Le Jour d'Après (Nicholas Meyer - 1983)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Le Jour d'Après (Nicholas Meyer - 1983)

Message par AtCloseRange »

Voilà, j'ai bizarrement décidé de regarder un des plus célèbres téléfilms des années 80.

Ce qui nous rappelle que pendant longtemps, la crainte du nucléaire était infiniment plus liée au militaire qu'au civil.
C'est un téléfilm très bien construit et étonnamment glauque (enfin, surtout vu d'aujourd'hui) et un tel téléfilm est diffcilement envisageable aujourd'hui.
Il y a bien quelques aspects un peu kitsch (comme les squelettes façon rayon X) et vieillot mais ça reste vraiment efficace.

J'ai découvert par la même occasion qu'il y avait eu un équivalent anglais en 84 qui s'appelle Threads et qui a l'air d'être d'une toute autre trempe et beaucoup plus fort.

Image

A creuser... même si le réalisateur de ce téléfilm n'est autre que Mick Jackson, futur réalisateur de Bodyguard et de Volcano :shock:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Jour d'Après (The Day After) - Nicholas Meyer - 1983

Message par hellrick »

Je l'avais acheté pour 1 euro au Cora et finalement je ne l'ai jamais regardé...tu m'as donné envie de creuser le sujet, je vais essayer de le retrouver dans mes armoires

Sinon pour Threads il est sur google: http://video.google.com/videoplay?docid ... 427111488# :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
sebamas
Doublure lumière
Messages : 305
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Le Jour d'Après (The Day After) - Nicholas Meyer - 1983

Message par sebamas »

AtCloseRange a écrit : J'ai découvert par la même occasion qu'il y avait eu un équivalent anglais en 84 qui s'appelle Threads et qui a l'air d'être d'une toute autre trempe et beaucoup plus fort.

Image
Je confirme, Threads est tellement sombre et désespéré qu'il ferait passer le "Jour d'Après" pour du Walt Disney. Véritable choc de mon coté, difficile à imaginer qu'il ait été diffusé à la TV à une heure de grande écoute...

Autre film sur le même thème, tout aussi sombre et désespéré mais magnifique: "Testament"

Image

http://www.amazon.com/Testament-Jane-Al ... 494&sr=1-5

Prévoir deux/trois boites de Lexomil quand même...
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le Jour d'Après (The Day After) - Nicholas Meyer - 1983

Message par Lord Henry »

Ne pas oublier cette production essentielle, tournée pour la BBC et finalement distribuée en salle:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Jour d'Après (The Day After) - Nicholas Meyer - 1983

Message par Karras »

AtCloseRange a écrit :Voilà, j'ai bizarrement décidé de regarder un des plus célèbres téléfilms des années 80.
Étonnant comme ce téléfilm est resté dans les mémoires. Le dernier épisode de la série The Americans ( épisode 9 saison 4), y fait une référence appuyée, montrant comment il a traumatisé une partie des téléspectateurs.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Jour d'Après - The Day After (Nicholas Meyer - 1983)

Message par odelay »

J'étais tout gamin, et je m'en souviens quand il est sorti en salle en France (oui, il a eu une sorti ciné en France en janvier 84 si ma mémoire est bonne). J'avais vu des extraits, j'avais vu des gens en parler et j'avais fait des cauchemars! Sinon je ne l'ai toujours pas vu.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Jour d'Après (The Day After) - Nicholas Meyer - 1983

Message par AtCloseRange »

sebamas a écrit :Autre film sur le même thème, tout aussi sombre et désespéré mais magnifique: "Testament"

Image

http://www.amazon.com/Testament-Jane-Al ... 494&sr=1-5

Prévoir deux/trois boites de Lexomil quand même...
J'ai vu ce Testament depuis.
Un beau film réaliste effectivement mais un petit peu plombant.

Au moins aujourd'hui quand on fait des histoires de fin du monde, c'est rigolo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Jour d'Après (The Day After) - Nicholas Meyer - 1983

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit : Étonnant comme ce téléfilm est resté dans les mémoires...
Je confirme. Je pourrais même donner la date du JT qui en a parlé.

Sinon, le 1er avril 2013, à propos de Malevil, j'avais posté :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avec les copains, au bahut, l'idée d'une guerre imminente nous travaillait. C'était l'époque du déploiement des missiles SS-20 et des missiles Pershing, on parlait même de se barrer en Islande en cas de guerre. En 82, j'ai commencé ma période suédoise, il y avait des abris anti-atomiqes partout, on était assez envieux. Enfin, en 1983, Libération avait carrément titré "Tous aux abris".

J'avais fait une recherche d'ailleurs :
Sessions de 1982

RÉPONSES AUX QUESTIONS

• au Gouvernement de :

— M. Jean Royer (n° 176) : organisation de la défense civile : absence d'abris anti-atomiques en France ; rôle du comité de défense ; dangers courus par la population civile en cas de conflit atomique [14 mai 1982] (p. 2171) ;

...

— M. Jacques Baumel (n° 197) : protection des populations civiles : risque nucléaire [4 juin 1982] (p. 2954) recensement des abris existants ; construction de nouveaux abris ; protection contre les cataclysmes naturels ; lutte contre les incendies de forêt (p. 2955).
Projet de loi de finances pour 1984 (n° 1726)

— M. Pierre-Charles Krieg : service d'information et d'alerte des populations en matière de défense civile ; création d'abris dans les immeubles neufs (p. 4637) ;

...

— M. Jean Royer : défense civile ; construction d'abris ; force de dissuasion (p. 4638, 4639) ;
Sénat : compte rendu de la 37e séance du 6 décembre 1983. Le ministre de l'Intérieur (Gaston Deferre) déclare :

Citation:

Le Gouvernement a décidé dans l'immédiat un recensement des capacités d'abris disponibles. Ce recensement, qui a déjà été expérimenté dans deux départements, sera étendu.

Je souligne, par ailleurs, que des recommandations techniques pour la création d'abris dans les immeubles neufs ont été prises par le Gouvernement. Cette politique est nouvelle puisque, pendant longtemps, les gouvernements ont considéré que la dissuasion était en quelque sorte contradictoire avec une politique de défense civile. On pense aujourd'hui que la dissuasion peut être parfaitement crédible, même si la défense civile est organisée. Cette politique n'en est qu'à ses débuts ; elle devra, je le reconnais, être étendue et poursuivie.

journal officiel pages 3826-3827
Je ne sais pas pour vous, mais... perso, dans mon immeuble (récent), il n'y a pas d'abri anti-atomique. :fiou:

...


EDIT : sinon... pour rire un peu...

Dernièrement, on s'est amusé à nous faire flipper avec le missile russe "Satan 2" (qui pourrait ravager la France à lui tout seul). C'est reparti comme dans les 80's !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Le Jour d'Après - The Day After (Nicholas Meyer - 1983)

Message par ex-beldvd man »

odelay a écrit :J'étais tout gamin, et je m'en souviens quand il est sorti en salle en France (oui, il a eu une sorti ciné en France en janvier 84 si ma mémoire est bonne). J'avais vu des extraits, j'avais vu des gens en parler et j'avais fait des cauchemars! Sinon je ne l'ai toujours pas vu.
Moi c'est un des rares films (diffusés à une heure de grande écoute) que ma mère m'avait interdit de regarder à la TV...
Par contre, elle ne devait jamais avoir vu Delivrance, que j'ai arrêté après cette scène qui m'a traumatisé pendant des années ("Squeal like a pig !":

Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Jour d'Après - The Day After (Nicholas Meyer - 1983)

Message par Alexandre Angel »

ex-beldvd man a écrit :"Squeal like a pig !":
Oui, c'était un peu osé comme scène d'amour :mrgreen:
Sinon, j'aimerais bien le voir Le jour d'après. Même souvenir que la plupart, à la fois téléfilm et film tout court comme ça se faisait à une certaine époque. Et puis, j'ai plus que de la tendresse pour le C'était demain, du même Meyer.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Le Jour d'Après - The Day After (Nicholas Meyer - 1983)

Message par moonfleet »

Alexandre Angel a écrit : Et puis, j'ai plus que de la tendresse pour le C'était demain, du même Meyer.
David Warner est époustouflant dans le rôle de Jack l'Eventreur dans C'était Demain :wink: Nicholas Meyer est également le scénariste (et auteur du livre) du superbe film d'Herbert Ross Sherlock Holmes Attaque l'Orient-Express/ The 7% Solution...
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Jour d'Après - The Day After (Nicholas Meyer - 1983)

Message par Alexandre Angel »

moonfleet a écrit :David Warner est époustouflant dans le rôle de Jack l'Eventreur dans C'était Demain
C'est marrant, c'est un film dont j'avais un souvenir plaisant mais un peu anodin (mais dont la sortie m'avait marqué). Et je ne l'avais pas revu depuis longtemps, jusqu'à ce que je le visionne, projeté en 35 mm, sur un grand écran (le film est en scope), il y a deux ans à l'occasion d'une rétrospective. Eh bien j'ai redécouvert, la patine du temps ayant fait son œuvre, un divertissement au charme redoutable. Je me suis senti pris de cours par un état de ravissement auquel n'a pas peu contribué la délicieuse Mary Steenburgen (et pas ..burger, comme j'ai failli l'écrire :mrgreen: ).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Le Jour d'Après - The Day After (Nicholas Meyer - 1983)

Message par moonfleet »

Mary Steenburgen est une très bonne actrice, Bertrand Tavernier ne s'y est pas trompé en lui donnant le rôle de Bootsie Robicheaux in Dans la brume électrique...

Le couple qu'elle forme avec Malcolm McDowell dans C'était demain est très crédible ( malgré le temps qui a passé :mrgreen: ) et dégage beaucoup de charme ...et voilà, rien que d'en parler : il faut que je revois ce film !! :D

Et puis c'est un scénario SciFi très inventif ( à la base il y a quand même La Machine à Remonter le Temps d'H.G Wellls ), doublé d'un thriller, cela ne se loupe pas, Il y a même presque une morale quand on voit de quelle façon le personnage de Jack l'Eventreur tout droit sorti de sa fin de 19e siècle, s'adapte très bien au 20e... Je crois qu'il dit d'ailleurs quelque chose comme : Ce siècle (le nôtre) est fait pour moi !!
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Jour d'Après - The Day After (Nicholas Meyer - 1983)

Message par odelay »

moonfleet a écrit : Le couple qu'elle forme avec Malcolm McDowell dans C'était demain est très crédible ( malgré le temps qui a passé :mrgreen: ) e[/i]
D'un autre côté ils sont mari et femme et ont des enfants dans la vie, donc ç'aurait été malheureux qu'ils ne soient pas crédibles; :D
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Le Jour d'Après - The Day After (Nicholas Meyer - 1983)

Message par moonfleet »

odelay a écrit :
moonfleet a écrit : Le couple qu'elle forme avec Malcolm McDowell dans C'était demain est très crédible ( malgré le temps qui a passé :mrgreen: ) e[/i]
D'un autre côté ils sont mari et femme et ont des enfants dans la vie, donc ç'aurait été malheureux qu'ils ne soient pas crédibles; :D
Image

Dingue, je ne le savais point !! C'est encore plus beau, là c'est mon coté midinette qui parle :D

+ tard...

En regardant sur IMDb je vois qu'ils se sont mariés en 1980, ce qui n'exclut pas la possibilité qu'ils se soient rencontrés sur le plateau de C'était Demain (1979) ...
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre