Dix pour cent

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dix pour cent

Message par tenia »

J'ai bien aimé l'évolution du personnage de Cottin, mais aussi celui du connard de service (Matthias). Cependant, mon préféré reste Hervé, l'assistant rigolo.

Pour le reste, faut quand même avouer que ça ne vole pas très haut. Blindé de rebondissements à 2 balles, le fil rouge n'avance pas, ou du moins avance 5 min pour reculer 5 min plus tard. Résultat : retour à la case départ pour les parts de la société, toujours dans un trou noir d'où personne ne semble pouvoir les en sortir. L’humour tombe souvent à plat, le pire étant probablement le 5e épisode, avec Joey Starr et Julie Gayet.

Le problème de fond, qui plus est, c’est d’avoir finalement survendu ce truc qui ne fait que 6 épisodes comme une machine de guerre qui va changer la donne alors que ni l’écriture, ni la mise en scène ne sort la série de l’anodin, le quelconque. Chaque fois que je vois leurs réunions de groupe dans leur salle toute en baie vitrée, je repense à Mad Men et ça ne lui arrive pas à la cheville. Quand ça s’excite autour de stars, je pense à 30 Rock et même constat.

On a revu Off Prime avec Virginie Efira il y a 2 mois (vu que 10 pour cent reprend avec Zinedine Soualem le concept de la star qui fout la honte, jouée par Magloire chez Off Prime), et la 1ere saison est 100 fois plus drôle que 10 pour cent.
Hard aussi enterre à tout niveau (y compris dans sa plus faible 3e saison) 10 pour cent.


Au final, du coup, j’ai du mal à voir dans 10 pour cent autre chose qu’un divertissement inoffensif, trèèèèèèès loin du bulldozer survendu partout comme ZE game changer, alors qu’au final, ça ne sort pas vraiment de la production actuelle.

Et c’est pas en pondant 6 épisodes tous les 3 ans que la série va donner l’impression de révolutionner la chose (p’tain, le 6e épisode contient des plans tournés à Noël dernier, Noël quoi – enfin, je suppose Noël dernier, c’était peut-être Noël 2013 en fait :mrgreen: ).
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Dix pour cent

Message par joe-ernst »

tenia a écrit : (p’tain, le 6e épisode contient des plans tournés à Noël dernier, Noël quoi – enfin, je suppose Noël dernier, c’était peut-être Noël 2013 en fait :mrgreen: ).
Je me suis fait la même réflexion : l'accouchement a dû être long et douloureux. :mrgreen:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Dix pour cent

Message par Amarcord »

N'étant pas du tout client de séries TV en général (hormis Twin Peaks et deux ou trois autres trucs), j'ai abordé ce 10 pour cent (qui présente l'avantage certain, pour moi, de s'en tenir à 6 épisodes, sans quoi je n'aurais peut-être même pas tenté l'expérience) avec un œil vierge de toute comparaison.
Et j'ai vraiment bien aimé. Ce qui est jubilatoire, c'est évidemment de voir des acteurs de renom jouer leur propre rôle ou presque (c'est un procédé relativement rare, en France, me semble-t-il, où les stars sont peut-être plus réticentes qu'ailleurs à jouer avec leur image). C'est tout con, mais c'est tellement payant ! En regardant les épisodes, j'ai pensé bien sûr à l'excellent Platane (dont j'ai vu la première saison), mais aussi au film de Maïwenn (Le Bal des actrices) ou, dans un autre genre, 8 femmes (OK, elles ne jouaient pas leur propre rôle, mais l'association, dans un même film, de toutes ces stars donnait un vertige purement cinéphile réel).
Si la série a bien marché, on peut imaginer que les scénaristes vont se lâcher et aller plus loin dans le trash (il y aurait matière !) et que ça attirera d'autres stars encore plus "grandes" pour la (les ?) saison(s) à venir... Et là, chacun peut y aller de son fantasme perso !
Un personnage que j'aimerais bien voir développé dans la prochaine saison : Arlette, l' "imprésario", avec sa gouaille à la Bernadette Lafont, qui est peut-être le personnage le plus mystérieux de la bande...
J'attends la prochaine saison, en tout cas.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dix pour cent

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :Chaque fois que je vois leurs réunions de groupe dans leur salle toute en baie vitrée, je repense à Mad Men et ça ne lui arrive pas à la cheville.
C'est mon post préféré de la semaine.
J'espère que tu feras aussi bien la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13089
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dix pour cent

Message par odelay »

Je ne vois pas du tout le rapport entre les deux...dix pour cent, c'est proche de la sitcom et c'est de la sitcom réussie qui peut concurrencer Friends ou The Come Back en qualité. On ne va pas comparer ces séries à Mad Men ou Breaking Bad, ça n'a rien à voir
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dix pour cent

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :
tenia a écrit :Chaque fois que je vois leurs réunions de groupe dans leur salle toute en baie vitrée, je repense à Mad Men et ça ne lui arrive pas à la cheville.
C'est mon post préféré de la semaine.
J'espère que tu feras aussi bien la semaine prochaine.
Je n'arrive pas à saisir si c'est ironique ou non...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dix pour cent

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :
AtCloseRange a écrit : C'est mon post préféré de la semaine.
J'espère que tu feras aussi bien la semaine prochaine.
Je n'arrive pas à saisir si c'est ironique ou non...
odelay a été plus clair que moi.
Affiche-cine
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 29 juil. 15, 13:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dix pour cent

Message par Affiche-cine »

7swans a écrit : Je lis ce message, je comprends le raisonnement; une conclusion me vient : Zeotrope c'est un multi d'affiche-ciné.
C'est vraiment trop d'honneur que d'être cité en référence par les augustes membres de ce forum :mrgreen:

La lecture de ce topic m'a vraiment éclairé : idiot que je suis, j'avais cru que l'acharnement subi dans un autre sujet m'était réservé, je suis presque déçu ! Certains membres de ce forum sont vraiment laids dans leur relation/partage avec les autres, insultes, insinuations, sarcasme, mauvaise foi, joli les gars !

