The Hour (BBC - 2011)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

The Hour (BBC - 2011)

Message par Karras »

ImageImage



Mêlant habilement reconstitution historique et thriller d’espionnage, chronique politique et histoires intimes, The Hour, série de la BBC, sera diffusée par ARTE à partir de jeudi prochain.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Joshua Baskin »

Achetés à Londres il y a quelques mois et toujours pas vus, pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
Intersections Global Corp.
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par dvdlib »

... une série que m'a l'air très intéressante ... 8) ... et diffusée sur Arté

sort en DVD le 20/03/2013 ... semble être une Exclusivité Fnac pour 6 mois ...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Karras »

Federico a écrit :J'ai regardé par curiosité les deux premiers épisodes de The Hour sur Arte... et c'est vraiment très bien. Bien sûr, l'effet Mad men* est criant puisque l'histoire est située également dans la bulle médiatique (une émission de reportages et d'interviews d'actualités de la BBC sur un ton novateur pour l'époque) et dans un passé vintage (le milieu des années 50) où l'on sent que les responsables des décors et des costumes ont bossé dur. Les comédiens sont tous impeccables, notamment le trio de tête : Romola Garai en jeune productrice fonceuse et décidée (mais son personnage est beaucoup plus fin que celui d'une classique arriviste aux dents longues) ; Ben Whishaw en reporter plein de culot (qui amène sa juvénilité à la Tintin et m'a fait oublier son erreur de casting dans la pauvre adaptation du Parfum) et Dominic West en présentateur qui essuie les plâtres (très intéressante composition de belle gueule virile bondienne cachant un type pas si à l'aise dans sa peau qu'on pourrait le penser).
Ajouté à ça le climat de Guerre Froide (la série débute avec l'annexion du Canal de Suez par Nasser et des infiltrations de "taupes" soviétiques dans l'intelligentsia britannique). Aucun temps mort (petit bémol pour le montage ultra-rapide un peu facile de certaines séquences), des dialogues chiadés, bref, très prometteur.
Image
(*) A la limite du calque avec le personnage de la petite nana au physique passe-partout qui m'a fait penser aux premières apparitions d'Elisabeth Moss dans Mad men.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Federico »

Merci Karras. :wink:

Bon, après avoir suivi les six premiers épisodes (c'est-à-dire la saison 1), je confirme que c'est mieux que bien. Scénario et comédiens haut de gamme. Ce serait difficile d'en faire émerger un ou une du lot tant leur qualité de jeu est égale dans l'excellence, qu'il s'agisse du trio majeur (Ben Whishaw, Romola Garai et Dominic West formant un épatant triangle amicalo-amoureux) ou du reste de la distribution. Mélange extrêmement habile de petite et de grande Histoire créant une formidable empathie envers la plupart des personnages... comme une aversion radicale dans le cas d'Angus McCain joué avec une délectation évidente par Julian Rhind-Tutt, salopard de concours avec sa face de premier de la classe droit sorti des meilleures écoles où on devine qu'il prend sa revanche sur le temps où il dut servir de tête de Turc et se faire régulièrement casser les lunettes.

C'est tellement fin que même si certains cliffhangers accouchent d'une semi-surprise...
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avais soupçonné que la taupe du KGB au sein de la BBC pouvait être le très sec mais aussi très humain patron de l'équipe info dès la scène où il avait donné rendez-vous à l'insupportable McCain dans sa voiture pour le supplier de lâcher la pression sur son staff. Dans ce rôle ingrat, Anton Lesser est lui aussi remarquable.
...ça n'a finalement que peu d'importance (le bon vieux macguffin hitchcockien, quoi). De plus, la reconstitution des coulisses d'une émission d'informations en direct au temps encore balbutiant de la télévision est plus que passionnante. Et puis les tensions extrêmes du climat géopolitique de l'époque peuvent servir de cours d'histoire de rattrapage, jamais plombant. Elles prouvent que le monde d'hier n'était pas plus cool que le nôtre, bien au contraire, à la seule différence que le grand public n'était pas bombardé de nouvelles anxiogènes comme aujourd'hui... et n'avait tout simplement qu'un accès limité et très contrôlé à l'information. Et la situation de la BBC ne devait être guère plus enviable que celle de la télévision française de l'époque (et de la décennie suivante) où les différents ministres de l'information avaient le coup de téléphone facile. :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
En même temps, et je doute qu'il en fut de même en Grande-Bretagne, un grand nombre de cadors de l'ex-ORTF étaient "compagnons de route" du PCF, ce qui devait créer quelques tensions. :P
Pour l'instant, ça va crescendo et comme la seconde saison ne comporte que six autres épisodes, peu de chance que ça ait le temps de faiblir. L'essayer, c'est l'adopter. :D

Le site officiel de The Hour.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Federico »

Quand j'avais évoqué la belle gueule bondienne de Dominic West, j'avais omis de signaler le très amusant gimmick entre les deux grands amis joués par Romola Garai et Ben Whishaw : dans leurs moments complices, ils ont l'habitude de se surnommer mutuellement James et Moneypenny (si l'action se déroule bien avant l'adaptation cinéma des James Bond, les romans de Ian Fleming faisaient déjà un tabac : au moment de la crise du Canal de Suez, en octobre 1956, les britanniques avaient déjà pu s'arracher les quatre premiers volumes de la saga 007).
Dernière modification par Federico le 8 mai 13, 00:10, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Supfiction »

Fererico a écrit :(*) A la limite du calque avec le personnage de la petite nana au physique passe-partout qui m'a fait penser aux premières apparitions d'Elisabeth Moss dans Mad men.
Federico, tu parlais de qui comme "petite nana au physique passe-partout" ? Pas de Romola Garai quand même ?

Personnellement, j'avance tout doucement. Je viens seulement de finir l'épisode 5 alors que j'avais commencé il y a bien 6 mois. Cause ou conséquence de cela (?), je suis souvent un peu perdu avec l'intrigue d'espionnage/meurtre. En fait c'est vraiment secondaire pour moi, le contexte et la reconstitution historique + le trio amoureux des trois principaux personnages passant largement en premier dans l’intérêt de la série.

Décidément, je trouve les séries anglaises de mieux en mieux. Downton Abbey et The hour sont certainement les deux joyaux de la télévision britannique. La France est définitivement à la traine car à peine Un village français, parmi ce que l'on fait de mieux ici, est à peu prêt du même niveau..
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Federico »

supfiction a écrit :
Fererico a écrit :(*) A la limite du calque avec le personnage de la petite nana au physique passe-partout qui m'a fait penser aux premières apparitions d'Elisabeth Moss dans Mad men.
Federico, tu parlais de qui comme "petite nana au physique passe-partout" ? Pas de Romola Garai quand même ?
Bah non... :P Je voulais parler de la petite assistante dont est transi l'autre petit assistant (à droite sur l'image)
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
supfiction a écrit : Federico, tu parlais de qui comme "petite nana au physique passe-partout" ? Pas de Romola Garai quand même ?
Bah non... :P Je voulais parler de la petite assistante dont est transi l'autre petit assistant (à droite sur l'image)
Image
ah ok tu me rassures !
Tiens pour ceux qui ne le savent pas, la fille de gauche sur la photo c'est la "Tronche de canne" de 4 mariages et un enterrement.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Federico »

supfiction a écrit :Tiens pour ceux qui ne le savent pas, la fille de gauche sur la photo c'est la "Tronche de cane" de 4 mariages et un enterrement.
Ah oui tiens, je me disais que sa tête me rappelait quelqu'un... Superbe actrice, cette Anna Chancellor. Avec sa classe, elle m'a fait penser à la grande Vanessa Redgrave.
Elle joue aussi dans le délirant H2G2...
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
GoneWithTheWeed
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 8 juil. 13, 15:57
Localisation : Ville des gones

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par GoneWithTheWeed »

J'ai enregistré les 6 épisodes sur Arte et je me les suis bouffée en une journée. Un scénario très bien foutu et un casting de comédiens exceptionnel (d'ailleurs le mec est celui qui joue dans Le Parfum et Bright Star si je me souviens bien?). J'aime ce choix d'approche de nous faire suivre la création de cette nouvelle émission avec tout ce qui se déroule en arrière plan : meurtre, espionnage, remise en question de son statut de journaliste etc. Dommage que la BBC n'ait pas commandé de troisième saison.
" You know how to whistle, don't you, Steve? You just put your lips together and... blow."
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Supfiction »

GoneWithTheWeed a écrit :J'ai enregistré les 6 épisodes sur Arte et je me les suis bouffée en une journée. Un scénario très bien foutu et un casting de comédiens exceptionnel (d'ailleurs le mec est celui qui joue dans Le Parfum et Bright Star si je me souviens bien?).
Et "Q" accessoirement.
Sur Arte, il est dispo en VOSTF ? ou en allemand..

Bon il faudrait que je m'y remette, j'ai un peu mis de côté cette série après l'épisode 5.. les séries quand on stoppe après c'est un peu dure de se replonger dedans.
GoneWithTheWeed
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 8 juil. 13, 15:57
Localisation : Ville des gones

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par GoneWithTheWeed »

Supfiction a écrit :
GoneWithTheWeed a écrit :J'ai enregistré les 6 épisodes sur Arte et je me les suis bouffée en une journée. Un scénario très bien foutu et un casting de comédiens exceptionnel (d'ailleurs le mec est celui qui joue dans Le Parfum et Bright Star si je me souviens bien?).
Et "Q" accessoirement.
Sur Arte, il est dispo en VOSTF ? ou en allemand..

Bon il faudrait que je m'y remette, j'ai un peu mis de côté cette série après l'épisode 5.. les séries quand on stoppe après c'est un peu dure de se replonger dedans.
En particuliers avec ce genre de mini-séries, j'avais eu du mal à reprendre Mildred Pierce.
Pour The Hour je l'avais enregistré en VM mais les sous-titres étaient de très mauvaise qualité, après Google est ton ami...
" You know how to whistle, don't you, Steve? You just put your lips together and... blow."
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Supfiction »

Oui, c'est une série qui demande de la concentration. A chaque fois que j'interromps, je suis obligé de reprendre l'épisode précédent, ce qui fait que je n'avance pas vite..

J'ajoute qu'il est plaisant de regarder en parallèle Mad Men et The Hour, on a un peu l'impression de vivre dans les années 50-60.;

A quand un The Hour/Mad Men français ? Malheureusement, je ne suis pas sûr que les TVs aient les budgets nécessaires pour de tels reconstitutions luxuriantes à moins de réussir à en faire une série au potentiel international, ce qui me semble très compliqué :| . Et pourtant, les anglais y arrivent en parlant de sujets peu glamour comme Nasser et l'invasion de Budapest. Mais ils on la langue international aussi.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Hour (BBC - 2011)

Message par Federico »

Supfiction a écrit :J'ajoute qu'il est plaisant de regarder en parallèle Mad Men et The Hour, on a un peu l'impression de vivre dans les années 50-60.;
A quand un The Hour/Mad Men français ?
Ils peuvent coloriser L'homme du Picardie... :mrgreen: :arrow:
Malheureusement, je ne suis pas sûr que les TVs aient les budgets nécessaires pour de tels reconstitutions luxuriantes à moins de réussir à en faire une série au potentiel international, ce qui me semble très compliqué :| .
Il y a eu le bel exemple (certes, pas international quoique je suppose qu'ils l'ont à l'époque vendu au moins aux pays co-producteurs européens) des Brigades du Tigre qui mêlait histoires personnelles (un peu) et faits historiques (beaucoup).
Et pourtant, les anglais y arrivent en parlant de sujets peu glamour comme Nasser et l'invasion de Budapest.
C'est tout le charme, le talent et la classe de la BBC et des acteurs britanniques.
Mais ils ont la langue international aussi.
C'est vrai mais rien n'empêche aux acheteurs de les doubler. Quant aux sujets traités, même si les faits historiques des années 50 peuvent sembler éloignés, ils restent évocateurs pour beaucoup et puis l'actualité prouve qu'ils ont toujours des retombées.
Et puis c'est oublier une vague de mode vintage très prégnante depuis quelques années (cf tous ces gadgets tels que les faux vieux postes de radio connectés en wifi ou les coques de smartphone imitant une antique K7 audio et je ne parle pas des designers italiens qui refont à l'identique du mobilier pop 60's comme les ball-chair ou les fauteuils transparents).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre