Arte/Arte.tv : Les films programmés
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Arte Cinema : Les films programmés
J'arrive après la bataille, mais je ne peux pas passer sans dire deux mots en défense de Furie. Le mélange espionnage, comédie, drame et bien sûr fantastique peut décontenancer mais c'est un truc que j'aime d'ailleurs de manière générale: le mélange des genres. Dès le plan au début où Kirk Douglas refait les lacets, assis face à son fils avec qui il discute à une terrasse dé café, où la caméra "tourne" autour d'eux en travelling circulaire, plutôt que de faire des champs/contrechamps, puis le fils s'en va et Cassavetes arrive et s'assoit, et la caméra qui n'a toujours pas coupé repart dans l'autre sens toujours en travelling circulaire (tout ceci permettant au spectateur d'enregistrer inconsciemment des informations sur le décor en arrière-plan où va bientôt se dérouler une scène d'action), je voyais que c'était brillant. Anecdote en passant, la raison pour laquelle De Palma a accepté de le faire (alors qu'il venait précédemment de signer une œuvre avec un thème surnaturel identique, Carrie bien sûr), c'est l'écho qu'il a trouvé dans le scénario à sa vie personnelle (et qu'il va accentuer): son grand frère Bruce, que ses parents voyaient comme le génie de la famille, souffrait de problèmes mentaux et d'une mégalomanie qui le tenaient à l'écart des autres et l'avaient conduit dans des institutions spécialisées.
Les rapports familiaux réels ou recréés en permanence, du père qui cherche son fils en passant par cet étrange institut où on fabrique des moments de vie de famille, mélangé à des thèmes chers à De Palma mais beaucoup plus "fantasmagoriques" (manipulations, complots politiques, vidéosurveillance, pouvoir des images, etc.), en font un objet très bizarroïde, c'est vrai. Mais pour moi cela reste une série B totalement assumée (sauf par Amy Irving qui croyait jouer dans un grand film dramatique et en faisait trop), et fort appréciable comme telle. Non, là, vous boudez trop votre plaisir, les snobinards.
Les rapports familiaux réels ou recréés en permanence, du père qui cherche son fils en passant par cet étrange institut où on fabrique des moments de vie de famille, mélangé à des thèmes chers à De Palma mais beaucoup plus "fantasmagoriques" (manipulations, complots politiques, vidéosurveillance, pouvoir des images, etc.), en font un objet très bizarroïde, c'est vrai. Mais pour moi cela reste une série B totalement assumée (sauf par Amy Irving qui croyait jouer dans un grand film dramatique et en faisait trop), et fort appréciable comme telle. Non, là, vous boudez trop votre plaisir, les snobinards.
- shubby
- Assistant opérateur
- Messages : 2683
- Inscription : 27 avr. 08, 20:55
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Furie est un film important, dont le style a marqué Otomo à mon avis, sur Jeux d'enfants, puis Akira qui a rendu tout ça un peu caduque. Ces films relevant du post-Charlie de King. Ds le super doc de Baumbach et Paltrow, le réalisateur avoue qu'un truc ne fonctionne pas ds Furie, mais qu'il reste fier de certaines scènes. Mais oui, tout est relatif, heinDale Cooper a écrit : ↑7 oct. 22, 18:34 J'arrive après la bataille, mais je ne peux pas passer sans dire deux mots en défense de Furie. Le mélange espionnage, comédie, drame et bien sûr fantastique peut décontenancer mais c'est un truc que j'aime d'ailleurs de manière générale: le mélange des genres. Dès le plan au début où Kirk Douglas refait les lacets, assis face à son fils avec qui il discute à une terrasse dé café, où la caméra "tourne" autour d'eux en travelling circulaire, plutôt que de faire des champs/contrechamps, puis le fils s'en va et Cassavetes arrive et s'assoit, et la caméra qui n'a toujours pas coupé repart dans l'autre sens toujours en travelling circulaire (tout ceci permettant au spectateur d'enregistrer inconsciemment des informations sur le décor en arrière-plan où va bientôt se dérouler une scène d'action), je voyais que c'était brillant. Anecdote en passant, la raison pour laquelle De Palma a accepté de le faire (alors qu'il venait précédemment de signer une œuvre avec un thème surnaturel identique, Carrie bien sûr), c'est l'écho qu'il a trouvé dans le scénario à sa vie personnelle (et qu'il va accentuer): son grand frère Bruce, que ses parents voyaient comme le génie de la famille, souffrait de problèmes mentaux et d'une mégalomanie qui le tenaient à l'écart des autres et l'avaient conduit dans des institutions spécialisées.
Les rapports familiaux réels ou recréés en permanence, du père qui cherche son fils en passant par cet étrange institut où on fabrique des moments de vie de famille, mélangé à des thèmes chers à De Palma mais beaucoup plus "fantasmagoriques" (manipulations, complots politiques, vidéosurveillance, pouvoir des images, etc.), en font un objet très bizarroïde, c'est vrai. Mais pour moi cela reste une série B totalement assumée (sauf par Amy Irving qui croyait jouer dans un grand film dramatique et en faisait trop), et fort appréciable comme telle. Non, là, vous boudez trop votre plaisir, les snobinards.
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Arte Cinema : Les films programmés
De Palma est toujours très critique envers ses propres films. Il se reproche beaucoup de choses et parle même de scènes ratées dans le livre d'entretien avec Vachaud/Blumenfeld, de mémoire notamment pour Obsession, Body Double, ou Les Incorruptibles. Je ne me souviens pas pour Furie.
-
- Monteur
- Messages : 4579
- Inscription : 20 mai 03, 16:41
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Merci de remettre les pendules à l'heure!Dale Cooper a écrit : ↑7 oct. 22, 18:34 J'arrive après la bataille, mais je ne peux pas passer sans dire deux mots en défense de Furie. Le mélange espionnage, comédie, drame et bien sûr fantastique peut décontenancer mais c'est un truc que j'aime d'ailleurs de manière générale: le mélange des genres. Dès le plan au début où Kirk Douglas refait les lacets, assis face à son fils avec qui il discute à une terrasse dé café, où la caméra "tourne" autour d'eux en travelling circulaire, plutôt que de faire des champs/contrechamps, puis le fils s'en va et Cassavetes arrive et s'assoit, et la caméra qui n'a toujours pas coupé repart dans l'autre sens toujours en travelling circulaire (tout ceci permettant au spectateur d'enregistrer inconsciemment des informations sur le décor en arrière-plan où va bientôt se dérouler une scène d'action), je voyais que c'était brillant. Anecdote en passant, la raison pour laquelle De Palma a accepté de le faire (alors qu'il venait précédemment de signer une œuvre avec un thème surnaturel identique, Carrie bien sûr), c'est l'écho qu'il a trouvé dans le scénario à sa vie personnelle (et qu'il va accentuer): son grand frère Bruce, que ses parents voyaient comme le génie de la famille, souffrait de problèmes mentaux et d'une mégalomanie qui le tenaient à l'écart des autres et l'avaient conduit dans des institutions spécialisées.
Les rapports familiaux réels ou recréés en permanence, du père qui cherche son fils en passant par cet étrange institut où on fabrique des moments de vie de famille, mélangé à des thèmes chers à De Palma mais beaucoup plus "fantasmagoriques" (manipulations, complots politiques, vidéosurveillance, pouvoir des images, etc.), en font un objet très bizarroïde, c'est vrai. Mais pour moi cela reste une série B totalement assumée (sauf par Amy Irving qui croyait jouer dans un grand film dramatique et en faisait trop), et fort appréciable comme telle. Non, là, vous boudez trop votre plaisir, les snobinards.
La B.O fait partie pour moi de ce que John Williams a composé de meilleur (et pourtant, il a un superbe palmarès) et contribue grandement à l'efficacité de pas mal de séquences.
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Ah oui bien sûr. Flol en parlait aussi, mais la scène de poursuite au ralenti au milieu du film, De Palma va même couper définitivement le son à la fin de la séquence (qui était déjà quasi muette à part 2, 3 bruitages), lorsque Douglas tire plusieurs coups de feu à la fin de la séquence. Il n'en garde plus que la musique, superbe idée.
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 13984
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Ecoute, même moi qui a toujours eu du mal avec ce film exactement comme je l'ai dit plus haut, j'ai été surpris que personne n'ait réagi avant toi pour le défendre.Dale Cooper a écrit : ↑7 oct. 22, 18:34 J'arrive après la bataille, mais je ne peux pas passer sans dire deux mots en défense de Furie. Le mélange espionnage, comédie, drame et bien sûr fantastique peut décontenancer mais c'est un truc que j'aime d'ailleurs de manière générale: le mélange des genres. Dès le plan au début où Kirk Douglas refait les lacets, assis face à son fils avec qui il discute à une terrasse dé café, où la caméra "tourne" autour d'eux en travelling circulaire, plutôt que de faire des champs/contrechamps, puis le fils s'en va et Cassavetes arrive et s'assoit, et la caméra qui n'a toujours pas coupé repart dans l'autre sens toujours en travelling circulaire (tout ceci permettant au spectateur d'enregistrer inconsciemment des informations sur le décor en arrière-plan où va bientôt se dérouler une scène d'action), je voyais que c'était brillant. Anecdote en passant, la raison pour laquelle De Palma a accepté de le faire (alors qu'il venait précédemment de signer une œuvre avec un thème surnaturel identique, Carrie bien sûr), c'est l'écho qu'il a trouvé dans le scénario à sa vie personnelle (et qu'il va accentuer): son grand frère Bruce, que ses parents voyaient comme le génie de la famille, souffrait de problèmes mentaux et d'une mégalomanie qui le tenaient à l'écart des autres et l'avaient conduit dans des institutions spécialisées.
Les rapports familiaux réels ou recréés en permanence, du père qui cherche son fils en passant par cet étrange institut où on fabrique des moments de vie de famille, mélangé à des thèmes chers à De Palma mais beaucoup plus "fantasmagoriques" (manipulations, complots politiques, vidéosurveillance, pouvoir des images, etc.), en font un objet très bizarroïde, c'est vrai. Mais pour moi cela reste une série B totalement assumée (sauf par Amy Irving qui croyait jouer dans un grand film dramatique et en faisait trop), et fort appréciable comme telle. Non, là, vous boudez trop votre plaisir, les snobinards.
Car oui, il a un statut Furie, et ce, depuis sa sortie et je crois me souvenir que les critiques (que je ne lisais pas beaucoup vu l'âge que j'avais mais aussi les échos de ceux qui allaient le voir) étaient plutôt favorables.
Avec ton commentaire (que j'attendais secrètement sans oser me l'avouer), je vais peut-être essayer d'acheter le BR pour le revoir encore.............et me casser les dents une fois de plus
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Thesix
- Assistant opérateur
- Messages : 2234
- Inscription : 27 juil. 19, 19:18
Re: Arte Cinema : Les films programmés
J'ai failli craqué, parce que, bon, Carlotta quoi..., mais non pas question. C'était la dernière fois !Alexandre Angel a écrit : ↑8 oct. 22, 15:29 Avec ton commentaire (que j'attendais secrètement sans oser me l'avouer), je vais peut-être essayer d'acheter le BR pour le revoir encore.............et me casser les dents une fois de plus
Et puis enfin, qu'est-ce que nous a apporté De Palma, hein ?
- Spoiler (cliquez pour afficher)
[Edit 2 : Ah non, ouf ! C'est un Fritz Lang]
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
- hoplahop
- Stagiaire
- Messages : 54
- Inscription : 2 févr. 21, 20:21
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Cela dit Furie je me rappelle l'avoir découvert un mardi soir sur France 3 en première partie de soirée. Ils hésitaient pas d'ailleurs à diffuser pas mal de films avec le carré blanc à des heures de grandes écoutes. Après je suis d'accord. Par rapport à ses débuts, la chaîne s'est complètement américanisée au niveau de sa programmation, mais il faut dire que le taux d'audience des films européens est malheureusement assez misérable.Oeil de lynx a écrit : ↑4 oct. 22, 17:38 "Furie" n'est pas adapté aux tous publics avec ses images gores et trash. Je ne dis pas non plus que ce film est mauvais, il plaît même certainement aux amateurs du genre, mais pour moi c'est une erreur de programmation. D'ailleurs, je trouve qu'aujourd'hui Arte diffuse un peu trop de films américains en début de soirée et ne met pas assez en avant le cinéma européen sur son antenne.
-
- Stagiaire
- Messages : 15
- Inscription : 17 août 21, 15:36
Re: Arte Cinema : Les films programmés
"La Tente rouge" de Mikhail Kalatozov est une coproduction russe de l'époque de l'Union soviétique. L'Italie a également participé à la production de ce filmtchi-tcha a écrit : Étonnant choix de programmation de la part d'Arte en effet, qui passe en première partie de soirée un Furie sanguinolent, grand-guignolesque et interdit aux moins de 16 ans, pour recaler en deuxième partie cette Tente Rouge, film d'aventures avec Sean Connery et Claudia Cardinale à l'affiche.
Ne me dites pas que c'est parce qu'il est compliqué de programmer un film russe à 20h55 par les temps qui courent...
et c'est surtout l'histoire de la tragique expédition de l'italien Umberto Nobile.
Je viens par ailleurs de constater sur le site d'Arte que la chaîne a inversé la programmation en Allemagne :
"La Tente rouge" (titré en allemand "Dasrote Zelt") a été diffusé à 20h15, et "Furie" (titré en allemand Teufelskreis Alpha") a 22h10.
Arte proposera bien "Les hommes préfèrent les blondes" en VOSTF. La chaîne indique bien "VF" et "VOSTF" sur son site Internet et via l'EPG de la TNT hertzienne,Erich a écrit : On craint le pire alors pour Les hommes préfèrent les blondes, autre film Fox diffusé ce dimanche… Toutefois le site d’Arte annonce quand même VO et VF donc on peut espérer…
alors que "Furie" était indiqué seulement "VF".
Il s'agit vraisemblablement d'un achat d'Arte France qui gère peut-être mieux le contrat avec la FOX que le pôle allemand d'Arte.
L'audiodescription n'est pas un problème. Arte s'est engagé depuis quelques années à rendre accessible aux malvoyants chaque film diffusé en début de soirée.DavidXanatos a écrit : Un autre film Disney que j'ai enregistré sur Arte y'a plusieurs mois, La couleur de l'argent, est en VM et même en audiodescription.
L'audience est-elle si importante sur Arte ? Après je reconnais que la société a changé la façon de regarder des films. Depuis quelques années Arte mise beaucoup sur sa plateforme qui propose pas mal de raretés, comme en ce moment "Elles Deux", film hongrois de Marta Meszaros, ou "Solo Sunny" en hommage au réalisateur allemand Wolfgang Kohlhaase, film que la chaîne a d'ailleurs programmé cette année en deuxième partie de soirée.hoplahop a écrit : Par rapport à ses débuts, la chaîne s'est complètement américanisée au niveau de sa programmation, mais il faut dire que le taux d'audience des films européens est malheureusement assez misérable.
N'empêche que je trouve dommage qu'Arte ne met pas assez en avant les productions européennes à l'antenne pour une partie du public qui n'a pas forcément le réflexe de se connecter à Internet ou qui n'a tout simplement pas Internet.
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16025
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Tant mieux si l'info indiquée est exacte cette fois ci ...Oeil de lynx a écrit : ↑9 oct. 22, 18:32 Arte proposera bien "Les hommes préfèrent les blondes" en VOSTF. La chaîne indique bien "VF" et "VOSTF" sur son site Internet et via l'EPG de la TNT hertzienne,
alors que "Furie" était indiqué seulement "VF".
Il s'agit vraisemblablement d'un achat d'Arte France qui gère peut-être mieux le contrat avec la FOX que le pôle allemand d'Arte.
Il y a quelques mois, Arte avait annoncé à tort que The Ghost and Mrs. Muir serait proposée en VO ... Alors qu'il n'y a eu que la VF au final
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16025
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Le film était il bien diffusé en VO hier soir ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Erich
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 125
- Inscription : 10 nov. 17, 20:46
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Oui, il a été diffusé en VM. En revanche, si on a la curiosité (perverse) d’aller sur le canal audio VF, on découvre qu’il s’agit de l’ignoble version française intégrale, c’est-à-dire que les chansons sont également doublées ! Et donc voilà Marilyn qui, avec la voix de je ne sais qui, chante « Un diamant nous séduit mieux, bien mieux… » et « Bye bye bébé » (sic). On pensait que ce genre de copie n’existait plus…
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Oui, j'ai halluciné en entendant que même le titre chanté ouvrant le film était doublé (incroyable !), avant de vite passer en VO (ouf !).Erich a écrit : ↑10 oct. 22, 15:09Oui, il a été diffusé en VM. En revanche, si on a la curiosité (perverse) d’aller sur le canal audio VF, on découvre qu’il s’agit de l’ignoble version française intégrale, c’est-à-dire que les chansons sont également doublées ! Et donc voilà Marilyn qui, avec la voix de je ne sais qui, chante « Un diamant nous séduit mieux, bien mieux… » et « Bye bye bébé » (sic). On pensait que ce genre de copie n’existait plus…
J'avais la naïveté de croire que dans les comédies musicales, ils gardaient toujours les chansons en VO, même dans la VF, mais non apparemment...
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 13984
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Ce n'est pas une règle. Un exemple parmi d'autres : la VF de Chantons sous la pluie laissait les chansons dans leur langue d'origine. Les chansons de la VF de My Fair Lady étaient par contre en français mais pas celles de West Side Story.Zelda Zonk a écrit : ↑10 oct. 22, 16:37Oui, j'ai halluciné en entendant que même le titre chanté ouvrant le film était doublé (incroyable !), avant de vite passer en VO (ouf !).Erich a écrit : ↑10 oct. 22, 15:09
Oui, il a été diffusé en VM. En revanche, si on a la curiosité (perverse) d’aller sur le canal audio VF, on découvre qu’il s’agit de l’ignoble version française intégrale, c’est-à-dire que les chansons sont également doublées ! Et donc voilà Marilyn qui, avec la voix de je ne sais qui, chante « Un diamant nous séduit mieux, bien mieux… » et « Bye bye bébé » (sic). On pensait que ce genre de copie n’existait plus…
J'avais la naïveté de croire que dans les comédies musicales, ils gardaient toujours les chansons en VO, même dans la VF, mais non apparemment...
Il doit y avoir une explication mais j'avoue qu'elle m'échappe.
Dans le cas du Hawks, c'est moyennement étonnant. Ce n'est que très mesurément une comédie musicale : peu de parties chantées. Le premier mot qui vient en tête est comédie, avant comédie musicale.
Sinon, les comédies musicales Disney (Mary Poppins) devaient être chantées en français pour ne pas incommoder les gosses.
Il y avait aussi All that jazz, qui était chanté en français dans la VF :
"Tchao la vie, tchao la vie, je crois que j'vais mourir"
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 158
- Inscription : 29 sept. 06, 12:35
- Localisation : Paris 13
Re: Arte Cinema : Les films programmés
Alexandre Angel a écrit : ↑10 oct. 22, 16:54Ce n'est pas une règle. Un exemple parmi d'autres : la VF de Chantons sous la pluie laissait les chansons dans leur langue d'origine. Les chansons de la VF de My Fair Lady étaient par contre en français mais pas celles de West Side Story.Zelda Zonk a écrit : ↑10 oct. 22, 16:37
Oui, j'ai halluciné en entendant que même le titre chanté ouvrant le film était doublé (incroyable !), avant de vite passer en VO (ouf !).
J'avais la naïveté de croire que dans les comédies musicales, ils gardaient toujours les chansons en VO, même dans la VF, mais non apparemment...
Il doit y avoir une explication mais j'avoue qu'elle m'échappe.
Dans le cas du Hawks, c'est moyennement étonnant. Ce n'est que très mesurément une comédie musicale : peu de parties chantées. Le premier mot qui vient en tête est comédie, avant comédie musicale.
Sinon, les comédies musicales Disney (Mary Poppins) devaient être chantées en français pour ne pas incommoder les gosses.
Il y avait aussi All that jazz, qui était chanté en français dans la VF :
"Tchao la vie, tchao la vie, je crois que j'vais mourir"
- Spoiler (cliquez pour afficher)