Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par jacques 2 »

Durant cet après midi pluvieux, ai revu "un après midi de chien" ...

Les héros ne meurent jamais, dit on : en effet, qu'est ce que cela a bien vieilli, pas vieilli du tout ...
Encore mieux que dans mon souvenir, en fait ...

Ce doit aussi être le meilleur rôle de Pacino, finalement : presque constamment à l'écran, passant par toutes les gammes de l'émotion, sur la corde raide mais, ici - miraculeusement - jamais cabotin ...
Sinon, la prouesse du film demeure de commencer comme une semi-comédie et de se clore sur une note très sombre, mais sobrement, sans en rajouter, sans pathos outrancier : une sécheresse dans la conclusion certes mais non dépourvue d'émotion ...
Un chef d'oeuvre, plus que jamais ...
Ai aussi reconnu ce bon vieux Lance Henriksen (jeune à l'époque) dans le rôle - qui lui va parfaitement - du policier à l'arme fatale ...

Je me referais bien aussi un cycle Lumet, tiens ...
En commençant par ce "7h58 ..." qui me tente bien ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17119
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par Watkinssien »

Je plussoie totalement cet avis.

En le revoyant encore et encore, je considère ce film comme un chef-d'oeuvre du cinéma américain.

Une oeuvre courageuse, parfaitement mise en scène, ambitieuse, complexe, d'une richesse peu commune. Un film de casse raté qui devient une formidable tragédie de l'absurdité, un miroir à peine déformant d'une société observée avec une justesse qui peut sembler caricaturale mais qui reflète finalement une forme de réalisme qui fait peur à voir, mais également une pathétique histoire d'amour.

Sublime drame et l'interprétation est un travail d'orfèvre (Pacino a son plus beau rôle pour moi également) !
Image

Mother, I miss you :(
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par Grimmy »

Pacino qui avait le pouvoir de faire interompre le tournage parce qu'il ne trouvait pas la clé du personnage !! Au tout début du projet, Pacino a décliné l'offre, le rôle allant alors à .... Sylvester Stallone complétement inconnu à l'époque. Au moment où Stallone est engagé, Pacino se ravise et accepte le film. Quelques jours après le début du tournage (après plusieurs semaines de répétition comme au théâtre), Pacino interompt tout pas satisfait de ce qu'il est en train de faire. Il trouve finalement la clé ; son personnage terrorisé et paniqué à l'idée de commettre ce braquage serait parti de chez lui en oubliant ses lunettes !!! Le tournage pouvait reprendre !!
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par jacques 2 »

Jolie anecdote ... :wink:

Stallone dans ce rôle ? On l'a échappé belle, je crois ... :roll:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par riqueuniee »

Pas forcément... On peut se demander, d'ailleurs, le tour qu'aurait pris sa carrière s'il avait eu le rôle.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par jacques 2 »

riqueuniee a écrit :Pas forcément... On peut se demander, d'ailleurs, le tour qu'aurait pris sa carrière s'il avait eu le rôle.
On ne peut jamais savoir, c'est vrai mais je suis quand même très dubitatif sur ce qu'il aurait pu apporter ...

Sinon, la carrière de Stallone a surtout pris du tour de biceps par la suite ... :uhuh: :wink:
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par Cortez The Killer »

Grimmy a écrit : Sylvester Stallone complétement inconnu à l'époque. Au moment où Stallone est engagé, Pacino se ravise et accepte le film. !
Dingue!
J'avais jamais entendu parlé de cette anecdote. Et Stallone se plaignait récemment de ne pas avoir tourné avec de grands réals, à mon avis, cela aurait été le rôle de sa vie si Pacino ne se serait pas ravisé. Mais j'ai tout de même, du mal à le voir dans le rôle.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par Grimmy »

Stallone en a toujours voulu à Pacino de s'être ravisé et d'avoir finalement accepté "Un après-midi de chien". Il l'a souvent dit lors de diverses interviews données à la fin des années 80 à l'époque de "Cobra" dont le look était inspiré de celui de Pacino dans "Cruising"... Pour Pacino, le film n'aurait rien changé à sa carrière (encore que... il fut quand même la première star a accepté de jouer un homosexuel avec ce film) alors que pour Stallone ben ça aurait été sûrement autre chose.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par Nomorereasons »

Grimmy a écrit :Stallone en a toujours voulu à Pacino de s'être ravisé et d'avoir finalement accepté "Un après-midi de chien".
BEUUAAARHH tu l'auras voulue cette putain de guerre!
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par Lord Henry »

Grimmy a écrit : Pour Pacino... il fut quand même la première star a accepté de jouer un homosexuel avec ce film.
Non, pas vraiment:

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par Federico »

Cortez The Killer a écrit :
Grimmy a écrit : Sylvester Stallone complétement inconnu à l'époque. Au moment où Stallone est engagé, Pacino se ravise et accepte le film. !
Dingue!
J'avais jamais entendu parlé de cette anecdote. Et Stallone se plaignait récemment de ne pas avoir tourné avec de grands réals, à mon avis, cela aurait été le rôle de sa vie si Pacino ne se serait pas ravisé. Mais j'ai tout de même, du mal à le voir dans le rôle.
J'ignorais aussi cette histoire. Avec le recul, je me passe une main moite sur le front. Autant Reagan à la place de Bogart ne m'aurait pas bouleversé tant je goûte moyennement Casablanca (alors que j'admire la carrière de Bogey), autant là, rien que l'idée de Sly à la place de Pacino me donne des sueurs froides. :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par riqueuniee »

A noter quand même que , côté grands réalisateurs, Stallone fait une apparition dans Bananas de Woody Allen (1971). On le voit dans la scène (filmée à la manière d'un film muet) où Allen se retrouve face à des voyous dans le métro.
Dernière modification par riqueuniee le 20 juin 13, 17:14, modifié 1 fois.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par O'Malley »

Je ne savais pas du tout aussi à propos de l'anecdote sur Stallone! :shock:
Et je suis intimement persuadé que Sly aurait été excellent si on se réfère à sa période 70's, disons entre Capone de Steve Carver et Rambo d'Aldvisen, où j'ai toujours considéré qu'il avait un peu d'Al Pacino physiquement et avec des muscles. Stallone reste un bon acteur (bien mieux que Scwharzenneger en tout cas) même s'il s'est enfermé, par goût du dollars, dans un jeu monolithique de "gros bras" à partir du 3ème Rocky. C'est à partir de là que la perception du public et de la critique sur l'acteur a véritablement changé.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par Grimmy »

Ca vaut ce que ça vaut, mais voici un lien trouvé sur le net où il est question de Stallone et de "Un après-midi de chien" :
http://www.excessif.com/cinema/actu-cin ... 7-760.html

Pour être tout à fait complet, Al Pacino avait refusé la propostion de Lumet parce qu'il était sorti épuisé par le tournage du "Parrain 2" (surtout à causes des scènes se déroulant à Cuba, ne suportant pas le climat, ce qui lui fera refuser le rôle de "Apocalypse Now") et qu'il voulait faire un break. Lumet proposa alors le rôle à Dustin Hoffman et fit faire des essais à Stallone. D'après ce que j'ai compris, Stallone allait être engagé, mais Pacino n'aimant pas trop Dustin Hoffman, et apprenant que ce dernier avait été approché préféra revenir sur sa décision et accepta le film.... alors que le choix final semblait aller vers Stallone !!
Pour la petite anecdote, la presse qui relata le hold up en 1972, décrivit le braqueur comme un type ressemblant à Al Pacino et Dustin Hoffman. D'où le choix de la production lorsque le film fut en chantier.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par Grimmy »

Image
Image
Image
Image
Image
Les images du vrai braquage.
John Wojtowicz est mort le 2 janvier 2006.
Répondre