Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Dale Cooper
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Dale Cooper »

J'arrive après la bataille, mais je ne peux pas passer sans dire deux mots en défense de Furie. Le mélange espionnage, comédie, drame et bien sûr fantastique peut décontenancer mais c'est un truc que j'aime d'ailleurs de manière générale: le mélange des genres. Dès le plan au début où Kirk Douglas refait les lacets, assis face à son fils avec qui il discute à une terrasse dé café, où la caméra "tourne" autour d'eux en travelling circulaire, plutôt que de faire des champs/contrechamps, puis le fils s'en va et Cassavetes arrive et s'assoit, et la caméra qui n'a toujours pas coupé repart dans l'autre sens toujours en travelling circulaire (tout ceci permettant au spectateur d'enregistrer inconsciemment des informations sur le décor en arrière-plan où va bientôt se dérouler une scène d'action), je voyais que c'était brillant. Anecdote en passant, la raison pour laquelle De Palma a accepté de le faire (alors qu'il venait précédemment de signer une œuvre avec un thème surnaturel identique, Carrie bien sûr), c'est l'écho qu'il a trouvé dans le scénario à sa vie personnelle (et qu'il va accentuer): son grand frère Bruce, que ses parents voyaient comme le génie de la famille, souffrait de problèmes mentaux et d'une mégalomanie qui le tenaient à l'écart des autres et l'avaient conduit dans des institutions spécialisées.
Les rapports familiaux réels ou recréés en permanence, du père qui cherche son fils en passant par cet étrange institut où on fabrique des moments de vie de famille, mélangé à des thèmes chers à De Palma mais beaucoup plus "fantasmagoriques" (manipulations, complots politiques, vidéosurveillance, pouvoir des images, etc.), en font un objet très bizarroïde, c'est vrai. Mais pour moi cela reste une série B totalement assumée (sauf par Amy Irving qui croyait jouer dans un grand film dramatique et en faisait trop), et fort appréciable comme telle. Non, là, vous boudez trop votre plaisir, les snobinards. :mrgreen:
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shubby
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par shubby »

Dale Cooper a écrit : 7 oct. 22, 18:34 J'arrive après la bataille, mais je ne peux pas passer sans dire deux mots en défense de Furie. Le mélange espionnage, comédie, drame et bien sûr fantastique peut décontenancer mais c'est un truc que j'aime d'ailleurs de manière générale: le mélange des genres. Dès le plan au début où Kirk Douglas refait les lacets, assis face à son fils avec qui il discute à une terrasse dé café, où la caméra "tourne" autour d'eux en travelling circulaire, plutôt que de faire des champs/contrechamps, puis le fils s'en va et Cassavetes arrive et s'assoit, et la caméra qui n'a toujours pas coupé repart dans l'autre sens toujours en travelling circulaire (tout ceci permettant au spectateur d'enregistrer inconsciemment des informations sur le décor en arrière-plan où va bientôt se dérouler une scène d'action), je voyais que c'était brillant. Anecdote en passant, la raison pour laquelle De Palma a accepté de le faire (alors qu'il venait précédemment de signer une œuvre avec un thème surnaturel identique, Carrie bien sûr), c'est l'écho qu'il a trouvé dans le scénario à sa vie personnelle (et qu'il va accentuer): son grand frère Bruce, que ses parents voyaient comme le génie de la famille, souffrait de problèmes mentaux et d'une mégalomanie qui le tenaient à l'écart des autres et l'avaient conduit dans des institutions spécialisées.
Les rapports familiaux réels ou recréés en permanence, du père qui cherche son fils en passant par cet étrange institut où on fabrique des moments de vie de famille, mélangé à des thèmes chers à De Palma mais beaucoup plus "fantasmagoriques" (manipulations, complots politiques, vidéosurveillance, pouvoir des images, etc.), en font un objet très bizarroïde, c'est vrai. Mais pour moi cela reste une série B totalement assumée (sauf par Amy Irving qui croyait jouer dans un grand film dramatique et en faisait trop), et fort appréciable comme telle. Non, là, vous boudez trop votre plaisir, les snobinards. :mrgreen:
Furie est un film important, dont le style a marqué Otomo à mon avis, sur Jeux d'enfants, puis Akira qui a rendu tout ça un peu caduque. Ces films relevant du post-Charlie de King. Ds le super doc de Baumbach et Paltrow, le réalisateur avoue qu'un truc ne fonctionne pas ds Furie, mais qu'il reste fier de certaines scènes. Mais oui, tout est relatif, hein :)
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Dale Cooper
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Dale Cooper »

