L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par sixtiesfan »

Alexandre Angel a écrit : 24 juil. 21, 09:37 Je me souviens un peu d'elle, et de son nom qui me parle. Eté violent est trop lointain pour moi et je n'ai toujours pas vu Accident.
Mais quel visage délicat!
Ell est exceptionnelle dans le très beau "Guendalina" d'Alberto Lattuada, édité récemment. Un visage inoubliable...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

sixtiesfan a écrit : 24 juil. 21, 10:34 Elle est exceptionnelle dans le très beau "Guendalina" d'Alberto Lattuada, édité récemment.
Lattuada, il faut absolument que je m'y mette (je n'ai vu que Mafioso :? qui est excellent d'ailleurs).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jeremy Fox »

Inoubliable dans Guendalina
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15345
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit : 24 juil. 21, 10:54 Inoubliable dans Guendalina
Le film est évoqué également dans ce fil
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par John Holden »

Karras a écrit : 24 juil. 21, 09:29
Commissaire Juve a écrit : 24 juil. 21, 09:18 Je viens de découvrir que Jacqueline Sassard était décédée le 17 juillet à l'âge de 81 ans !
Carrière courte (sur une dizaine d'années). Je me rappelle d'elle dans Été violent (Valerio Zurlini 1959), Accident (Joseph Losey, 1967) Les Biches (Claude Chabrol, 1968). RIP
Image
Zut ! :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Mosin-Nagant »

Jack Carter a écrit : 24 juil. 21, 09:48R.I.P Jean-Yves Lafesse
Oh me*de! :|
Adolescent, ses caméras cachées me pliaient de rire. 64 ans, comme c'est triste... On remarquera que, même si la disparition reste tragique pour sa famille et ses proches, le bonhomme est quand même mort à Vannes. Comme un dernier petit clin d'œil du destin, lui qui a passé sa vie à vouloir nous faire marrer... Rien que pour ça, merci monsieur.

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Phnom&Penh »

Alexandre Angel a écrit : 24 juil. 21, 09:37 Je me souviens un peu d'elle, et de son nom qui me parle. Eté violent est trop lointain pour moi et je n'ai toujours pas vu Accident.
Mais quel visage délicat!
Regrets bien sûr. Jacqueline Sassard, bien que très belle, a fait une courte carrière dans le cinéma. Elle est sûrement très bien dans d'autres films, mais Accident, c'est juste un énorme chef d'oeuvre dans lequel elle a l'honneur de jouer un grand rôle.
Ici, ma petite critique: Accident, Joseph Losey. J'essaierai de remettre les photos, mais je ne suis pas certain de les avoir en mémoire (mémoire d'ordi bien sûr).
Elle y est géniale et très belle. Cela une fois dit, Accident, c'est d'abord Losey et Harold Pinter, ensuite Gerry Fisher (le directeur photo de The Go-Between, Monsieur Klein (avec Pierre-William Glein au cadrage et quel cadrage) et Don Giovanni de Losey (parmi d'autres plus oubliables), The Offence de Lumet, Fedora de Wilder, Le Malin d'Huston...et le premier Highlander qui lui doit beaucoup :) parce que le réalisateur (mais j'aime bien Le Scorpion 2, je suis aussi grand public :) ) lui doit beaucoup pour le fait que le film tienne à peu près la route, même avec le temps passé).

Je dirai que Accident est clairement un des plus grands rôles de Dirk Bogarde et Stanley Baker, un peu plus cappés que Sassard.
Il y dans ce film deux scènes que j'aime beaucoup (ce qui ne signifie pas que ce soient les meilleures de ce chef d'oeuvre) qui sont emblématiques de Losey (fils de vielle famille devenu communiste, puis liste noire, et je ne vais pas raconter ce que tout le monde connaît). Le retournement des costumes pour la scène de rugby improvisée dans une belle soirée. Ils ont tous des doublures de costumes bleu ciel. Aujourd'hui, ça a été copié partout dans la mode, pas au cinéma), mais à l'époque c'est du Saville Row pure touche.
La seconde, et là, je reviens à Jacqueline Sassard qui joue très bien, c'est quand à la preque fin, elle décroche ses armoiries du mur. Très belle scène, qui fait comprendre à Bogarde, non seulement que ses espoirs sont finis, mais que chacun sa vie.
Je spoile un peu, mais ce n'est pas la fin. Et qui spoile la fin, je le mets au défi. Le jouet d'enfant, qu'est-ce qu'il signifie?

Tout ça pour te dire, cher Alexandre, Jacqueline Sassard est certes très belle, mais il faut voir Accident. C'est un chef d'oeuvre dans lequel elle tient très bien son rôle. Accident, c'est un univers dans lequel elle a la chance de très bien jouer un de ses derniers rôles au cinéma. C'est surtout un chef d'oeuvre, Sassard ou pas.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

Décès d Henri Vernes, le créateur de Bob Morane
:(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jack Carter »

L'Obituaire litteraire est plus approprié, non ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1290
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Bens1912 »

Jean-François Stévenin est décédé hier à 77 ans.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jack Carter »

R.I.P Jeff Stevenin

Un acteur et un réalisateur (à la filmographie courte mais singulière) que j’appréciais beaucoup.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Major Tom »

RIP JF Stevenin. :(
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Chip »

Je me souviens de lui dans " Deux lions au soleil "(1980) de Claude Faraldo, un film qui attend toujours son dvd. Jean -Pierre Sentier et Stevenin, ici , formidables ...les films de Faraldo n'ont pas, semble-t' il, l'heur de plaire à nos directeurs de chaînes TV...
R.I.P. Jean-François Stévenin.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jeremy Fox »

C'était aussi l'inoubliable instituteur humain et progressiste de l'argent de poche de Truffaut

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par moonfleet »

Image

:( Adios Jean-François
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre