Broadchurch

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Broadchurch

Message par cinephage »

Mais justement, il n'y a aucun manichéisme. Tout un chacun fait de temps à autres des compromis avec la morale et ce qui était intéressant, pour moi, était la mise à jour par l'enquête de ces divers compromis, dont la plupart sont certes moralement discutables, mais autorisés. Autrement dit l'intérêt était moins l'enquête que l'apparition et la progressive mise à nu des divers habitants de Broadchurch.

La question est précisément est de savoir où commence le crime, l'inacceptable, l'horreur... De faire le tri parmi tous ces personnages... Ce qui prend forcément du temps.

La comparaison avec l'ombre d'un doute a ses limites, les formats ne collent pas, et les histoires sont différentes. Je faisais ce rapprochement pour cette notion du mal s'insinuant au sein d'une famille britannique "innocente". Pour te répondre tout de même sur ce point, c'est vrai que le mal prend la forme d'un homme, mais d'un homme portant le même prénom que la fille de la famille, sur laquelle il exerce une sorte de fascination malsaine, comme par un effet de miroir déformant. Cette figure du mal n'est pas qu'extérieur, elle révèle aussi le mal présent, caché, au coeur de la famille (et certes moins grave, un peu comme pour ce que je disais de Broadchurch).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Broadchurch

Message par hellrick »

Hitchcock a écrit :Et je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de centrer l'intrigue sur un seule crime, on finit par s'ennuyer
Je tique sur ça car je te sais fan de roman policier whodunit 'à l'ancienne" où justement toute l'intrigue repose sur la résolution du crime.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Broadchurch

Message par cinephage »

hellrick a écrit :
Hitchcock a écrit :Et je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de centrer l'intrigue sur un seule crime, on finit par s'ennuyer
Je tique sur ça car je te sais fan de roman policier whodunit 'à l'ancienne" où justement toute l'intrigue repose sur la résolution du crime.
Il est vrai que le coté purement déductif de l'enquête façon whodunit est souvent mis de coté (un peu comme dans Twin Peaks, ou Top of the Lake, autre mini-série d'intérêt qu'on pourrait rapprocher de ces deux titres).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: Broadchurch

Message par Alain Carraze »

Pomponazzo a écrit : @Alain Carraze : tu es le VRAI Alain Carrazé ?
Non. je suis la Mêre Denis. Mais je suis morte, ce qui limite mes apparitions publique. Le vrai Carrazé lui, il bosse sur Europe 1, VSD, Télé 2 Semaines ou Mad Movies. Moi je pige pour Sanglier Passion et je fais des novelisations de Pretty Little Liars. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Broadchurch

Message par Pomponazzo »

Alain Carraze a écrit :Non. je suis la Mêre Denis. Mais je suis morte, ce qui limite mes apparitions publique. Le vrai Carrazé lui, il bosse sur Europe 1, VSD, Télé 2 Semaines ou Mad Movies. Moi je pige pour Sanglier Passion et je fais des novelisations de Pretty Little Liars. :wink:
Ah je vois. On fait dans le sarcasme. Je lisais Mad Movies il y a trente ans, quand il était encore en vie, et j'écoute pas les radios de droite, par égard pour mon ulcère. C'est sans doute pourquoi j'ai perdu sa trace.
Dernière modification par Pomponazzo le 30 janv. 15, 17:08, modifié 1 fois.
Pretty, prettty, pretttty good.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Broadchurch

Message par Hitchcock »

hellrick a écrit :
Hitchcock a écrit :Et je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de centrer l'intrigue sur un seule crime, on finit par s'ennuyer
Je tique sur ça car je te sais fan de roman policier whodunit 'à l'ancienne" où justement toute l'intrigue repose sur la résolution du crime.
Oui mais justement le whodunit classique a une histoire suffisamment passionnante pour me tenir en haleine jusqu'à la révélation finale, contrairement à Broadchurch qui ne fait que m'ennuyer de plus en plus épisode après épisode. En fait je n'aurais pas du dire : "je ne vois pas l'intérêt" mais plutôt "l'idée est intéressante mais très mal exploitée".
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Broadchurch

Message par Watkinssien »

De toute manière, la série n'a pas grand chose du whodunit classique et ne veut pas s'enfermer dans ce principe.

En revoyant la série en sachant qui a fait quoi, on se rend compte à quel point le récit adopte une certaine perversité narrative dans le choix de son montage et de son découpage. Du coup, pour moi, tout est très bien exploité, car quand la résolution de l'intrigue est connue et que cela n'a pas empêché de s'intéresser au récit lors d'une révision, c'est que la narration et la qualité d'écriture sont bien présents.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Broadchurch

Message par AtCloseRange »

Je l'ai finie hier. C'est bien sans être transcendant. La série repose sur le genre de mécanique feuilletonnesque que je trouve personnellement un peu datée (l'accumulation de suspects/lourds secrets, de rebondissements moyennement amenés). Et l'émotion ne fonctionne vraiment que dans le dernier épisode même si, une fois n'est pas coutume, j'avais "deviné" le coupable très en avance. Sur le deuil, dans un registre certes assez différent, The Leftovers va beaucoup plus loin.
Enfin, c'est très largement au-dessus de la moyenne et ça fait le boulot.
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: Broadchurch

Message par Alain Carraze »

Pomponazzo a écrit : Ah je vois. On fait dans le sarcasme.
Euh... non. J'essayais d'etre un peu drôle. :-( Rien de plus. Y'avais aucun sous-entendu. L'humour et l'auto-dérision est chez moi le repart contre la mégalomanie... ou quand je suis gêné par des compliments.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Broadchurch

Message par Duke Red »

AtCloseRange a écrit :Je l'ai finie hier. C'est bien sans être transcendant. La série repose sur le genre de mécanique feuilletonnesque que je trouve personnellement un peu datée (l'accumulation de suspects/lourds secrets, de rebondissements moyennement amenés). Et l'émotion ne fonctionne vraiment que dans le dernier épisode même si, une fois n'est pas coutume, j'avais "deviné" le coupable très en avance. Sur le deuil, dans un registre certes assez différent, The Leftovers va beaucoup plus loin.
Enfin, c'est très largement au-dessus de la moyenne et ça fait le boulot.
Comme AtCloseRange, mais en plus positif. La série n'a rien de génial, le côté "un suspect par épisode" est un peu mécanique, on passe trop de temps sur la fausse piste
Spoiler (cliquez pour afficher)
de la vieille dans la caravane
, le vrai-faux (?) médium détonne dans le contexte réaliste, la maladie du flic ne sert qu'à rajouter artificiellement du drama et, comme souvent,
Spoiler (cliquez pour afficher)
le coupable s'avère être un des personnages sur lesquels on s'attarde le moins (n'empêche que je ne m'y attendais pas, jusqu'à ce que Tennant lui demande l'air de rien sa pointure).
Mais on se prend au jeu, les acteurs sont très bons, la photo et la réalisation élégantes (malgré l'abus de ralentis), on évite le pathos (Dieu merci, la mère de la victime ne devient pas hystérique et garde la tête sur les épaules) et il y a deux séquences réellement émouvantes :
Spoiler (cliquez pour afficher)
la confession de David Bradley face aux habitants venus le lyncher et Olivia Colman s'effondrant lorsqu'elle apprend la vérité.
Par contre, je n'ai pas compris comment
Spoiler (cliquez pour afficher)
le coupable avait accès au bungalow sur la falaise.
Je suis curieux de découvrir ce que la saison 2 réserve.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Broadchurch

Message par Karras »

Terminé la saison 2, que j'ai trouvé aussi passionnante que la saison 1, même si cette dernière saison est plus à rapprocher d'un film de procès.

A noter qu'un remake français est en production pour une diffusion en 2016 avec au casting Simon Abkarian (Les beaux mecs), Nicolas Duvauchelle (Braquo), Constance Dollé (Un village français) et Louise Monot (Un amour à taire).
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Broadchurch

Message par Flavia »

La bonne nouvelle du jour ! la saison 2 débarque le 6 avril sur France 2. :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Broadchurch

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :La bonne nouvelle du jour ! la saison 2 débarque le 6 avril sur France 2. :D

J'ai déjà précommandé le coffret DVD 8)
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Broadchurch

Message par villag »

Je me fais une joie de voir la suite de cette excellente série, effectivement bientôt sur FR 2...
F d F ( Fan de Ford )
Sardina
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 15 juil. 15, 22:57
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Broadchurch

Message par Sardina »

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le forum.

Je viens de visionner la saison 2 de la série. Je m'attendais à beaucoup mieux. Les deux premiers épisodes (S2) ne sont pas mal,bien qu'on aurait dû faire un petit retour sur les épisodes de la précédente saison. Je me demande d'ailleurs pourquoi on ne revient pas sur la saison antérieure puisqu'on le fait systématiquement à chaque épisode, mais bon!

La fameuse falaise, ils ont dû la filmer une seule fois sous différents angles pour nous repasser assez souvent, mais pas à des heures différentes. Cela aurait pu améliorer la photo de la seconde série; des falaises comme ça changent de couleur avec le soleil.

Trop de bla bla pour ne rien dire dans la suite de Broadchurch et dès le 3e épisode, on sent que ça s'étire pour rien. Trop de choses à la fois, inutiles. Trop de musique aussi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Que nous importe l'homosexualité de Jocelyn Knitght, joué par Charlotte Rampling, ainsi que de la mort de sa mère,? Du remplissage à l'américaine. Et que dire l'avocate Sharon Bishop, l'avocate dont le fils a été incarcéré puis brutalisé? Rien que du remplissage.

Le mélange des deux saisons n'était pas un mélange savant. Comment Ashworth savait-il où sa femme Claire était cachée? Et pourquoi tout ce non-dit entre tout le monde? Ça devient agaçant!

On n'a pu terminer cette série que par une "résurrection" de l'avocate jouée par Rampling. Faible surtout quand on sait qu'elle ne pourra plus rien voir bientôt.
Je n'ai strictement rien contre les séries dont l'intrigue continue la saison suivante, comme je n'ai rien contre les séries qui bouclent les intrigues en un épisodes, mais qui font - comme par exemple Endavour (ou Les enquêtes du jeune Morse) un suivi dans le temps à mesure des saisons.

Ceci dit, on fait référence quelques fois à Twin Peaks et je dois dire que cette série m'a finalement déplu par sa longueur, sa musique et ses excès de détails inutiles ainsi que par son pseudo "songé".
Cinéphile... uniquement
Répondre