Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit :Je pense que tout le monde l'a vu sur la même copie. Alors certes, l'image est vraiment mauvaise , mais crois moi, au bout de 5 minutes tu seras scotché.
Pas faux !
De toutes façons, j'ai l'ai oublié chez mon père donc ça règle le souci :wink:


Et puis toujours dans le cycle à la MCJP
Coeur enchainé ( Hiroshi Shimizu - 1937 )

Première rencontre avec Shimizu et c'était vraiment pas mal.
Il s'agit d'un mélodrame encore très convenu aux situations bien balisées (la mère célibataire qui devient hôtesse pour nourrir son fils, rejeté par ses camarades de classes quand ils apprennent le métier de sa mère) mais Shimizu s'en sort admirablement au niveau de la mise en scène et de l'ambiance très pesante, constituée de longs plans dénués de toutes musiques et presque tous bruitages.
Ce vide se retrouve aussi au niveau des décors dont la grandeur écrase et étouffe ses personnages qui se retrouvent perdus grâce à une série de cadrage presque "vertical".
Ce jeu sur l'espace et le son traduit évidement le malaise et l'impuissance de la mère et son fils face à un destin qu'on devine dramatique et qui encre le film dans une réalité social assez crédible (malgré les décors studios très artificielles) à l'image de la place, tout aussi muette, que prennent les immigrés chinois.
C'est assez fort et intelligent, surtout que Shimizu ne manque pas d'idées pour faire passer sa sensibilité : la mère seule dans son appartement filmée du point du vue du lit de son fils absent, le plan récurrent de la descente d'escalier qui évoque de plus en plus une descente en enfer, l'amitié naissante entre le mère et celui qui la surveille autour d'un verre de Saké, le désarroi du fils devant sa mère qui l'accompagne dans sa nouvelle école ou ces vagabonds jouant de l'harmonica dont on ne verra jamais le visage.
Si l'histoire n'a rien au final de stimulant, le style visuel et l'humanité de Shimizu transcende le film tout en sachant que son rythme et son parti pris du vide risquent de plomber plus d'un spectateur
Dernière modification par bruce randylan le 13 janv. 19, 00:40, modifié 1 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Topic naphtalinippon

Message par Mama Grande! »

Traquenard de Hiroshi Teshigahara

Un ovni complet. A quel genre appartient ce film tout d'abord? Pour un cinéma nippon où la plupart des films sont vendus comme appartenant à un genre précis, Traquenard est pour le moins déroutant. Ca commence comme un pur film social, rendant compte de la vie des mineurs et surtout, de la valeur accordée à leur vie dans leur métier, puis comme un thriller, pour virer dans un mélange de policier et de fantastique, dans un décor de ville fantôme coupée du monde. Plus déroutant encore, le ton. L'ambiance onirique est parfois cassée par un traitement humoristique de la situation, ce qui est assez inattendu. A part ça, pour un premier film, Teshigahara pose déjà des éléments que nous retrouverons dans la femme des sables: gros plans d'insectes, femme seule, propos de gauche très poussé, les ouvriers qui répètent machinalement les mouvements du travail sans comprendre leur sens...Mais en dépit de l'histoire fantastique, le côté réalisme social est beaucoup plus poussé que dans son célèbre film, notamment en raison de son background syndicaliste. Un film à voir, mais quand même à mon avis assez loin du sublime que Teshigahara trouvera après.
Il me reste à découvrir Le visage d'un autre dans le coffret.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

La saison des femmes mauvaises ( Minoru Shibuya - 1958 )

Avec ses 60 ans et sa santé qui lui en fait paraitre 40 ans, Tashiro ne fait pas le bonheur de tout le monde... La fait qu'il garde jalousement son argent n'arrange personne... A commencer par sa maitresse qui ne supporte plus sa tyrannie. Il y a aussi l'amant de celle-ci qui aimerait bien récupérer ses yeux pour se les faire greffer... Et puis, il ne faut pas oublier sa belle-fille ou son neveu qui eux aussi aimeraient bien mettre la main sur son magot. Chacun de son coté va donc essayer de l'assassiner.

C'est une comédie bien noire mais qui manque malheureusement de folie et d'un rythme soutenu. Ca se regarde agréablement tout en regrettant que les auteurs ne se soit pas plus lâchés et il faut souvent s'acquitter du service minium en ce qui concerne les situations... Ca devient déjà beaucoup plus osé quand le neveu fait son apparition au bout d'une heure et que tout le monde se retrouve pour un séjour à la montagne... On a alors enfin droit à quelques séquences jubilatoires comme celle où un tueur à gage essaye d'ouvrir un obus ( oui, parce qu'il y a aussi un tueur à gage ) ou quand ce même tueur explique à son ancien contrat qu'il doit garder absolument son calme. Il y a même une scène culte où une bande de motard en blouson de cuire chante un "alleluia" yéyé pour fêter la mort d'un couple qui s'est crashé en moto pendant qu'il s'embrassait. :lol: :lol:

Le dernier acte est également très réussi où tout le monde se donne à fond enfin dans un espèce de mini course-poursuite propice à un humour vraiment très noir ( parfois franchement grinçant ) qui fonctionne très bien et prouve que le réalisateur était capable de quelques idées bienvenues.

Ca arrive sans doute un peu tard mais comme la progression se fait dans le bon sens, on sort du film avec une note positive. Et puis les acteurs semblent s'être fait plaisir ( Mariko Okada ! )


Celà dit, dans le genre le corbillard qui se promène tout seul était tout de même plus maitrisé et fun ( évoqué quelque part ici )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Topic naphtalinippon

Message par Mama Grande! »

Le Visage d'un Autre

Teshigahara est vraiment un cinéaste surprenant. Il a tourné peu de films de fiction, mais quels films de fiction! Sur le thème de l'identité, il tisse un film aux frontières de la science-fiction, envoutant par son rythme et ses éclairages, qui nous fait penser à un cauchemar filmé. Bien que très ancré dans un contexte de Japon contemporain (à ce titre, la scène finale m'a fait penser à Serial Experiments Lain), le film prend une tournure universelle sur les questions de ce qui fait un individu et ses liens avec le monde qui l'entoure. Qu'est-ce qu'un visage après tout? Quelle importance a l'individu qui le porte? Nakadai devient-il son masque ou les masque devient-il Nakadai? Ce qui nous mène à la prestation de Nakadai (quelle transition!). Comme à chaque fois que je le vois dans un film, il est extraordinaire. Je persiste à le considérer comme le plus grand acteur nippon. L'acteur à la filmographie des plus prestigieuses mais qui ne s'est jamais considéré comme une star. C'est peut-être parce qu'il ne sentait pas qu'il avait une image à protéger qu'il acceptait des films aussi différents et qu'il a pu devenir un acteur protéiforme. Regardez à la suite Yojimbo, Hara Kiri, et Le Visage d'un autre, et vous mesurerez l'étendue de son talent. Bref, trève de parlottes, si vous voulez voir un film singulier, envoutant, et qui fasse réfléchir, je vous conseille vivement Le Visage d'un Autre.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Alligator »

Akitsu onsen (La source thermale d'Akitsu) (Yoshishige Yoshida, 1962) :

Image
_______________

Ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'avais déjà subi un film de Yoshida, Evasion du Japon. Celui-là me parait plus difficile à avaler.
Pourtant le film est esthétiquement de très haute tenue. Beau. Magnifiquement filmé. Nombreuses sont les scènes qui démontrent une parfaite maîtrise du cadre.
Mais que le temps est long! Ces scènes durent, durent. Dur dur. Statiques ou non, le regard du spectateur semble emprisonné de toute manière par ces séquences interminables.
Les personnages ne sont d'aucune aide pour respirer, pour pallier le manque de rythme. Ils sont tout aussi éteints, et puis au contraire s'enflamment par moments. Leur explosion n'est pas éclair mais longue plainte. Je ne sais dans quelle mesure la différence culturelle m'éloigne des sensations et de la compréhension de cette mise en scène. Peu importe, j'ai bien du mal à la supporter.
Les deux personnages ne m'ont jamais réellement ému. A chaque fois que j'étais sur le point de prendre part à leur destin, cette foutue lamentation s'étend, prend une dimension démesurée et je sors impeto du film.

