Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par The Eye Of Doom »

Rashomon.
Un samouraï et sa femme sont attaqués par un bandit. Le samouraï est retrouvé mort. On interroge les parties prenantes…


Quel plaisir de voir Kurosawa sur grand ecran (on etait 5 dans la salle de 250 places…). 8) Le Le
Que dire du film…
L’interprétation est remarquable. Mifune cabotine avec genie. Dans le role de l’epouse, Machiko Kyo a ce visage neutre, typiquement japonais, que la moindre variation illumine: ses transformations sont incroyables.
On croisse les complices habituels de Kurosawa, toujours aussi parfait Shimura et Kato.
La photo est magnifique: tres physique, toute en sensation: sueurs, lumiere, poussière, chaleur, pluie,…
La mise en scene exemplaire autour de e dispositif rigoureux de trois lieux : la porte sous la pluie battante, la foret entre ombre et lumière, le tribunal sous le soleil ecrassant.
J’ai trouvé tout les plans avec les 3 personnages sous la porte assez incroyables. Le cadrage unique du dispositif tribunal est aussi genial.
Dans la foret, j’ai été marqué particulièrement par deux moments: la main de l’epouse qui remonte dans le dos du bandit comme une araignée, l’epouse a demi folle qui marche vers son mari.
Mais tout est superbe.
La declamation du medium c’est quelquechose.
Excellente idee d’avoir utilisé une variation /plagiat du Boléro de Ravel comme musique, qui donne une intensité sournoise certaines aux différentes scènes forestières.

Bon ceci etant dit, j’ai pas été complètement captivé par le film. Peut etre parce que je le connaissais déjà et que, du coup, la surprise du recit ne joue plus.
Peut etre que le dernier recit, franchement comique, atténue la tension créée par les recits précédents, chacun a leur facon.
Le final sous la porte est superbe.

Finalement, Rashomon ne detrone pas Le chien enragé, La forteresse cachee ou Les 7 samouraïs dans le trio de tete des films que je conseillerais pour découvrir le cinema de Kurosawa. C’est certainement injustifié vu que j’avais adoré a la 1ere visionner .
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par The Eye Of Doom »

Assez en phase finalement avec plusieurs des retours des pages précédentes…
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par Courleciel »

The Eye Of Doom a écrit : 16 août 22, 18:42 Rashomon.

on était 5 dans la salle de 250 places…


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Que vaut la restauration 4K?
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par The Eye Of Doom »

Courleciel a écrit : 16 août 22, 19:28 Que vaut la restauration 4K?
Pas de restauration 4k !?!. En tout cas, il est fait mention en intro d’une restauration de 2007 ou 2008…. Et de rien d’autre…. Ce qui m’a surpris.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par Courleciel »

Et pourtant Potemkine annonce le film restauré en 4K dans son édition qui coute un bras! :shock:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par Jack Carter »

The Eye Of Doom a écrit : 16 août 22, 20:04
Courleciel a écrit : 16 août 22, 19:28 Que vaut la restauration 4K?
Pas de restauration 4k !?!. En tout cas, il est fait mention en intro d’une restauration de 2007 ou 2008…. Et de rien d’autre…. Ce qui m’a surpris.
C'est Moravioff qui a echangé les copies.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par The Eye Of Doom »

Jack Carter a écrit : 16 août 22, 20:41
The Eye Of Doom a écrit : 16 août 22, 20:04
Pas de restauration 4k !?!. En tout cas, il est fait mention en intro d’une restauration de 2007 ou 2008…. Et de rien d’autre…. Ce qui m’a surpris.
C'est Moravioff qui a echangé les copies.
????

J’ai vu le film au Majestic Bastille.
Je ne sais pas si c’est 4k ou pas. Il y avait bien le logo potemkine au debut.
La copie est belle en tout cas mais j’ai pas de point de reference.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par Jack Carter »

C’est de l’humour nul, laisse tomber :oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par Truffaut Chocolat »

tout ça donne envie de le revoir. :o
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par tenia »

Vu les crédits indiqués sur leur fiche produit par Potemkine à propos de la restauration (l'Academy Film Archive, le National Film Center of the National Museum of Modern Art, Tokyo et Kadokawa Pictures, Inc. avec le soutien financier de la Kadokawa Culture Promotion Foundation et de la Film Foundation), cela correspond aux crédits mentionnés dans l'édition Criterion de 2012, qui date la restauration de 2008.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 905
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 19 août 22, 12:01 Vu les crédits indiqués sur leur fiche produit par Potemkine à propos de la restauration (l'Academy Film Archive, le National Film Center of the National Museum of Modern Art, Tokyo et Kadokawa Pictures, Inc. avec le soutien financier de la Kadokawa Culture Promotion Foundation et de la Film Foundation), cela correspond aux crédits mentionnés dans l'édition Criterion de 2012, qui date la restauration de 2008.
https://www.blu-ray.com/news/?id=31720
Nouvelle restauration qui pourrait être meilleure que la version utilisée par Potemkine, ou pas ? C'est le chaos dans les commentaires…
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par Mosin-Nagant »

EliWallou a écrit : 29 nov. 22, 20:24Nouvelle restauration qui pourrait être meilleure que la version utilisée par Potemkine, ou pas ?
Rien que sur le trailer, l'image est déjà somptueuse. Si c'est avéré, j'annule ma précommande du Potemkine et j'attends patiemment un 4K UHD par BFI :

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 905
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par EliWallou »

Mosin-Nagant a écrit : 29 nov. 22, 22:35 Rien que sur le trailer, l'image est déjà somptueuse. Si c'est avéré, j'annule ma précommande du Potemkine et j'attends patiemment un 4K UHD par BFI :
Après avoir lu plus attentivement je crois plutôt comprendre que la "nouvelle" restauration 4K serait en fait pas vraiment nouvelle, donc celle utilisée par Potemkine.
Tu peux comparer avec le trailer potemkine:



0:54 / 0:45
1:23 / 0:52
Cadre légérement élargi sur la gauche pour le BFI, un peu plus de détails mais ça doit être dû à la compression différente des vidéos mises sur YT.
J'ai pas l'impression d'avoir affaire à des masters différents. Même dans le BFI y a des différences de piqué assez notables.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par Mosin-Nagant »

EliWallou a écrit : 29 nov. 22, 23:30la "nouvelle" restauration 4K serait en fait pas vraiment nouvelle, donc celle utilisée par Potemkine.
Ouais, difficile de se faire une idée sur des trailers via YouTube. J'ai fait 2 captures et, effectivement, on dirait la même chose. À confirmer...

Image
Dernière modification par Mosin-Nagant le 30 nov. 22, 10:23, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par tenia »

EliWallou a écrit : 29 nov. 22, 20:24
tenia a écrit : 19 août 22, 12:01 Vu les crédits indiqués sur leur fiche produit par Potemkine à propos de la restauration (l'Academy Film Archive, le National Film Center of the National Museum of Modern Art, Tokyo et Kadokawa Pictures, Inc. avec le soutien financier de la Kadokawa Culture Promotion Foundation et de la Film Foundation), cela correspond aux crédits mentionnés dans l'édition Criterion de 2012, qui date la restauration de 2008.
https://www.blu-ray.com/news/?id=31720
Nouvelle restauration qui pourrait être meilleure que la version utilisée par Potemkine, ou pas ? C'est le chaos dans les commentaires…
Le BFI a déjà édité Rashomon en Blu-ray en 2015 (à partir de la restauration parue chez nous et la seule finalement éditée en vidéo pour le moment). Le film est remis en avant par le BFI car il fait une rétro Kurosawa en salles en 2022 et a choisi Rashomon en tête d'affiche.

Personne ne sait d'où sort l'info de la news qu'un Blu-ray est à paraître, le BFI n'ayant absolument rien annoncé sur le sujet. Et Svet ensuite raconte à peu près n'importe quoi, sur le fond (les restaurations "4K-2K-4K" qui seraient la norme (1) et seraient à considérer comme des restaurations 4K (2) - sauf à supposer que la création de DI ou de DCP 4K est l'étape statuant sur la résolution de travail à considérer dans l'appellation de la restauration) comme la forme (il n'a pas compris que le 1er post était une vanne sur le pitch du film).

Il y a cependant eu une projection du film en 2019 au Tokyo Film Festival indiquée comme une "restauration 4K", mais je n'ai pas réussi à trouver l'info de si c'est une approximation sur la désignation de la restauration 2008 ou s'il y a réellement eu une nouvelle restauration.
Répondre