Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Message par Beck »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Ratatouille a écrit :Sinon, tu sais être agréable des fois, Kaonashi ? :)
sonacotra a écrit :C'est ce que je me demande toujours en lisant ses messages...
De plus Koanashi, je n'ai pas dit que c'était suffisant pour se faire une culture totale, ce que je voulais dire, c'est que si on voulait s'y connaître un peu plus dans l'univers japonais, on devait élargir les voies, et donc faire autre chose que de regarder simplement des films, point.
Apprends à être plus aimables avec les gens et moins aggressif, car à chaque fois que tu postes, on a l'impression que tu viens QUE pour tailler. :wink: (je ne dis pas ça méchament, c'est juste un conseil).
parce que là je ne vois pas
C'est ça le problème, tu ne t'en rends pas compte, mais bon, ça ne me gêne pas plus que ça, on pourri le topic, alors passons :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Ma réponse à sonacotra est un peu directive et dubitative, certes, mais aggressive ? :?
Non non, pas agressive ; juste...désagréable. Cassante. On sent le mec qui aime s'attaquer à certaines "proies faciles", quoi.
Mais là encore, peut-être me trompe-je...;)


Sinon, le ciné japonais...sur les quelques-uns que j'ai vus, je retiendrai avant tout le renversant Les 7 Samouraïs de qui-vous-savez. Un chef-d'oeuvre d'une modernité et d'une puissance tout simplement à tomber par terre.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Puisque les titres cités sont en majorité des films des années 50 ou 60, je vais en donner 20 pour la période 70-2000. Mais c'est vraiment peu, pour une cinématographie tellement énorme...

Lady Snowblood Blizzard from the Netherworld (Fujita Toshiya, 1973)
Combat sans Code d'Honneur (Fukasaku Kinji, 1973)
Le Cimetière de la Morale (Fukasaku Kinji, 1975)
L'Empire des Sens (Oshima Nagisa, 1976)
La Vengeance est à Moi (Imamura Shohei, 1979)
Kagemusha (Kurosawa Akira, 1980)
La Ballade de Narayama (Imamura Shohei, 1983)
Ran (Kurosawa Akira, 1985)
Akira (Otomo Katsuhiro, 1988)
Le Tombeau des Lucioles (Takahata Isao, 1988)
Pluie Noire (Imamura Shohei, 1989)
Sonatine (Kitano Takeshi, 1993)
Ghost in the Shell (Oshii Mamoru, 1995)
Love Letter (Iwai Shunji, 1995)
Hana Bi (Kitano Takeshi, 1997)
Princesse Mononoke (Miyazaki Hayao, 1997)
Battle Royale (Fukasaku Kinji, 2000)
Eureka (Aoyama Shinji, 2000)
Kaïro (Kurosawa Kiyoshi, 2001)
Le Voyage de Chihiro (Miyazaki Hayao, 2001)

Et merci Best pour le quote :wink:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Akira Kurosawa : Rashomon ; le chateau de l'araignée ; chien enragé avant tout. Je te déconseille en revanche pour le moment Vivre dans la peur qui est loin d'être abordable surtout si tu n'as pas trop accorché à Vivre ( :( )

Sinon quelques films sublimes que je pense trés accessible
Akira Kobayashi : la condition de l'homme
Kon Ichikawa : La harpe de Birmanie
Hideo Gosha : Goyokin ; le sang du damné
Shohei Imamura : Pluie noire
Kenji Mizoguchi : l'intendant Sansho
Yasujiro Ozu : Bonjour ; fleurs d'équinoxe
Kenji Misumi : continue ses Zatoichi et lance toi dans les Baby cart.
Mikio Naruse : le coffret wild side est surement trés bon ( mais j'ai encore rien regardé :oops: )
Tomu Uchida : le détroit de la faim
Kenji Fukasaku : Le cimetierre de la morale
Seijun Suzuki : franchement les 3 coffrets HK sont vraiment excellent. Le 1er est surement le mieux pour commencer
Takashi Kitano : Sonatine
Sogo Ishii : Crazy family
Shinji Iwai : swallowtail butterfly
Kihachi Okamoto : le sabre du mal
Shinya Tsukamoto : Bullet Ballet


Et vu que tu aimes les manga, essaye aussi Lady Snowblood et elle s'appelait scorpion

Bons films :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Message par Beck »

Blue a écrit :Puisque les titres cités sont en majorité des films des années 50 ou 60, je vais en donner 20 pour la période 70-2000. Mais c'est vraiment peu, pour une cinématographie tellement énorme...

Lady Snowblood Blizzard from the Netherworld (Fujita Toshiya, 1973)
Combat sans Code d'Honneur (Fukasaku Kinji, 1973)
Le Cimetière de la Morale (Fukasaku Kinji, 1975)
L'Empire des Sens (Oshima Nagisa, 1976)
La Vengeance est à Moi (Imamura Shohei, 1979)
Kagemusha (Kurosawa Akira, 1980)
La Ballade de Narayama (Imamura Shohei, 1983)
Ran (Kurosawa Akira, 1985)
Akira (Otomo Katsuhiro, 1988)
Le Tombeau des Lucioles (Takahata Isao, 1988)
Pluie Noire (Imamura Shohei, 1989)
Sonatine (Kitano Takeshi, 1993)
Ghost in the Shell (Oshii Mamoru, 1995)
Love Letter (Iwai Shunji, 1995)
Hana Bi (Kitano Takeshi, 1997)
Princesse Mononoke (Miyazaki Hayao, 1997)
Battle Royale (Fukasaku Kinji, 2000)
Eureka (Aoyama Shinji, 2000)
Kaïro (Kurosawa Kiyoshi, 2001)
Le Voyage de Chihiro (Miyazaki Hayao, 2001)

Et merci Best pour le quote :wink:
Battle Royal c'est très bof je trouve....

Par contre, comment ai-je pu oublier Le tombeau des lucioles, Boubakar, si tu n'as pas vu ce film, bouges ton *** (j'ai vraiment chialé comme une madeleine devant ça, un chef d'oeuvre).
Quant à Kagemusha, même si je sais que c'est un très bon film, je n'ai pas accroché, donc ne commences pas par ça, à mon avis. ;)

Ghost in the shell et Hana-bi sont aussi deux incontournables, le premier peut être moins abordable que le second, à toi de voir.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

sonacotra a écrit :bouges ton ***
t'es obligé d'etre vulgaire un post sur deux?


LE TOMBEAU DES LUCIOLES ca sera une fois pour moi. J'ai trouvé ca vraiment trop triste et je n'ai plus envie de le revoir un jour. Traumatisant. Dire qu'il y a des gosses qui l'ont surement vu...
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Message par Beck »

Au mais quand je disais ça c'était pour rire, pas la peine de le prendre sur ce ton ;) C'est clair que Le tombeau des lucioles n'est pas un film à montrer à des enfants de 10 ans... mais quel chef d'oeuvre!! :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Strum a écrit :Personne n'a encore cité L'Idiot pour Kurosawa, sauf erreur. Film magnifique, et indispensable si tu aimes Dostoïevski, Boubakar. Sinon, Vivre dans la Peur me parait vraiment mineur. :wink:
Je l'aurais bien cité, mais je ne suis pas certain que ce soit un film "facile". Je peux me tromper.
Strum a écrit :je ne crois pas que tu trouves grand monde, pour dire que Les Bas Fonds est un "grand classique asiatique" comme tu l'as écrit.
On est quelques uns sur le forum, quand même. :mrgreen:
Mais c'est sûr, même si c'est un des premiers films de Kurosawa que j'ai découvert, et que j'ai adoré à la première vision, je ne le conseillerais pas en premier. (mieux vaut voir Barberousse :wink: )
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Boubakar a écrit :T'inquiète pas, tout ça est noté (une sorte de wishlist est en fabrication).
Merci à tous pour votre aide :wink:
As-tu mis Entre le ciel et l'enfer sur ta liste ? Si oui, comptes-tu prendre le pocket ou le collector ?
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Quelqu'un sait-il si les deux coffrets consacrés à Mizoguchi et parus chez Opening vont être réédités ? Cela fait en effet un bon bout de temps qu'ils sont épuisés... :(
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Message par Brody »

Tiens K-Chan je vois que tu as remis ta belle signature la forteresse cachée :)

Je l'ai regardé hier soir, ai bien aimé, mais sans plus... On ne s'ennuie pas une seconde, mais je n'ai pas accroché aux 2 personnages des voleurs, dont le caractère comique ne m'a pas vraiment convaincu sur la durée ; ce qui aurait pu être une belle épopée épique s'est donc transformé à mes yeux en une comédie d'aventure à la portée moindre. L'ensemble reste très agréable à suivre mais je ne l'ai pas perçu comme un chef-d'oeuvre (qualificatif qu'on lui prête bien souvent) ou un film absolument incontournable.
Maintenant je ne connais pas le contexte de réalisation et ce qu'il a pu défricher en matière de narration au moment de sa sortie (fichu manque de culture asiatique...).

Je suis un peu dans le même cas que Boubakar, j'ai vu très peu de films asiatiques et essaie de me rattraper progressivement.
Sur les 4 films du coffret Kurosawa Arte que j'ai vus jusqu'ici, le chateau de l'araignée est de loin celui que j'ai le plus apprécié : une ambiance semi-fantastique, un mélange d'excès et de finesse qui m'ont laissé pantois, et une photo sublime... J'ai été surpris également par l'audace de Kurosawa qui part le temps de quelques scènes dans des directions quasi-fantastiques, on est pas loin du film de fantômes...
Et puis quel final !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Vus également et énormément aimés dans ce coffret, la légende du grand judo et Sanjuro .
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

joe-ernst a écrit :Quelqu'un sait-il si les deux coffrets consacrés à Mizoguchi et parus chez Opening vont être réédités ? Cela fait en effet un bon bout de temps qu'ils sont épuisés... :(
Justement je devais faire ça. :)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
joe-ernst a écrit :Quelqu'un sait-il si les deux coffrets consacrés à Mizoguchi et parus chez Opening vont être réédités ? Cela fait en effet un bon bout de temps qu'ils sont épuisés... :(
Justement je devais faire ça. :)
Ben mince... :(
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

joe-ernst a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit : Justement je devais faire ça. :)
Ben mince... :(
J'avais réussi à les avoir sur priceminister, il y a presque deux ans : un revendeur pro avait tout un stock des deux coffrets. C'était parti assez vite.
Aujourd'hui je ne suis pas sûr qu'Opening possède toujours les droits de ces films. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un éditeur les récupère un jour.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Tu peux aussi commencer comme nous autres occidentaux, par La Porte de l'Enfer, de Teinosuke Kinugasa, palme d'or à Cannes en 1954, qui fit beaucoup pour faire connaitre le cinéma japonais par chez nous.
Normalement trouvable à 1-2 euros en occase.
Pas un grand film, mais historiquement important.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Répondre