Westworld

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Westworld

Message par ex-beldvd man »

Merci pour tes explications mais je ne suis toujours pas convaincu (et je n’ai rien contre la famille Nolan)
Spike a écrit : 6 nov. 22, 00:23
ex-beldvd man a écrit : 5 nov. 22, 19:04
Spoiler (cliquez pour afficher)
- La révélation de la S1 sur les 2 époques distantes de 20 ans, alors que la techno (écrans,..) n’a pas évolué d’un pouce.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les corps des androïdes à l'époque de l'ouverture du parc sont constitués d'une armature métallique quelque peu terminatorienne tandis que ceux de l'époque "contemporaine" sont fabriqués avec une substance blanche simili-organique.
Je vois cela comme une manipulation facile. En gros, ce que le spectateur voit n’évolue pas (écran,…). Ce qui lui est caché évolue « normalement ».
Et un Bingo Bullshit, un !
Spike a écrit : 6 nov. 22, 00:23
ex-beldvd man a écrit : 5 nov. 22, 19:04
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Les invités qui arrivent au compte-goutte, mais les « robots » qui reprennent les mêmes actions tous les jours: bonjour le côté non-immersif pour ceux qui restent plus d’un jour.
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est inspiré des jeux vidéos, dans lesquels les personnages non jouables suivent une boucle plutôt courte, ce qui permet aux joueurs de les retrouver assez facilement.
Ainsi, un visiteur du parc qui passe sa première journée au bordel peut entamer aisément le lendemain la quête consistant à poursuivre un criminel avec le shérif, car il sait que ce dernier se trouvera dans l'avenue principale de la ville au matin.
Le film de Crichton expliquait de façon claire et concise le fonctionnement du parc. Ici c’est le brouillard complet…
Spike a écrit : 6 nov. 22, 00:23
ex-beldvd man a écrit : 5 nov. 22, 19:04
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Et dans la S2, les robots desperados qui tuent les commandos pro avec une tactique et des armes modernes volées: comment savent-ils s’en servir et savent se déplacer comme des unités d’élites?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Trois explications possibles à mon sens :
1) L'écart technologique en matière balistique ne me semble pas trop important pour des personnages provenant du Far West.
Ainsi, à la fin de la S1, les hors-la-loi Hector et Armistice comprennent très vite comment se servir de pistolets-mitrailleurs FN P90. Outre le design, les seules grosses différences avec les armes à feu auxquels ils sont habitués consistent dans le tir par rafales (en maintenant le doigt sur la détente) et à l'emplacement où recharger. Il y a toujours une détente, un canon, une mire, ... comme sur leurs six-coups et autres Winchester.

2) Au cours de la S2, Dolores et sa troupe tombent sur des techniciens équipés de tablettes qui permettent de modifier l'intelligence des androïdes. Il est possible qu'elle leur ait demandé de changer quelque chose en ce sens.

3) A la fin de la saison 3, on apprend que le Parc 5 reproduit l'époque contemporaine et sert de terrain d'entraînement à l'armée. Les androïdes, détachés d'autres parcs (Ex. Dolores, issue de Westworld) y jouent le rôle d'otages ou de terroristes. Ils sont donc programmés pour se servir de techniques de guérilla et d'un armement récents. S'ils peuvent accéder à ces souvenirs / aptitudes, il n'y a pas d'incohérence de mon point de vue.
Oui enfin bon cela sent quand même l’histoire post-justifiée (d’ailleurs leur monde et propos sont tellement complexes qu’ils ont dû arrêter la prod en cours de S1 car même Nolan & Co étaient déjà perdus dans leurs propres scénarios après quelques épisodes :roll: (https://www.slashfilm.com/542170/westwo ... roduction/)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Westworld

Message par jhudson »

L'annulation était prévisible, la série coutait 10 millions par épisode et le nouveau PDG David Zaslav a été mis en place pour faire le ménage , il fait son boulot sans états d'âme .

Il faut dire que Warner perdait de l'argent.

Genre de personnage qui va tuer le peu d'innovations qu'il y avait sur HBO, d'ailleurs il l'a dit qu'il ne produirait plus que du commercial.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Westworld

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit : 5 nov. 22, 19:04Perso j’avais annulé cette série après la S2. Un ratage complet à mon avis. La série dont les scénaristes veulent « peter plus haut que leur cul ». Prétentieux à souhait et incohérent comme pas possible.
J’avais surtout été soulé par une intrigue finalement quasi intégralement bâtie sur de la rétention d’informations. Ca marche la 1ere saison, car admettons, ça bâtit quelques cliffhangers et twists, mais en fait c’est la même chose en pire la 2ème saison, jusqu’à l’indigestion. J'avais arrêté là les frais.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Westworld

Message par jhudson »

tenia a écrit : 7 nov. 22, 16:32
ex-beldvd man a écrit : 5 nov. 22, 19:04Perso j’avais annulé cette série après la S2. Un ratage complet à mon avis. La série dont les scénaristes veulent « peter plus haut que leur cul ». Prétentieux à souhait et incohérent comme pas possible.
J’avais surtout été soulé par une intrigue finalement quasi intégralement bâtie sur de la rétention d’informations. Ca marche la 1ere saison, car admettons, ça bâtit quelques cliffhangers et twists, mais en fait c’est la même chose en pire la 2ème saison, jusqu’à l’indigestion. J'avais arrêté là les frais.
Beaucoup de séries fonctionnent comme cela, ce n'est pas forcément un mal.

Je n'ai pas encore vu les 3 dernières saisons, alors que j'ai les saisons 2 et 3 en UHD, mais bon en vous lisant ce ne donne pas trop envie.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Westworld

Message par jhudson »

ex-beldvd man a écrit : 5 nov. 22, 19:04 Perso j’avais annulé cette série après la S2. Un ratage complet à mon avis. La série dont les scénaristes veulent « peter plus haut que leur cul ». Prétentieux à souhait et incohérent comme pas possible.
Spoiler (cliquez pour afficher)
- La révélation de la S1 sur les 2 époques distantes de 20 ans, alors que la techno (écrans,..) n’a pas évolué d’un pouce.
- Les invités qui arrivent au compte-goutte, mais les « robots » qui reprennent les mêmes actions tous les jours: bonjour le côté non-immersif pour ceux qui restent plus d’un jour.
- Et dans la S2, les robots desperados qui tuent les commandos pro avec une tactique et des armes modernes volées: comment savent-ils s’en servir et savent se déplacer comme des unités d’élites?
Justement on pourrait faire un topic sur: les films SF et les écrans vidéos.

Voir de nos jours un film se passant après les années 2000 ou l'image des écrans est visiblement analogique avec du bruit vidéo pour faire réaliste...

Mais il y a pire, la suite du film 2001 : 2010.

Déjà quelle idée de faire une suite, quand ils ont refait le décor du vaisseau d'après des photos, ils n'ont absolument pas tenu compte que dans 2001 les écrans étaient verticaux ou carrés (pour faire futuriste, c'était peut-être devenu ridicule par la suite mais avec les smartphones on peut dire que Kubrick avait vu juste) ,enfin bref dans 2010 les écrans du vaisseau sont devenus normaux soit Horizontaux, j'ai du mal à comprendre comment on peut faire une erreur pareille !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5198
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Westworld

Message par bocina »

J'ai bien aimé l'univers de Westworld. Il y a pas mal de redondance et d'incohérence sur les 4 saisons mais comme The Handsmaid's Tale, malgré les longueurs, j'ai pas trouvé ça désagréable, loin de là.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Westworld

Message par tenia »

jhudson a écrit : 7 nov. 22, 20:40
tenia a écrit : 7 nov. 22, 16:32 J’avais surtout été soulé par une intrigue finalement quasi intégralement bâtie sur de la rétention d’informations. Ca marche la 1ere saison, car admettons, ça bâtit quelques cliffhangers et twists, mais en fait c’est la même chose en pire la 2ème saison, jusqu’à l’indigestion. J'avais arrêté là les frais.
Beaucoup de séries fonctionnent comme cela, ce n'est pas forcément un mal.
Beaucoup peut-être, je ne sais pas, je sais juste que je n'avais jamais eu autant l'impression que ce soit le seul ressort de suspense de la série. En fait, quasi toute sa "complexité" provient en fait de là, une fois toutes les infos dispos, on ne fait que remplir les trous préalablement volontairement pour faire croire que, mais en fait non.
Et c'est, à ce niveau d'intensité de cet usage, justement un mal.
C'est punitif pour le spectateur, comme ces gialli qui te proposent 20 tueurs possibles : ok super, donc je peux éteindre mon cerveau car je pourrai jamais essayer de deviner qui est le tueur. Pareil ici : 0 marge de réflexion pour le spectateur, puisque le show décide que, et basta.
C'est un mal aussi car une fois les infos données, on remplit le puzzle avec la pièce manquante et on se rend compte que ça n'a rien de spécial. Même LOST, championne aussi pour ça, le faisait de façon bien plus efficace et propulsive. Dans Westworld, c'est un cache-misère : au fond, le contenu est simple et presque linéaire, mais c'est sûr qu'en en retenant la moitié pour ne donner ces infos qu'ultérieurement, cela donne l'illusion d'une complexité.
Et le dernier mal, c'est que cela signifie que contrairement à LOST, le potentiel de revisionnage est (IMO) bien plus faible puisque tout fonctionne sur cette rétention d'infos. Donc une fois la série vue une fois et les infos connues, bah il n'y a plus rien de complexe ni de très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Westworld

Message par primus »

Même si la saison 3 se vautre lamentablement l'ensemble de la série laisse un malaise persistant et intéressant. L'impression d'être pris dans une matrice virtuelle qui change continuellement de scénario. Une matrice qui se referme constamment sur elle-même et renvoie finalement à notre expérience du divertissement. A quoi rime tout ce temps passé devant des écrans? La technologie cherche son émancipation face à des humains désincarnés. Alors oui la question mérite d'être posée:
Ne serions-nous que des pions vidés de leur substance vitale pour l'industrie du divertissement tout à la gloire d'une technologie qui a infiltré notre quotidien? A commencer par l'industrie du jeu vidéo. On peut considérer Westworld comme les coulisses d'un jeu vidéo. Nous en sommes les témoins cette fois passifs constatant la vacuité de poursuivre ces scénarios. Que ça se termine avec la saison 4, pourquoi pas. Cela donne une bonne fin ouverte plutôt qu'un autre plantage voulant trop nous expliquer les choses. Les scénariste deviennent mauvais quand ils cèdent aux demandes d'explications du public. Westword est une proposition philosophique qui posent donc davantage de questions qu'elle n'apporte de réponse. Chacun apportera sa contribution et d'éventuelles prises de conscience. Le succès des parcs à thème, du virtuel sont des bases concrètes pour réfléchir au pouvoir que nous laissons à la technologie et aux divertissements dans notre vie.
Accessoirement on a droit à plein de moments chics et classes, histoire de faire écho au monde omniprésent des influenceur-ceuses, du paraitre tok. Je ne dis pas que c'est à revoir, à acheter mais pour moi ça reste une série intéressante qui sort du lot, prend des risques et laisse donc pas mal de consommateurs de séries dans l'incompréhension, la déception. Les trucs qui cartonnent ces dernières années sont-ils les meilleurs artistiquement ou bien est-ce du fan service continuel jusqu'à écoeurement?
Star Wars, Seigneurs de anneaux, games of thrones... resservir la soupe chaude tant que ça marche. Et la vie passe...
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9614
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Westworld

Message par Mosin-Nagant »

primus a écrit : 8 nov. 22, 14:26Les trucs qui cartonnent ces dernières années sont-ils les meilleurs artistiquement ou bien est-ce du fan service continuel jusqu'à écoeurement?
Star Wars, Seigneurs de anneaux, games of thrones... resservir la soupe chaude tant que ça marche. Et la vie passe...
Intéressante réflexion. Quand on voit le prequel de Games of Thrones, House of the Dragon, on peut facilement être d'accord avec toi. D'une série que je trouvais originale, ils en ont fait un produit calibré, une marque qui recycle les mêmes effets avec beaucoup moins de réussite car la surprise n'est plus de la partie. Mieux vaut une série qui tente de nouvelles choses et se plante que le radotage perpetuel d'un modèle narratif en pilotage automatique. On remarque qu'HBO peut encore nous surprendre mais, malheureusement, bien moins souvent qu'à l'époque de son âge d'or...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Westworld

Message par harry »

jhudson a écrit : 7 nov. 22, 20:55
Justement on pourrait faire un topic sur: les films SF et les écrans vidéos.

Mais il y a pire, la suite du film 2001 : 2010.

Déjà quelle idée de faire une suite, quand ils ont refait le décor du vaisseau d'après des photos, ils n'ont absolument pas tenu compte que dans 2001 les écrans étaient verticaux ou carrés (pour faire futuriste, c'était peut-être devenu ridicule par la suite mais avec les smartphones on peut dire que Kubrick avait vu juste) ,enfin bref dans 2010 les écrans du vaisseau sont devenus normaux soit Horizontaux, j'ai du mal à comprendre comment on peut faire une erreur pareille !

Image

Image
Si je dis pas de conneries, les écrans chez Kubrick étaient des vraiment des écrans ou étaient projetés des animations, ça rends vachement bien a l'image mais ça doit pas être le plus simple.
Chez Hyams ils ont mis des écrans TV pour passer des vidéos dessus, moins beau c'est sur mais peu être aussi moins compliqué.
jhudson a écrit : 7 nov. 22, 20:55
Justement on pourrait faire un topic sur: les films SF et les écrans vidéos.
On a même fait un bouquin sur les film de SF et les Typos:
Image
Image
Répondre