Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Un après midi de chien (Sidney Lumet - 1975)

Message par Frank Bannister »

New-York, le 22 Aout 1972.Sonny et Sal braque une banque en plein centre-ville. Peu expérimenté, ces derniers sont vite pris au piège par la police et se retrouve malgré dans la peau de preneur d'otages. Commence alors pour eux un véritable après-midi de chien...


Inspiré d'une histoire vraie,A DOG DAY AFTERNOON ne ressemble pas aux films traditionnels de braquage de banque.Ici, on s'interesse d'avantage aux personnages qu'a l'action a proprement parlé. Les médias sont omniprésent, l'inspecteur de police débordé et c'est très vite Sonny (Al Pacino) qui mène la danse et emporte l'adhésion d'une partie des badaux acquis à sa cause. Chaque fois qu'il met le nez hors de la banque, c'est un véritable Pacino Show!
Sonny agit completement de facon instinctive puisque la prise d'otage n'était absolument pas prévu. Ses réactions sont donc quelques fois assez cocasse. Il a une vie personnelle assez compliqué et très atypique ce qui rend son personnage assez surprenant et original.

Sidney Lumet traite son sujet sur un ton à la fois léger et sérieux: les problèmes de Sonny et Sal durant la prise d'otage sont sérieux et réels, il y a meme quelques moments assez tendu (Pacino dégommant la fenetre de derriere quand les flics essayent d'entrer, environ a la moitié du film).

Le film a un ton plus leger devant l'inexpérience des principaux protagonistes confronté à une situation de prise d'otage. En effet,les otages se montrent très compréhensif et quelque fois de bons conseils!!!(l'une des otages refusent de repartir avec l'inspecteur de police Moretti et retourne dans la banque avec Sonny).
Chacun y met du sien pour que cette situation se débloquent le plus rapidement possible dans les meilleurs conditions.

La fin fait s'écrouler les illusions de Sonny.
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Bon et bien comme tu spoiles la fin, c'est plus la peine que j'essaye de le voir...
This is not an exit.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Un film que j'ai hâte de découvrir.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Kurtz

Message par Kurtz »

très bon film
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Patrick Bateman a écrit :Bon et bien comme tu spoiles la fin, c'est plus la peine que j'essaye de le voir...
non,non,je n'ai rien dévoiler. Ce n'est pas ce que tu crois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Allez...j'ose ?? Oui j'ose : un chef-d'oeuvre. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et à signaler l'excellente prestation du regretté John Cazale.
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Bonjour,
Patrick Bateman a écrit :Bon et bien comme tu spoiles la fin, c'est plus la peine que j'essaye de le voir...
en effet le post ne dévoile rien, l'intérêt du film reste entier. Très bon film, je serai tenté de dire d'actualité sur la partie concernat le traitement médiatique de ce type de "fait divers".

A découvrir en effet. Le dvd existe en Z1 avec sous titres français au moins chez Cinebox.

Claude.
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Ok je le note sur ma liste de films à découvrir.
This is not an exit.
De Niro
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 18 mai 03, 22:20

Message par De Niro »

ratatouille a écrit :Et à signaler l'excellente prestation du regretté John Cazale.
du très regretté, un talent extrordinaire, il nous a quitté bien trop tot, il aurait bien pu faire une carrère à la pacino :?
Image Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

ratatouille a écrit :Allez...j'ose ?? Oui j'ose : un chef-d'oeuvre. 8)




Tu oses bien :arrow: c'est un chef-d'oeuvre : 8)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Grand film effectivement, selon moi encore meilleur que le déjà excellent Serpico: mise en scène encore plus maîtrisée (quelle maîtrise de l'espace en huis clos...), Pacino qui porte le film à lui seul, John Cazale excellent, un scénario qui nous rappelle qu'on est en pleines seventies, époque où le succès aux US d'un cinéma ambitieux et accessible tirait le niveau des scripts hollywoodiens vers le haut, bref un petit bijou du film de casse.
ImageImageImageImage
Invité

Message par Invité »

-Pendant un moment, je ris.
-Pis... Je me cale au fond du siege, les mains parfois serrées.
-Une larme coule.

Un très bon film. Pacino est maladroit parfois mais finalement magistral. Je crois que c'est d'ailleurs ce film qui m'a fait aimé le jeu de l'acteur
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Eh eh encore un film qui s'annonce absolument génial :D

Quelqu'un pourrait me dire ce que vaut le Zone 1 (avec STF !) ?

Image

Merci d'avance !
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Doudou a écrit :-Pendant un moment, je ris.
-Pis... Je me cale au fond du siege, les mains parfois serrées.
-Une larme coule.

Un très bon film. Pacino est maladroit parfois mais finalement magistral. Je crois que c'est d'ailleurs ce film qui m'a fait aimé le jeu de l'acteur
Je ne vois pas où il est maladroit. Il excelle dans toutes les scènes je trouve. C'est également le film qui m'a fait comprendre son immense talent.

Je garde encore en tête la scène où il apprend à une otage à faire tourner le fusil sur le bras.
Répondre