Le Blog de Bertrand Tavernier

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit : 22 févr. 21, 13:42
martinbrady a écrit : 22 févr. 21, 13:29 même quand il se trompe on peut peut-être se concentrer sur l'ensemble de ses textes, il me semble, pour lesquels il se donne un mal de chien
Ben oui, comme dans la vie de tous les jours, au boulot comme ailleurs : on ne se focalise que sur les quelques erreurs que nous faisons mais on peut toujours attendre les remerciements et les encouragements pour tout le reste. Je pense que Bertrand Tavernier ne doit pas être dupe depuis le temps et à mon avis il ne doit pas se laisser démonter pour si peu surtout qu'il s'est déjà récolté quelques volées de bois bien vert par des critiques à l'encontre de ses films (je me souviens de Starfix notamment qui le mettait plus bas que terre).
on peut remarquer que les félicitations et mercis il en a fréquemment, mais les critiques c'est bizarre c'est pas les mêmes auteurs, d'où ça me fait penser que c'est mal intentionné,
quand je lui dis que je suis pas d'accord avec lui j'ai pas l'impression que j'emploie le même ton, en + ces critiques sont très subtiles, c'est tourné comme de rien style (j'invente) "ne m'en tenez pas rigueur, c'est un détail je vous aime bien, mais je trouve que vous écrivez comme un cochon" :!:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit : 22 févr. 21, 13:51 Oui, et puis à l'adresse de martin, je ferais quand même le distinguo entre les pinailleurs évoqués qui s'expriment avec des arguments et de la mesure (même s'ils ont sans doute un petit côté désagréable) et les mecs bouffis de haine et de hargne comme un auquel je pense, qui lui, est un vrai trolleur.
arguments? relis la réponse sur KDouglas c'est un ensemble d'approximations et d'exagérations en fait d'arguments
sur D Malone c'est plus court c'est juste une contre-vérité, je ne fais pas trop de différence entre ce type d'emmerdeurs et le gugusse dont tu parles, même combat
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2232
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Thesix »

martinbrady a écrit : 22 févr. 21, 13:52 c'est tourné comme de rien style (j'invente) "ne m'en tenez pas rigueur, c'est un détail je vous aime bien, mais je trouve que vous écrivez comme un cochon" :!:
:lol: Merci pour le fou rire !

Tu m'as donné envie d'aller sur le site tiens...
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Alexandre Angel »

martinbrady a écrit : 22 févr. 21, 13:56
Alexandre Angel a écrit : 22 févr. 21, 13:51 Oui, et puis à l'adresse de martin, je ferais quand même le distinguo entre les pinailleurs évoqués qui s'expriment avec des arguments et de la mesure (même s'ils ont sans doute un petit côté désagréable) et les mecs bouffis de haine et de hargne comme un auquel je pense, qui lui, est un vrai trolleur.
arguments? relis la réponse sur KDouglas c'est un ensemble d'approximations et d'exagérations en fait d'arguments
sur D Malone c'est plus court c'est juste une contre-vérité, je ne fais pas trop de différence entre ce type d'emmerdeurs et le gugusse dont tu parles, même combat
Je ne suis pas d'accord : c'est pas "même combat".
L'autre était carrément insultant et extrêmement agressif. C'est hyper- pas pareil :mrgreen: . Les commentaires sur Dorothy Malone et Kirk Douglas sont entendables même si je constate que, d'une manière générale, les gens se lâchent plus avec Tavernier qu'ils ne le faisaient il y a 6 ou 7 ans.
D'ailleurs, même moi, je me suis adressé à lui récemment en lui disant "Salut Tatave, ça geht's ?". J'aurais jamais osé il y a 6 ou 7 ans!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 22 févr. 21, 14:04 D'ailleurs, même moi, je me suis adressé à lui récemment en lui disant "Salut Tatave, ça geht's ?". J'aurais jamais osé il y a 6 ou 7 ans!
:lol:
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit : 22 févr. 21, 14:04 D'ailleurs, même moi, je me suis adressé à lui récemment en lui disant "Salut Tatave, ça geht's ?". J'aurais jamais osé il y a 6 ou 7 ans!
ah tu gardes encore une certaine déférence quoi, je suis plus familier mais c'est normal 8)
"Lacrimas", horse called "Tears"...
bannister
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 25 juil. 12, 22:47

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par bannister »

A martinbrady :
« arguments ? relis la réponse sur KDouglas c'est un ensemble d'approximations et d'exagérations en fait d'arguments. Sur D Malone c'est plus court c'est juste une contre-vérité, je ne fais pas trop de différence entre ce type d'emmerdeurs et le gugusse dont tu parles, même combat »
« je me demande si le silence actuel de BT ne vient pas de deux nouveaux qui lui tirent dans les pattes pour un oui pour un non (KDouglas ceci celà sur 50 lignes, D Malone il l'aurait étrillée je sais pas où) même quand il se trompe on peut peut-être se concentrer sur l'ensemble de ses textes, il me semble, pour lesquels il se donne un mal de chien et ces mecs ne soulignent que ce avec quoi ils sont pas d'accord avec lui, ça me paraît louche et BT devrait tout simplement les ignorer »


Cher Martin vous vous méprenez. Je me reconnais dans ces 2 nouveaux « qui lui tirent dans les pattes » et vous avez tout faux. J’ai toujours considéré les cinéastes cinéphiles – Truffaut et Tavernier en tête pour les français - comme les meilleurs critiques qui soient. Toujours dans le concret, sachant de quoi ils parlent, éclairés et éclairants. Un bémol cependant surtout concernant BT qui est donc cinéaste, historien, ancien critique, ancien attaché de presse, qui a côtoyé et s’est entretenu avec les plus grands cinéastes, qui a noué donc des amitiés ou plus rarement des inimitiés avec ceux-ci, qui a recueilli nombre de confidences et qui connaît par cœur toute l’arrière boutique. Excusez-moi mais tout ceci biaise forcément leurs jugements par rapport au cinéphile lambda que je suis. J’adore écouter BT et j’admire ces 50 ans ou Amis américains qui sont passionnants pour tout cinéphile. Il n’en reste pas moins que je les trouve truffés de jugements lapidaires ou au contraire complaisants – et, pour le moins, dans nombre de cas souvent contestables.
Sinon concernant le blog c’est le principe du débat sinon quel intérêt s’il n’y a que des bénis oui-oui ? Je pense que BT le comprend parfaitement et qu’il en a vu d’autres en matière de critique comme cinéaste.

Quant à ses commentaires négatifs sur Dorothy Malone (oui c’est moi) que vous qualifiez de contre-vérité je vous renvoie à l’entrée Douglas Sirk des 50 ans. Il en existe un autre plus général que je n’ai pas retrouvé car l’index ne répertorie que les films mais dans lequel il exprime carrément son rejet de l’actrice, une attaque ad-hominem qui m’avait marqué à la lecture. Je vous fais par ailleurs remarqué que BT en a convenu en répondant qu’il était gêné à l’époque par son jeu maniéré et en précisant qu’il en avait ensuite dit du bien (par contre je ne sais pas où).
Même chose concernant Kirk Douglas – échange auquel je n’ai pas participé-. Vous vous rangez d’office du côté de BT en parlant « d'approximations et d'exagérations en fait d'arguments ». Désolé mais je trouve autant d’approximations et d’exagérations et pour tout dire de subjectivité chez BT que chez son contradicteur.
Bien cinéphiliquement vôtre,
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44604
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Rockatansky »

On le répète mais si on pouvait éviter de régler les comptes d'un blog extérieur ici cela serait mieux.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par martinbrady »

