The Teacher

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

The Teacher

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 22 avr. 21, 12:46 C’est du déjà vu et revu (Chronique d’un scandal, Dawson, et surement d’autres que je n’ai plus en tête) mais ça fonctionne bien: la série The teacher relate sur dix épisodes une romance entre une prof et son étudiant. Claire, 32 ans, et Eric, 17 ans.
Et puis c’est avec le très prometteur et sensible Nick Robinson et une Kate Mara subtilement coquine et volage. Entre la professeure et l’élève, la tension sexuelle est indéniablement palpable.

Image
Je n’avais pas encore vu la fin en écrivant ces lignes.
La série évolue en terrain connu durant cinq épisodes avant de basculer à mi parcours. La révélation de la liaison est prévisible et attendue mais ce sont en fait les conséquences qui surprendront ceux qui auront la curiosité de se lancer dans cette mini-série.

Et c’est le dernier épisode (son épilogue tout particulièrement) qui fera date. On peut alors mesurer le chemin parcouru depuis les petites aventures de Pacey Witter et de Miss Jacobs il y a une vingtaine d’années qui était présentée alors comme une belle histoire d'amour impossible (alors que Pacey/Joshua était bien plus jeune que le Eric/Nick Robinson de cette histoire). Ce n’est définitivement plus possible aujourd’hui.
La série doit être vue pour une nouvelle raison, comme un témoin de l’évolution des états d’esprit et un marqueur du zeitgeist, entre néo-puritanisme woke et culture victimaire. D’ailleurs les médias semblent très largement avoir apprécié ce changement de ton. L’heure n’est définitivement plus au romantisme des amours impossibles mais à la morale.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The teacher

Message par Supfiction »

jhudson a écrit : 13 mai 21, 15:32
Supfiction a écrit : 22 avr. 21, 12:46 C’est du déjà vu et revu (Chronique d’un scandal, Dawson, et surement d’autres que je n’ai plus en tête) mais ça fonctionne bien: la série The teacher relate sur dix épisodes une romance entre une prof et son étudiant.
Et puis c’est avec le prometteur et sensible Nick Robinson et une Kate Mara subtilement coquine et volage. Entre la professeure et l’élève, la tension sexuelle est indéniablement palpable.
Pas fan de Kate Mara, elle a tellement interprété des personnages antipathiques qu'elle a fini par le devenir a mes yeux, mais elle est surement la meilleure surprise de la série car finalement c'est plutôt elle la victime a mes yeux, parce que la série dit tout autre chose vers la fin.

La fin justement du dernier épisode est tellement dans le politiquement correct que franchement si c'est si pour dire cela au bout de 10 épisodes autant s'abstenir (cette fin sonne complétement fausse alors qu'auparavant la série était plus subtile et ne condamnait personne, a croire qu'elle a été imposée pour ne pas faire de vague)

Je me demande si le film (car c'est inspiré d'un film de 2013 de la même Hannah Fidell ) a la même la morale dictée par l'air du temps sans la moindre nuance.

https://www.imdb.com/title/tt2201548/?ref_=nm_flmg_wr_5

Autant revoir Mourir d'aimer 1971 de Cayatte (souvent bien en avance sur des sujets qui dérangent et dont personne ne veux parler)
Tu me rassures. Même si je suis sûr que cette fin ravira beaucoup de monde.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The teacher

Message par jhudson »

Le politiquement correct est en train de tuer les œuvres de fiction !

Franchement je ne vois en rien dans le personnage de Kate Mara user de " son autorité" pour abuser de son élève, et c'est bien montré comme cela, le traumatisme vient du regard moralisateur de la société sur eux qui leur dit que c'est mal , mais la série finalement n'a pas le courage d'aller jusqu'au bout de son idée.

A mon avis la fin originale a été modifié.

Et Nick Robinson a 25 ans...

Je suis un fan de Cayatte , je sais que le réalisateur est peu apprécié car même Bertrand Tavernier dans ses très bons documentaires sur le cinema Français ne le mentionne même pas , c'est dire le mépris ....
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 675
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: The teacher

Message par Jack Burns »

jhudson a écrit : 13 mai 21, 15:52
Je suis un fan de Cayatte , je sais que le réalisateur est peu apprécié car même Bertrand Tavernier dans ses très bons documentaires sur le cinema Français ne le mentionne même pas , c'est dire le mépris ....
Bertrand Tavernier évoque Cayatte dans l épisode 4 du Voyage avec un extrait de son épisode de "Retour sur la vie " .( retour d une déportée spoliée pendant son absence) .
Sur le mépris dont a fait l objet Cayatte , Tavernier a une explication
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/be ... ma_1065515
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The teacher

Message par jhudson »

Jack Burns a écrit : 13 mai 21, 20:28
jhudson a écrit : 13 mai 21, 15:52
Je suis un fan de Cayatte , je sais que le réalisateur est peu apprécié car même Bertrand Tavernier dans ses très bons documentaires sur le cinema Français ne le mentionne même pas , c'est dire le mépris ....
Bertrand Tavernier évoque Cayatte dans l épisode 4 du Voyage avec un extrait de son épisode de "Retour sur la vie " .( retour d une déportée spoliée pendant son absence) .
Sur le mépris dont a fait l objet Cayatte , Tavernier a une explication
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/be ... ma_1065515
J'ai surement loupé un épisode de ses documentaires (ARG !), mais mentionner un unique sketch (" Le retour de Tante Emma " quelle noirceur et cynisme , c'est le meilleur avec celui de Henri-Georges Clouzot) c'est réducteur vu sa filmo, malheureusement Tavernier n'est plus la pour en discuter :(

Merci du lien je vais voir cela !
Répondre