment stimulant avec une mise en scène traditionnelle et académique, bien exécutée certes mais sans flamme. Reste que la copie diffusée avait bien jaunie et ne rendait pas justice aux couleurs et aux décors qu'on devine bien plus soignée que le résultat sur l'écran. Et puis à part quelque combats aux échanges assez longs et quelques effets sympathiques (les feux follets, la main sortant du bac, Iemon attiré par le spectre de son épouse dans le monastère...), la mise en scène est bien moins inventive que celle de Nakagawa, moins percutante et moins rythmée.
Surtout le gros reproche est que le film est bien bavard et confus dans son exposition (beaucoup de personnages dont on ne sait pas grand chose). Le film est trop languissant : celui de Nagakawa raconte bien plus de chose que celle de Misumi et dure pourtant 10 minutes de moins.

Du coup, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu par cette monture.

La version Tai Kato c'est pour mercredi. :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Eigagogo
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 20 mai 05, 22:27
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Eigagogo »

énorme sortie chez Criterion/Eclipse .. du Koreyoshi Kurahara!!

Image

Si je dis pas de bétises Black Sun n'existe même pas en VHS japonaise!

portrait en 4 parties fait à l'occasion de la retro Filmex2008
http://mubi.com/notebook/posts/417
moi a écrit :Warped ones est excellent.
bruce a écrit : Un type méprisable - I hate but love ( Koreyoshi Kurahara – 1962 )
Le programme de la MCJP vendait comme un film “mood action”, c’est surtout un road-movie intimiste qui offre une vision du couple et des médias d’autant plus pertinente qu’aucune leçon n’y est donnée. Le réalisateur se contente de suivre ses personnages sans jamais les juger. Aux spectateurs après d’y voir ou non un contenu.

L’histoire évoque donc Kita, une vedette de la TV dont sa maitresse est aussi sa secretaire. Après 3 ans de vie commune sans pour autant consommer leur union, Kita remet son couple en question. Lors d’une émission en direct, il se lance dans un défi autant par provocation que pour fuire sa maitresse : amener la jepp de l’épouse d’un medecin qui travaille dans une région reculée du Japon.

La mise en place des personnages et des éléments de l’intrigue est assez ongue ( près de 3/4 d’heure ) sans pour autant comprendre où celà va nous mener. Evidement ce n’est pas gratuit étant donné que le personnage lui-même ne sait pas où il va ni ce dont il a envie.
C’est assez brutalement et de manière complétement imprévisible qu’arrive donc le virage qui va conduire le film dans une direction complétement opposé.
Une fois sur la route, ça devient passionnant jusqu’à la dernière image, parsemé de thèmes aussi nombreux que denses ( dépassement de soi, abnégation, l’amour, les médias etc… ). Ce mélange film d’aventures/drame intimiste rapelle ni plus ni moins que Richard Brooks ou John Huston. Un peu comme dans The african queen ( sans le rajout inutile de méchant ), plus le film avance, plus il tend vers une sorte d’abstraction narrative où seul prime l’évolution du couple. C’est vraiment trés fort et à ce titre la dénouement est trés étonnant voire amer. La voiture conduite à bon port, aucun sentiment de joie ni d’accomplissement, juste de la fatigue et du malaise. Seulement à ce moment, la morale peut être donnée “l’amour ne se vit pas que par les mots”. Il faut aussi le vivre physiquement. Ca peut paraitre naif évoqué comme ça mais la démonstration est autrement plus convainquante et moins barbante que Eyes wide shut par exemple :uhuh:

De plus le réalisateur a vraiment du style et du punch. Caméra à l’épaule sorti d’un documentaire improvisé embarquant le public à coup de longs plans toujours en mouvement qui occupe à merveille les espaces tant clos qu’ouvert. Je n’avais jamais entendu parlé de Koreyoshi Kurahara et c’est un gros coup de coeur.
un Kurahara était déjà sorti dans le coffret Nikkatsu Noir
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par monk »

Eigagogo a écrit :énorme sortie chez Criterion/Eclipse .. du Koreyoshi Kurahara!!
Wow, super interessant ! Merci pour la news, j'achète, forcément.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic naphtalinippon

Message par gnome »

Intéressant en effet... :D
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

Une des sortie de l'année pour moi ! :D

Je remet mon avis sur dévotion ardente

Dévotion ardente
( Koreyoshi Kurahara - 1964 )
Après un type méprisable, la confirmation que Karahara est un cinéaste qui mériterait rapidement une réhabilitation.
C'est un magnifique mélodrame à la beauté plastique saisissante qui doit autant à une photo NB sublime qu'à la composition des plans souvent inventifs qui exploitent parfaitement le scope.
Mais le film n'est pas qu'esthétique, c'est surtout une très belle histoire d'amour entre un pécheur que la guerre appelle et sa femme qui se morfond au pays. Ce qui étonne, c'est avant tout le talent du cinéaste à exploiter les rôles secondaires en une poignée de secondes pour créer une multitude de scènes à la fois simples et fortes (le passage du train sur le pont surplombant la village ou le facteur que les gens méprisent pour les lettres qu'ils apportent et qui annoncent souvent un décès).
Cette force est de plus portée par une Ruriko Asaoka une nouvelle fois magnifique (le film fut produit rien que pour elle) qui sert un très beau portrait de femme aimant son mari au delà de tout.

C'est d'ailleurs un peu le souci du scénario qui en rajoute un peu trop dans le pathos sur le fin avec un dénouement (prévisible) à qui tarde à venir en se perdant dans quelques étapes inutiles.
Malgré ce défaut, c'est un œuvre splendide peut être moins étonnante et déroutante qu'un type méprisable mais qui ne peut laisser indifférent.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Commissaire Juve »

Il faudrait que ça sorte chez nous tout ça, avec des STF !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Eigagogo
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 20 mai 05, 22:27
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Eigagogo »

Il faudrait que ça sorte chez nous tout ça, avec des STF !
Mêmes les Yoshida/Oshima à 15 euros les deux films bident, ça en dit long sur l'état du marché. Faut pas esperer grand chose de ce coté à mon avis (hormis Imamura peut être). Et puis bon, 5 fillms à 55$ (c'est le prix d'1.5 DVD japonais no sub), c'est quand même un putain de prix!
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

Pour Kiju Yoshida, je trouve ça presque logique (moi même, il doit m'en rester 2-3 à acheter). C'était quasi suicidaire comme sortie. Pour Oshima c'est déjà bien plus incompréhensible et regrettable.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic naphtalinippon

Message par gnome »

bruce randylan a écrit :Pour Kiju Yoshida, je trouve ça presque logique (moi même, il doit m'en rester 2-3 à acheter). C'était quasi suicidaire comme sortie. Pour Oshima c'est déjà bien plus incompréhensible et regrettable.
Tout à fait d'accord avec toi. Yoshida est tout de même loin d'être accessible, je n'ai pas vraiment compris ctte sortie (même si j'en était heureux) alors que d'autres films et cinéastes majeurs eux aussi attendent. J'avoue avoir un peu de mal avec lui. Mais Oshima, Imamura ou même Shinoda... Et j'en passe...
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Commissaire Juve »

Vous êtes durs avec Yoshida ! Le premier coffret -- avec "bon à rien", "le sang séché" -- est très bien... L'autre, avec les mélodrames, est beau mais chi***, je le concède.

J'ai acheté un autre truc, mais je ne l'ai toujours pas visionné. :oops:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic naphtalinippon

Message par gnome »

Commissaire Juve a écrit :Vous êtes durs avec Yoshida ! Le premier coffret -- avec "bon à rien", "le sang séché" -- est très bien... L'autre, avec les mélodrames, est beau mais chi***, je le concède.

J'ai acheté un autre truc, mais je ne l'ai toujours pas visionné. :oops:
C'est justement le premier coffret que je n'ai pas encore... :|
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

gnome a écrit :
bruce randylan a écrit :Pour Kiju Yoshida, je trouve ça presque logique (moi même, il doit m'en rester 2-3 à acheter). C'était quasi suicidaire comme sortie. Pour Oshima c'est déjà bien plus incompréhensible et regrettable.
Tout à fait d'accord avec toi. Yoshida est tout de même loin d'être accessible, je n'ai pas vraiment compris cette sortie (même si j'en était heureux) alors que d'autres films et cinéastes majeurs eux aussi attendent. J'avoue avoir un peu de mal avec lui. Mais Oshima, Imamura ou même Shinoda... Et j'en passe...
Masumura bordel ! :evil:
(d'autant qu'une bonne partie de ses films sont autrement plus accessibles- voire fun - que Yohida)

Bon, moi, en attendant je vais pas tarder à me préparer à aller à la MCJP : 4 séances aujourd'hui :D 8)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic naphtalinippon

Message par gnome »

bruce randylan a écrit :
gnome a écrit : Tout à fait d'accord avec toi. Yoshida est tout de même loin d'être accessible, je n'ai pas vraiment compris cette sortie (même si j'en était heureux) alors que d'autres films et cinéastes majeurs eux aussi attendent. J'avoue avoir un peu de mal avec lui. Mais Oshima, Imamura ou même Shinoda... Et j'en passe...
Masumura bordel ! :evil:
(d'autant qu'une bonne partie de ses films sont autrement plus accessibles- voire fun - que Yohida)

Bon, moi, en attendant je vais pas tarder à me préparer à aller à la MCJP : 4 séances aujourd'hui :D 8)
Le plus marrant, c'est que j'ai failli le rajouter à la liste avant de me rétracter... :mrgreen:
Mais de fait, c'est un énorme manque, même si on a déjà les deux coffrets sortis. Voir L'ange rouge apparaitre avec des st français, même si je l'ai en Z1...
Image
Eigagogo
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 20 mai 05, 22:27
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Eigagogo »

gnome a écrit :Tout à fait d'accord avec toi. Yoshida est tout de même loin d'être accessible, je n'ai pas vraiment compris ctte sortie .
Tout ça dépend aussi bcp des subventions CNC , faut leur faire un beau package "Auteur 60s" articulé autour d'une retro et ça peut passer en ramassant pas mal d'aides de tout les cotés (ce qu'on bien réussi BlaqOut avec Wakamatsu). Mais tout ça s'appuie plus ou directement sur l'héritage critique francophone 70s qui parlera à la commission, va t'en faire ça avec du Kazuhiko Hasegawa, Shinji Somai, Kihachi Okamoto ou Mitsuo Yanagimachi. Idem pour tout ce qui est trop typé "film de genre". Un petit éditeur ne peut pas se le permettre (voir "Une jeune fille à la dérive" qui sort même pas en DVD ... et ils ont malheureusement raison de le faire vu que ça va bider).


Ca depend aussi du representant editeur qui siège à la dite commission (avant c'était Wildside je crois, maintenant c'est Blaqout .. mais là je suis mauvaise langue :p)
Répondre