Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

Telmo a écrit :Déréglementer ou déréguler, pas dérégulariser (sic) comme néologisme ça aurait un autre sens.
Je viens d'entendre un certain Gérald Bronner ( accessoirement un professeur de sociologie d'université) prononcer le mot Dérégularisation, donc ça se dit par des gens ayant de nombreux diplômes !
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
Telmo a écrit :Déréglementer ou déréguler, pas dérégulariser (sic) comme néologisme ça aurait un autre sens.
Je viens d'entendre un certain Gérald Bronner ( accessoirement un professeur de sociologie d'université) prononcer le mot Dérégularisation, donc ça se dit par des gens ayant de nombreux diplômes !
Superbe argument d'autorité ! Cerise sur le gâteau, la sociologie, la science de l'excuse. Même Sorhallal est sociologue, sans être prof bien sûr.
S'il faut se baser sur toutes les conneries qu'on entend à la radio, télévision ou internet, on est mal barré.
Reste à savoir s'il a employé ce néologisme ou barbarisme dans le sens de déréglementer/déréguler/libéraliser, que tu voulais lui donner. Si ce n'est pas le cas, c'est bon.

PS: régulariser c'est rendre régulier dans le sens de licite ou légal une situation. Dérégulariser signifierait surtout rendre illicite. :mrgreen: À supposer qu'on suive l'étymologie. :mrgreen: Tendance guère à la mode, notamment l'usage diversitariste de -phobie. "Vil grossophobe !" (sic)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

Telmo a écrit :
jhudson a écrit :
Je viens d'entendre un certain Gérald Bronner ( accessoirement un professeur de sociologie d'université) prononcer le mot Dérégularisation, donc ça se dit par des gens ayant de nombreux diplômes !
Superbe argument d'autorité ! Cerise sur le gâteau, la sociologie, la science de l'excuse. Même Sorhallal est sociologue, sans être prof'.
Reste à savoir s'il a employé ce néologisme ou barbarisme dans le sens de déréglementer/déréguler/libéraliser, que tu voulais lui donner.

PS: régulariser c'est rendre régulier dans le sens de licite ou légal une situation. Ça signifierait surtout rendre licite. :mrgreen: À supposer qu'on suive l'étymologie. :mrgreen:
Va lui dire cela , son email doit être facilement trouvable , il va surement apprécier ce que tu penses de la sociologie !! :mrgreen:


Jean d'Ormesson de l'académie française avait des défauts de prononciation évidente sur certains mots, je ne pense pas qu'on lui ai fait remarqué !
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Gallean »

Que je regrette que les dvd tex avery aient été censuré, ça avait gueuler à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Spike »

jhudson a écrit :Le male Gaze, comme si les films et séries lesbiennes ne filmaient pas des femmes dénudées, il faut arréter le délire ....
Bon, là, on va vraiment virer dans le hors-sujet, mais je me rappelle avoir lu 2-3 articles sur Internet dans lesquels des lesbiennes se plaignent que les scènes X saphiques ne les excitent pas parce qu'elles ne correspondent pas du tout à leur réalité et à leurs désirs, parce que ces scènes sont en réalité conçues par des réalisateurs hétérosexuels masculins pour exciter des spectateurs hétérosexuels masculins.

Il ne faut pas nier qu'il peut y avoir une certaine différence dans la manière d'interpréter la réalité (et donc de filmer) entre hommes et femmes.
Ex. 10 Cloverfield Lane, réalisé par un homme, dans lequel la protagoniste se retrouve attachée au début du film. La caméra s'attarde à cette occasion sur sa poitrine et son postérieur. Je ne crois pas qu'une majorité de réalisatrices filmerait cette scène de la même manière.

Et qu'il y a un déséquilibre entre la proportion de la représentation du regard masculin à l'écran et la proportion d'hommes d'un point de vue démographique.

Néanmoins, à mon sens, cela devient pernicieux lorsque les femmes et les minorités se servent de leur (potentielle) discrimination pour s'emparer de l'ascendant moral et rendre leur vision des choses inattaquable (i.e. soutenir la supériorité intrinsèque du female gaze sur le male gaze), surtout quand celle-ci ne s'élève franchement pas au dessus de la vision masculine.
Ex. Les féministes reprochent ainsi que les personnages féminins soient réduits à d'horribles caricatures dans les œuvres masculines : la figure maternelle/sororale idéalisée, pure, ... ; l'objet sexuel pour hommes ; la femme fatale/garce/castratrice morbide ; ...
Néanmoins, dans les films féministes que j'ai vus (La Fiancée du Pirate et Jeanne Dielman), les hommes sont présentés soit comme des benêts maladroits soit comme des porcs violents, violeurs et lâches/hypocrites. L'autre sexe (genre ?) est ici aussi réduit à une grossière caricature.
Ex. Les minorités ethniques reprochent que les personnages de leur ethnie soient réduits à d'horribles caricatures dans les œuvres de Blancs : le faire-valoir comique ; le méchant ; le "quota ethnique" présent uniquement pour se défendre d'accusations de racisme ; ...
Dans Black Panther, il y a 3 personnages blancs : Everett K. Ross (faire-valoir comique), Ulysses Klaue (méchant) et Bucky (uniquement dans la scène post-générique et totalement superflu).
On a donc ici l'exact reflet de ce dont les Blancs sont accusés.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

Spike a écrit :
jhudson a écrit :Le male Gaze, comme si les films et séries lesbiennes ne filmaient pas des femmes dénudées, il faut arréter le délire ....
Bon, là, on va vraiment virer dans le hors-sujet, mais je me rappelle avoir lu 2-3 articles sur Internet dans lesquels des lesbiennes se plaignent que les scènes X saphiques ne les excitent pas parce qu'elles ne correspondent pas du tout à leur réalité et à leurs désirs, parce que ces scènes sont en réalité conçues par des réalisateurs hétérosexuels masculins pour exciter des spectateurs hétérosexuels masculins.

Il ne faut pas nier qu'il peut y avoir une certaine différence dans la manière d'interpréter la réalité (et donc de filmer) entre hommes et femmes.
Ex. 10 Cloverfield Lane, réalisé par un homme, dans lequel la protagoniste se retrouve attachée au début du film. La caméra s'attarde à cette occasion sur sa poitrine et son postérieur. Je ne crois pas qu'une majorité de réalisatrices filmerait cette scène de la même manière.

Et qu'il y a un déséquilibre entre la proportion de la représentation du regard masculin à l'écran et la proportion d'hommes d'un point de vue démographique.

Néanmoins, à mon sens, cela devient pernicieux lorsque les femmes et les minorités se servent de leur (potentielle) discrimination pour s'emparer de l'ascendant moral et rendre leur vision des choses inattaquable (i.e. soutenir la supériorité intrinsèque du female gaze sur le male gaze), surtout quand celle-ci ne s'élève franchement pas au dessus de la vision masculine.
Ex. Les féministes reprochent ainsi que les personnages féminins soient réduits à d'horribles caricatures dans les œuvres masculines : la figure maternelle/sororale idéalisée, pure, ... ; l'objet sexuel pour hommes ; la femme fatale/garce/castratrice morbide ; ...
Néanmoins, dans les films féministes que j'ai vus (La Fiancée du Pirate et Jeanne Dielman), les hommes sont présentés soit comme des benêts maladroits soit comme des porcs violents, violeurs et lâches/hypocrites. L'autre sexe (genre ?) est ici aussi réduit à une grossière caricature.
Ex. Les minorités ethniques reprochent que les personnages de leur ethnie soient réduits à d'horribles caricatures dans les œuvres de Blancs : le faire-valoir comique ; le méchant ; le "quota ethnique" présent uniquement pour se défendre d'accusations de racisme ; ...
Dans Black Panther, il y a 3 personnages blancs : Everett K. Ross (faire-valoir comique), Ulysses Klaue (méchant) et Bucky (uniquement dans la scène post-générique et totalement superflu).
On a donc ici l'exact reflet de ce dont les Blancs sont accusés.
Je voulais dire que ces films lesbiens étaient écrits et filmés par des femmes , alors que c'est souvent fait que par des hommes peut être dans des films ou ce n'est pas le sujet, sinon...

