Dexter

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par aurelien86 »

L'épisode 8 est fantastique. Impérial de bout en bout, rien à jeter.

Ils progressent bien et vite: la soeur de Travis déjà out, Gellar qui a vu Dexter, Travis qui se "range" auprès de Dexter (situation relativement inédite d'un ancien "tueur" recherché par la police qui va s'allier à Dexter pour débusquer l'autre), évolution tendue qui atteint un point critique entre Deb et Dexter sur son absence de communication et ses mensonges permanents (très belle scène de désarroi chez la psy),... ajoutons à cela la petite intrigue avec Laguerta (qui protège t elle en étouffant l'affaire ? Peut être une piste pour la prochain saison... va savoir).

Et honnêtement, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un réel moment de tension et de "peur" lors de la scène finale dans l'église...
Vraiment hâte de voir la suite ! D'autant plus que Gellar va savoir que Deb est la soeur de Dexter maintenant... rebelote saison 1 ? :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dexter | Saison 6

Message par AtCloseRange »

Vraiment pas d'accord avec ça. Cet épisode est dans la continuité de l'épisode précédent et malheureusement, le côté risible des tueurs de cette saison (Edward James Olmos fait vraiment pitié) rend cette fin de saison très décevante.
Si on fait le compte des ratés de cett saison ça commence à faire beaucoup: Quinn (qui ne sert plus à rien), Battista (déjà pas servi avec les saisons précédentes), la soeur de Battista (alors là, on atteint le fond), le nouveau policier qui ne sert à rien pour l'instant.
Et puis, donner ce pauvre rôle à la merveilleuse Molly Parker, c'est criminel.
Vraiment le personnage de Brother Sam a donné un peu le change (et Dexter et Debra toujours intéressants) mais pour le reste, c'est vraiment la misère.

Sincèrement, la dernière scène dans l'église? tension, peur?
Déjà, l'attitude de Dexter est incompréhensible accumulant les bourdes comme le meurtre sur la plage, le stylo mais cette entrée dans l'église alors que ça devrait être du tout cuit vu qu'il a un temps d'avance sur le tueur, c'est vraient n'importe quoi.
Vivement qu'ils se reprennent.
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par aurelien86 »

Bon alors, quelqu'un peut il m'expliquer le twist final du dernier épisode ? :D (gros spoiler donc)
J'ai bien compris le sens de tout ça, mais je vois mal comment l'intégrer à tout ce que l'on a vu de la saison pour le moment... pleins d'incohérences m'apparaissent. Bref, si quelqu'un peut m'éclaircir sur sa compréhension du truc. Merci.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dexter | Saison 6

Message par AtCloseRange »

aurelien86 a écrit :Bon alors, quelqu'un peut il m'expliquer le twist final du dernier épisode ? :D (gros spoiler donc)
J'ai bien compris le sens de tout ça, mais je vois mal comment l'intégrer à tout ce que l'on a vu de la saison pour le moment... pleins d'incohérences m'apparaissent. Bref, si quelqu'un peut m'éclaircir sur sa compréhension du truc. Merci.
Les scénaristes sont au bout du rouleau donc ça ou autre chose, hein...
Spoiler (cliquez pour afficher)
En même temps, je trouvais la prestation d'Edward James Olmos tellement risible que ceci explique peut-être cela.
Sinon, pour répondre à ta question, ça suit la thématique de la saison où Dexter trouve un peu son double, ce double ayant donc également comme "comparse" le fantôme de son mentor/père.
Ensuite, je ne suis pas sûr que ça remette en ordre le reste de la saison et surtout, ça sent le réchauffé Shyamalanesque.
De toute façon, quand on voit comment Dexter le découvre: il a entendu le bruit du congélateur! Pitié...
Vraiment une fin de saison en roue libre totale.
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par aurelien86 »

AtCloseRange a écrit :
aurelien86 a écrit :Bon alors, quelqu'un peut il m'expliquer le twist final du dernier épisode ? :D (gros spoiler donc)
J'ai bien compris le sens de tout ça, mais je vois mal comment l'intégrer à tout ce que l'on a vu de la saison pour le moment... pleins d'incohérences m'apparaissent. Bref, si quelqu'un peut m'éclaircir sur sa compréhension du truc. Merci.
Les scénaristes sont au bout du rouleau donc ça ou autre chose, hein...
Spoiler (cliquez pour afficher)
En même temps, je trouvais la prestation d'Edward James Olmos tellement risible que ceci explique peut-être cela.
Sinon, pour répondre à ta question, ça suit la thématique de la saison où Dexter trouve un peu son double, ce double ayant donc également comme "comparse" le fantôme de son mentor/père.
Ensuite, je ne suis pas sûr que ça remette en ordre le reste de la saison et surtout, ça sent le réchauffé Shyamalanesque.
De toute façon, quand on voit comment Dexter le découvre: il a entendu le bruit du congélateur! Pitié...
Vraiment une fin de saison en roue libre totale.
Ok, merci pour ta réponse. Mais...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il y a tout de même un réel problème. S'il a été tué par Travis à un moment (on ne sait pas encore quand, et si le fantôme de Gellar continue à exister dans la vie de Travis, c'est que Gellar était important pour lui, donc pourquoi l'aurait il tué ?), comment se fait il que Dexter le voit arriver à l'université le soir du meurtre, lorsqu'il attend dans la voiture avec Travis ? Il voit bien Gellar arriver, que je sache.

Et même si souvent Travis et Gellar sont seuls, donc on peut admettre que Gellar ne soit qu'une "projection" de Travis, ce n'est pas toujours le cas. La fille qui se fait enlever et qui s'en sort finalement voit Gellar je crois... non ? Et pourquoi Travis irait kidnapper une fille pour la relâcher ensuite si Gellar n'existait plus à ce moment là (sauf si Travis souffre du syndrome de double personnalité à la Perkins dans Psychose :D ) ?

En fait, je ne vois pas comment ça peut être une projection/un fantôme de Travis. Dexter a son double en la personne du fantôme de son père, mais ce dernier n'influe pas sur le réel et n'est visible que de Dexter. Ce qui n'est pas le cas avec Gellar...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par hellrick »

Dommage que la série n'ait pas davantage suivi les romans...et maintenant c'est tellement divergent que j'ai du mal à m'y retrouver en lisant les bouquins, est ce que c'est arrivé dans le Dexter "papier" ou dans le "Dexter" télé :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par 2501 »

aurelien86 a écrit :
AtCloseRange a écrit : Les scénaristes sont au bout du rouleau donc ça ou autre chose, hein...
Spoiler (cliquez pour afficher)
En même temps, je trouvais la prestation d'Edward James Olmos tellement risible que ceci explique peut-être cela.
Sinon, pour répondre à ta question, ça suit la thématique de la saison où Dexter trouve un peu son double, ce double ayant donc également comme "comparse" le fantôme de son mentor/père.
Ensuite, je ne suis pas sûr que ça remette en ordre le reste de la saison et surtout, ça sent le réchauffé Shyamalanesque.
De toute façon, quand on voit comment Dexter le découvre: il a entendu le bruit du congélateur! Pitié...
Vraiment une fin de saison en roue libre totale.
Ok, merci pour ta réponse. Mais...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il y a tout de même un réel problème. S'il a été tué par Travis à un moment (on ne sait pas encore quand, et si le fantôme de Gellar continue à exister dans la vie de Travis, c'est que Gellar était important pour lui, donc pourquoi l'aurait il tué ?), comment se fait il que Dexter le voit arriver à l'université le soir du meurtre, lorsqu'il attend dans la voiture avec Travis ? Il voit bien Gellar arriver, que je sache.

Et même si souvent Travis et Gellar sont seuls, donc on peut admettre que Gellar ne soit qu'une "projection" de Travis, ce n'est pas toujours le cas. La fille qui se fait enlever et qui s'en sort finalement voit Gellar je crois... non ? Et pourquoi Travis irait kidnapper une fille pour la relâcher ensuite si Gellar n'existait plus à ce moment là (sauf si Travis souffre du syndrome de double personnalité à la Perkins dans Psychose :D ) ?

En fait, je ne vois pas comment ça peut être une projection/un fantôme de Travis. Dexter a son double en la personne du fantôme de son père, mais ce dernier n'influe pas sur le réel et n'est visible que de Dexter. Ce qui n'est pas le cas avec Gellar...
C''est tout simplement une grosse foirade de mise en scène.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dès les premiers épisodes on pouvait rapidement se douter que Gellar n'était pas vivant, vu qu'il n'a aucune interaction avec d'autres personnages que Travis, et que son rôle est similaire à celui du père de Dexter. Seulement ils ont voulu pousser si loin la "confusion" que dans les scènes que tu cites ils poussent le bouchon un peu trop loin en montrant Gellar en présence d'autres personnages (je crois qu'il va même jusqu'à toucher le visage de la fille, sans qu'elle réagisse ni ne le regarde). C'est une grosse erreur de point de vue, comme si on n'était qu'avec Travis, mais logiquement ça ne fonctionne pas. J'ai passé la saison à me demander non pas si Gellar étaoit vivant mais plutôt jusqu'où ils vont s'enfoncer avec ce choix bidon, et ce mystère éventé. La chute en forme de twist monté en épingle en est d'autant plus ridicule. La série touche vraiment le fond cette saison.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dexter | Saison 6

Message par AtCloseRange »

aurelien86 a écrit :
AtCloseRange a écrit : Les scénaristes sont au bout du rouleau donc ça ou autre chose, hein...
Spoiler (cliquez pour afficher)
En même temps, je trouvais la prestation d'Edward James Olmos tellement risible que ceci explique peut-être cela.
Sinon, pour répondre à ta question, ça suit la thématique de la saison où Dexter trouve un peu son double, ce double ayant donc également comme "comparse" le fantôme de son mentor/père.
Ensuite, je ne suis pas sûr que ça remette en ordre le reste de la saison et surtout, ça sent le réchauffé Shyamalanesque.
De toute façon, quand on voit comment Dexter le découvre: il a entendu le bruit du congélateur! Pitié...
Vraiment une fin de saison en roue libre totale.
Ok, merci pour ta réponse. Mais...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il y a tout de même un réel problème. S'il a été tué par Travis à un moment (on ne sait pas encore quand, et si le fantôme de Gellar continue à exister dans la vie de Travis, c'est que Gellar était important pour lui, donc pourquoi l'aurait il tué ?), comment se fait il que Dexter le voit arriver à l'université le soir du meurtre, lorsqu'il attend dans la voiture avec Travis ? Il voit bien Gellar arriver, que je sache.

Et même si souvent Travis et Gellar sont seuls, donc on peut admettre que Gellar ne soit qu'une "projection" de Travis, ce n'est pas toujours le cas. La fille qui se fait enlever et qui s'en sort finalement voit Gellar je crois... non ? Et pourquoi Travis irait kidnapper une fille pour la relâcher ensuite si Gellar n'existait plus à ce moment là (sauf si Travis souffre du syndrome de double personnalité à la Perkins dans Psychose :D ) ?

En fait, je ne vois pas comment ça peut être une projection/un fantôme de Travis. Dexter a son double en la personne du fantôme de son père, mais ce dernier n'influe pas sur le réel et n'est visible que de Dexter. Ce qui n'est pas le cas avec Gellar...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je crois justement avoir remarqué que ce n'était pas Dexter qui voit Gellar lorsqu'ils sont dans la voiture, c'est Travis (c'est par son regard qu'on voit Gellar arriver).
Pour le 2ème point, là non plus, le fille relâchée ne voit même aucun des 2 ravisseurs.
Je n'ai pas le sentiment globalement que Gellar "intervienne" et qu'il y ait vraiment des incohérences à ce niveau-là. Travis souffre effectivement d'un dédoublement de personnalité.

En fait, le problème de ce twist, c'est que ce qui peut marcher sur un film me semble illusoire sur une saison et c'est ce qui fait que soit on a des doutes rapidement et on passe le reste de la saison à se demander quand le pot aux roses va être éventé, soit on y a pas pensé et on trouve cette révélation au bout de 9 épisodes stupide. Dans les 2 cas, la série est perdante et on a le sentiment d'être pris pour des dindons.
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par aurelien86 »

Personnellement, je ne l'avais pas du tout vu venir. :oops:
Mais je trouve effectivement cela un peu "facile" (un peu comme tous cet amas de projections dans Shutter Island, qui au final ne rime plus à rien. Mais c'est un autre sujet). En regardant l'épisode hier, et en voyant le twist final, j'ai cru à quelque chose de bien plus ingénieux... je ne sais pas trop quoi, mais vraiment une idée de génie de Travis pour faire croire qu'ils étaient deux (même plus artisanal, du genre qu'il se déguisait ou je ne sais quoi :D ). En fait non.

Bref, attendons de voir la suite tout de même. Personnellement, je n'avais pas trouvé la saison raté jusqu'ici comme certains d'entre vous. Il y a eu des creux plus fort par le passé (notamment la saison avec la fille et le mec qui aidait les gens à se remotiver dans leur vie).
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par 2501 »

La saison 5 avec Lumen je trouvais justement que ça remontait un peu la pente. C'était plutôt touchant, et surtout enfin on avait une avancée, qui a totalement été niée par le dernier épisode de la saison.

C'est le problème avec un postulat comme celui de Dexter. Le surplace ne lui va pas, et il n'est pas fait pour durer 8 saisons (8 !). La prise de risque est minime, et quand c'est un pas en avant pour 2 en arrière c'est énervant.
Dans la saison actuelle hormis le "duo" de méchants il y a quand même eu du grand n'importe quoi avec l'épisode avec le frangin. Allez hop, on balance ça comme ça, gratuitement, même pas développé, 1 épisode et puis s'en va.
Je trouve ça vraiment écrit avec les pieds. Alors que sur ses 2 premières saisons, c'était un modèle de rigueur scénaristique (dans le sens où tout était utile et assez savamment amené et imbriqué). Ils savent plus supprimer les personnages inutiles, qu'est-ce qu'on en a à foutre de Quinn ou Laguerta ? Ils servent plus à rien et ils s'escriment à leur écrire des scènes inutiles. Je crois que je ne suis plus que pour Debra en fait. La seule qui reste un peu vivante (Dexter est tombé dans des gros automatismes avec sa voix off plus paraphrasante que drôle et incisive).
Image
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par aurelien86 »

2501 a écrit :La saison 5 avec Lumen je trouvais justement que ça remontait un peu la pente. C'était plutôt touchant, et surtout enfin on avait une avancée, qui a totalement été niée par le dernier épisode de la saison.

