Topic de présentation

Un DVD à vendre ? Un film que vous cherchez à tout prix ? Vous souhaitez aussi vous présenter en arrivant ? C'est ici que ça se passe !

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic de présentation

Message par Jeremy Fox »

tchi-tcha a écrit : 15 déc. 21, 22:47

Mais tant que des post-ados ou des étudiants continueront à tomber dans la marmite et à découvrir un cinéma autre que les Marvel des mutiplexes (et il y en aura toujours, on peut difficilement empêcher un jeune de 20 ans d'avoir soif de découvertes et d'être curieux), je ne me fais pas de souci. La cinéphilie comme espèce en voie d'extinction, je n'y crois pas trop.

Moi non plus ; car quand je vois déjà le nombre de jeunes entre 20 et 30 ans qui fréquentent le cinéma art et essai de ma toute petite ville, je me dis que tout n'est pas perdu et que la relève est assurée.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Topic de présentation

Message par Zelda Zonk »

Puissiez-vous avoir raison. Je ne demande qu'à vous croire, mais je suis beaucoup plus sceptique. :wink:
Pour un jeune qui fréquente un cinéma Art et essai, combien de dizaines ou centaines d'autres n'y mettront jamais les pieds ?
C'est là que l'éducation et la transmission parentale (notamment) ont un rôle crucial à jouer, pour éveiller cet intérêt et cette soif de découvertes. Sinon, à terme, c'est mort, je le crains.
[Fin du HS, car on s'éloigne du topic, désolé]
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Topic de présentation

Message par Thesix »

Rendez-vous dans 15 ans quand les jeunes qui lisent le forum aujourd'hui oseront prendre la parole :mrgreen:

Quand ils seront vieux quoi...
Dernière modification par Thesix le 16 déc. 21, 11:41, modifié 1 fois.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic de présentation

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 16 déc. 21, 09:00 Pour un jeune qui fréquente un cinéma Art et essai, combien de dizaines ou centaines d'autres n'y mettront jamais les pieds ?
C'était déjà le cas il y a 40 ans.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Topic de présentation

Message par Thesix »

Jeremy Fox a écrit : 16 déc. 21, 10:37
Zelda Zonk a écrit : 16 déc. 21, 09:00 Pour un jeune qui fréquente un cinéma Art et essai, combien de dizaines ou centaines d'autres n'y mettront jamais les pieds ?
C'était déjà le cas il y a 40 ans.
Oui je pense aussi. La différence principale que je vois est que le cinéma était plus présent à la Tv qui jouait un rôle de passeur plus important qu'aujourd'hui avec des rendez-vous réguliers, que ce soit en films (Ciné-club, Cinéma de minuit, voire La dernière séance, les dossiers de l'écran...) ou en émissions sur le cinéma et les réalisateurs.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic de présentation

Message par Flol »

Marrant comme ce sujet déjà abordé à peu 1348 fois depuis la création de ce forum déborde toujours un peu partout. C'est vraiment plus fort que nous. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Topic de présentation

Message par Thesix »

A notre âge, c'est normal de radoter un peu.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Topic de présentation

Message par tchi-tcha »

Thesix a écrit : 16 déc. 21, 10:33 Rendez-vous dans 15 ans quand les jeunes qui lisent le forum aujourd'hui oseront prendre la parole :mrgreen:
Pour caricaturer avec ma finesse habituelle : les "jeunes" lisent le forum pour les bons plans blu-ray et ne postent un message que s'il n'ont pas trouvé de réponse à leur question sur twitter ou insta (une question technique sur l'absence de sous-titres ou la présence de frais de douane pour telle ou telle édition anniversaire 4K de Lord of the Rings, par exemple).

En discutant hier avec Jeremy Fox, je me suis rappelé que j'avais été modérateur sur un petit forum de rock au siècle dernier (un épisode tellement marquant que je suis incapable de me souvenir du nom du truc). En 25... euh, d'accord... en 30 ans, les forums n'ont absolument pas changé, ni dans leur forme ni dans leur fonctionnement (à part les gifs qui s'animent plus vite et les photos qui mettent moins d'une heure à s'afficher).

Ça ne signifie pas que les forums sont devenus "un truc de vieux" aussi moribond que la cinéphilie, les forums sont simplement une forme classique. On vient s'y reposer les yeux, on prend le temps pour des échanges plus posés *. C'est un outil de communication désuet car il n'avance pas au même rythme frénétique que les réseaux sociaux, il n'est pas vraiment adapté pour y poster un selfie de ta tronche ("Hey ! J'suis au ciné avec les potes pour le dernier Marvel ! On va trop kiffer !", ce genre), mais il est très pratique pour venir déposer sa prose sur Apocalypse Now ou Mulholland Drive qu'on vient de découvrir au ciné-club de la fac.

Bref, pour les prochains "jeunes" qui passeront par le topic de présentation après s'être inscrits, n'hésitez pas à raconter votre vie. Ou au minimum à nous expliquer ce que vous fichez là pour rassurer les Grands Anciens, ceux pour qui le cinéma est mort avec le parlant, avec la télévision ou avec Marvel suivant leur âge :uhuh:


* Bon, ça c'est la théorie, en pratique on peut aussi s'y faire traiter de clown ou s'y écharper sur le passe sanitaire, hein, preuve que ça bouge encore pour un truc mort... :mrgreen:
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Topic de présentation

Message par Telmo »

tchi-tcha a écrit : 15 déc. 21, 18:58 (Telmo qui parle de "fora" mais qui n'accepte pas le terme "quoter"...)

J'accepte fora et forums, pas je parle de "fora". :lol:

Bien essayé cela dit, mettre sur le même plan la culture classique et le franglais actuel qui n'a comme horizon indépassable que le globish, pour faire diversion quant à sa nullité en langues étrangères. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
bastoune
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 21, 19:20

Re: Topic de présentation

Message par bastoune »

Bonsoir à vous, comme il est de coutume sur les forums je me présente à vous. mon pseudo est bastoune (pour sébastien), j'approche dangereusement de la cinquantaine (49) et je suis un modeste amateur de cinéma et de séries. J'ai commencé comme beaucoup avec la location de VHS avec la carte d'abonnement des parents, puis j'ai acheté petit à petits quelques cassettes. En 1995, avec mes premiers salaires, je m'équipe d'un lecteur Laserdisc et de quelques films et ça durera jusqu'à l'arrivée du DVD. Depuis ce temps là je suis resté sur le DVD et ne suis pas passé au blu-ray. Pour ce qui est des Netflix et autres Amazon ou Disney plus j'ai essayé, j'ai regardé deux ou trois trucs mais au final, je trouve pas ça terrible et j'ai supprimé tout ça. J'ai d'autres passions bien sûr, la bande dessinée, les jeux vidéo, la musique ou encore le maquettisme. Voilà, j'en ai fini pour l'instant, à plus sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Topic de présentation

Message par Arn »

Bienvenue !

Tu fais quoi comme maquettes ?
Avatar de l’utilisateur
bastoune
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 21, 19:20

Re: Topic de présentation

Message par bastoune »

Merci, j'en ai beaucoup fait étant gamin, là j'ai repris il y a 2 ou 3 mois. Je craque pour les avions et les blindés.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Topic de présentation

Message par Invité1 »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici, mais ça fait quelques années que je vous lis et beaucoup d'entre vous m'ont fait découvrir pas mal de (bons) films. Merci pour ça !

Je suis littéralement passionnée de cinéma depuis l'enfance, grâce à un membre de ma famille qui m'a consciencieusement fait découvrir les univers de Louis Feuillade, Jean Vigo, Jacques Tourneur, Jacques Tati puis un peu plus tard ceux d'Akira Kurosawa, Sergio Leone, William Friedkin, Lucio Fulci et beaucoup d'autres.

Je suis devenue une collectionneuse compulsive dès le début de mon adolescence, je dépense (quasiment) tout mon argent dans l'achat de BR et mes cinéastes préférés du moment sont Ari Aster, Robert Eggers… et Céline Sciamma.
J'éprouve aussi une fascination obsessionnelle pour les films des années 70 (surtout italiens, français et américains) et je surkiffe les vieux films d'horreur et d'épouvante (de Murnau à Carpenter en passant par Fisher), ainsi que tous les slashers, rape & revenge et autres survivals (bons ou mauvais) qui peuvent se glisser dans mon précieux lecteur BR.

Bref, je suis une incorrigible curieuse de cinéma dans tous ses états et c'est donc pour ça que j'aime vous lire et que j'ai enfin décidé de m'inscrire.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic de présentation

Message par Jeremy Fox »

Bienvenue aux nouveaux, nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Topic de présentation

Message par TheGentlemanBat »

candygirl a écrit : 22 déc. 21, 08:07 (…) mes cinéastes préférés du moment sont Ari Aster, Robert Eggers…
Idem. Je rajouterais 2 autres petits surdoués (David Robert Mitchell et David Lowery) à ce tandem de choc qui méritent eux aussi je trouve leur place parmi les réalisateurs les plus intéressants actuellement, n’en déplaise à certaines mauvaises langues qui n’y voient trop souvent que du cinéma de et pour hipster :)
Bienvenue en tous cas !
Répondre