bannister a écrit : 2 mars 21, 11:16 A martinbrady :
(...) Il n’en reste pas moins que je les trouve truffés de jugements lapidaires ou au contraire complaisants – et, pour le moins, dans nombre de cas souvent contestables.
Sinon concernant le blog c’est le principe du débat sinon quel intérêt s’il n’y a que des bénis oui-oui ? Je pense que BT le comprend parfaitement et qu’il en a vu d’autres en matière de critique comme cinéaste.
OK pour le débat mais pas tt à fait d'accord, c'est à dire que le soin apporté à l'écriture (par BT ET Coursodon (n'oublions pas que beaucoup oublient qu'ils sont deux) exprime une forte attention et amour pour le cinéma, aussi, ce qu'on peut juger comme erreur de jugement de leur part me paraît non seulement secondaire (dans le cas où je ne suis pas d'accord avec eux) mais en plus appele à voir le film attaqué malgré tout, c'est le contraire des critiques type Inrock qui écrivent à la pelle et veulent vous détourner de voir le film qu'ils n'aiment pas.
bannister a écrit : 2 mars 21, 11:16 Concernant ses commentaires négatifs sur Dorothy Malone (oui c’est moi) que vous qualifiez de contre-vérité je vous renvoie à l’entrée Douglas Sirk des 50 ans. Il en existe un autre plus général que je n’ai pas retrouvé car l’index ne répertorie que les films mais dans lequel il exprime carrément son rejet de l’actrice, une attaque ad-hominem qui m’avait marqué à la lecture.
Je croyais bien connaître 50 Ans je n'ai pas remarqué ces attaques sur Malone vous ne donnez pas trop de source pas évident c'est vrai (vous êtes sûr du terme "étrillez"?) Je me rappele mieux du bonus de QUANTEZ où BT seul, la loue.
bannister a écrit : 2 mars 21, 11:16 Même chose concernant Kirk Douglas – échange auquel je n’ai pas participé-. Vous vous rangez d’office du côté de BT en parlant « d'approximations et d'exagérations en fait d'arguments ». Désolé mais je trouve autant d’approximations et d’exagérations et pour tout dire de subjectivité chez BT que chez son contradicteur.
Bien cinéphiliquement vôtre,
Douglas c'est Dixon Steele donc qui parlait, ce qui m'a frappé c'est que j'ai eu l'impression que j'avais souvent parlé de la mégalo de KD (surtout à lire ses mémoires) dans le blog et qu'il me semblait que BT m'avait contré là-dessus, je crois que Dixon inverse les deux, mais le problème est que Dixon pose "KD est mégalo" comme signifiant "KD est un mauvais acteur", ce qui n'a rien à voir. On a le droit de juger KD mégalo (ce qui est si vrai qu'à lire son autobio c'en est presque drôle, on a même droit à son gigantesque pouvoir de séduction auprès des femmes! qu'est-ce que le cinéphile en a à foutre qu'il a couché avec Elisabeth "Coyote" Threat franchement :P ? ok on est un peu jaloux d'accord...

ceci dit, cher confrère, une réponse aussi fournie et détaillée laisse entendre au moins l'absence de mauvaise intention du côté de André M alias Bannister
(un peu comme ils écrivent dans 50 Ans, le soin de la forme fait partie du fond (l'amour du cinéma) si vous voyez ce que je veux dire.
encore merci pour les précisions! :wink:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par martinbrady »

Rockatansky a écrit : 2 mars 21, 11:39 On le répète mais si on pouvait éviter de régler les comptes d'un blog extérieur ici cela serait mieux.
ce n'est pas ce que j'appele "régler des comptes", d'autre part on est complètement dans le thème du topic: "Entretien avec BT + SON BLOG"
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44604
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Rockatansky »

Non vous parlez des commentaires sur son blog, et ça on s'"en fout, la remarque a déjà été faite
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par martinbrady »

Rockatansky a écrit : 2 mars 21, 12:06 Non vous parlez des commentaires sur son blog, et ça on s'"en fout, la remarque a déjà été faite
ah! je vois la nuance maintenant!

EDIT quoique "on s'en fout" c'est un peu subjectif
"Lacrimas", horse called "Tears"...
bannister
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 25 juil. 12, 22:47

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par bannister »

Rockatansky a écrit : 2 mars 21, 12:06 Non vous parlez des commentaires sur son blog, et ça on s'"en fout, la remarque a déjà été faite
Alors là comme Martin je n'y comprends plus rien.
Dans ce cas là il faut enlever la mention "+ son blog" car de quoi voulez-vous qu'on parle si ce n'est des commentaires qui y figurent ?
Et comme le souligne Martin il ne s'agit aucunement d'un règlement de compte mais d'un échange tout ce qu'il y a de plus courtois.
Le mystère de la modération...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Jeremy Fox »

bannister a écrit : 2 mars 21, 13:53 Le mystère de la modération...
A peine 3 messages et déjà :

Image

Sur ce topic on annonce les nouvelles mises en ligne de son blog ; nous ne sommes effectivement pas là pour commenter les commentaires des membres de son blog. Nous ne sommes pas là pour régler des comptes par forums/blogs interposés. On pointe du doigt de temps en temps des interventions cocasses mais de là à en faire des débats de fond...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par martinbrady »

bannister a écrit : 2 mars 21, 13:53
Rockatansky a écrit : 2 mars 21, 12:06 Non vous parlez des commentaires sur son blog, et ça on s'"en fout, la remarque a déjà été faite
Le mystère de la modération...
attention, la modération amateure hein?
sinon je m'interroge toujours sur la propension de certains à décider de ce qui est HS ou pas, un échange par la bande (et temporaire) sur un blog qui est en jachère depuis 10 jours, mais qu'est-ce qu'ils ont à râler ah... ça doit être le virus

:arrow: Bannister: éventuellement poursuite en mp, si besoin, on va pas déranger ces messieurs... :)
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Répondre