Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Durant cet après midi pluvieux, ai revu "un après midi de chien" ...
Les héros ne meurent jamais, dit on : en effet, qu'est ce que cela a bien vieilli, pas vieilli du tout ...
Encore mieux que dans mon souvenir, en fait ...
Ce doit aussi être le meilleur rôle de Pacino, finalement : presque constamment à l'écran, passant par toutes les gammes de l'émotion, sur la corde raide mais, ici - miraculeusement - jamais cabotin ...
Sinon, la prouesse du film demeure de commencer comme une semi-comédie et de se clore sur une note très sombre, mais sobrement, sans en rajouter, sans pathos outrancier : une sécheresse dans la conclusion certes mais non dépourvue d'émotion ...
Un chef d'oeuvre, plus que jamais ...
Ai aussi reconnu ce bon vieux Lance Henriksen (jeune à l'époque) dans le rôle - qui lui va parfaitement - du policier à l'arme fatale ...
Je me referais bien aussi un cycle Lumet, tiens ...
En commençant par ce "7h58 ..." qui me tente bien ...
Les héros ne meurent jamais, dit on : en effet, qu'est ce que cela a bien vieilli, pas vieilli du tout ...
Encore mieux que dans mon souvenir, en fait ...
Ce doit aussi être le meilleur rôle de Pacino, finalement : presque constamment à l'écran, passant par toutes les gammes de l'émotion, sur la corde raide mais, ici - miraculeusement - jamais cabotin ...
Sinon, la prouesse du film demeure de commencer comme une semi-comédie et de se clore sur une note très sombre, mais sobrement, sans en rajouter, sans pathos outrancier : une sécheresse dans la conclusion certes mais non dépourvue d'émotion ...
Un chef d'oeuvre, plus que jamais ...
Ai aussi reconnu ce bon vieux Lance Henriksen (jeune à l'époque) dans le rôle - qui lui va parfaitement - du policier à l'arme fatale ...
Je me referais bien aussi un cycle Lumet, tiens ...
En commençant par ce "7h58 ..." qui me tente bien ...
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Je plussoie totalement cet avis.
En le revoyant encore et encore, je considère ce film comme un chef-d'oeuvre du cinéma américain.
Une oeuvre courageuse, parfaitement mise en scène, ambitieuse, complexe, d'une richesse peu commune. Un film de casse raté qui devient une formidable tragédie de l'absurdité, un miroir à peine déformant d'une société observée avec une justesse qui peut sembler caricaturale mais qui reflète finalement une forme de réalisme qui fait peur à voir, mais également une pathétique histoire d'amour.
Sublime drame et l'interprétation est un travail d'orfèvre (Pacino a son plus beau rôle pour moi également) !
En le revoyant encore et encore, je considère ce film comme un chef-d'oeuvre du cinéma américain.
Une oeuvre courageuse, parfaitement mise en scène, ambitieuse, complexe, d'une richesse peu commune. Un film de casse raté qui devient une formidable tragédie de l'absurdité, un miroir à peine déformant d'une société observée avec une justesse qui peut sembler caricaturale mais qui reflète finalement une forme de réalisme qui fait peur à voir, mais également une pathétique histoire d'amour.
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Pacino qui avait le pouvoir de faire interompre le tournage parce qu'il ne trouvait pas la clé du personnage !! Au tout début du projet, Pacino a décliné l'offre, le rôle allant alors à .... Sylvester Stallone complétement inconnu à l'époque. Au moment où Stallone est engagé, Pacino se ravise et accepte le film. Quelques jours après le début du tournage (après plusieurs semaines de répétition comme au théâtre), Pacino interompt tout pas satisfait de ce qu'il est en train de faire. Il trouve finalement la clé ; son personnage terrorisé et paniqué à l'idée de commettre ce braquage serait parti de chez lui en oubliant ses lunettes !!! Le tournage pouvait reprendre !!
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Jolie anecdote ...
Stallone dans ce rôle ? On l'a échappé belle, je crois ...
Stallone dans ce rôle ? On l'a échappé belle, je crois ...
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Pas forcément... On peut se demander, d'ailleurs, le tour qu'aurait pris sa carrière s'il avait eu le rôle.
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
On ne peut jamais savoir, c'est vrai mais je suis quand même très dubitatif sur ce qu'il aurait pu apporter ...riqueuniee a écrit :Pas forcément... On peut se demander, d'ailleurs, le tour qu'aurait pris sa carrière s'il avait eu le rôle.
Sinon, la carrière de Stallone a surtout pris du tour de biceps par la suite ...
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Grimmy a écrit : Sylvester Stallone complétement inconnu à l'époque. Au moment où Stallone est engagé, Pacino se ravise et accepte le film. !
Dingue!
J'avais jamais entendu parlé de cette anecdote. Et Stallone se plaignait récemment de ne pas avoir tourné avec de grands réals, à mon avis, cela aurait été le rôle de sa vie si Pacino ne se serait pas ravisé. Mais j'ai tout de même, du mal à le voir dans le rôle.
J'avais jamais entendu parlé de cette anecdote. Et Stallone se plaignait récemment de ne pas avoir tourné avec de grands réals, à mon avis, cela aurait été le rôle de sa vie si Pacino ne se serait pas ravisé. Mais j'ai tout de même, du mal à le voir dans le rôle.
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Stallone en a toujours voulu à Pacino de s'être ravisé et d'avoir finalement accepté "Un après-midi de chien". Il l'a souvent dit lors de diverses interviews données à la fin des années 80 à l'époque de "Cobra" dont le look était inspiré de celui de Pacino dans "Cruising"... Pour Pacino, le film n'aurait rien changé à sa carrière (encore que... il fut quand même la première star a accepté de jouer un homosexuel avec ce film) alors que pour Stallone ben ça aurait été sûrement autre chose.
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
BEUUAAARHH tu l'auras voulue cette putain de guerre!Grimmy a écrit :Stallone en a toujours voulu à Pacino de s'être ravisé et d'avoir finalement accepté "Un après-midi de chien".
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Non, pas vraiment:Grimmy a écrit : Pour Pacino... il fut quand même la première star a accepté de jouer un homosexuel avec ce film.
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
J'ignorais aussi cette histoire. Avec le recul, je me passe une main moite sur le front. Autant Reagan à la place de Bogart ne m'aurait pas bouleversé tant je goûte moyennement Casablanca (alors que j'admire la carrière de Bogey), autant là, rien que l'idée de Sly à la place de Pacino me donne des sueurs froides.Cortez The Killer a écrit :Grimmy a écrit : Sylvester Stallone complétement inconnu à l'époque. Au moment où Stallone est engagé, Pacino se ravise et accepte le film. !Dingue!
J'avais jamais entendu parlé de cette anecdote. Et Stallone se plaignait récemment de ne pas avoir tourné avec de grands réals, à mon avis, cela aurait été le rôle de sa vie si Pacino ne se serait pas ravisé. Mais j'ai tout de même, du mal à le voir dans le rôle.
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
A noter quand même que , côté grands réalisateurs, Stallone fait une apparition dans Bananas de Woody Allen (1971). On le voit dans la scène (filmée à la manière d'un film muet) où Allen se retrouve face à des voyous dans le métro.
Dernière modification par riqueuniee le 20 juin 13, 17:14, modifié 1 fois.
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Je ne savais pas du tout aussi à propos de l'anecdote sur Stallone!
Et je suis intimement persuadé que Sly aurait été excellent si on se réfère à sa période 70's, disons entre Capone de Steve Carver et Rambo d'Aldvisen, où j'ai toujours considéré qu'il avait un peu d'Al Pacino physiquement et avec des muscles. Stallone reste un bon acteur (bien mieux que Scwharzenneger en tout cas) même s'il s'est enfermé, par goût du dollars, dans un jeu monolithique de "gros bras" à partir du 3ème Rocky. C'est à partir de là que la perception du public et de la critique sur l'acteur a véritablement changé.
Et je suis intimement persuadé que Sly aurait été excellent si on se réfère à sa période 70's, disons entre Capone de Steve Carver et Rambo d'Aldvisen, où j'ai toujours considéré qu'il avait un peu d'Al Pacino physiquement et avec des muscles. Stallone reste un bon acteur (bien mieux que Scwharzenneger en tout cas) même s'il s'est enfermé, par goût du dollars, dans un jeu monolithique de "gros bras" à partir du 3ème Rocky. C'est à partir de là que la perception du public et de la critique sur l'acteur a véritablement changé.
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Ca vaut ce que ça vaut, mais voici un lien trouvé sur le net où il est question de Stallone et de "Un après-midi de chien" :
http://www.excessif.com/cinema/actu-cin ... 7-760.html
Pour être tout à fait complet, Al Pacino avait refusé la propostion de Lumet parce qu'il était sorti épuisé par le tournage du "Parrain 2" (surtout à causes des scènes se déroulant à Cuba, ne suportant pas le climat, ce qui lui fera refuser le rôle de "Apocalypse Now") et qu'il voulait faire un break. Lumet proposa alors le rôle à Dustin Hoffman et fit faire des essais à Stallone. D'après ce que j'ai compris, Stallone allait être engagé, mais Pacino n'aimant pas trop Dustin Hoffman, et apprenant que ce dernier avait été approché préféra revenir sur sa décision et accepta le film.... alors que le choix final semblait aller vers Stallone !!
Pour la petite anecdote, la presse qui relata le hold up en 1972, décrivit le braqueur comme un type ressemblant à Al Pacino et Dustin Hoffman. D'où le choix de la production lorsque le film fut en chantier.
http://www.excessif.com/cinema/actu-cin ... 7-760.html
Pour être tout à fait complet, Al Pacino avait refusé la propostion de Lumet parce qu'il était sorti épuisé par le tournage du "Parrain 2" (surtout à causes des scènes se déroulant à Cuba, ne suportant pas le climat, ce qui lui fera refuser le rôle de "Apocalypse Now") et qu'il voulait faire un break. Lumet proposa alors le rôle à Dustin Hoffman et fit faire des essais à Stallone. D'après ce que j'ai compris, Stallone allait être engagé, mais Pacino n'aimant pas trop Dustin Hoffman, et apprenant que ce dernier avait été approché préféra revenir sur sa décision et accepta le film.... alors que le choix final semblait aller vers Stallone !!
Pour la petite anecdote, la presse qui relata le hold up en 1972, décrivit le braqueur comme un type ressemblant à Al Pacino et Dustin Hoffman. D'où le choix de la production lorsque le film fut en chantier.
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Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)
Les images du vrai braquage.
John Wojtowicz est mort le 2 janvier 2006.