The Newsroom (HBO has 2012)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

The Newsroom (HBO has 2012)

Message par 7swans »

L'événement 2012, c'est la nouvelle série créée par Monsieur Aaron Sorkin (The West Wing, Studio 60, The Social Network, Moneyball) et diffusée sur HBO à partir du 24 Juin : THE NEWSROOM.
Casting de rêve : Jeff Daniels, Jane Fonda, Emily Mortimer, Sam Waterston et Greg Mottola à la réalisation du premier épisode.

Image

Le pitch :
Wikipedia a écrit :The series is set behind the scenes at the fictional Atlantis Cable News (ACN) and centers around anchor Will (Jeff Daniels), his new executive producer Mackenzie MacHale (Emily Mortimer), newsroom staff Maggie (Alison Pill), Jim (John Gallagher, Jr.), Sloan (Olivia Munn), Neal (Dev Patel), Don (Thomas Sadoski), and their boss Charlie Skinner (Sam Waterston).
Le trailer (tombée dans la nuit), donne envie :



The West Wing meets Broadcast News meets Network : :P
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

Interview/article sur Sorkin dans le dernier numéro de Vanity Faire :

Aaron Sorkin on His New HBO Show, The Newsroom, and His Style of “Musical Dialogue” :
http://www.vanityfair.com/online/oscars ... livia-munn
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

Le premier épisode était diffusé hier soir.
Les retours sont mitigés.
Newsday (Verne Gay) : "Sorkin a mis du coeur à l'ouvrage. The Newsroom bénéficie aussi d'un scénario intelligent et de bons acteurs".

The New York Post (Linda Stasi) : "The Newsroom est à la fois divertissant et irritant. L'info est importante et bonne, mais la raillerie avec laquelle elle est livrée ne l'est pas".

USA Today (Robert Bianco) : "Ce qui fonctionne dans la série surpasse ce qui ne fonctionne pas. Mais certains ne seront pas d'accord avec cet avis".

Huffington Post (Maureen Ryan) : "Ses Objectifs et sa stratégie narrative sont en conflit direct [...] Un bordel dramatiquement inerte et exaspérant, qui gâche un beau casting sans aucun but évident".

San Jose Mercury News (Chuck Barney) : "Je préfère passer du temps devant un show qui a de grandes ambitions et n'arrive pas toujours à les concrétiser que devant un show qui se contente de peu. Welcome back, Mr Sorkin, c'est un plaisir de vous revoir !".

Télérama (Pierre Langlais) : "S’il y a une facilité du propos, un petit côté donneur de leçons sur la juste façon d’informer [...] au moins la réflexion est-elle là, et avec elle cet appétit intellectuel propre à Sorkin".
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Sigur-Cinéma
Doublure lumière
Messages : 548
Inscription : 29 nov. 11, 22:28

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Sigur-Cinéma »

Effectivement les échos sont vraiment mitigés. La note sur Metacritic est par exemple bien plus basse que pour le retour de Dallas ou les nouvelles saisons de Falling skies et True blood.
Par contre l'audience est bonne, avec un démarrage équivalent à celui de Game of thrones, donc bien meilleur que ceux de Luck, Treme ou True blood en leur temps. A voir si cela tiendra.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

Quelle déception...
Pourtant, le trailer était prometteur mais une fois passé la premièr scène (le famaux pétage de plomb du trailer), ça fait pschittt.
J'espérais qu'on parte vers quelque chose à la Network (même si je n'aime guère le Lumet) mais on rentre quasiment immédiatement dans la routine. Ce pilote n'est pas si différent de ce qu'a pu faire Sorkin dans Sports Night avec une touche de sérieux supplémentaire.
Mais dans ce cadre, ça reste très loin de Broadcast News et ça m'a même donné envie de revoir Personel and Confidentiel, c'est dire.
Pour tout dire, je m'y suis sévèrement ennuyé et en dehors des têtes d'affiche qui font leur boulot (Daniels et Mortimer, Waterston étant un peu sacrifié), le casting des petits nouveaux laisse peu d'espoir que leurs personnages prennent une quelconque ampleur dans le futur.
C'est sans doute tôt pour tirer sur l'ambulance mais ça se présente assez mal.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Rockatansky »

J'aimais bien Sports night même si c'était anecdotique
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :J'aimais bien Sports night même si c'était anecdotique
J'en ai vu une dizaine d'épisodes. C'était pas trop mal mais comme tu le dis assez franchement anecdotique.
Sorkin aura de toute façon toujours l'ombre de The West Wing sur lui mais là, je trouve qu'on est très très loin du compte.
1h10 de blabla pour ça, non merci. On frôle l'accident industriel de mon point de vue.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

Enfin vu ce premier épisode.
C'est mi figue mi raisin…

ça commence très fort avec un pré-générique d'une intensité assez incroyable, jouant sur un espace sonore de plus en plus travaillé, jusqu'à disparaitre totalement. Une proposition de silence tendu, qui prévient la tempête Will McAvoy.

