Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Mais tu veux quoi au juste ?
Comme je l'ai dit, quelques noms de films pour commencer le ciné japonais. :oops:
Ce qui est idéal pour débuter, en somme.
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Boubakar a écrit :Comme je l'ai dit, quelques noms de films pour commencer le ciné japonais. :oops:
Ce qui est idéal pour débuter, en somme.
Je ne pense pas qu'il existe un "idéal". Vas y selon tes envies. Il me semble que tu avais beaucoup aimé certains Kitano. Ben continue, regarde ses autres films :) . Après, essaies de voir des films qui se rapprochent thématiquement et dans le style. Aussi seras-tu peut-être plus sensible à la période contemporaine plutôt qu'aux classiques. En gros, joue au dilettante, il n'y a pas de meilleure approche. :P
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Pour commencer je conseillerais sans hesiter L'Intendant Sansho, Les Contes de la lune vague apres la pluie et Les Amants Crucifies, qui sont dans l'ecriture les Mizoguchi les plus classiques et visuellement c'est sublime. D'ailleurs ce sont mes 3 Mizoguchi favoris. Maintenant, tout ce que j'ai vu de lui est bon a prendre, sauf a la rigueur ses films en couleur que je trouve assez dispensable.

Pour Ozu, les plus accessibles sont pour moi Bonjour, Printemps tardif, le Gout du sake. Mais j'ai decouvert son univers avec Voyage a Tokyo qui fut une grosse claque.

Quant a Kobayashi, je n'aime pas beaucoup Kwaidan qui esthetiquement ne me touche pas plus que cela et est scenaristiquement assez faible je trouve (sauf la troisieme histoire), mais il ne devrait pas etre deroutant pour debuter. Et c'est quand meme un bon film, faut pas exagerer. Mais La Condition de l'homme, un chef d'oeuvre absolu, est selon moi a voir en priorite. La encore, je ne pense pas qu'il soit deroutant pour qui n'est pas habitue au cinema naphtaline nippon. :)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Fatalitas a écrit :En gros, tu peux taper, concernant les classiques, sur tout ce qui est sorti chez Wild Side, Carlotta et HK
C'est clair que concernant le cinéma japonais, ces trois collections sont des tueries à elles seules...
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Message par Beck »

Moi je te conseil les grands classiques asiatiques en premier:

- "Les sept samuraïs" de Kurosawa
- "Vivre" de Kurosawa
- "Les bas-fonds" de Kurosawa
- "Le garde du corps" de Kurosawa
- "Baby cart: L'intégrale" (surtout les trois premiers) de Kenji Misumi
- "L'intendant Sansho" de Mizoguchi
- "Fleurs d'équinoxe" de Ozu
- "Zatoichi" (l'intégrale) de Yasuda (et les autres réalisateurs)

Plus moderne je te conseil:

- "L'été de Kikujiro" de Kitano
- "Aniki, mon frère" de Kitano (pur chef d'oeuvre)
- "Hana-bi" de Kitano
- "Zatoichi" de Kitano

En animation:

- "Le château dans le ciel" de Miyazaki
- "Le château ambulant" de Miyazaki
- "Le voyage de Chihiro" de Miyazaki
- "Princesse Mononoke" de Miyazaki
- "Porco Rosso" de Miyazaki
- "Pompoko" de Takahata
- "Kié la petite peste" (gros chef d'oeuvre) de Takahata
- "Nausicaä" de Miyazaki

Après, si tu veux te faire une culture Japonaise totale, il faudra passer à autre chose que la cinématographie, et aller vers le manga ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Mama Grande! a écrit :Maintenant, tout ce que j'ai vu de lui est bon a prendre, sauf a la rigueur ses films en couleur que je trouve assez dispensable.
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation. Mizoguchi fait une utilisation splendide de la couleur. Il faut voir L'Impératrice Yang Kwei Fei et Le Héros sacrilège ne serait-ce que pour voir ces costumes et ces décors rayonnants. Ce sont de plus deux très bons films, l'un dans un genre mélodrame, et l'autre dans un genre plus récit historique.
Il est aussi intéressant de comparer l'esthétique des deux films, l'un se passant en Chine au début du deuxième millénaire, l'autre à peu près à la même période (XIIe siècle) au Japon.
Par contre, Le Héros sacrilègre nécessite un peu de lecture autour du film par la suite, pour mieux comprendre le contexte (complexe) et certaines réactions culturellement très eloignées des habitudes occidentales. Le jeu en vaut largement la chandelle (j'ai découvert le film il y a 8 jours, justement).
sonacotra a écrit :Après, si tu veux te faire une culture Japonaise totale, il faudra passer à autre chose que la cinématographie, et aller vers le manga :wink:
...
Va faire un tour sur le topic "mangas" (pas celui que tu as voulu créer, celui qui existe depuis bien 4 ans).
Et je doute que se plonger dans le manga et le cinéma japonais soit suffisant pour découvrir "une culture japonaise totale" (c'est quoi d'ailleurs, "une culture japonaise totale" ?).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Sinon, tu sais être agréable des fois, Kaonashi ? :)
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Message par Beck »

C'est ce que je me demande toujours en lisant ses messages...
De plus Koanashi, je n'ai pas dit que c'était suffisant pour se faire une culture totale, ce que je voulais dire, c'est que si on voulait s'y connaître un peu plus dans l'univers japonais, on devait élargir les voies, et donc faire autre chose que de regarder simplement des films, point.
Apprends à être plus aimables avec les gens et moins aggressif, car à chaque fois que tu postes, on a l'impression que tu viens QUE pour tailler. :wink: (je ne dis pas ça méchament, c'est juste un conseil).
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

sonacotra a écrit :Moi je te conseil les grands classiques asiatiques en premier:

- "Les bas-fonds" de Kurosawa
- "Le garde du corps" de Kurosawa
Les Bas-Fonds et Le Garde du corps (Yoyimbo) ne sont certainement pas les Kurosawa que je conseillerais en premier à Boubakar (qui les a d'ailleurs déjà vus :lol: ). Le premier notamment est le moins bon Kurosawa que j'ai vu (même si k-chan n'est pas d'accord :wink: ), et dans le second, je reconnais mal le Kurosawa humaniste que j'aime tant.

Boubakar,

Pour Kurosawa, suis les conseils de Fata et k-chan, leur liste me parait parfaite.

Pour Mizoguchi, suis les conseils de k-chan et Mama Grande.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Strum a écrit :Boubakar,

Pour Kurosawa, suis les conseils de Fata et k-chan, leur liste me parait parfaite.

Pour Mizoguchi, suis les conseils de k-chan et Mama Grande.
T'inquiète pas, tout ça est noté (une sorte de wishlist est en fabrication).
Merci à tous pour votre aide :wink:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Personne n'a encore cité L'Idiot pour Kurosawa, sauf erreur. Film magnifique, et indispensable si tu aimes Dostoïevski, Boubakar. Sinon, Vivre dans la Peur me parait vraiment mineur. :wink:
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Message par Beck »

Je suis désolé Strum, mais pour moi, "Les bas fonds" est excellent film, et puis je ne faisais pas que la liste pour Boubakar mais pour tous ceux qui veulent découvrir cet univers. :wink:
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

sonacotra a écrit :Je suis désolé Strum, mais pour moi, "Les bas fonds" est excellent film, et puis je ne faisais pas que la liste pour Boubakar mais pour tous ceux qui veulent découvrir cet univers. :wink:
Bien sûr, c'est ton droit, mais je ne crois pas que tu trouves grand monde, pour dire que Les Bas Fonds est un "grand classique asiatique" comme tu l'as écrit. Et pour les amateurs de Gorki, la version de Renoir avec Jouvet et Gabin me parait bien meilleure (même si moins fidèle à la pièce) que le film de Kurosawa.
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Message par Beck »

Strum a écrit :
sonacotra a écrit :Je suis désolé Strum, mais pour moi, "Les bas fonds" est excellent film, et puis je ne faisais pas que la liste pour Boubakar mais pour tous ceux qui veulent découvrir cet univers. :wink:
Bien sûr, c'est ton droit, mais je ne crois pas que tu trouves grand monde, pour dire que Les Bas Fonds est un "grand classique asiatique"
Ca j'admet :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Ratatouille a écrit :Sinon, tu sais être agréable des fois, Kaonashi ? :)
sonacotra a écrit :C'est ce que je me demande toujours en lisant ses messages...
De plus Koanashi, je n'ai pas dit que c'était suffisant pour se faire une culture totale, ce que je voulais dire, c'est que si on voulait s'y connaître un peu plus dans l'univers japonais, on devait élargir les voies, et donc faire autre chose que de regarder simplement des films, point.
Apprends à être plus aimables avec les gens et moins aggressif, car à chaque fois que tu postes, on a l'impression que tu viens QUE pour tailler. :wink: (je ne dis pas ça méchament, c'est juste un conseil).
En fait je suis quelqu'un de très bête, donc j'aurais besoin qu'on me fasse une lecture expliquée, parce que là je ne vois pas en quoi mon message avant celui de Ratatouille était désagréable.
Sérieusement.
Dans ma réponse à Mama grande, je ne fais que donner mon point de vue.
Ma réponse à sonacotra est un peu directive et dubitative, certes, mais aggressive ? :?

EDIT : et pareil pour le message de ce matin en réponse à Boubakar, même si là j'admets qu'à la relecture ça prête à confusion. :oops:

EDIT : et voilà, on va encore dire que je fais du HS. :evil: :oops:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre