Fringe

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fringe - saison 01

Message par pol gornek »

Tuesday a écrit :tombé par hasard, hier soir, sur les 3 derniers episode de la sainson 1.
J'ai beaucoup aimé, dans le registre, c'est pas trop con.
C'est parce que tu ne t'es pas tapé les dix neuf précédents, parce que dans l'genre, ils ont fait très con.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Tuesday
Georges Abitbolchevique
Messages : 4685
Inscription : 31 juil. 07, 11:04
Localisation : En train de préparer une tchatchouka à Momo...

Re: Fringe - saison 01

Message par Tuesday »

pol gornek a écrit :C'est parce que tu ne t'es pas tapé les dix neuf précédents, parce que dans l'genre, ils ont fait très con.
Je me suis fait la reflexion, effectivement en me disant que si j'avais capté toute l'histoire de la serie (confirmé la lecture d'un "episode guide" plus tard sur le net) en mattant 3 episodes, c'est qu'ils ont du par mal broder autour ;)
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fringe - saison 01

Message par pol gornek »

Anéfé. Mais c'est surtout le côté super-aberrant de certains postulats scientifiques comme
Spoiler (cliquez pour afficher)
les pigeons-GPS qui respectent le code de la route... un must ! :lol:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Fringe - saison 01

Message par frédéric »

Je comprends pas ces avis mitigés, Fringe est tout simplement ma série de l'été pour moi. Certes, c'est complètement invraisemblable, mais c'est une série fantastique donc plusieurs trucs peuvent passer, franchement j'ai adoré pour ma part, en plus y'a pas une avalanche d'effets spéciaux et ça fait du bien.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
cremers
Stagiaire
Messages : 77
Inscription : 19 juil. 07, 13:21
Localisation : grivegnee liege belgique

Re: Fringe - saison 01

Message par cremers »

Et moi aussi j'ai trouver cela valable et comme j'ai toujours dit"chacun sont truc" :D
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fringe - saison 01

Message par pol gornek »

Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fringe - saison 01

Message par pol gornek »

Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Fringe

Message par 7swans »

J’ai regardé 3 épisodes de Fringe hier soir, en VF sur TF1.
Je ne suis globalement pas très emballé… C’est le genre de série qui promet beaucoup et qui se vautre lamentablement dans sa conclusion. La mise en place de l’intrigue est assez efficace pour accrocher le spectateur, mais les 5 dernières minutes déçoivent (le climax n’est généralement pas maitrisé). J’ai aussi du mal à voir vivre les personnages, en cela la construction typique série Tv (Intrigue intra épisode + Intrigue large de saison + évolution personnages) est particulièrement mal agencée : je n’ai eu aucun indice sur un « arc » de saison, aucune transparence d’un épisode à l’autre, mais plus des mini enquêtes qui ne se répondent pas (je suis plus habitué à une construction comme The Wire, plutôt que Les Experts). Je ne savais rien sur le personnage principal (Olivia Dunham) et 3 épisodes plus tard, je ne sais toujours rien (elle manque quand même vachement de charisme, c’est embarrassant).
Ce qui pour l’instant sauve la série (à mes yeux), c’est cette relation particulière : Peter/Walter Bishop. Le vieux génie malade et son fils débrouillard.
Joshua Jackson, toujours plein de charme (je n’irais pas jusqu'à «charisme »), est a l’aise dans ce genre de relation tendue, poussé par le conflit paternel (ici plus dans l’incompréhension que dans la colère). Si c’est bien traité sur l’ensemble de la saison, ça peut se révéler assez touchant (mais ça reste accessoire sur la globalité de la série j'imagine).
L’autre point fort : la série me semble éviter le montage frénétique (bourré d’effets visuel et sonore insupportables) et l’infographie omniprésente qu’on retrouve souvent dans les séries actuelles du même type.
Ça reste efficace, posé et dans la (re)présentation.

Après, je en suis généralement pas client de ce type de série (SF), donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison (X Files, Buffy, Lost, ou je ne sais quoi...)

Et l'incompréhension totale c'est quand même Lance Reddick!
Passer de The Wire à ... ça?!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Fringe

Message par jay »

Il faut être un peu patient avec cette série. Je l'ai été car j'avais entendu dire qu'elle commençait à décoller avec la saison 2. Et j'ai pas été déçu, notamment par le final qui laisse entrevoir un sacré potentiel. J'avoue avoir du mal avec les séries non feuilletonantes (un cas résolu par épisode), ce qui semble malheureusement être la tendance actuelle, et donc celle de Fringe qui semble pourtant vouloir progressivement s'affranchir de cette contrainte vraisemblablement imposée par la chaîne. La saison 2, même avec son lot de "stand-alone"", a amorcé une mythologie et un arc narratif très interessant... Je suis devenu fan.
Image
Freak
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 10, 23:24

Re: Fringe

Message par Freak »

Pour ma part, j'en suis a l'episode 6 de la première saison, et je ne comprend pas comment une série comme cela peut etre renouvelé alors que des series comme John Doe ou Kyle XY peuvent etre arrété. (Kyle XY n'est pas une grande serie, mais c'etait plutot divertissant, et la fin plutot brutale en plein milieu de saison, sans aucune réponse a rien.).

Je veux bien que la serie soit fantastique, mais le problème c'est qu'ils essayent de faire croire a quelque chose de scientifique, et c'est loin d'etre le cas.

Chaque épisode est scientifiquement bidon, et même en admettant que que l'intrigue scientifique soit possible (crée par des labos pharmaceutique puissant, etc...), la résolution des problèmes reste bidon.

En prenant l'exemple que je viens de voir (le 6):
- L'intrigue: Un labo cherche a crée une arme humaine en liberant des radiations du corps du cobail (admettons que ce soit possible)
-La resoltuion: le mec crée et synthetise un antidote d'un produit qu'il ne connait pas et dont les labo ont mis des années a crée en moins de 30 min
-La personne comment a etre fortement irradié, elle arrive quand meme a s'injecter l'antidote, qui arrete les radiations en 3s, et elle n'a meme pas le cerveau detruit par les radiations.

Faut rester credible 30s. La personne est a 2 doigts de la mort, et 30s après s'etre injecter l'antidote, elle peut aller faire un tennis !!!

J'ai pris l'episode 6 comme exemple, mais ceux que j'ai vu sont tous de ce calibre. Les pigeons-GPS, ben voyons. Une personne qui emet un champ electromagnetique qui ne perturbe pas les appareils electriques, etc...

Je trouve qu'il manque beaucoup trop de credibilité dans les scénarios, et meme l'actrice principale n'est pas très crédible.

De plus, le chef qui approuve tout, et le coup du "Si vous voulez me virer, allez-y, mais je ne changerai pas". Je ne trouve malheuresement pas grand chose de crédible a ce stade dans cette série. Je continue un peu, car il semblerai que cette serie soit assez appréciée. Je vais donc essayé de découvrir pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fringe

Message par tenia »

Le problème, c'est de penser que la série, si elle se base sur 2-3 concepts scientifiques potables, les exploite de manière crédible et rationnelle.

Ca, crois-moi, c'est une monumentale erreur.

La série n'exploite rien de crédible, de réaliste.
Elle PART sur des postulats rationnels. Mais en aucun cas il ne faut espérer trouver ici quelque chose de rationnel.
C'est bien, d'ailleurs, pour cela que le plus cinglé du lot est le scientifique (accessoirement).
Freak
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 10, 23:24

Re: Fringe

Message par Freak »

Mais alors quel intérêt de partir d'un postulat scientifique pour continuer sur quelque chose d'irrationnel et irréaliste ?

Le but de partir d'un postulat scientifique est justement de se dire: "Cela serait presque possible" (si le postulat de départ était vraiment vrai).

Par ex, dans Stargate, les voyages a la vitesse de la lumière entraine parfois (dans des épisodes) des déplacements temporelle, et comme on le sait le temps et l'espace sont assez étroitement lié. On se dit alors, pourquoi pas !! Même si on sait pertinemment que cela ne repose sur rien de concret, mais cela reste plausible.

Alors que la, rien n'est plausible. A quoi bon partir de quelque chose de rationnel dans ce cas la ??

Je trouve qu'ils ont voulu faire quelque chose a mi-chemin entre de la science et de la science-fiction, mais le coté science-fiction ressemble simplement a de la fiction, il n'y a plus de base scientifique (a part les noms de produits chimique pour faire genre c'est compliqué, et en précisant que cela se déroule a Harvard). Je trouve cela presque condescendant, du genre, c'est des noms compliqués, vous stupide spectateur n'êtes pas censé connaitre et nous faire confiance !!! Et la dessus, ils te balancent tous ce qu'ils veulent faire gober, du genre: "donner lui du benzodiazepine, cela activera la partie inconsciente de son cerveau". Sachant que peu de personne savent exactement a quoi cela sert, ils se permettent d'en faire n'importe quoi. Je trouve cela un peu malhonnête.

Je ne sais pas si je suis le seul a voir cela de cette facon ou pas ?

Edit: J'ai reussi a formuler ce que j'essaye de dire.
Pour moi, cette série prend le spectateur pour un débile à qui l'on peut tout faire croire sous pretexte qu'il y a 3 mots scientifiques compliqués.Je trouve cela un peu décevant. La suite de la série me dira si j'ai eu raison ou tort.

Ce que je ne comprend toujours pas, c'est que la série continue malgré tout de fonctionner alors que d'autres séries un peu plus esotérique et mystérieuse comme John Doe ne fasse qu'une saison.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Fringe - saison 01

Message par Outerlimits »

pol gornek a écrit :01x06 :

Peut-être l'épisode le plus intéressant. On n'évite pas les défauts inhérents, comme l'actrice principale toujours aussi fade (à ce niveau, elle se force, ce n'est pas possible autrement).
Elle joue trés bien je trouve Anna Torv dans la série, un jeu trés naturel, aucun tic d'interprétation inhérent aux séries modernes comme on le voit (trop) souvent.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Fringe

Message par AlexRow »

Bon ben j'ai bien aimé la S1 :lol:
J'enchaîne sur la S2 (original, isnt't it ? 8) )
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Fringe

Message par wontolla »

Je ressuscite ce topic car je regarde la première saison depuis quelques jours.
De fait, c'est un peu du sous X-files...
J'ai acheté les quatre premières saisons de Fringe en BD et je regarde(rai) quelques épisodes à l'occasion le soir, après un film.

Toutefois, c'est parfois du grand n'importe quoi.
Si je puis accepter certains présupposés "pseudo- scientifiques" puisque c'est là-dessus que la série est basée, si je puis encore accepter que dans 90 % des cas, c'est Walter qui est à la base de "l'invention" initiale... faut pas pousser bobonne dans les orties sans culotte !
Ainsi dans l'épisode 11, où quelqu'un met au point un programme tueur pour se venger (oui, celui où la main sort de l'écran). Un type est assez fort pour lire ce qui se trouve sur un disque dur grillé (les plateaux, mis à nu, apparaissent comme fameusement atteints, comme rouillés). Admettons (dans CSI, on arrive bien à trouver une image en haute résolution dans le reflet dans la pupille d'un oeil d'une image entr'aperçue dans un rétroviseur (enfin, vous voyez l'idée) grâce à un tout nouvel algorithme !!!!) mais quand l'adresse de la maison d'Olivia (où se trouve sa soeur et sa nièce !) apparaît sur un écran, il s'agit de 456.262.736.464 !!!! Ils ont déjà vu une adresse IP ces gars !!!! :mrgreen: :uhuh: :fiou:

MAJ: corrections orthographiques
Dernière modification par wontolla le 12 juil. 13, 14:40, modifié 1 fois.
Répondre