Séries Mania - saison 05 (du 22 au 30 Avril)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

pol gornek
chat gratte !
Posts: 5072
Joined: 21 Feb 05, 12:32
Location: Devant la petite lucarne

Séries Mania - saison 05 (du 22 au 30 Avril)

Post by pol gornek »

Comme tous les ans, se déroule au forum des images à Paris, le festival Séries Mania.
series-mania.fr wrote:Présentation

Le succès médiatique, professionnel et public des quatre premières éditions du festival Séries Mania conforte sa place de rendez-vous annuel incontournable des séries télévisées internationales. La saison 5 promet un programme toujours aussi éclectique, toujours aussi passionnant, alliant plaisir et réflexion !

Succès oblige, la saison 5 de Séries Mania se donne trois jours de plus que les éditions précédentes pour exposer une sélection du meilleur des séries de l’année, en provenance du monde entier, toujours en accès libre dans toutes les salles, accompagnées par la parole de leurs créateurs au cours de débats et de conférences.

La sélection de cette saison 5 confirme l’impressionnante créativité des séries télévisées, en particulier les nordiques – dont les norvégiennes cette année – et se fait l’écho des grandes tendances du secteur : implication toujours plus grande des talents du cinéma avec, aux génériques de certains titres, des réalisateur prestigieux comme Danny Boyle, James Gray ou Valeri Todorovski ; l’expression de thématiques en prise directe avec l’actualité comme le pouvoir du religieux, la place des homosexuels dans la société, la mutation inquiétante des relations humaines dans un monde numérisé, ou encore la peur de la contamination dans une planète globalisée. Autant de visions réalistes et parfois noires contrebalancées par un plaisir ludique toujours aussi affirmé de l’exploration des genres codifiés et perpétuellement renouvelés, comme la comédie ou le polar.

Nouveauté cette année : une sélection internationale et subjective de web-séries récentes soumises à un vote du public sur notre site web et projetées sur grand écran, pour donner un aperçu des expériences les plus créatives parfois difficiles à repérer dans l’océan d’Internet.

Cette année, j'ai la chance de faire parti des "blogueurs du festival" qui alimenteront le site de critiques, compte-rendu, réaction etc... ainsi que jury du "Prix des Blogueurs" qui décerneront un prix à la série du monde (comprendre toutes sauf anglaises, américaines et françaises) que nous préférerons parmi une liste de dix huit séries.

Cette année, le festival possède son propre site : http://series-mania.fr/

Je vous invite à découvrir le programme bien complet.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)