Les Mystères de l'Ouest

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Alexandre Angel
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Oui. Avec Omar Sharif en Nemo.
Ah oui, donc, pas mal de charme : c'était coréalisé par Juan Antonio Bardem et Henri Colpi (le réalisateur, entre autre, d' Une aussi longue absence).
Bon, c'est pas tout ça: il faut que j'enquille des WWW, moi.. maintenant que je l'ai dit.. :roll:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Jeremy Fox
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Jeremy Fox »

Te lire sur les meilleurs épisodes me donnera peut-être envie de m'y repencher :wink:
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Alexandre Angel
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Alexandre Angel »

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TOP 10 WWW : c'est parti!
Petit préambule. Outerlimits m'a fait réfléchir. Je ne dois pas fustiger d'emblée la première saison sous prétexte qu'elle n'a pas le grain de folie des suivantes. En fait, elle l'a mais en plus enfantin, plus boite à jouet.. Il n' y a pas encore ce je-ne-sais-quoi d'ironique, de venimeux qui fait que la série semble s'adresser plus à tous les grands-enfants qu'aux enfants tout court. La musique y est quelconque alors que les accompagnements musicaux ultérieurs seront remarquables (ah, les tablas de la saison 4!). Mais le principal reproche que je lui fais est injuste : c'est le fait que cette 1ère saison ne m'évoque rien en terme de souvenir, n'ayant pas connu ces épisodes en noir et blanc quand j'étais petit. D'autant que beaucoup de ces souvenirs se trouvent dans la saison 4, qui s'avère être objectivement....la moins bonne, la plus datée, la plus décevante. On y sent une fatigue, un côté "fin de race" presque plus que "fin de règne" qui plombe. L'humour y est grossier, l'esthétique flirtant dangereusement avec le mauvais goût, les scénarii pâteux.. De plus, trop de vicissitudes se sentent (Ross Martin, terrassé par une crise cardiaque, laissera trop souvent Robert Conrad en carafe, ou flanqué de remplaçants estimables, tels Charles Aidman ou William Schallert, qui nous a quitté il y a peu, mais pas à la hauteur). Et des épisodes sont franchement mauvais : La Nuit des Jeux dangereux, c'est moche...
Malgré de bons moments (La Nuit de l'Homme oublié est très plaisant), je crains, finalement, que cette saison 4 soit la grande perdante de mon Top 10. On verra..
Je vais donc aller fureter dans la saison 1 qui, si elle n'a pas l'imprévisibilité des suivantes, reste tout de même de très bonne tenue esthétique et souvent agréable.
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par moonfleet »

De mémoire, j'aime particulièrement certains épisodes avec le méchant Miguelito Loveless (le genre de nom qui marque :) )

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AtCloseRange
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit :D'ailleurs, j'ai un doute. Il s'agit bien de L'Ile mystérieuse, d'après Jules Verne, et non de L'Ile fantastique, avec Tatoo ?? :fiou:
Oui. Avec Omar Sharif en Nemo.
Ah ok, my bad, j'ai fait la confusion aussi :mrgreen:
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jhudson
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par jhudson »

2 téléfilms ont été produit en 1979 et 1980, celui que j'ai vu était une vraie catastrophe, on aurait dit une mauvaise parodie , le scénariste a été incapable de retrouver le ton de la série d'origine , c'est très pénible a voir !

Pour jouer le rôle de Dr. Miguelito Loveless Jr ils ont pris Paul Williams (Michael Dunn est mort en 1973)

Ce qui fait l'originalité de la série c'est son ton très spécial, et il ne sera vraiment trouvé que dans la 2iéme saison .

L'acteur qui double Ross Martin , Roger Rudel si il était parfait pour Kirk Douglas est complétement a coté de la plaque pour Ross Martin.
Quand l'acteur est maquillé on le reconnait tout de suite a la voix de Rudel qui ne fait rien pour déguiser sa voix.

Ross Martin est un acteur sobre et la VF fait tout le contraire , cabotinant a souhait ! :roll:
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Outerlimits »

Dans l'un des 2 téléfilms (celui qui a été diffusé en France dés 1985 ou 86 ; l'autre -doublé en français- et n'ayant été diffusé qu'en Belgique- se trouve sur les DVDs commercialisés en France), Paul Williams jouait le rôle du fils du Dr Loveless, qui reprenait l'"héritage" laissé par son père. Ces 2 téléfilms sont en effet très mauvais.
La VF des Mystères de l'Ouest fait partie pour moi des rares VF qui relève encore plus l'œuvre d'origine, au même titre qu'"Amicalement vôtre" ou "Chapeau melon et bottes de cuir". C'est vrai que la voix à fort potentiel comique de Roger Rudel apporte un côté folklorique beaucoup plus prononcé à Artie, mais je crois aussi qu'elle a contribué en partie au succès de la série en France (en plus des qualités propres de celle-ci). Et le regretté Jacques Thébault, qui double Robert Conrad, fut l'un des plus grands spécialistes du doublage, si ça n'est le plus grand.
Des doubleurs de cette trempe, on n'en trouve quasiment plus.
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Alexandre Angel
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Alexandre Angel »

TOP 10 WWW : LA NUIT DES PREMIERS PRETENDANTS
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La Nuit de Janus / The Night of the Janus (saison 4, 1968)
scénario : Leonard Katzman réalisation : Irving J. Moore
Bonne surprise que cette Nuit de Janus! Réalisé par LE pilier de toute la série, supplantant de son style discret mais reconnaissable des noms plus connus tels que Richard Donner, Paul Wendkos ou Jesse Hibbs, j'ai nommé Irving J. Moore, qui semble avoir une compréhension parfaitement organique de la ligne directrice de la série, cet épisode commence très bien, dès le début du pré-générique, avec cet échange cocasse entre Jim West et un croque-mort, qui n'est autre que l'inénarrable Vince Barnett, le secrétaire gaffeur de Paul Muni dans le Scarface de 1932. "Généralement quand j'arrive, ils n'ont plus grand chose à dire" se désole-t-il. Sinon, l'épisode est racé, félin, pastichant James Bond avec son académie d'agents secrets et son Q de service qui propose des gadgets (enfin, un gadget, y a pas trop de budget quand même). Des agents qui s'entrainent doivent se taper un parcours de combattant avec des balles à blanc, tout ça mais lorsque c'est Jim West qui doit se le farcir, les balles sont réelles , de même que les explosifs. La séquence est tout à fait réussie. Comme dans beaucoup d'épisodes de la saison 4, pas toujours pour le meilleur malheureusement, la musique de Richard Shores, avec ses tablas sous emprise, fait merveille. Jim West est ici secondé par Charles Aidman, qui remplace Ross Martin. Il ne démérite pas.

La Nuit de la Soucoupe volante / The Night of the Flying Pie Plate (sic) (saison 2, 1966)
scénario : Daniel Ullman réalisation: Robert Sparr
Cet épisode fait immédiatement retomber en enfance. Cela amusera Jérémy Fox de se dire que le scénario étant rédigé par Dan Ullman, on ne s'étonnera pas que le western soit ici urbain. Annonçant le Cow-boys contre envahisseurs de Jon Favreau mais se situant surtout dans la veine "supercherie" de La Marque du Vampire, de Tod Browning, La Nuit de la Soucoupe volante enfonce joyeusement le clou des apparences et des faux-semblants qui est un des charmes inaltérables de la série avec ses vénusiennes de pacotille (elles sont mignonnes malgré leur teint verdâtre et il y en a une qui tombe amoureuse de West) et ses charlatans haut en couleurs (vive Ford Rainey). Le décor de la soucoupe est fort plaisant avec son look "Nautilus" et les couleurs, délicieusement kitsch, accusent l'étrangeté du choc des cultures. La bagarre finale est tout à fait roborative et mise en musique de façon excitante.
Bonnes retrouvailles.
Ajoutons que le fantastique, dans Les Mystères de l'Ouest, s'invite parfois (surtout dans la saison 2) la gueule enfarinée, comme si il avait vu de la lumière mais toujours sous le signe de la supercherie, de l'hallucination ou par l'entremise d'un savant fou, se piquant de contrôler "rationnellement" l'irrationnel.
Dernière modification par Alexandre Angel le 19 août 16, 08:40, modifié 2 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Outerlimits »

"La nuit de Janus" fait partie du haut du panier de la saison 4, en effet. Je le considère comme un des meilleurs épisodes de la série.
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Alexandre Angel
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Alexandre Angel »

TOP 10 WWW : LA NUIT DES PRETENDANTS SUIVANTS
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La Nuit de l'Homme oublié/The Night of the Fire and Brimstone(saison 4, 1968)
scénario : Joel Kane et Milton Smith réalisation: Bernard McEveety
Ce épisode trépidant ne paie pas de mine au début avec son approche westernienne archi-conventionnelle (des bandits vus partout ailleurs, une mine désaffectée..). C'est sans compter sur l'entrain imprévisible qui peut présider à la confection d'un bon épisode pour peu que l'équipe ait la pêche. Ce qui est le cas ici tant on perçoit une sorte de bonne humeur que vient souligner une bonne pulsation narrative. La Nuit de l'Homme oublié fait d'une ville abandonnée du far-west une attraction ludique avec ses émanations de soufre, ses corridors miniers poussiéreux, son vieil officier sudiste à moitié fou (l'"oublié" du titre français) et son rutilant trésor caché derrière une carte. Déguisé en docteur, l'excellent Ross Martin fait le pitre en faisant croire aux malfrats qu'ils ont la jaunisse : prélude à une sensationnelle bagarre qui ne vole pas le téléspectateur.

La Nuit des Barreaux de l'Enfer / The Night of the Bars of Hell (Saison 1, 1966)
scénario : Bob Wright réalisation : Richard Donner
Appartenant à la veine "film de prison" des Mystères de l'Ouest, cet épisode bénéficie du bon boulot de son réalisateur, Richard Donner, qui soigne les mouvements d'appareil, la photographie et les angles de prises de vue et rend, par ce travail, assez attractif un pitch qui aurait pu être plus routinier. D'habiles rebondissements viennent relancer la machine alors même que l'on s'apprête à fermer boutique et Robert Conrad y réalise une de ses plus surprenantes cascades, aussi spectaculaire qu'inattendue. Il faudrait d'ailleurs, à l'occasion, étudier sa gestuelle dynamique toujours au service du baroquisme ambiant.

La Nuit de la Mariée/ The Night of the Vicious Valentine(saison 2, 1967)
scénario : Leigh Chapman réalisation : Irving J. Moore
Il suffit de voir Agnes Moorehead apparaître pour comprendre immédiatement que La Nuit de la Mariée est un très sérieux prétendant au cercle des 10. Méchante à la présence digne d'un bon divertissement de cinéma, l'actrice apporte à l'épisode une distinction, un raffinement que sentent parfaitement les décorateurs de la série qui soignent tout particulièrement les détails et les couleurs des intérieurs du personnage. L'épisode en acquiert une texture exquise, marque des meilleurs épisodes de la saison 2. Le scénario se montre, du reste, affûté et contribue à cette éclatante réussite.
Même le pote cascadeur à Robert Conrad, pas Red West mais l'autre, le nabot dont j'ai oublié le nom (je le retrouverai), présent dans presque tous les épisodes, se fend ici d'une composition, en homme de main qui ricane comme une hyène tout en se bagarrant.

La Nuit de la Flèche : The Night of the Arrow (saison 3, 1967)
scénario : Leigh Chapman réalisation : Alex Nicol
A surveiller ce Leigh Chapman au scénario car La Nuit de la Flèche s'avère un épisode tout à fait fréquentable, assez marrant et pro-indien puisque plaçant au centre de l'argument des soldats dévoyés, commettant toutes sortes de forfaits déguisés en indiens. Les meilleurs épisodes de la saison 3 me ravissent tout particulièrement en cela qu'ils essaiment l'étrange et le phantasmagorique dans le décorum le plus classiquement westernien, respectant par là-même ce qui est annoncé par le générique animé. La Nuit de la Flèche possède ce charme et grâce à Ross Martin, l'humour et la finesse emportent le morceau. Une séquence est inoubliable : Jim West est dangereusement accroché aux rebords d'un puits de soufre et la jeune femme un peu gourde de l'épisode, qui est en fait une vénéneuse salope, lui écrase les doigts à la façon d'une petite fille espiègle.
Dernière modification par Alexandre Angel le 21 sept. 16, 20:32, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Demi-Lune »

Gosse, j'ai été profondément marqué par l'épisode La nuit de la maison hantée. Je ne l'ai jamais revu depuis, mais il y a des images qui me restent très nettement. La maison qui pleure ( :o ), cette fin où on se rendait compte que tout ça n'était qu'un rêve... et ce dernier plan en forme de boucle sans fin...
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :Gosse, j'ai été profondément marqué par l'épisode La nuit de la maison hantée. Je ne l'ai jamais revu depuis, mais il y a des images qui me restent très nettement. La maison qui pleure ( :o ), cette fin où on se rendait compte que tout ça n'était qu'un rêve... et ce dernier plan en forme de boucle sans fin...
Complètement atypique cet épisode! Je me le suis programmé mais non sans appréhensions.
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Jeremy Fox »

Vous savez que vous m'avez donné envie d'y revenir :wink:
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Outerlimits »

Alexandre Angel a écrit : A surveiller ce Leigh Chapman au scénario car La Nuit de la Flèche s'avère un épisode tout à fait fréquentable, assez marrant et pro-indien puisque plaçant au centre de l'argument des soldats dévoyés, commettant toutes sortes de forfaits déguisés en indiens. Les meilleurs épisodes de la saison 3 me ravissent tout particulièrement en cela qu'ils essaiment l'étrange et le phantasmagorique dans le décorum le plus classiquement westernien, respectant par là-même ce qui est annoncé par le générique animé. La Nuit de la Flèche possède ce charme et grâce à Ross Martin, l'humour et la finesse emportent le morceau. Une séquence est inoubliable : Jim West est dangereusement accroché aux rebords d'un puits de soufre et la jeune femme un peu gourde de l'épisode, qui est en fait une vénéneuse salope, lui écrase les doigts à la façon d'une petite fille espiègle.
Séquence qui sera réutilisée en grande partie (seule l'intervention de la jeune fille est coupée) dans la saison 4 pour l'inclure dans l'épisode "La nuit des cosaques", par mesure d'économie. La saison 4 réutilisera souvent ce procédé de récupérer des scénes d'autres films (dans "La nuit de la revanche", on réutilise la scène du cercueil plongé dans l'eau de "La nuit des vipères").
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Re: Les Mystères de l'Ouest

Message par Alexandre Angel »

Outerlimits a écrit :Séquence qui sera réutilisée en grande partie (seule l'intervention de la jeune fille est coupée) dans la saison 4 pour l'inclure dans l'épisode "La nuit des cosaques", par mesure d'économie. La saison 4 réutilisera souvent ce procédé de récupérer des scénes d'autres films (dans "La nuit de la revanche", on réutilise la scène du cercueil plongé dans l'eau de "La nuit des vipères").
C'est bien pour cela qu'elle plombe cette 4ème saison. Sinon, décidemment, je rame un peu avec la première saison, qui est bien plus distinguée, cohérente et de qualité égale que la 4ème, mais qui me laisse un peu indifférent. Pour moi, ça va vraiment se distribuer entre la 2ème et la 3ème.
Jeremy Fox a écrit :Vous savez que vous m'avez donné envie d'y revenir
Eh eh , c'est fait pour :uhuh: Attends de voir la sélection finale! Mais faut surtout pas faire comme moi: faut consommer avec modération pour éviter l'indigestion.
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