Fictions Françaises

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Fictions Françaises

Message par trobogoss »

Bonjour,

Voilà toute une collection de feuilletons que j'avoue ne pas connaitre :shock: j'ai bien entendu parler des Compagnons de Jehu, des dames de la côte , de l'homme de Picardie mais pas des autres, par contre " l'homme de Picardie" c'est pas très Rock n' roll :mrgreen:

Il y a eu aussi Maurin des Maures , 26 épisodes de 15 minutes, qui sauf erreur n'a pas fait l'objet d'une édition.
http://www.tele70.com/categorie-10061386.html
Image

Faut avouer qu'il y a une part d'affectif et que les souvenirs s'embellissent avec le temps, certains ne seraient peut être plus visibles (rythme, candeur....) mais au moins les époques, les genres et situations étaient variées.

Image
Je parlais du carcan du genre policier dont les créateurs ne savent pas sortir, à contrario "plus belle la vie" qui est une chronique quotidienne remporte effectivement un suffrage depuis plusieurs années, je ne suis pas fan mais je suis victime de ma femme qui est tombée dans la marmite, donc j'y échappe pas :? ....

" Plus belle la vie" a le mérite de prouver que le feuilleton peut encore fonctionner et que la fidélisation des gens n'est pas impossible de nos jours, faut admettre qu'il y a des acteurs très corrects comme Michel Cordes,Stephane Henon ou Alexandre Fabre par contre le jeune Thibaud Vanneck...toujours aussi mauvais.
Image Image Image Image

Il y a eu une tentative du même genre avec des filles, tourné sur Nice je crois pour TF1 ? j'ai senti d'emblée que c'était mal barré, je reste souvent dubitatif quand au choix des castings....

Image
et on se rend compte que les envies du public s'uniformisent (du formula show policier). Après on peut vanter les mérites des séries du câble, mais au même titre que canal + en France, c'est un marché de niche (un succès sur le câble payant (HBO, Showtime,...) c'est 5 millions pour les têtes de gondole).
Peut être que le problème c'est que ce goût uniformisé et centré principalement sur le show policier est la résultante d'une dérive enclenchée depuis plus de deux décennies, a force de restreindre les genres, les spectateurs n'en connaissent plus d'autres, ils sont conditionnés et de moins en moins apte à s'intéresser à des genres dont ils sont de plus en plus étrangers et du même coup les rendent moins curieux.

Je pense sincèrement que les goûts des téléspectateurs sont pour une bonne part "éduqués" ou "conditionnés" par ce que leur livre la télé depuis des années, une fermeture progressive des horizons.
Si vous donnez à un gars le même plat de pâtes pendant des années il ne connaitra que le plat de pâtes et si un jour vous lui présentez un plateau de fruits de mer....il perdra ses repaires par manque de "culture culinaire" et aura du mal à s'y mettre.

Peut être ais-je une fausse idée car la télé Française n'importe en grande majorité que des séries policières et des sitcoms mais quand on voit ce que faisaient les américains dans le passé c'était incroyablement varié, Batman, les série Western (qui ont presque disparues aujourd'hui) Ma sorcière bien aimée, Monsieur ED (ça vous dit quelque chose le cheval qui parlait ? ) La famille Adams, Daktari, Tarzan, Zorro, Kung Fu, Green Hornet, Flipper le dauphin, Happy Days, des agents très spéciaux...

J'ajoute que ma femme n'est pas d'accord avec moi, très adepte des séries américaines elle me dit que la variété existe encore :
<< - Heureusement que ça a évolué, tu as des séries comme FRINGE, LE MENTALISTE, SEXY DIRTY MONNEY, BOSTON JUSTICE, DAMMAGES, LIFE, MEDIUM, SIX FEET UNDER, DESPERATE HOUSEWIVES, DEADWOOD, LOST....>> :wink:


Image
Aujourd'hui dans la prod française (toujours d'une manière générale, il y a bien sûr quelques exceptions) on donne toujours le même plat de pâtes, cuisiné à des sauces différentes mais toujours des pâtes...

Encore une fois je parle de séries dont le format fait dans les 50 minutes pas les programmes courts comme Kamelott , Caméra café ou Samantha.


Cordialement.
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Fictions Françaises

Message par Randolph Carter »

trobogoss a écrit :Voilà toute une collection de feuilletons que j'avoue ne pas connaitre :shock: j'ai bien entendu parler des Compagnons de Jehu, des dames de la côte , de l'homme de Picardie mais pas des autres, par contre " l'homme de Picardie" c'est pas très Rock n' roll :mrgreen:
Je te suggère de te précipiter sur:

ImageImageImage

Je t'envie pour les découvertes que tu vas faire,petit veinard. :wink:
(tous les titres cités sont disponibles chez http://kobafilms.fr/V2/Boutique.html
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

trobogoss a écrit :Peut être que le problème c'est que ce goût uniformisé et centré principalement sur le show policier est la résultante d'une dérive enclenchée depuis plus de deux décennies, a force de restreindre les genres, les spectateurs n'en connaissent plus d'autres, ils sont conditionnés et de moins en moins apte à s'intéresser à des genres dont ils sont de plus en plus étrangers et du même coup les rendent moins curieux.
Je continue de prendre l'exemple américain : l'offre est beaucoup plus vaste qu'en France et aussi diversifiée. Proportionnellement, oui, il doit y avoir une présence plus importante de séries policières. Mais on trouve de nombreuses alternatives. Sur la saison dernière (network, seulement) :

Séries médicales : Grey's Anatomy, Private Practice, House, Mercy (nouveauté), Trauma (nouveauté), Three Rivers (nouveauté).

Soap/Drama/Teen : Brothers & Sisters, Desperate Housewives, Friday Night Lights, 90210, Gossip Girl, Life Unexpected (nouveauté), Glee (nouveauté), Melrose Place (nouveauté).

Fantastique (et assimilée) : Lost, Flash-Forward (nouveauté), V (nouveauté), Dollhouse, Fringe, Heroes, Smallville, SuperNatural, Chuck.

Sitcom : 30 Rock, Big Bang Theory, How I Met Your Mother, The New Adventure of Old Christine, Two and a Half Men, The Middle (nouveauté), The Office, Parks & Recreation, Modern Family (nouveauté), Community (nouveauté), Cougar Town (nouveauté).

Cela fait tout de même quelques séries en dehors du genre policier (et j'ai dû en oublier). Largement de quoi contenter un consommateur moyen. Pourtant, au-delà du facteur qualitatif, c'est la série policière qui domine. NCIS, NCIS LA, CSI, Mentalist, voilà les quatre premières séries (en terme d'audience, moyenne sur la saison) qui occupent le classement annuel. Alors, est-ce seulement "à cause des chaines" ? Surtout que les séries policières ne sont pas répartis équitablement. ABC doit posséder deux ou trois shows policiers, la Fox, à peu près autant. CBS, en revanche, ne propose que cela et NBC en propose un certain nombre (rien que la franchise Law & Order). Personne ne force l'audience à ne pas regarder la Fox ou ABC.

Arrivé à ce niveau, ce n'est plus du conditionnement, c'est culturel. On (pour le point de vue généraliste) aime les séries policières.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Fictions Françaises

Message par trobogoss »

pol gornek a écrit :......Cela fait tout de même quelques séries en dehors du genre policier (et j'ai dû en oublier). Largement de quoi contenter un un consommateur moyen.
Oui je l'admets c'est plus varié que les prods françaises :wink:

Cdlt.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Telerama signe un petit reportage sur le tournage de Signature, la nouvelle fiction de Hervé Hadmar (Les Oubliées, Pigalle La Nuit) :

http://television.telerama.fr/televisio ... tor=RSS-19
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Un article intéressant de monsieur Alain Carrazé :
AlainCarrazé a écrit :
Après Les Tudor (qui vient de s’achever aux Etats-Unis et qui voit son avant-dernière saison diffusée cet été sur Canal+), après Rome (la saga épique qui fit exploser les contraintes du genre autant que les limites d’un budget télé) et en attendant Les Borgia, le bilan est inéluctable ! La France a définitivement perdu la main-mise sur un type de séries télé qu’elle seule savait parfaitement faire : la série historique.

Il est ironique de voir qu’à une époque où l’on tente par tous les moyens de donner un nouvel élan à la fiction française, plombée par des années de séries policières formatées et sans saveur, on ne considère plus viable de se servir de ce qui fut notre force pendant plusieurs décennies : les séries en costumes. Ce que l’on appela bien vite le « western poule au pot » donna pourtant ses plus grands chefs-d’œuvre à la télévision française des années 60 à 80. L’équivalent américain, le western justement, brilla dans les années 60 mais disparu rapidement des écrans. Nous étions bel et bien les rois d’un genre que nous maîtrisions plutôt bien.

Tout remonte aux premiers feuilletons anglais qui mettaient en scène des héros de légende : Ivanhoé, Guillaume Tell ou Robin des Bois. Pour les concurrencer, on inventa Thierry La Fronde, une série qui fit de Jean-Claude Drouot une vraie star et qui prouva que le genre était fédérateur. On puisa donc ainsi dans la littérature populaire pour adapter Alexandre Dumas (Le Chevalier de Maison Rouge, Les Compagnons de Jehu…) ainsi que d’autres classiques, comme l’incroyable Rocambole. Un peu de romance, des combats à l’épée et des chevauchées haletantes, tel était le principe de ces séries qui, graduellement, progressèrent en qualité et en nombre. Durant les années 70, entre La Dame de Montsoreau et Les Rois Maudits, la qualité et le luxe insolent de ces séries leur permettaient de se comparer aux films de capes et d’épées hollywoodiens.

Puis patatras ! Le « western poule au pot » se banalisa, son budget se réduisit pour donner naissance à des productions cheap tournées en studio et en vidéo, bref, sans grand intérêt. Depuis, le genre est limité à quelques téléfilms. On a perdu le savoir-faire accumulé durant des années. Place, sur le service public, à des fictions patrimoniales qui retracent sans cesse les évènements des deux guerres mondiales.

De son côté, la télévision anglaise aligne les adaptations de ses grands romanciers policiers et produit des Sherlock Holmes, des Hercule Poirot et des Cadfael remarquables, qui remontent le temps en restant fidèle à une réalité historique, tout en passionnant le spectateur. D’une richesse évidente, ces séries sont constamment en diffusion en France sur des chaînes de la TNT.

Pour que le genre ressurgisse, il aurait sans doute fallu le dépoussiérer et lui donner un nouveau souffle. Pas de chance, ce sont les Américains qui y ont pensé les premiers. Alors que Rome était une fresque sociale qui reflétait le monde actuel à travers celui de la Rome antique (lutte des classes, intrigues de cour, quête du pouvoir…), la série Les Tudor est pleine de fureur, de sexe et de sang, un peu comme un Melrose Place en costumes ! Henry VIII, est totalement séduisant et se la joue rock star, tandis que les complots sont dignes des meilleurs scénarios de Dynastie ! Pour remonter encore plus loin dans l’Histoire, Spartacus : Blood and Sand joue ouvertement la carte du plaisir coupable et nous décrit l’antiquité et ses gladiateurs sous le prisme de la violence de comic-book et de la nudité décomplexée.

Il y a encore deux ans, on pensait le genre mort et enterré pour une télévision française qui s’est fait manger la laine sur le dos. Mais surprise, à la rentrée, c’est Canal+ (encore !) qui nous livrera sa première série en costumes : Maison Close ! Cette série, qui décrit la vie dans une maison de passes, a cela de fascinant qu’elle montre toute une société de la seconde moitié du 19ème siècle : de la place de la femme à la politique et au pouvoir. Elle porte un regard profond, au-delà de l’attrait d’un sujet assez sulfureux, comme seul Canal+ sait le faire. Les deux premiers épisodes jettent d’ailleurs des bases intéressantes. Cette série, ajoutée au fait que France Télévisions réfléchit à des productions de style capes et épées, suffira-t-elle à relancer une machine que nous avons sabordée ?

Alain Carrazé, directeur de 8 Art City
Source : http://fr.tv.yahoo.com/blog/series/arti ... iques.html
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Fictions Françaises

Message par trobogoss »

Bonsoir Pol,

Intéressant ce rédactionnel d'Alain Carrazé :
Il est ironique de voir qu’à une époque où l’on tente par tous les moyens de donner un nouvel élan à la fiction française, plombée par des années de séries policières formatées et sans saveur, on ne considère plus viable de se servir de ce qui fut notre force pendant plusieurs décennies : les séries en costumes......Nous étions bel et bien les rois d’un genre que nous maîtrisions plutôt bien.
Complètement dans le sens de ce que j'avançais, les productions françaises tournent en rond en nous servant constamment le même menu: des séries policières, ça fait plus de 20 ans qu'ils cherchent des formules gagnantes mais dans le même genre et ça ne décolle pas car leur seule idée est de miser sur le changement du ou des personnages centraux, pour les enquêtes c'est toujours la même limonade, il n'auront pas le savoir faire des anglais.

Lorsque l'on prend une série très classique tel que Barnaby, les anglais travaillent aux petits oignons les seconds rôles (et ce sont de bons acteurs), ils travaillent les contextes parfois temporels, leurs ramifications, les rancoeurs, histoires vénales, de vengeance ou jalousies qui impliquent toujours de près ou de loin un petit monde dans lequel Barnaby doit démêler l'écheveau de leurs relations.
De plus, derrière son aspect très classique "Barnaby" ne nous épargne pas les scènes finalement très crues de ces petits crimes cruels qui parsèment ses enquêtes.

Si l'on reste dans le policier avec les anglais, lorsque l'on prend une série comme "Life on Mars" ou sa suite " Ashe to Ashes" (que nos chaines généralistes trouvent trop "alternatives" pour notre intelligence :roll: ) les gars n'hésitent pas à renvoyer le flic central dans les années 70 ou 80 grâce un simple stratagème scénaristique, et on a droit à une bande-son et une reconstitution d'époque jouissive et des réflexions et raisonnements anachroniques du héros. (à noter également l'excellente adaptation de la version américaine).
Image Image Image

Les anglais toujours....CADFAEL, les enquêtes du moine détective joué par l'excellent Derek Jacobi, nous sommes au XII ème siecle..
Image

Certes toute les séries Anglaises ne sont pas forcément bonnes mais au moins certaines s'exportent, rares sont les séries policières françaises qui s'exportent, mais quand on sort du formatage infantile des chaines généralistes on a parfois des séries comme "Engrenages" qui s'exporte très bien (et dont, fait rarissime, BBC four à mis des billes dans la prod).

Il est temps que les principales chaines généraliste deviennent matures en considérant comme tels les téléspectateurs, qu'ils réinventent nos héros ou en inventent d'autres ......mais pitié évitez-nous Bruno Madinier dans le rôle de Vidocq ou Diefenthal dans Cartouche, car au niveau des castings il y aussi des efforts à faire.
Je t'envie pour les découvertes que tu vas faire,petit veinard. :wink:
(tous les titres cités sont disponibles chez http://kobafilms.fr/V2/Boutique.html
Randolph, bien vu cette boite d'édition, je ne connaissais pas :wink:

Cdlt.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Bonsoir,
trobogoss a écrit :Lorsque l'on prend une série très classique tel que Barnaby, les anglais travaillent aux petits oignons les seconds rôles (et ce sont de bons acteurs), ils travaillent les contextes parfois temporels, leurs ramifications, les rancoeurs, histoires vénales, de vengeance ou jalousies qui impliquent toujours de près ou de loin un petit monde dans lequel Barnaby doit démêler l'écheveau de leurs relations.
De plus, derrière son aspect très classique "Barnaby" ne nous épargne pas les scènes finalement très crues de ces petits crimes cruels qui parsèment ses enquêtes.

Si l'on reste dans le policier avec les anglais, lorsque l'on prend une série comme "Life on Mars" ou sa suite " Ashe to Ashes" (que nos chaines généralistes trouvent trop "alternatives" pour notre intelligence :roll: ) les gars n'hésitent pas à renvoyer le flic central dans les années 70 ou 80 grâce un simple stratagème scénaristique, et on a droit à une bande-son et une reconstitution d'époque jouissive et des réflexions et raisonnements anachroniques du héros. (à noter également l'excellente adaptation de la version américaine).
Je maîtrise beaucoup moins la fiction anglaise que ses homologues françaises et américaines. Que ce soit en nombre de séries regardées (The Fixer, Misfits, Skins, Paradoxe, Luther, Sherlock, Doctor Who, Whitechapel, The Silence, Dead Set et Sugar Rush. M'attendent The Thick of it, State of Play, Being Human, Five Daughters, Identity) ou au niveau du fonctionnement des différentes chaines et leur modèle économique. Je sais que le financement des BBC (chaines publiques) posent de plus en plus problème, mais il me semble que d'un point de vue artistique, la fiction anglaise se porte plutôt bien.

Ce qu'il y a d'amusant, c'est que l'on observe également une proportion importante de séries policières (comme quoi, qu'importe le pays, le schéma se répète). Mais je suis d'accord, au niveau de la qualité, on est dans le haut de gamme. Un vrai savoir faire, occupant une large partie du spectre policier. Les derniers exemples en date que j'ai pu voir (Luther et Sherlock) confirment cette tendance : elle peut prétendre à la plus haute marche du podium. C'est peut-être sur les autres genres (drama, comique, fantastique) qu'elle pêche. Si Skins est bien la meilleure série adolescente mondiale du moment ou Misfits, sa relecture fantastique intéressante, Sugar Rush ou Inbetweener sont anecdotiques ou mauvais. Au niveau comique Extra et The Office sont intouchables, mais l'humour geek de The It Crowd ne fonctionne pas vraiment, et l'humour noir de Psychoville est une horreur absolue. Dernièrement, la série de marionnettes Mongrels m'a laissé de marbre (vu seulement le pilot).
Certes toute les séries Anglaises ne sont pas forcément bonnes mais au moins certaines s'exportent, rares sont les séries policières françaises qui s'exportent, mais quand on sort du formatage infantile des chaines généralistes on a parfois des séries comme "Engrenages" qui s'exporte très bien (et dont, fait rarissime, BBC four à mis des billes dans la prod).
Oui la fiction anglaise s'exporte... sauf aux USA, où elle se fait remaker (et c'est bien dommage). Côté français, il me semble que nos deux séries qui s'exportent le mieux sont (ou étaient) Sous le Soleil et Plus Belle La Vie.

Pour rester dans la fiction francophone, le marché Québécois offre parfois de bonnes petites séries. Minuit le Soir (diffusion actuelle sur Fr2) ou La Vie, La Vie. A côté, les tentatives d'humour (ou alors c'est culturel) des Bougons sont insupportables, l'anthologie fantastique de Chambre N°13 sans intérêt et l'espèce de sitcom/soap façon étude des relations "amoureuses" C.A. une catastrophe absolue. Là aussi, je ne connais pas assez d'oeuvre pour prétendre à des généralités, mais de ce que j'ai vu, ce n'est pas très glorieux, et en tout cas, rien d'innovant.
Il est temps que les principales chaines généraliste deviennent matures en considérant comme tels les téléspectateurs, qu'ils réinventent nos héros ou en inventent d'autres ......mais pitié évitez-nous Bruno Madinier dans le rôle de Vidocq ou Diefenthal dans Cartouche, car au niveau des castings il y aussi des efforts à faire.
Je n'ai vu que la bande annonce de Vidocq, mais cela sentait la catastrophe industrielle à plein nez. Madinier était plutôt bon dans Mes Amours, Mes Amis, Mes Emmerdes, dans un rôle qui lui va bien. Diefenthal m'a surpris dans Flic (mini série d'Olivier Marchal en 4 épisodes), avec son look à la Serpico, il offre une prestation honorable (même si l'on n'évite pas certains tics de jeu, le côté "torturé", mais c'est davantage la faute au script de Marchal qui manque un peu de finesse que celle de l'acteur). Et la série, malgré un dernier épisode raté (frustrant) est une bonne surprise.

Encore une fois, comme je l'expliquais plus haut, tant que la série policière "à la TF1" fonctionne, la chaine n'a aucune raison d'arrêter la production. Il faut un désaveux général du public pour les choses changent. Et pour le moment, ce n'est pas le cas. Après, on est en droit d'espérer mieux des chaines publiques, mais le désert du département fiction (et la reprise ne s'annonce pas radieuse), exception du projet d'Hadmar, ne risque pas de changer quoi que ce soit.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Afin de compléter cette discussion, je t'invite à lire l'excellent site consacré à la fiction européenne (avec une prédominance française et anglaise) : Le Village. Sur le sujet, tu ne trouveras guère mieux. C'est complet, intelligent et bien écrit.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Un article du Télégramme sur "Les Séries Françaises sans Imagination" :
letelegramme.com a écrit :
Les fictions françaises sont rarement innovantes. Et souvent, on s'ennuie ferme devant le petit écran. Faute d'audace, les producteurs français se contentent, au mieux, de plagier les séries américaines les plus populaires. Sans la qualité.

Franchement, qui regarde «R.I.S» (notre photo), (très mauvaise) copie française des «Experts» américains? Qui n'a jamais ri en essayant de suivre un épisode d'«Une femme d'honneur»? «Les budgets ne sont pas les mêmes, met en avant un officier de police du Service d'information et de communication de la police (Sicop). Les Américains filment davantage en extérieur et présentent plus de scènes d'action. Et c'est plus cher. Mais quand on a des centaines de millions de téléspectateurs potentiels, l'investissement peut être plus facilement amorti...». Pourtant, contrairement aux idées reçues, les séries américaines ne sont pas beaucoup plus chères que les nôtres. Ainsi, un épisode des «Experts» coûtait en 2008 environ quatre millions de dollars (deux millions pour une série basique) (*), contre 1,3million d'euros pour un épisode de «R.I.S.».

«Problème d'inventivité et manque de réalisme»

Un officier du Sicop avance une autre explication: «Les séries françaises manquent de réalisme. Aux États-Unis, il n'y a pas une série policière qui n'est pas coachée par un ou plusieurs flics. Il y a beaucoup de consultants». Et de déplorer: «En France, on fait très peu appel à nous». «L'argent n'est pas tout, relève une enquête menée par des étudiants de l'École de guerre économique (une école de commerce privée de Paris). Des fictions américaines à petit budget, comme ?The Shield?, ont atteint un niveau de qualité inédit». «Écrire de très bons scénarios n'est pas une question d'argent, acquiesce Alain Carrazé, spécialiste des séries TV. C'est un problème d'inventivité! La production française ronronne depuis vingt ans. À l'époque, «Vidocq», «Les Brigades du Tigre», «Navarro» étaient innovantes. Mais il n'y a pas eu de renouvellement. La claque est telle qu'il y a eu une prise de conscience, mais les freins sont énormes pour rester dans le politiquement correct. Le problème des chaînes généralistes, c'est qu'elles veulent et doivent plaire au plus grand nombre...». L'étude de l'École de guerre économique ne dit pas autre chose. «Les scénaristes français dénoncent l'intervention quasi systématique des producteurs et annonceurs, et le formatage des programmes organisé par des chaînes qui cherchent, avant tout, le consensus». D'où, selon elle, «un jeu d'acteurs souvent catastrophique, des dialogues soporifiques sans humour et sans défi intellectuel pour le téléspectateur...».

Pas de prise de risque

Il ne faut surtout pas prendre de risque. Même Canal+, pourtant très en pointe dans ce domaine («Engrenages», «Braquo», «Pigalle la nuit»...) n'hésite pas à mettre un terme aux séries innovantes et de qualité si elles ne séduisent «pas assez» («La Commune», «Reporters»). Il y a bien une note d'optimisme, relevée par Alain Carrazé: «Il y a seulement quelques années, quand un réalisateur français annonçait: ?Je vais faire une série télé?, on lui répondait: ?Ben oui, faut bien manger?. Aujourd'hui, on lui dit plutôt: ?C'est génial!?. De toute façon, les chaînes n'ont plus le choix. Elles doivent se renouveler».
Source : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 018914.php
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Fictions Françaises

Message par trobogoss »

Bonsoir Pol,

Encore un article qui enfonce le clou, tout le monde ressent les mêmes impressions...
Un officier du Sicop avance une autre explication: «Les séries françaises manquent de réalisme. Aux États-Unis, il n'y a pas une série policière qui n'est pas coachée par un ou plusieurs flics. Il y a beaucoup de consultants». Et de déplorer: «En France, on fait très peu appel à nous».
....les amateurs sur ce site le savent (apparemment pas les prods français :roll: ) , la méthode qui fait appel à de vrais pros (les consultants) est une des bases de la manière de bosser des américains et pas uniquement dans le genre policier, que ce soit une série sur des pompiers, psy, parapsy, médical ou autre c'est récurrent, ça l'est au cinéma également et parfois les consultants sont crédités au générique.
Pourtant, contrairement aux idées reçues, les séries américaines ne sont pas beaucoup plus chères que les nôtres. Ainsi, un épisode des «Experts» coûtait en 2008 environ quatre millions de dollars (deux millions pour une série basique) (*), contre 1,3million d'euros pour un épisode de «R.I.S.».
Et bien....c'est la honte :mrgreen:
mais les freins sont énormes pour rester dans le politiquement correct. Le problème des chaînes généralistes, c'est qu'elles veulent et doivent plaire au plus grand nombre...». L'étude de l'École de guerre économique ne dit pas autre chose. «Les scénaristes français dénoncent l'intervention quasi systématique des producteurs et annonceurs, et le formatage des programmes organisé par des chaînes qui cherchent, avant tout, le consensus». D'où, selon elle, «un jeu d'acteurs souvent catastrophique, des dialogues soporifiques sans humour et sans défi intellectuel pour le téléspectateur...».
Comme quoi les "décideurs" des chaines en portent une bonne part de responsabilité, ils se contredisent quelque part lorsque TF1 intègre par exemple une série comme Dr House, rien de révolutionnaire direz-vous mais ce toubib au premier abord peu sympathique et cynique avait de quoi les faire flipper, seulement bien sûr la série avait fait ses preuves au pays de l'oncle Sam :?

Je dérape du sujet et je m'en excuse par avance :

Quand on regarde les chaines généralistes ça va au delà des séries ! les émissions de divertissements sont condamnées à faire des "spécial années 80" où l'on redéterre les vieux succès des années 80 (et toujours les mêmes !)

La télé actuelle, principalement sur TF1, Rance 2 ( lapsus) France 2 et 3 font des pseudo émissions de divertissements avec des extraits puisés dans les anciennes émissions ou des vidéos d'internet ! on s'en tape il y a U tube pour ça !
....des émissions zapping du genre "les 100 meilleurs..." animé par Dechavane qui ne sont qu'une suite d'extraits du passé de la télé auquel on invite quelques convives pour venir mettre un peu d'ambiance autour de la table, une ambiance qui ne décolle pas car les convives se font aussi chier que nous :mrgreen: , des émissions comme ça moi j'en fait tout seul dans mon salon avec mon PC et quelques montages...la misère.

Quand on invite des chanteurs pour qu'ils viennent faire la promo de leur dernier album, on leur demande de faire les guignols autour d'une table et de commenter toutes sortes de sujets mais jamais de faire leur métier à savoir chanter hallucinant :shock: !

Quand on leur demande ce qu'il advient des émissions de variétes ils nous répondent que c'est un programme qui ne fonctionne plus, les gros nuls, c'est leur manière de faire qui ne fonctionne pas, ils sont incapables de s'inspirer de ce qu'ont fait Maritie et Gilbert Carpentier, pour eux c'est has been, plus faisable aujourd'hui, pourtant quand on diffuse la tournée des enfoirée l'audimat se réveille, on y retrouve les recettes de M et G Carpentier : des chanteurs qui se produisent d'une manière collégiale dans la bonne humeur, des petites scénettes, des costumes, des décors et pas d'animateurs au centre qui distribuent les rôles.

Sur FR3 faute de faire chanter les pros, on invite des personnes lambda faire du Karaoké dans un jeu, qu'est-ce j'en ai à foutre si Simone de Limoges se rappelle des paroles ???

Et après on donne la légion d'honneur à Daniela Lumbroso (auteur d'un plagiat) pourquoi ? parce qu'elle anime une fois par an la fête de la musique ?
Un fabuleux exemple de la "culture Française" qui se complait dans sa médiocrité !! c'est grave.....

Une télé qui tourne en rond faute de création ces deux dernières décennies, obligée de piocher (mal) dans la marmite du passé, cette télé est triste, triste comme notre société.
Et comme si ça nous suffisait pas , faute de nous faire rêver elle nous assène depuis deux décennies des magazines de société pour nous rappeler dans nos moments de "détente" combien nous avons de la chance de ne pas dormir dans la rue.

J'ai une conviction, la télé est un média énorme devant lequel plus de la moitié du pays passe plusieurs heures chaque soir, ce média a une telle force qu'il entretient une ambiance qui rayonne sur l'ambiance d'un pays.

Il y a deux trois ans je discutais avec un ami italien je lui disais :
- chez vous c'est trop marrant, il y a toujours plein d'émissions de varièt avec toujours des bombes atomiques avec la jupe au raz du piège en guise d'animatrices autour d'un animateur "vieux beau" de 60 balais...
il m'a répondu (avec justesse) :
- oui mais au moins chez nous ça bouge, ça danse et ça chante...chez vous tout le monde est autour d'une table et... bla bla...bla bla....

à méditer :wink:

Cdlt.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Fictions Françaises

Message par bronski »

Mademoiselle Drot et La peau de chagrin. Quand téléfilms français riment avec grande qualité. Reconstitutions historiques soignées, castings excellents, photographie de qualité. Encore !
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Boubakar a écrit :Scalp

Il s'agit d'une série française diffusée sur Canal + en 2008, où l'on suit les débuts d'une femme qui devient tradeuse pour éponger les dettes de son mari, également à la Bourse, mort dans des conditions mystérieuses.
Je regarde très peu de séries françaises, mais celle-là m'a bien plu. Il faut un petit temps pour que la série démarre réellement, mais ça reste à la fois ludique (on y apprend les termes utilisés en Bourse, notamment la gestuelle utilisée par les traders), et avec un petit suspens (cette femme pourra-t-elle rembourser les dettes de son mari ?).
Pour le gros reproche, c'est le manque de moyens en termes de décor ; la série se passe très souvent dans le court de la Bourse, dit "le panier", et celui-ci fait vraiment cheap, avec assez peu de figurants ; certes, il ne faudrait pas reconstituer le Palais Brongniart non plus, mais bon...
Et le meilleur atout de la série reste l'époque dans laquelle elle se déroule ; durant la guerre en Irak, de l'invasion du Koweit à la capitulation de Saddam Hussein, et on voit bien les répercussions qu'une action peut avoir sur la Bourse (comme un bombardement), pour créer un phénomène de Boule de neige sur le Cac 40.
Orné d'une excellent casting (notamment Eric Savin, un des meilleurs seconds rôles dans le cinéma français actuel, et un épatant Edouard Montoute, mais oui !), la série a été annulée par Canal + au terme d'une seule saison, mais les créateurs ont quand même pu faire une fin assez satisfaisante, mais balançant assez vite les diverses sous-intrigues.
Bref, c'est très sympa (on doit y rentrer plus facilement si on travaille dans cet univers-là), et me donne envie de voir d'autres séries ; je viens de me commander Les bleus, qu'on m'a également recommandé...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Personne n'a regardé Les Vivants et les Morts ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par NotBillyTheKid »

pol gornek a écrit :Personne n'a regardé Les Vivants et les Morts ?
Je l'ai regardé, plein d'enthousiasme.
J'ai vu les deux premiers episodes, enregistré le troisième.
J'ai été très déçu. Jeu très inégal des acteurs (certains/certaines excellent, notamment Mlle Mordillat dans le rôle de la fille du DRH)...
Mais je n'ai pas accroché. J'ai trouvé de nombreuses scènes artificielles, pas forcement bien dialoguées (R. Stevenin, prenant le temps de tirer un coup avec sa maîtresse : "j'suis dingue !").
ça m'a semblé téléphoné...
Déception.. Peut-être que ça devient mieux après, mais ce sera sans moi...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Répondre