Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

Titre original : Carlos

1 saison(s) / 3 épisode(s) (série en cours)

Image

Présentation de la série:

Véritable mythe, Carlos est au cœur de l'histoire du terrorisme international, celui des années 70 à 80, bien avant le 11 septembre. Tour à tour révolutionnaire, terroriste puis, quasi mercenaire, Carlos (de son Vrai nom Illich Ramirez Sanchez) est l'objet d'une mini série éponyme de 3 films, réalisés par Olivier Assayas .

Cet ambitieux triptyque (ou mini série), au casting international, sélectionné au festival de Cannes (une première pour une œuvre télévisuelle) relate la vie de ce personnage hors norme : de son entrée, au sein du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) jusqu'à son arrestation, par la DST, en 1994.
A travers ces quelques 20 années de l'histoire de Carlos, relatée en près de 6 heures, c'est tout autant celle de la lutte armée, que notre histoire contemporaine qu'Olivier Assayas et Dan Fanck (qui signent le scénario) tentent de mieux nous faire comprendre...
Le premier volet de Carlos sera présenté sur Canal + le même jour que la présentation du film à Cannes, le 19 mai 2010.

Au casting : Edgard Ramirez (Carlos), Alexandra Scheer (Johannes Weinrich), Nora Von Waldstatten (Magdalena Koop), Cristoph Bach (Angie)

Image

Image

Site officiel:

http://carlos.canalplus.fr/

Bande annonce:

Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Grimmy »

Je viens de voir le premier épisode : je suis plus qu'enthousiaste. C'est franchement brillant. Complexe, haletant et diaboliquement mis en scène et interprété. 4 étoiles !
(à voir en vo si on peut. Le jeu avec les langues différentes faisant partie intégrante de l'intrigue et de la paranoia qui circule dans le film)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

Le «vrai» Carlos se reconnait peu dans le film d'Assayas

http://www.leparisien.fr/festival-canne ... 928065.php

Et voici une critique positive:

http://www.toutlecine.com/billboard_rg. ... sayas.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Watkinssien »

Grimmy a écrit :Je viens de voir le premier épisode : je suis plus qu'enthousiaste. C'est franchement brillant. Complexe, haletant et diaboliquement mis en scène et interprété. 4 étoiles !
(à voir en vo si on peut. Le jeu avec les langues différentes faisant partie intégrante de l'intrigue et de la paranoia qui circule dans le film)
Pareil. C'est brillamment mis en scène, écrit et interprété. L'ensemble annonce quelque chose de totalement haletant et contemplatif. Olivier Assayas arrive à maintenir une tension permanente, grâce à un sens du découpage précis et élaboré.
Image

Mother, I miss you :(
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

Record d'audience pour le premier volet de "Carlos" sur Canal+ mercredi

Le premier volet de la série "Carlos" d'Olivier Assayas, diffusé mercredi soir sur Canal+, a rassemblé 822.000 abonnés soit une part d'audience de 13,2%, réalisant la meilleure audience pour une fiction politique depuis 2005, a indiqué jeudi la chaîne cryptée.
"Carlos" a également réalisé les meilleures performances de lancement pour une série historique, dépassant les scores des "Prédateurs" (sur l'affaire Elf, octobre 2007) et de "L'école du pouvoir" (sur l'ENA, janvier 2009), précise-t-on à Canal+.
Les deux autres volets du film d'Olivier Assayas, qui a été présenté mercredi au Festival de Cannes, seront diffusés mardi 25 mai et mercredi 2 juin sur Canal+.


http://www.lemonde.fr/depeches/2010/05/ ... 02968.html
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

J'ai vu la première partie et c'était très bien comme début.
A lire certaines critiques (positives pourtant), qui mettaient l'accent sur le rythme haletant de l'oeuvre, je craignais un peu le syndrome du diptyque sur Mesrine, réalisé par Jean-Francois Richet, à savoir: des bouts de vie du personnage principal, collés côte à côte comme des vignettes, sans véritable lien ou structure scénaristique.
Or ce n'est pas le cas ici heureusement, en dépit d'un rythme très soutenu il est vrai, où l'ont voit Carlos prendre du galon et enchainer les actes terroristes.
D'ailleurs, on apprend à la fin du métrage, qu'il obtient un peu malgré lui une bonne réputation (auprès de Saddam Hussein entre autres), dans le sens où ce fait n'était pas calculé ou prévu à la base. Celui où il dessoude plusieurs flics dans son appartement.
A ce propos, cette longue séquence est excellente car très bien réalisée (comme le reste), on sent venir la chose, la tension monte, néanmoins on est quand même surpris au final. C'est le passage qui m'a le plus marqué.
Le scénario est pour le moment de bonne facture, avec notamment des dialogues très bien écrit. Pas de complaisance à l'égard du protagoniste principal et des personnes qui l'entoure, ni de manichéisme forcené.
Et j'ai bien aimé le mélange fiction et images d'archives, c'est encore plus immersif.
Dans les points négatifs, je dirais qu'il y a la VF, moyennement convaincu par le doublage, puis il y a quelques faux raccords un peu trop voyants.
Sinon c'est très prometteur et ça semble monter crescendo, vivement la suite !
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

Le terroriste s'adresse a Edgar Ramirez qui interprète son personnage

http://www.tvmag.com/programme-tv/artic ... ge=&meId=0
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

Vu la seconde partie qui est un poil plus longue (genre 10 minutes de plus), et c'est toujours aussi bon que la précédente aventure, si ce n'est plus. Alors dans ce deuxième épisode mettant en scène le terroriste Carlos, il y a les même qualités et les même menus défauts (quoique la VF je commence à m'y faire).
La principale différence c'est en terme de narration: c'est beaucoup plus posé et les scènes sont moins fugaces. Dans le sens où il n'y a pas beaucoup de sauts dans le temps et l'aspect "globe-trotter" est également atténué. C'était pas dérangeant avant vu que le scénario tenait très bien la route.
Par exemple, la prise d'otages du siège de l'OPEP à Vienne n'est pas un évènement expédié en deux coups de cuillère à pot.
On y est du début jusqu'à la fin, ça dure facilement 50 minutes au moins.
Bref, c'est quelque chose d'appréciable et j'attends maintenant de voir la conclusion à tout ça.
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Grimmy »

Hop, troisième épisode diffusé. Franchement génial. Le meilleur film de l'année (pour l'instant). J'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Stromboli »

J'ai du mal à comprendre l'engouement critique pour ce film qui n'est pas déplaisant à suivre (malgré les tics musicaux d'Assayas et la version française légèrement comique) mais il n'en reste vraiment pas grand chose à la fin: l'aspect politique est complètement escamoté par un Carlos "intime" qui n'a finalement aucun intérêt, ça dure 5 heures mais tout semble effleuré et en dehors de l'acteur principal la distribution reste assez inégale.
Mais bon je l'ai regardé les 3 soirs donc y'a peut_être un secret caché...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

Coffret 3 Dvd Carlos, sorti le 3 juin dernier:

Image

http://www.dvdfr.com/dvd/f47460-carlos.html
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Cosmo Vitelli »

afaparis a écrit :J'ai du mal à comprendre l'engouement critique pour ce film qui n'est pas déplaisant à suivre (malgré les tics musicaux d'Assayas et la version française légèrement comique) mais il n'en reste vraiment pas grand chose à la fin: l'aspect politique est complètement escamoté par un Carlos "intime" qui n'a finalement aucun intérêt, ça dure 5 heures mais tout semble effleuré et en dehors de l'acteur principal la distribution reste assez inégale.
Mais bon je l'ai regardé les 3 soirs donc y'a peut_être un secret caché...
Je signe tout, des deux mains.
J'ai tenu les 5 heures car l'époque décrite et les faits sont passionnants.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

Ce que vous pointé du doigt c'est quand même très anecdotique et pas du tout rédhibitoire:

- la VF médiocre, tu mates les épisodes en VO et le problème est réglé.
- les tics musicaux d'Assayas, là j'avoue je comprends pas, y a quoi 4 voire 5 extraits de chansons pop-rock grand maximum, sur 5h30, c'est pas envahissant ou insupportable. A moins de détester, de manière viscérale les différents artistes que l'on entend brièvement.

Et pour la dimension politique évacuée... Au contraire, c'est pratiquement que ça, sauf qu'Assayas n'adopte pas le point de vue de politicards (ou ne prend pas énormément de distance), mais d'un activiste. Donc oui on voit son quotidien, mais c'est loin d'être vide ou plat. On est loin du traitement d'un Mesrine par exemple.
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

"Carlos" d'Assayas : une version courte sur grand écran

Après plusieurs semaines de tergiversation, c'est désormais officiel : Carlos d'Olivier Assayas sortira bien dans les salles françaises, le 7 juillet prochain, dans une version de 2h45. A l'époque du tournage, le réalisateur annonçait déjà que le film existerait dans deux formats : une version longue destinée au petit écran, et une version réduite destinée au cinéma. Les trois épisodes de la version télé ont été diffusés sur Canal +, après une projection remarquée au Festival de Cannes, et le DVD qui les réunit est disponible depuis la semaine dernière. Cette version de 5h30 étant difficilement exploitable en salles, plusieurs pays avaient décidé de diffuser sur grand écran la version courte. Mais en France, l'incertitude a longtemps plané : fallait-il proposer ce Carlos "allégé" dans les salles ? La réponse est finalement positive, puisque la film, distribué par MK2, sortira le 7 juillet. Fin du feuilleton ?

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 95335.html

Ca ne sert à pas grand chose, ça se comprend pour le marché international, mais en France franchement... Ca sert à quoi de sortir une version tronquée alors que l'intégralité des épisodes sont passé à la télévision, en outre c'est sorti en dvd dans la foulée ?!
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Grimmy »

Jericho a écrit :Ce que vous pointé du doigt c'est quand même très anecdotique et pas du tout rédhibitoire:

- la VF médiocre, tu mates les épisodes en VO et le problème est réglé.
- les tics musicaux d'Assayas, là j'avoue je comprends pas, y a quoi 4 voire 5 extraits de chansons pop-rock grand maximum, sur 5h30, c'est pas envahissant ou insupportable. A moins de détester, de manière viscérale les différents artistes que l'on entend brièvement.

Et pour la dimension politique évacuée... Au contraire, c'est pratiquement que ça, sauf qu'Assayas n'adopte pas le point de vue de politicards (ou ne prend pas énormément de distance), mais d'un activiste. Donc oui on voit son quotidien, mais c'est loin d'être vide ou plat. On est loin du traitement d'un Mesrine par exemple.
Je plussoie !! :wink:
Répondre