José Giovanni (1923-2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Roy Neary a écrit :
mannhunter a écrit :TF1 diffusera ce soir à 23h35 NE REVEILLEZ PAS UN FLIC QUI DORT.
Et c'est quoi le rapport entre ce naveton et José Giovanni ? :shock:
ooops,en effet,il y a eu une vilaine confusion de ma part,j'ai confondu un court instant les 2 José...désolé!! :oops: :roll: :roll: :oops:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

mannhunter a écrit :
Roy Neary a écrit : Et c'est quoi le rapport entre ce naveton et José Giovanni ? :shock:
ooops,en effet,il y a eu une vilaine confusion de ma part,j'ai confondu un court instant les 2 José...désolé!! :oops: :roll: :roll: :oops:
Une confusion qui ne fait pas vraiment honneur à Giovanni. :mrgreen:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

LE TROU comme "oeuvre parallèle"

Message par francis moury »

"Requiescat in pace..."
:cry:
J'ai lu LE TROU dans l'édition du "Livre de poche policier" bien après avoir vu plusieurs fois le film de Jacques Becker et encore une fois, si belle soit l'adaptation cinématographique - et Dieu sait qu'elle l'est ! - le livre apparaît beaucoup plus riche que le film. Ce qui ne diminue pas la valeur du réalisateur et de l'adaptation du roman par le romancier lui-même, mais ce sont bien deux oeuvres différentes qui gagnent à être connues et mises en parallèle. Plutarque écrivait des VIES PARALLELES, Giovanni écrivait des OEUVRES PARALLELES comme romancier et comme scénariste-adaptateur de lui-même : position enviable et riche.

Quant à Giovanni cinéaste, j'avoue considérer comme un excellent film noir français DERNIER DOMICILE CONNU. LA SCOUMOUNE, DEUX HOMMES DANS LA VILLE, COMME UN BOOMERANG, LES LOUPS ENTRE EUX sont en revanche médiocres. Son oeuvre est donc très inégale.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Re: LE TROU comme "oeuvre parallèle"

Message par Patrick Bateman »

francis moury a écrit :"Quant à Giovanni cinéaste, j'avoue considérer comme un excellent film noir français DERNIER DOMICILE CONNU. LA SCOUMOUNE, DEUX HOMMES DANS LA VILLE, COMME UN BOOMERANG, LES LOUPS ENTRE EUX sont en revanche médiocres. Son oeuvre est donc très inégale.
Personnellement j'aime beaucoup Deux Hommes dans la ville même si je lui reconnait un certain manichéisme voire un peu de démagogie.
This is not an exit.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

J'ai travaillé il y a quelques années avec le fils de Giovanni. On a jamais eu l'occasion de parler de José mais le fils, à lui seul, mérite le détour : très beau, très classe et très pro. A vrai dire, il pourrait sortir d'un film de son père...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Kurtz

Re: LE TROU comme "oeuvre parallèle"

Message par Kurtz »

Patrick Bateman a écrit :
Personnellement j'aime beaucoup Deux Hommes dans la ville même si je lui reconnait un certain manichéisme voire un peu de démagogie.
+1
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Moi j'aime même Les loups entre eux, c'est pour dire
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Moi aussi j'ai une affection particuliere pour Deux hommes dans la ville malgres ses defauts c'est une oeuvre sincere et juste.
J'aimais beaucoup Jose Giovanni surtout pour ses scenarios.
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

ha mince :(
bon bein je garde mon avatar qui se trouve être de circonstance...

(Et je +1 au passage sur Deux hommes dans la ville)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Ah bon, ça y est, le Commandeur est venu le chercher?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

en tout cas, j'ai appris un détail qui m'a troublé sur l'origine de sa peine de prison : giovanni s'était engagé dans la milice et avait participé à des exactions contre des résistants.
il en parlerait dans son livre sorti l'année dernière. loin de moi l'idée d'allumer une polémique : après tout, il avait passé une quinzaine d'annés et avait été gracié, donc...
en tout cas : deux hommes dans la ville, j'adore et le deuxième souffle de melville aussi ( et giovanni y était pour quelque chose)... etl le premier sautet aussi.
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Le DVD de Deux Hommes dans la ville traîne sur l'étagère depuis un bout de temps déjà. Je pense que c'est le moment de le sortir de sa boîte :cry: .
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

Deux hommes dans la ville m'a permis de le découvrir. Je l'aimais beaucoup. Je l'ai rencontré une fois, à une séance de dédicace à Brive. Personnage tout à fait hors du commun.
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

Dernier domicile connu de José Giovanni (1969)

L'inspecteur Leonetti (Lino Ventura) est muté dans un petit commissariat de quartier après avoir été accusé d'une faute professionnel. Voulant le faire se racheter, on lui confie une enquête difficile: retrouver la trace du témoin capital d'un meurtre qui se cache depuis 5 ans et dont les tentatives de recherche ont toutes échoué. Sa tâche est d'autant plus difficile que le procès du meurtrier présumé doit s'ouvrir huit jours plus tard. Accompagné d'une jeune co-équipière (Marlène Jobert), Leonetti se lance donc dans cette affaire.

Un bon petit film policier porté par la très bonne prestation de Ventura. En fait, sans lui, le film serait vraiment plat. Très peu de rythme et d'action, mais quelques séquence forte, notamment la scène où Leonetti se fait pourchasser et tabasser par un groupe de malfrats.
Le final est assez inattendu et dramatique, même s'il est quand même un peu prévisible. En fait, jusqu'à la sène de Leonetti face aux malfrats, on a un peu l'impression de regarder un téléfilm policier de TF1. Mais celà dit, ça reste un bon film même s'il y a bien mieux dans le genre.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 683
Inscription : 4 août 04, 09:26

Message par La Scoumoune »

Professeur Sato a écrit :Dernier domicile connu de José Giovanni (1969)

Un bon petit film policier porté par la très bonne prestation de Ventura. En fait, sans lui, le film serait vraiment plat. Très peu de rythme et d'action, mais quelques séquence forte, notamment la scène où Leonetti se fait pourchasser et tabasser par un groupe de malfrats.
Le final est assez inattendu et dramatique, même s'il est quand même un peu prévisible. En fait, jusqu'à la sène de Leonetti face aux malfrats, on a un peu l'impression de regarder un téléfilm policier de TF1. Mais celà dit, ça reste un bon film même s'il y a bien mieux dans le genre.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi notamment parce que les critères que tu évoques (rythme et action) ne font pas partie des miens pour juger de la qualité d'un film. La force de ce film réside à mes yeux beaucoup plus dans les ambiances qui s'en dégagent , une atmosphère noire très bien maitrisée et servie par une excellente partition musicale de François de Roubaix. La prestation des acteurs (et pas seulement Lino) est de tout premier ordre. Constantin est comme toujours impeccable dans ces rôles de tueurs dépourvus d'émotions... Marlène Jobert qui débutait à l'époque s'en sort plus qu'honorablement.
Pour moi un excellent polar noir français.
Répondre