shubby a écrit : 8 oct. 22, 09:24 Ds le super doc de Baumbach et Paltrow, le réalisateur avoue qu'un truc ne fonctionne pas ds Furie, mais qu'il reste fier de certaines scènes.
De Palma est toujours très critique envers ses propres films. Il se reproche beaucoup de choses et parle même de scènes ratées dans le livre d'entretien avec Vachaud/Blumenfeld, de mémoire notamment pour Obsession, Body Double, ou Les Incorruptibles. Je ne me souviens pas pour Furie. ;)
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par O'Malley »

Dale Cooper a écrit : 7 oct. 22, 18:34 J'arrive après la bataille, mais je ne peux pas passer sans dire deux mots en défense de Furie. Le mélange espionnage, comédie, drame et bien sûr fantastique peut décontenancer mais c'est un truc que j'aime d'ailleurs de manière générale: le mélange des genres. Dès le plan au début où Kirk Douglas refait les lacets, assis face à son fils avec qui il discute à une terrasse dé café, où la caméra "tourne" autour d'eux en travelling circulaire, plutôt que de faire des champs/contrechamps, puis le fils s'en va et Cassavetes arrive et s'assoit, et la caméra qui n'a toujours pas coupé repart dans l'autre sens toujours en travelling circulaire (tout ceci permettant au spectateur d'enregistrer inconsciemment des informations sur le décor en arrière-plan où va bientôt se dérouler une scène d'action), je voyais que c'était brillant. Anecdote en passant, la raison pour laquelle De Palma a accepté de le faire (alors qu'il venait précédemment de signer une œuvre avec un thème surnaturel identique, Carrie bien sûr), c'est l'écho qu'il a trouvé dans le scénario à sa vie personnelle (et qu'il va accentuer): son grand frère Bruce, que ses parents voyaient comme le génie de la famille, souffrait de problèmes mentaux et d'une mégalomanie qui le tenaient à l'écart des autres et l'avaient conduit dans des institutions spécialisées.
Les rapports familiaux réels ou recréés en permanence, du père qui cherche son fils en passant par cet étrange institut où on fabrique des moments de vie de famille, mélangé à des thèmes chers à De Palma mais beaucoup plus "fantasmagoriques" (manipulations, complots politiques, vidéosurveillance, pouvoir des images, etc.), en font un objet très bizarroïde, c'est vrai. Mais pour moi cela reste une série B totalement assumée (sauf par Amy Irving qui croyait jouer dans un grand film dramatique et en faisait trop), et fort appréciable comme telle. Non, là, vous boudez trop votre plaisir, les snobinards. :mrgreen:
Merci de remettre les pendules à l'heure! :wink:

La B.O fait partie pour moi de ce que John Williams a composé de meilleur (et pourtant, il a un superbe palmarès) et contribue grandement à l'efficacité de pas mal de séquences.
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Dale Cooper
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Dale Cooper »

O'Malley a écrit : 8 oct. 22, 13:52 La B.O fait partie pour moi de ce que John Williams a composé de meilleur (et pourtant, il a un superbe palmarès) et contribue grandement à l'efficacité de pas mal de séquences.
Ah oui bien sûr. :D Flol en parlait aussi, mais la scène de poursuite au ralenti au milieu du film, De Palma va même couper définitivement le son à la fin de la séquence (qui était déjà quasi muette à part 2, 3 bruitages), lorsque Douglas tire plusieurs coups de feu à la fin de la séquence. Il n'en garde plus que la musique, superbe idée.
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Alexandre Angel
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

Dale Cooper a écrit : 7 oct. 22, 18:34 J'arrive après la bataille, mais je ne peux pas passer sans dire deux mots en défense de Furie. Le mélange espionnage, comédie, drame et bien sûr fantastique peut décontenancer mais c'est un truc que j'aime d'ailleurs de manière générale: le mélange des genres. Dès le plan au début où Kirk Douglas refait les lacets, assis face à son fils avec qui il discute à une terrasse dé café, où la caméra "tourne" autour d'eux en travelling circulaire, plutôt que de faire des champs/contrechamps, puis le fils s'en va et Cassavetes arrive et s'assoit, et la caméra qui n'a toujours pas coupé repart dans l'autre sens toujours en travelling circulaire (tout ceci permettant au spectateur d'enregistrer inconsciemment des informations sur le décor en arrière-plan où va bientôt se dérouler une scène d'action), je voyais que c'était brillant. Anecdote en passant, la raison pour laquelle De Palma a accepté de le faire (alors qu'il venait précédemment de signer une œuvre avec un thème surnaturel identique, Carrie bien sûr), c'est l'écho qu'il a trouvé dans le scénario à sa vie personnelle (et qu'il va accentuer): son grand frère Bruce, que ses parents voyaient comme le génie de la famille, souffrait de problèmes mentaux et d'une mégalomanie qui le tenaient à l'écart des autres et l'avaient conduit dans des institutions spécialisées.
Les rapports familiaux réels ou recréés en permanence, du père qui cherche son fils en passant par cet étrange institut où on fabrique des moments de vie de famille, mélangé à des thèmes chers à De Palma mais beaucoup plus "fantasmagoriques" (manipulations, complots politiques, vidéosurveillance, pouvoir des images, etc.), en font un objet très bizarroïde, c'est vrai. Mais pour moi cela reste une série B totalement assumée (sauf par Amy Irving qui croyait jouer dans un grand film dramatique et en faisait trop), et fort appréciable comme telle. Non, là, vous boudez trop votre plaisir, les snobinards. :mrgreen:
Ecoute, même moi qui a toujours eu du mal avec ce film exactement comme je l'ai dit plus haut, j'ai été surpris que personne n'ait réagi avant toi pour le défendre.
Car oui, il a un statut Furie, et ce, depuis sa sortie et je crois me souvenir que les critiques (que je ne lisais pas beaucoup vu l'âge que j'avais mais aussi les échos de ceux qui allaient le voir) étaient plutôt favorables.

Avec ton commentaire (que j'attendais secrètement sans oser me l'avouer), je vais peut-être essayer d'acheter le BR pour le revoir encore.............et me casser les dents une fois de plus :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Thesix
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Thesix »

Alexandre Angel a écrit : 8 oct. 22, 15:29 Avec ton commentaire (que j'attendais secrètement sans oser me l'avouer), je vais peut-être essayer d'acheter le BR pour le revoir encore.............et me casser les dents une fois de plus :mrgreen:
J'ai failli craqué, parce que, bon, Carlotta quoi..., mais non pas question. C'était la dernière fois !

Et puis enfin, qu'est-ce que nous a apporté De Palma, hein ?
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hoplahop
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par hoplahop »

Oeil de lynx a écrit : 4 oct. 22, 17:38 "Furie" n'est pas adapté aux tous publics avec ses images gores et trash. Je ne dis pas non plus que ce film est mauvais, il plaît même certainement aux amateurs du genre, mais pour moi c'est une erreur de programmation. D'ailleurs, je trouve qu'aujourd'hui Arte diffuse un peu trop de films américains en début de soirée et ne met pas assez en avant le cinéma européen sur son antenne.
Cela dit Furie je me rappelle l'avoir découvert un mardi soir sur France 3 en première partie de soirée. Ils hésitaient pas d'ailleurs à diffuser pas mal de films avec le carré blanc à des heures de grandes écoutes. Après je suis d'accord. Par rapport à ses débuts, la chaîne s'est complètement américanisée au niveau de sa programmation, mais il faut dire que le taux d'audience des films européens est malheureusement assez misérable.
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Oeil de lynx »

tchi-tcha a écrit : Étonnant choix de programmation de la part d'Arte en effet, qui passe en première partie de soirée un Furie sanguinolent, grand-guignolesque et interdit aux moins de 16 ans, pour recaler en deuxième partie cette Tente Rouge, film d'aventures avec Sean Connery et Claudia Cardinale à l'affiche.
Ne me dites pas que c'est parce qu'il est compliqué de programmer un film russe à 20h55 par les temps qui courent...
"La Tente rouge" de Mikhail Kalatozov est une coproduction russe de l'époque de l'Union soviétique. L'Italie a également participé à la production de ce film
et c'est surtout l'histoire de la tragique expédition de l'italien Umberto Nobile.

Je viens par ailleurs de constater sur le site d'Arte que la chaîne a inversé la programmation en Allemagne :
"La Tente rouge" (titré en allemand "Dasrote Zelt") a été diffusé à 20h15, et "Furie" (titré en allemand Teufelskreis Alpha") a 22h10.
Erich a écrit : On craint le pire alors pour Les hommes préfèrent les blondes, autre film Fox diffusé ce dimanche… Toutefois le site d’Arte annonce quand même VO et VF donc on peut espérer…
Arte proposera bien "Les hommes préfèrent les blondes" en VOSTF. La chaîne indique bien "VF" et "VOSTF" sur son site Internet et via l'EPG de la TNT hertzienne,
alors que "Furie" était indiqué seulement "VF".
Il s'agit vraisemblablement d'un achat d'Arte France qui gère peut-être mieux le contrat avec la FOX que le pôle allemand d'Arte.
DavidXanatos a écrit : Un autre film Disney que j'ai enregistré sur Arte y'a plusieurs mois, La couleur de l'argent, est en VM et même en audiodescription.
L'audiodescription n'est pas un problème. Arte s'est engagé depuis quelques années à rendre accessible aux malvoyants chaque film diffusé en début de soirée.

hoplahop a écrit : Par rapport à ses débuts, la chaîne s'est complètement américanisée au niveau de sa programmation, mais il faut dire que le taux d'audience des films européens est malheureusement assez misérable.
L'audience est-elle si importante sur Arte ? Après je reconnais que la société a changé la façon de regarder des films. Depuis quelques années Arte mise beaucoup sur sa plateforme qui propose pas mal de raretés, comme en ce moment "Elles Deux", film hongrois de Marta Meszaros, ou "Solo Sunny" en hommage au réalisateur allemand Wolfgang Kohlhaase, film que la chaîne a d'ailleurs programmé cette année en deuxième partie de soirée.
N'empêche que je trouve dommage qu'Arte ne met pas assez en avant les productions européennes à l'antenne pour une partie du public qui n'a pas forcément le réflexe de se connecter à Internet ou qui n'a tout simplement pas Internet.
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hansolo
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par hansolo »

Oeil de lynx a écrit : 9 oct. 22, 18:32 Arte proposera bien "Les hommes préfèrent les blondes" en VOSTF. La chaîne indique bien "VF" et "VOSTF" sur son site Internet et via l'EPG de la TNT hertzienne,
alors que "Furie" était indiqué seulement "VF".
Il s'agit vraisemblablement d'un achat d'Arte France qui gère peut-être mieux le contrat avec la FOX que le pôle allemand d'Arte.
Tant mieux si l'info indiquée est exacte cette fois ci ...

Il y a quelques mois, Arte avait annoncé à tort que The Ghost and Mrs. Muir serait proposée en VO ... Alors qu'il n'y a eu que la VF au final
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par hansolo »

Le film était il bien diffusé en VO hier soir ?
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Erich »

hansolo a écrit : 10 oct. 22, 13:59 Le film était il bien diffusé en VO hier soir ?
Oui, il a été diffusé en VM. En revanche, si on a la curiosité (perverse) d’aller sur le canal audio VF, on découvre qu’il s’agit de l’ignoble version française intégrale, c’est-à-dire que les chansons sont également doublées ! Et donc voilà Marilyn qui, avec la voix de je ne sais qui, chante « Un diamant nous séduit mieux, bien mieux… » et « Bye bye bébé » (sic). On pensait que ce genre de copie n’existait plus…
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Zelda Zonk »

Erich a écrit : 10 oct. 22, 15:09
hansolo a écrit : 10 oct. 22, 13:59 Le film était il bien diffusé en VO hier soir ?
Oui, il a été diffusé en VM. En revanche, si on a la curiosité (perverse) d’aller sur le canal audio VF, on découvre qu’il s’agit de l’ignoble version française intégrale, c’est-à-dire que les chansons sont également doublées ! Et donc voilà Marilyn qui, avec la voix de je ne sais qui, chante « Un diamant nous séduit mieux, bien mieux… » et « Bye bye bébé » (sic). On pensait que ce genre de copie n’existait plus…
Oui, j'ai halluciné en entendant que même le titre chanté ouvrant le film était doublé (incroyable !), avant de vite passer en VO (ouf !).
J'avais la naïveté de croire que dans les comédies musicales, ils gardaient toujours les chansons en VO, même dans la VF, mais non apparemment...
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

Zelda Zonk a écrit : 10 oct. 22, 16:37
Erich a écrit : 10 oct. 22, 15:09

Oui, il a été diffusé en VM. En revanche, si on a la curiosité (perverse) d’aller sur le canal audio VF, on découvre qu’il s’agit de l’ignoble version française intégrale, c’est-à-dire que les chansons sont également doublées ! Et donc voilà Marilyn qui, avec la voix de je ne sais qui, chante « Un diamant nous séduit mieux, bien mieux… » et « Bye bye bébé » (sic). On pensait que ce genre de copie n’existait plus…
Oui, j'ai halluciné en entendant que même le titre chanté ouvrant le film était doublé (incroyable !), avant de vite passer en VO (ouf !).
J'avais la naïveté de croire que dans les comédies musicales, ils gardaient toujours les chansons en VO, même dans la VF, mais non apparemment...
Ce n'est pas une règle. Un exemple parmi d'autres : la VF de Chantons sous la pluie laissait les chansons dans leur langue d'origine. Les chansons de la VF de My Fair Lady étaient par contre en français mais pas celles de West Side Story.
Il doit y avoir une explication mais j'avoue qu'elle m'échappe.
Dans le cas du Hawks, c'est moyennement étonnant. Ce n'est que très mesurément une comédie musicale : peu de parties chantées. Le premier mot qui vient en tête est comédie, avant comédie musicale.
Sinon, les comédies musicales Disney (Mary Poppins) devaient être chantées en français pour ne pas incommoder les gosses.

Il y avait aussi All that jazz, qui était chanté en français dans la VF :
"Tchao la vie, tchao la vie, je crois que j'vais mourir"
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je plaisante
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Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Lionel »

Alexandre Angel a écrit : 10 oct. 22, 16:54
Zelda Zonk a écrit : 10 oct. 22, 16:37

Oui, j'ai halluciné en entendant que même le titre chanté ouvrant le film était doublé (incroyable !), avant de vite passer en VO (ouf !).
J'avais la naïveté de croire que dans les comédies musicales, ils gardaient toujours les chansons en VO, même dans la VF, mais non apparemment...
Ce n'est pas une règle. Un exemple parmi d'autres : la VF de Chantons sous la pluie laissait les chansons dans leur langue d'origine. Les chansons de la VF de My Fair Lady étaient par contre en français mais pas celles de West Side Story.
Il doit y avoir une explication mais j'avoue qu'elle m'échappe.
Dans le cas du Hawks, c'est moyennement étonnant. Ce n'est que très mesurément une comédie musicale : peu de parties chantées. Le premier mot qui vient en tête est comédie, avant comédie musicale.
Sinon, les comédies musicales Disney (Mary Poppins) devaient être chantées en français pour ne pas incommoder les gosses.

Il y avait aussi All that jazz, qui était chanté en français dans la VF :
"Tchao la vie, tchao la vie, je crois que j'vais mourir"
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