Sinon, je n'ai pas vu cette série. Mais je peux en parler tout de même si vous voulez :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dix pour cent

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :
tenia a écrit : Je n'arrive pas à saisir si c'est ironique ou non...
odelay a été plus clair que moi.
Autant pour moi alors.

On va faire simple : Dix pour cent crie pour moi la volonté de faire de la série de qualitäy. Pas seulement de la sitcom (d'ailleurs une grande partie de la série ne repose pas sur cet humour sitcomesque, que ce soit dans l'humour loin d'être aussi fréquent que les très nombreux lieux qui la parsèment).
Si j'ai écrit ça, c'est parce que ces séquences de réunions là ressemblent comme 2 gouttes d'eau à quelque chose qui se veut beaucoup plus profond, grave et sérieux que ses aspects plus légers. On y va pour annoncer des choses avec des tronches de 15 mètres, qui impliquent la vie privée de certains des personnages, introduisent un mytho-suspense, etc etc.
On n'est plus du tout dans la série comique, et de loin.

On pourra arguer que thématiquement, oui, ce n'est pas une comparaison justifiée, mais dans la forme, il y a beaucoup de choses qui m'ont rappelé la série de Weiner.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Dix pour cent

Message par Truffaut Chocolat »

Peut-être aussi parce qu'il y a beaucoup de points communs entre une agence de publicité et une agence artistique. :o
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dix pour cent

Message par tenia »

Truffaut Chocolat a écrit :Peut-être aussi parce qu'il y a beaucoup de points communs entre une agence de publicité et une agence artistique. :o
Il y a de ça aussi, évidemment, même si je comprends tout à fait que les traitements des 2 séries sont différents. Mais les ambitions qualitatives, elles, restent là.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dix pour cent

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :
AtCloseRange a écrit : odelay a été plus clair que moi.
Autant pour moi alors.

On va faire simple : Dix pour cent crie pour moi la volonté de faire de la série de qualitäy. Pas seulement de la sitcom (d'ailleurs une grande partie de la série ne repose pas sur cet humour sitcomesque, que ce soit dans l'humour loin d'être aussi fréquent que les très nombreux lieux qui la parsèment).
Si j'ai écrit ça, c'est parce que ces séquences de réunions là ressemblent comme 2 gouttes d'eau à quelque chose qui se veut beaucoup plus profond, grave et sérieux que ses aspects plus légers.
On peut aussi dire qu'on trouve le même genre de scènes dans Uhly Betty à ce compte-là.
C'est pour ça que la comparaison me semble pour le moins hasardeuse.
Le problème est effectivement que certains média se sont emballés sans qu'on comprenne bien pourquoi pour cette série mais si on fait l'impasse dessus, c'est une série agréable et c'est déjà bien.
Forcément si on attend le niveau du meilleur des séries US, on est loin du compte.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Dix pour cent

Message par Joshua Baskin »

AtCloseRange a écrit : Le problème est effectivement que certains média se sont emballés sans qu'on comprenne bien pourquoi pour cette série mais si on fait l'impasse dessus, c'est une série agréable et c'est déjà bien.
Forcément si on attend le niveau du meilleur des séries US, on est loin du compte.
Tout pareil.
Intersections Global Corp.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Dix pour cent

Message par Amarcord »

AtCloseRange a écrit :Le problème est effectivement que certains média se sont emballés sans qu'on comprenne bien pourquoi pour cette série...
Est-ce que l'emballement (il a été si grand que ça, d'ailleurs, l'emballement ??) n'est pas tout simplement dû à la présence de "stars" (disons "vedettes", allez...) qui non seulement se font rares dans le format TV (JoeyStarr, Julie Gayet, Berléand, Smet, Cécile de France...) mais qui, en plus, jouent ici leur propre rôle ? C'est un phénomène relativement rare à la télé française (voire inédit, sur une chaîne publique) et ça draine un côté people (voire "Closer") qui ne pouvait qu'éveiller au mieux la curiosité, au pire l'emballement... Et comme le résultat final (de mon point de vue) est tout à fait honorable, on peut parler de succès.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dix pour cent

Message par AtCloseRange »

Amarcord a écrit :
AtCloseRange a écrit :Le problème est effectivement que certains média se sont emballés sans qu'on comprenne bien pourquoi pour cette série...
Est-ce que l'emballement (il a été si grand que ça, d'ailleurs, l'emballement ??) n'est pas tout simplement dû à la présence de "stars" (disons "vedettes", allez...) qui non seulement se font rares dans le format TV (JoeyStarr, Julie Gayet, Berléand, Smet, Cécile de France...) mais qui, en plus, jouent ici leur propre rôle ? C'est un phénomène relativement rare à la télé française (voire inédit, sur une chaîne publique) et ça draine un côté people (voire "Closer") qui ne pouvait qu'éveiller au mieux la curiosité, au pire l'emballement... Et comme le résultat final (de mon point de vue) est tout à fait honorable, on peut parler de succès.
C'est un peu un mélange de tout ça, j'imagine mais les échos sur la série avant même qu'une seule image ne soit visible étaient très positifs. Il me semble que la presse a très largement défendu la série annoncée comme un "évènement". Au vu du résultat final, c'est sans doute trop en faire.
Mais bon, c'est comme ça que le monde actuel fonctionne.
Répondre