La série ne propose pas dans sa continuité un niveau de tension équivalent, mais joue plutôt de ruptures, beaucoup trop âpre à mon sens. On se retrouve avec un gros ventre mou en milieu d'épisode, avec particulièrement cette scène interminable, confrontation Will-Mackenzie (dans le bureau de Will) qui a aucun moment ne fait réellement avancer le récit (ou beaucoup trop laborieusement), et qui n'a pas le génie des Ping Pong Sorkiniens d'en temps.
Sans doute que Sorkin gère aussi un peu mal le long format HBO... A voir si ça s'affine par la suite.

Heureusement, le dernier tiers, récupération du drame pétrolier et son traitement dans l'urgence par la toute nouvelle équipe, est traité avec un tel dynamisme (qu'il s'agisse de la mise en scène ou dans la gestion des interactions entre les personnages), qu'on en finit presque essoufflé. Et admiratif.

Sur le fond, on comprend ce qui peut gêner: comme son traitement de l'univers politique américain, The Newsroom est d'une admirable naïveté teintée d'arrogance.
Elle propose aussi beaucoup trop évidemment une grosse leçon de morale, et d'éthique. En situant son action dans un univers réel (contrairement à The West Wing), aux situations vécues et aux conséquences connues, Sorkin propose un idéal de journalisme, comme un baffe : "voilà comment, avec un peu d'ethique, vous auriez pu attraper la balle au bond, et aborder/traiter le sujet".
C'est d'une évidence, quand à la fin de l'épisode, Will demande de quoi ont parlé les autres journaux… Un retour direct à la réalité. Ce soir là, le journal de Will McAvoy (ce journal fictif, donc), était le premier à aborder (et à comprendre) les dangers et les répercutions de cette probable marée noire. Traitant ce début d'information avec profondeur et acharnement. Sur les chaines concurrentes, on évoquait principalement le potentiel prototype d'iphone-4 trouvé dans un métro…

Je n'ai pas vu Sports Nights, mais je n'ai pas l'impression de retrouver le personnage de Will McAvoy dans les autres séries Sorkiniennes. il ne me semble pas représenter un de ses archétypes de travail habituel. C'est neuf, c'est frais. Du coup, son conflit intérieur me parait nouveau dans cet univers (relativement) connu.

Au final, le pilote se révèle beaucoup moins efficace/impressionnant que celui de The West Wing ou Studio 60, mais reste une belle proposition, une invitation à la suite, un wait and see.
(En même temps, pour Studio 60, le pilote -assez incroyable- était clairement le meilleur épisode d'une série qui n'a, par la suite, pas arrêtée de chuter. Rarement vu une baisse de qualité comme ça d'ailleurs).

Sinon, oui, la filiation à Broadcast News est évidente : l'univers, la femme forte productrice, le présentateur fade (ça n'est qu'un point de départ pour Sorkin) et l'associate producer au nez fin mais un peu gauche...

Ahahahah, et Aaron, "magnifique générique" :lol: , you did it again! :lol:

EDIT : Par contre, c'est moi ou on n'a pas encore vu Olivia Munn?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Rockatansky »

Finalement, je l'ai vu ce matin ce pilote et j'ai trouvé ça pas si mal, ça fait un peu transfert de Studio 60 dans un newshow, ça manque un peu de l'adrénaline de Studio 60, mais ça reste très plaisant.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

The Newsroom a l'air de "passionner" Bret Easton Ellis en tout cas...

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

Saison 2 confirmée par HBO.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par pol gornek »

7swans a écrit :Saison 2 confirmée par HBO.
Je trouve les renouvellements un peu prématuré chez HBO. Au moins, la série aura peu de chance d'avoir des chevaux morts sur son tournage...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Rockatansky »

Ils n'ont pas les mêmes critères que les autres chaines, ils sont satisfait de la qualité ils continuent, ils sont échaudés par l'annulation prématurée de Rome en fait
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par pol gornek »

Rockatansky a écrit :Ils n'ont pas les mêmes critères que les autres chaines, ils sont satisfait de la qualité ils continuent, ils sont échaudés par l'annulation prématurée de Rome en fait
Mon allusion a Luck n'était pas innocente. la mort des trois chevaux a été un prétexte bien pratique. Renouvelée pour une seconde saison après diffusion du pilot en se disant que Mann + Milch, c'était bankable. Ils ont du avoir bien les boules devant les résultats catastrophiques.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Rockatansky »

Oui je pense aussi que c'était un prétexte, les chevaux c'est pour sauver la face de Mann et Milch
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre