jhudson a écrit : ↑7 nov. 22, 20:40
tenia a écrit : ↑7 nov. 22, 16:32
J’avais surtout été soulé par une intrigue finalement quasi intégralement bâtie sur de la rétention d’informations. Ca marche la 1ere saison, car admettons, ça bâtit quelques cliffhangers et twists, mais en fait c’est la même chose en pire la 2ème saison, jusqu’à l’indigestion. J'avais arrêté là les frais.
Beaucoup de séries fonctionnent comme cela, ce n'est pas forcément un mal.
Beaucoup peut-être, je ne sais pas, je sais juste que je n'avais jamais eu autant l'impression que ce soit le seul ressort de suspense de la série. En fait, quasi toute sa "complexité" provient en fait de là, une fois toutes les infos dispos, on ne fait que remplir les trous préalablement volontairement pour faire croire que, mais en fait non.
Et c'est, à ce niveau d'intensité de cet usage, justement un mal.
C'est punitif pour le spectateur, comme ces gialli qui te proposent 20 tueurs possibles : ok super, donc je peux éteindre mon cerveau car je pourrai jamais essayer de deviner qui est le tueur. Pareil ici : 0 marge de réflexion pour le spectateur, puisque le show décide que, et basta.
C'est un mal aussi car une fois les infos données, on remplit le puzzle avec la pièce manquante et on se rend compte que ça n'a rien de spécial. Même LOST, championne aussi pour ça, le faisait de façon bien plus efficace et propulsive. Dans Westworld, c'est un cache-misère : au fond, le contenu est simple et presque linéaire, mais c'est sûr qu'en en retenant la moitié pour ne donner ces infos qu'ultérieurement, cela donne l'illusion d'une complexité.
Et le dernier mal, c'est que cela signifie que contrairement à LOST, le potentiel de revisionnage est (IMO) bien plus faible puisque tout fonctionne sur cette rétention d'infos. Donc une fois la série vue une fois et les infos connues, bah il n'y a plus rien de complexe ni de très intéressant.