Cinéma Policier américain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Cinéma Policier américain.

Message par Alphonse Tram »

Commissaire Juve a écrit :Je l'ai, je l'ai :mrgreen: (voir ma liste ci-dessous).]
Ah oui désolé. J'ignorais qu'il était sorti en France par la suite, mieux vaut le zone 2 en effet.

Badge 373 cité auparavant pourait te convenir (http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... e#p2191510)

La nuit portant conseil, j'ai repensé au titre "Lady in cement", et il se peut que ce soit en fait un jeu de mots anglais portant sur le double sens de "in" qu'on peut parfois traduire par "en" quand il est suivi d'un adjectif (par exemple The man in grey). En français dans le contexte présent, ça ne donne rien... Bonne journée ! =>
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Cinéma Policier américain.

Message par manuma »

Deux polars urbains post-French Connection, que je n'ai pas revu depuis longtemps mais que j'avais bien aimé à l'époque :

Report to the commissioner de Milton Katselas (1975), sortie en Zone 1
Busting de Peter Hyams (1973), Zone 1 seulement, il me semble...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Cinéma Policier américain.

Message par El Dadal »

manuma a écrit :Report to the commissioner de Milton Katselas (1975), sortie en Zone 1
Celui-là, j'ai très envie de le voir, je connais les photos d'une poursuite à pied passant d'un immeuble à une avenue new yorkaise bondée, ça a l'air top. Et j'adore Michael Moriarty et Yaphet Kotto! Malheureusement, le zone 1 est en fait un dvd-r mgm à la demande et hors de prix :|
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma Policier américain.

Message par Commissaire Juve »

Merci de toutes vos réponses. Je vais examiner tout ça.
El Dadal a écrit :
Et faut pas faire l'impasse sur Le Policeman / Fort Apache, The Bronx, de Daniel Petrie avec Paul Newman et un jeune Ken Wahl, sorti en 1981, et qui sera une sorte de brouillon de toutes les séries policières qui fleuriront au cours des 80's.
Je l'ai vu à sa sortie en 81. Deux fois même. Il n'a malheureusement pas été édité correctement.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Cinéma Policier américain.

Message par Grimmy »

J'aimerais bien le voir celui-là !! Aucune édition en France depuis la création du DVD.....(tout comme "l'affrontement", un autre Paul Newman, de 1983)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma Policier américain.

Message par Jeremy Fox »

Il y a aussi Tueur d'élite, un Peckinpah que j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cinéma Policier américain.

Message par AtCloseRange »

Commissaire Juve a écrit :Merci de toutes vos réponses. Je vais examiner tout ça.
El Dadal a écrit :
Et faut pas faire l'impasse sur Le Policeman / Fort Apache, The Bronx, de Daniel Petrie avec Paul Newman et un jeune Ken Wahl, sorti en 1981, et qui sera une sorte de brouillon de toutes les séries policières qui fleuriront au cours des 80's.
Je l'ai vu à sa sortie en 81. Deux fois même. Il n'a malheureusement pas été édité correctement.
Je l'ai revu il y a quelques années. C'est pas mal. Par contre, c'est vrai que ç fait penser à Hill Street Blues (Capitaine Furillo) qui a démarré la même année.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma Policier américain.

Message par Commissaire Juve »

Alphonse Tram a écrit ::o J'en tiens un : Two minutes warning
(Pas terrible ceci dit, malgrés un beau casting...
Je me le suis repassé cette nuit. Ouarf ! Ça doit être la 4e fois que je le vois depuis 1980. Comme je suis dans mon trip années 70, ça m'a bien amusé.

Il y a des choses qui font sourire (le SWAT de l'époque avec les fusils M-16, les attitudes de cow-boys, l'interrogatoire final), Charlton Heston donne vraiment l'impression de s'être déplacé pour payer ses impôts, le réal nous fait poireauter super longtemps avant de passer aux choses sérieuses, mais c'est "seventies" à souhait.

Incidemment, truc que je ne m'explique pas bien : le "two-minute" sans "s" (parce qu'il n'y a pas de "s").

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 juil. 14, 23:55, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Cinéma Policier américain.

Message par Ann Harding »

Commissaire Juve a écrit :Incidemment, truc que je ne m'explique pas bien : le "two-minute" sans "s" (parce qu'il n'y a pas de "s")
C'est tout simplement une règle orthographique. Dès qu'un nombre est lié par un tiret à un nom commun: pas de "s". Autre exemple: two-star hotel, three-day event, three-piece suit, four-colour process, etc.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma Policier américain

Message par Commissaire Juve »

Ah ben, merci ! Je n'avais jamais entendu parler de cette règle. :oops:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Cinéma Policier américain

Message par Alphonse Tram »

Merci Ann ! ça ne s'invente pas. En plus, c'est plutôt fréquent, donc utile.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma Policier américain.

Message par Federico »

Alphonse Tram a écrit :La nuit portant conseil, j'ai repensé au titre "Lady in cement", et il se peut que ce soit en fait un jeu de mots anglais portant sur le double sens de "in" qu'on peut parfois traduire par "en" quand il est suivi d'un adjectif (par exemple The man in grey). En français dans le contexte présent, ça ne donne rien... Bonne journée ! =>
Mon anglais étant très moyen, je peux me tromper mais la traduction correcte aurait pu donner : "La femme dans le ciment" ou "La femme en robe de ciment" ou "La dame vétue/chaussée de ciment" mais c'est un peu lourd, si je puis dire...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Cinéma Policier américain

Message par aelita »

Le titre original signifie bien "la femme dans le ciment" (et correspond au début du film : la découverte du corps d'une femme, les pieds pris dans un bloc de ciment- ou de béton). Le titre français est une mauvaise traduction .
La femme en robe de ciment, ça aurait fait un très bon titre, très "série noire"...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cinéma Policier américain

Message par Flol »

Je ne sais pas s'il rentre pleinement dans la catégorie, mais j'avais quand même envie de le citer : Black Sunday de Frankenheimer.
Donc voilà. Je viens de le citer.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma Policier américain

Message par Commissaire Juve »

Ratatouille a écrit :Je ne sais pas s'il rentre pleinement dans la catégorie, mais j'avais quand même envie de le citer : Black Sunday de Frankenheimer.
Donc voilà. Je viens de le citer.
Je viens de mater la BA... ouarf ! je comprends mieux l'allusion aux effets spéciaux sur la page wiki. Par ailleurs, encore un grand stade de foot ! C'était aussi le lieu de tous les dangers, fin 1976, dans "Un tueur dans la foule" !

Sinon :
It could be tomorrow !
On a eu le 11 septembre, mais c'est encore une idée à creuser pour les barbus. :mrgreen:

Enfin :
Spoiler (cliquez pour afficher)
You can't shoot it down ! It's filled with helium !
Et alors ? que je sache, l'hélium des dirigeables ne brûle pas.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre