Les Séries anglaises

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Séries anglaises

Message par Supfiction »

Image

Je reviens sur Howards End. J’ai revu le film dans la foulée de la série de Kenneth Lonergan. Série et film sont complémentaires même si le film s’avère objectivement supérieur et un grand film sur les classes sociales ainsi qu’une certaine forme de transmission spirituelle entre les êtres et les lieux. La série n’apporte rien de plus, juste un autre plaisir.
L’interprétation de Matthew Macfadyen et d’Hailey Atwell n’a vraiment pas à rougir de la comparaison avec celle de leurs illustres modèles, Hopkins et Thomson. Mais Macfadyen et Julia Ormond sont à mon avis trop jeunes pour leurs rôles respectifs. Cela saute aux yeux lorsque l’on voit Vanessa Redgrave bien plus convaincante en Ruth Wilcox vieille et mourante dans le long métrage. La jeunesse et l’interprétation de Macfadyen apportent un autre regard sur la relation entre Margaret et Mr Wilcox et en particulier sur ce qui attire la jeune femme.
En revanche, les Bast (le couple incarnant la classe laborieuse) sont plus justement et finement incarnés dans le film que dans la série où toutes leurs scènes s’avèrent crispantes et un brin excessives au regard des situations. Mais peut-être était-ce le souhait de Lonergan. Cela s’accompagne du choix audacieux mais surtout douteux de faire jouer Miss Bast par une actrice noire (rosalind eleazar) ce qui constitue un anachronisme qui n’a d’autre utilité que de participer au mouvement woke et inclusif actuellement en vigueur. A ce choix de casting très discutable, s’ajoute une remarque du frère de Margaret à propos de l’exploitation et la mort de congolais inhérents aux activités des Wilcox dans l’industrie du caoutchouc. C’est probablement autant anachronique et totalement ajouté aux intentions et écrits de E.M. Forster mais à la rigueur, ça peut passer, puisque, après tout, les Schlegel sont une famille de jeunes érudits et iconoclastes.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les Séries anglaises

Message par Sybille »

Supfiction a écrit : 11 sept. 21, 16:18Cela s’accompagne du choix audacieux mais surtout douteux de faire jouer Miss Bast par une actrice noire (rosalind eleazar) ce qui constitue un anachronisme qui n’a d’autre utilité que de participer au mouvement woke et inclusif actuellement en vigueur. A ce choix de casting très discutable, s’ajoute une remarque du frère de Margaret à propos de l’exploitation et la mort de congolais inhérents aux activités des Wilcox dans l’industrie du caoutchouc. C’est probablement autant anachronique et totalement ajouté aux intentions et écrits de E.M. Forster mais à la rigueur, ça peut passer, puisque, après tout, les Schlegel sont une famille de jeunes érudits et iconoclastes.
Ca s'est tellement banalisé depuis quelques années que ça n'a plus rien d'audacieux et ça fait trop artificiel (mais si ça donne du travail à ces comédiens...) Ca le serait beaucoup plus si les acteurs noirs décrochaient les rôles principaux (et je serais curieuse de connaître la réaction des acteurs blancs en voyant ces rôles leur passer sous le nez, ainsi que de voir jusqu'où irait la tolérance du public "éveillé", principalement en termes d'audience).

Sinon Forster avait plutôt tendance à dénoncer le colonialisme/impérialisme britannique donc même si je ne sais plus si c'est exactement dans le roman, ça n'a rien de vraiment bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Séries anglaises

Message par Supfiction »

Oui, j’ai utilisé le mot audacieux plutôt dans son sens péjoratif (hasardeux). Il n’y a rien de courageux à courir dans le sens du vent pour brouiller les repères historiques.
Je n’ai pas lu Forster mais je lirai bien Howards End un jour, lorsque j’aurai un peu oublié le film et la série. Je doute très fortement que ce dialogue soit dans le livre mais je suis d’accord, c’est raccord au moins avec l’esprit de l’oeuvre et avec les Schlegel.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les Séries anglaises

Message par Sybille »

J'aime beaucoup le roman, c'est mon préféré de l'auteur (qui est souvent très froid à l'égard de ses personnages, même les principaux).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Séries anglaises

Message par Supfiction »