C'est le problème avec un postulat comme celui de Dexter. Le surplace ne lui va pas, et il n'est pas fait pour durer 8 saisons (8 !). La prise de risque est minime, et quand c'est un pas en avant pour 2 en arrière c'est énervant.
Dans la saison actuelle hormis le "duo" de méchants il y a quand même eu du grand n'importe quoi avec l'épisode avec le frangin. Allez hop, on balance ça comme ça, gratuitement, même pas développé, 1 épisode et puis s'en va.
Je trouve ça vraiment écrit avec les pieds. Alors que sur ses 2 premières saisons, c'était un modèle de rigueur scénaristique (dans le sens où tout était utile et assez savamment amené et imbriqué). Ils savent plus supprimer les personnages inutiles, qu'est-ce qu'on en a à foutre de Quinn ou Laguerta ? Ils servent plus à rien et ils s'escriment à leur écrire des scènes inutiles. Je crois que je ne suis plus que pour Debra en fait. La seule qui reste un peu vivante (Dexter est tombé dans des gros automatismes avec sa voix off plus paraphrasante que drôle et incisive).
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points. Maintenant, concernant les prises de risque, je trouve qu'il en ont tout de même fait preuve sur l'ensemble des 5 saison et demi. Peu de séries aurait osé sacrifié un personnage comme Rita (assez central tout de même) aussi brutalement. Ca reste une fin de saison assez intense. Dans la saison avec Lumen, ils auraient du aller au bout de leur démarche à la toute fin en révélant l'identité de Dexter à Debra... cela aurait pu amener une dimension intéressante à la série et de nouvelles thématiques. Mais évidemment, cela aurait aussi un peu signé la fin de la série. Ce que la loi du business ne voulait pas ! :D

De toute façon, comme dit précédemment, n'importe quelle série tombe plus ou moins dans la routine passé un certain nombre de saisons. C'est inévitable ou presque. Rares sont celles ayant réussi à être toujours aussi innovante et déroutante pour le spectateur au bout de 5-6 saisons... une fois passé ce cap, tout dépend de ses attentes personnelles en fait. Personnellement, je n'en attends plus monts et merveilles, et dans cette optique là, je me trouve plutôt contenté (à défaut d'être entièrement satisfait).

Accessoirement, est ce la même équipe de scénaristes et surtout les mêmes showrunners, chargé d'imprimer le rythme et de conserver une unité avec la série depuis ses débuts, que l'année passé par exemple ?
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par 2501 »

aurelien86 a écrit :Accessoirement, est ce la même équipe de scénaristes et surtout les mêmes showrunners, chargé d'imprimer le rythme et de conserver une unité avec la série depuis ses débuts, que l'année passé par exemple ?
Je sais pas précisément, mais ce qui est sûr c'est que c'est improvisé année après année, avec l'appui des bouquins j'imagine niveau inspiration, ça sent pas du tout le truc pensé globalement à l'avance !

Pour revenir vite fait sur la saison 5, c'est toute l'évolution liée à Lumen (la plus grande depuis le début de la série) sur laquelle ils ont tiré un trait en 1 épisode pour revenir dans une routine confortable la saison suivante. Tuer Rita (personnage passif et très secondaire, elle faisait partie de la déco la miss) était bien moins risqué que continuer dans la voie Lumen.

Moi aussi je n'attends plus des merveilles de cette série, je la suis un peu machinalement, tiraillé entre mon amour pour le personnage, pour le peu de séries policières qui jouent le jeu du feuilleton, et ces développements bien boiteux.
Il y a eu des hauts et des bas les années précédentes, mais cette saison, quand même, ils ont fait fort. C'est la première fois où je me dis qu'ils ont peut-être complètement raté leur intrigue principale.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par pol gornek »

Clyde Phillips était le principal showrunner jusqu'à la saison 04. Depuis, il tient un rôle de consultant. Chip Johannessen a repris le poste pour la cinquième saison pour laisser sa place à Scott Buck (déjà actif sur la série depuis la saison deux).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par aurelien86 »

pol gornek a écrit :Clyde Phillips était le principal showrunner jusqu'à la saison 04. Depuis, il tient un rôle de consultant. Chip Johannessen a repris le poste pour la cinquième saison pour laisser sa place à Scott Buck (déjà actif sur la série depuis la saison deux).
En gros, il y avait une stabilité sur les 4 premières saisons avec le même showrunner. Et depuis, chaque saison voit l'arrivée d'un nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dexter | Saison 6

Message par Flol »

Vous confirmez donc que j'ai bien fait de m'arrêter pendant la saison 5, tellement je trouvais ça de plus en plus naze (alors que la fin de la saison 4 augurait du meilleur).
Répondre