Courtney A. Kemp créatrice de Power( qui n'est pas une série lesbienne), il y a quelques scénes dénudées .

Orange Is the New Black a aussi une femme a sa tête Jenji Kohan.

Et L-Word, etc...

Des exemples parmi tant d'autres.

Donc ce male Gaze est hors propos de nos jours, ou les femmes scénaristes et réalisatrices sont devenues courantes .

Et vu la censure au cinema, seul dans des films R rated la nudité est permis ,et encore ils la limitent le plus possible !

A la TV, que ce soit les Networks et les chaines du cable basic, c'est juste interdit sauf de dos, d’où de nombreux plans de fesses qui pullulent sur les chaines FX et Syfy, la vulgarité n'étant pas loin !

Seules les chaines du cable Premium (HBO- Showtime - Starz) et les sites de streaming ou c'est permis.

Donc la nudité est très réduite aux USA, même les photos ont des caches sur la plupart des sites US !

En France La vie d'Adéle est vraiment du Male Gaze, le plus étonnant peu de gens l'ont dénoncé et j'ai trouvé des critiques femmes trouver les scénes de sexe géniales , car la "critique" générale l'a dit ! :roll:

Il est évident que dans le passé des réalisatrices ont été influencé par le regard masculin !

La Fiancée du Pirate est assez second degrés , la victime habituelle devient un ange de vengeance !
Dernière modification par jhudson le 22 mai 20, 18:01, modifié 1 fois.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
Telmo a écrit :
Superbe argument d'autorité ! Cerise sur le gâteau, la sociologie, la science de l'excuse. Même Sorhallal est sociologue, sans être prof'.
Reste à savoir s'il a employé ce néologisme ou barbarisme dans le sens de déréglementer/déréguler/libéraliser, que tu voulais lui donner.

PS: régulariser c'est rendre régulier dans le sens de licite ou légal une situation. Ça signifierait surtout rendre licite. :mrgreen: À supposer qu'on suive l'étymologie. :mrgreen:
Va lui dire cela , son email doit être facilement trouvable , il va surement apprécier ce que tu penses de la sociologie !! :mrgreen:


Jean d'Ormesson de l'académie française avait des défauts de prononciation évidente sur certains mots, je ne pense pas qu'on lui ai fait remarqué !
Tu mélanges défauts de prononciation d'après toi, sans préciser lesquels, avec un barbarisme que tu as employé. Ce sociologue a peut-être employé dérégulariser dans le sens qu'indique l'étymologie. Sans le propos en question, impossible de savoir.
D'Ormesson, je n'en ai pas le souvenir donc jusqu'à preuve du contraire, rien à redire.
La pointe contre la sociologie, c'est plus une pique contre la sociologie fonctionnarisée d'État, gauche bien-pensante, qui se croit subversive. :uhuh:

Notre cher Zupiter, ses velours et son cheveu sur la langue, ont bien été brocardés depuis le début. Pour quelqu'un d'aussi pédant, qui vit officiellement avec un professeur de français c'est pas mal. :mrgreen:
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Telmo »

vincentp98 a écrit :Que je regrette que les dvd tex avery aient été censuré, ça avait gueuler à l'époque...
À juste titre. Ça sort en blu-ray import, sans options linguistiques pour les francophones.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

Telmo a écrit :
jhudson a écrit :
Va lui dire cela , son email doit être facilement trouvable , il va surement apprécier ce que tu penses de la sociologie !! :mrgreen:


Jean d'Ormesson de l'académie française avait des défauts de prononciation évidente sur certains mots, je ne pense pas qu'on lui ai fait remarqué !
Tu mélanges défauts de prononciation d'après toi, sans préciser lesquels, avec un barbarisme que tu as employé. Ce sociologue a peut-être employé dérégulariser dans le sens qu'indique l'étymologie. Sans le propos en question, impossible de savoir.
D'Ormesson, je n'en ai pas le souvenir donc jusqu'à preuve du contraire, rien à redire.
La pointe contre la sociologie, c'est plus une pique contre la sociologie fonctionnarisée d'État, gauche bien-pensante, qui se croit subversive. :uhuh:

Notre cher Zupiter, ses velours et son cheveu sur la langue, ont bien été brocardés depuis le début. Pour quelqu'un d'aussi pédant, qui vit officiellement avec un professeur de français c'est pas mal. :mrgreen:
Je voulais juste dire que même un académicien pouvait faire des erreurs , je ne sais plus quelle erreur de prononciation faisait D'Ormesson ,mais même pour un inculte comme moi c'était évident car en général personne ne fait ce genre d'erreur.

La droite et la gauche ont été annihilé par Macron !

Quand j'attends Melenchon on dirait par moment que j'attends Trump , tout les 2 ont la haine des journalistes , aucun n'aime être remis en cause et tout les 2 basent leur partie sur le culte de la personnalité , c'est désolant !
Dernière modification par jhudson le 22 mai 20, 18:05, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

Telmo a écrit :
vincentp98 a écrit :Que je regrette que les dvd tex avery aient été censuré, ça avait gueuler à l'époque...
À juste titre. Ça sort en blu-ray import, sans options linguistiques pour les francophones.
Tu m’enlèves les mots de la bouche, je doute que ce soit censuré !

Image
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Gallean »

jhudson a écrit :
Telmo a écrit :
À juste titre. Ça sort en blu-ray import, sans options linguistiques pour les francophones.
Tu m’enlèves les mots de la bouche, je doute que ce soit censuré !

Image
et pourtant :
https://www.dvdfr.com/news/2597-tex-ave ... uite-.html
sur dvdattitude ou j'étais sous un autre pseudo à l'époque ça avait fait tout un foin...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Ikebukuro »

Telmo a écrit :
vincentp98 a écrit :Que je regrette que les dvd tex avery aient été censuré, ça avait gueuler à l'époque...
À juste titre. Ça sort en blu-ray import, sans options linguistiques pour les francophones.
Houla, j'avais complètement oublié cette histoire... c'est vieux non? Vous vous rappelez de quoi avait été censuré?
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

vincentp98 a écrit :
jhudson a écrit :
Tu m’enlèves les mots de la bouche, je doute que ce soit censuré !

Image
et pourtant :
https://www.dvdfr.com/news/2597-tex-ave ... uite-.html
sur dvdattitude ou j'étais sous un autre pseudo à l'époque ça avait fait tout un foin...
17 ans , ça remonte a très loin .....

Censure du surement au politiquement correct, on n'en sort pas ...

Half Pint Pygmy » et « Uncle Tom’s Cabaña  ne semble pas étre sur le Blu ray...
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
vincentp98 a écrit : et pourtant :
https://www.dvdfr.com/news/2597-tex-ave ... uite-.html
sur dvdattitude ou j'étais sous un autre pseudo à l'époque ça avait fait tout un foin...
17 ans , ça remonte a très loin .....

Censure du surement au politiquement correct, on n'en sort pas ...
C'est dans le lien. Morceaux choisi, mais pas de choix :
Il a donc été décidé de prendre les devants en éliminant purement et simplement « Half Pint Pygmy » et « Uncle Tom’s Cabaña » et en coupant tous les plans présentant un personnage transformé en caricature d’africain après une explosion.
Pas de quartier !
Blitz Wolf comporte également des censurés : l’écriteau de la maison des cochons qui indiquait « interdit aux japs » est maintenant peinturluré en jaune au niveau du mot « japs » et le plan où l’un des obus des cochons coule littéralement le Japon a totallement disparu.
Bonus ! À vérifier.
Et ce n’est peut-être pas tout : « il y en a un autre qui est menacé, c’est « Lucky Ducky » […] une organisation homosexuelle trouve que le canard a une démarche homosexuelle et est en train de se manifester auprès de la Warner pour dire que c’est inadmissible ».
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Gallean »

c'est triste de voir ce qu'est devenu cette société, enfin il me semble qu'une intégrale tex avery était sorti en LD avant la censure, à vérifier.
Répondre