Sybille a écrit : 12 sept. 21, 18:42 J'aime beaucoup le roman, c'est mon préféré de l'auteur (qui est souvent très froid à l'égard de ses personnages, même les principaux).
Est-ce que les liens entre Margaret et Mr Wilcox sont plus explicites dans le livre que dans le film ?
Il y a trente ans d’écart entre les deux personnages (edit : plutôt entre 20 et 25 ans), ce que ni le film ni la série ne permet de se rendre compte (encore moins la série d’ailleurs compte tenu de la faible différence d’âge des deux acteurs principaux).
Dernière modification par Supfiction le 12 sept. 21, 21:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les Séries anglaises

Message par Sybille »

Plus explicites, oui, puisque Forster expose tout de même les raisons qui les poussent l'un vers l'autre, mais leur relation reste néanmoins assez incongrue. Je crois que l'auteur ne s'interesse pas trop à la vraissemblance, le roman est surtout "théorique".
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Séries anglaises

Message par Supfiction »

Sur Polar+/Mycanal, la série en 5 épisodes de la BBC Thirteen se situe quelque part entre Room et Cruel Summer et met en scène Jodie Comer dans le rôle de Ivy Moxam, une jeune femme de vingt-six ans, qui arrive à s'échapper de sa cave après treize ans de captivité. De retour dans sa famille, elle doit aider les enquêteurs à arrêter son ravisseur.
Évidemment on se doute dès le départ que des rebondissements sont à prévoir et que la jeune femme ment ou ne dit pas tout. D’autant plus que Jodie Comer semble abonnée, de ce que j’en ai vu, aux rôles mentalement torturés (un peu à la manière d’Adjani à une époque mais j’attend encore de la voir dans un rôle lumineux pour changer). Les cinq épisodes passent tout seuls, suspense aidant.


Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Séries anglaises

Message par jhudson »

Supfiction a écrit : 8 déc. 21, 19:12 Sur Polar+/Mycanal, la série en 5 épisodes de la BBC Thirteen se situe quelque part entre Room et Cruel Summer et met en scène Jodie Comer dans le rôle de Ivy Moxam, une jeune femme de vingt-six ans, qui arrive à s'échapper de sa cave après treize ans de captivité. De retour dans sa famille, elle doit aider les enquêteurs à arrêter son ravisseur.
Évidemment on se doute dès le départ que des rebondissements sont à prévoir et que la jeune femme ment ou ne dit pas tout. D’autant plus que Jodie Comer semble abonnée, de ce que j’en ai vu, aux rôles mentalement torturés (un peu à la manière d’Adjani à une époque mais j’attend encore de la voir dans un rôle lumineux pour changer). Les cinq épisodes passent tout seuls, suspense aidant.
La série date de 2016, et d'après Wiki ça a été diffusé en 2017 sur France2 et ce 4 Décembre sur Polar +
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Séries anglaises

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 1 sept. 21, 19:25
Cedric Gibbons a écrit : 1 sept. 21, 12:14 Bonjour,

Pour les amateurs de séries britanniques : The Pursuit of Love.

Adaptation du célèbre roman de Nancy Mitford.
Tiens, intéressant. C’est avec emily Beecham, la jolie rousse qui a eut le prix d’interprétation à Cannes.
Tu peux nous en dire plus svp ?
J’ai lancé la serie sur Prime pour voir. Ça ressemble un peu à ce que serait la suite de la famille Crawley filmée par Wes Anderson.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Les Séries anglaises

Message par joe-ernst »

This is Going to Hurt

Découvert cette série il y a quelques jours.

Basée sur un livre d'Adam Kay, cette série raconte le quotidien d'un jeune médecin dans un hôpital public au service obstétrique gynécologie, entre les urgences, sa vie privée et... ses emmerdes ! Humour noir garanti, c'est trash (à déconseiller aux femmes enceintes !), et c'est très émouvant.

Est-il besoin de rappeler que Ben Whishaw est un fabuleux acteur ?

Image
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Séries anglaises

Message par Supfiction »

Quelqu’un a vu La Dynastie des Forsyte ?

Image



Pendant que j’y suis, dans le troisieme épisode de Fleabag, Phoebe W. sort une vacherie devenue virale “Chic means boring, don’t tell the French.” hypocritement ou simplement bêtement sous-titrée en français « ne le dis pas aux anglais ».

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Séries anglaises

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 19 août 23, 19:39 Quelqu’un a vu La Dynastie des Forsyte ?

Image

Moi. Acheté en dvd car indisponible sur les plateformes sauf sur Apple à l’achat.
Je recommande à tous les amateurs d’histoires autour des grandes familles bourgeoises du XIXeme siècle. Damian Lewis est impressionnant en malfaisant un peu détraqué sur les bords.
Répondre