J'ai lutté, baillé pour moins de deux heures qui m'en parurent vingt.

Image
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Topic naphtalinippon

Message par Tutut »

Alligator a écrit :Akitsu onsen (La source thermale d'Akitsu) (Yoshishige Yoshida, 1962) :

J'ai lutté, baillé pour moins de deux heures qui m'en parurent vingt.
Pourtant, ce film me semble être un de ses plus accessibles, heureusement que tu n'as pas commencé avec Eros + Massacre. :)
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Alligator »

Je ne sais pas. Mais je vais mettre beaucoup de distance avec mon prochain essai Yoshida.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Topic naphtalinippon

Message par k-chan »

Pour Tutut, quelques captures de Une page folle. Si ça te semble moins mauvais que ta copie, fait moi signe. :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Topic naphtalinippon

Message par k-chan »

Et des fois que ça intéresse quelqu'un, je me suis amusé à faire un petit montage vidéo de ce chef-d'oeuvre de Kinugasa.
Pardon à ceux qui y verront un sacrilège. :mrgreen:

:arrow: Une page folle - Clip (3min 02s)

Exercice très amusant, en tout cas. :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Commissaire Juve »

Petit mot en passant...

Une ancienne bannière de K-Chan vient de me faire acheter le vol 2 du Ronin & Yakusa d'Hideo Gosha. Juste pour découvrir Le sang du damné (dont une image figurait sur la susdite bannière). :mrgreen:

J'ai longtemps hésité... je viens de passer à l'action. Banzaï ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Topic naphtalinippon

Message par Tutut »

k-chan a écrit :Pour Tutut, quelques captures de Une page folle. Si ça te semble moins mauvais que ta copie, fait moi signe. :wink:
Oui, ta copie est meilleure que la mienne, j'attend l'URL. :wink:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Topic naphtalinippon

Message par k-chan »

Tutut a écrit :Oui, ta copie est meilleure que la mienne, j'attend l'URL. :wink:
Ah désolé, je ne connais pas d'adresse où on peut trouver le film. Il faut que je upload la vidéo. Je ferais ça tout à l'heure. :wink:
Commissaire Juve a écrit :Une ancienne bannière de K-Chan vient de me faire acheter le vol 2 du Ronin & Yakusa d'Hideo Gosha. Juste pour découvrir Le sang du damné (dont une image figurait sur la susdite bannière). :mrgreen:

J'ai longtemps hésité... je viens de passer à l'action. Banzaï ! :mrgreen:
Ah, ça fait plaisir :) . Ce coffret contient (à mon avis) les 2 pépites de la collection Gosha/HK vidéo, à savoir 3 samouraïs hors-la-loi et Le sang du damné (donc). J'espère que ça te plaira. :)
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Topic naphtalinippon

Message par Tutut »

k-chan a écrit :
Tutut a écrit :Oui, ta copie est meilleure que la mienne, j'attend l'URL. :wink:
Ah désolé, je ne connais pas d'adresse où on peut trouver le film. Il faut que je upload la vidéo. Je ferais ça tout à l'heure. :wink:
Je te remercie, j'avais trouvé une autre source, mais elle n'a pas l'air active.

Bon, je vais changer un peu, ayant reçu deux films d'un autre genre, visionnage prévu sous peu :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Topic naphtalinippon

Message par k-chan »

Tutut a écrit :Je te remercie, j'avais trouvé une autre source, mais elle n'a pas l'air active.
C'est bon. Si quelqu'un d'autre est intéressé par ce film (qui vaut vraiment le coup malgré la mauvaise qualité d'image), qu'il m'envoie un MP. :wink:

Et si quelqu'un possède le même film avec une qualité d'image encore moins mauvaise, nous sommes preneurs. :mrgreen:
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Topic naphtalinippon

Message par Tutut »

k-chan a écrit :Et si quelqu'un possède le même film avec une qualité d'image encore moins mauvaise, nous sommes preneurs. :mrgreen:
Toutafé !

Au fait si tu cherches un film muet sans benshi, enfin là il n'y a même pas de musique d'accompagnement, c'est l'édition HK de Dragnet Girl d'Ozu.

http://www.dddhouse.com/v3/product_details.php?ProductID=6061
Répondre