Au delà du réel en Dvd

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par Outerlimits »

Alain Carraze a écrit :
Outerlimits a écrit :J'ai gardé les enregistrements VHS.
De nombreux épisodes de la 1ère saison, lors de cette diffusion sur Temps X, se sont vu expurgés de leur séquence prégénérique et de tout ou partie du générique (Le sixième doigt, La plante inconnue, Le facteur humain, Expérience contôlée, etc...)
"Une nouvelle dimension" conservait bien sa séquence prégénérique, mais son générique avait sauté, tout comme, je crois, pour "Les héritiers".
"L'homme qui détenait la puissance" avait été présenté avec une séquence en moins.
Ah !!! C'est cela que vous appelez "tronqué". je comprend mieux. J'avais en tête de la censure ou des scènes en moins. Ca, il n'y en as pas eut (on a diffusé la copie que on nous avait donné de "the man with the power")
la particularité de "The Outer Limits" etait que le pré-générique n’était ni le début de l'épisode ni un "teaser" avec plusieurs scènes de l'épisode, mais UNE SCENE de l'épisode. In extenso. Un extrait, quoi.
Alors, oui, l'assistante de réalisation de l'époque a jugée que c'etait vraiment redondant (tu vois 2 fois la même scene) et les as enlevés. J'ai jugé, à l'époque, que la bataille n'en valait pas vraiment la peine.
La suppression des générique de fin est un grand classique, malheureusement, des diffusions de l'époque, surtout quand la série est inclus dans une autre émission (genre La Une / samedi est à vous). Enchainer générique de fin de la série -platô- générique de fin de l'émission, c'etait pas tres digeste. Alors oui, pour le puriste qui enregistre, c'est comme de couper le générique de fin d'un film : c'est nul. Mais pour le téléspectateur, c'est une perte de temps, c'est se lever et s'en aller (ou zapper), c'est donc le perdre. je ne dis pas que c’est bien mais c’est une réalité.
mais oui, comme vous, moi, ça m’énervait et ça m’énerve toujours quand on zappe le déroulé de fin.
Merci pour ces précisions.
Alors en fait, les génériques de fin avaient majoritairement été conservés et dans leur intégralité dans l'émission.
Oui pour "L'homme qui détenait la puissance", il a, je crois bien, toujours été diffusé en France sans la scène de la destruction du bureau du recteur (avec celui-ci présent) par les orages psychiques d'Arnold, juste après que ce dernier soit sorti dudit bureau. Cette scène a été réintroduite lors de la dif sur "13ème rue" (et ne posait pas de problème pour la VF puisqu'elle n'avait aucun dialogue).
Effectivement, la quasi-totalité des épisodes de la saison 1 (sauf 3, dont "Une nouvelle dimension" parmi les 19 épisodes connus chez nous à l'époque) reprenait en prégénérique une scène de l'épisode (alors que pour la saison2, non).
Ainsi, dans la dif Temps X :
Le sixième doigt commençait au moment de la fin du générique
L'homme qui détenait la puissance était entier (sauf scène suscité) mais c'était un exemple rare d'épisode dont la France avait fait dés 1972 un "bidouillage" : il a dans sa version originale une scène prégénérique qui reprend une scène de l'épisode, mais la France l'avait supprimée en mettant en scène prégénérique la première séquence de l'histoire. Depuis la dif de 13ème rue, l'épisode a retrouvé sa forme originelle.
Attraction pour touristes : scène prégénérique et générique de début enlevés.
Le facteur humain : scène prégénérique et générique de début supprimés.
Expérience contrôlée : scène prégénérique et générique de début supprimés.
La plante inconnue : commençait à la fin du générique
Une nouvelle dimension : scène prégénérique (non redondante, donc) présente, mais générique de début enlevé

Tous ces épisodes (sauf donc "Une nouvelle dimension") avaient donc une scène prégénérique "redondante" (sauf cas particulier "The man with the power).

Puis pour la quasi-totalité des épisodes de la saison 2 diffusés à l'époque (épisodes connus depuis leur première dif) :
A l'exception des "Héritiers" (en 2 parties), ils ont tous été diffusés intégralement dans l'émission (avec leur prégénérique et leur générique).
Mais donc, cette saison 2 avait des prégénériques "non redondant", qui marquaient vraiment la début de l'histoire de l'épisode.

Pour "L'ennemi invisible" toutefois, si la scène prégénérique y figurait bien, le générique de début fut par contre plus que tronqué (sans doute des défauts de pellicule endommagée).
Pour "Les ombres du silences", les 10-20 premières secondes (où le commentateur -Jean Berger je crois- introduit l'histoire) étaient absentes. Elles ont été réintroduites lors d'une diffusion future de l'épisode dans "La une est à vous" version Augier/Montiel, mais on pouvait constater que la VF avait été très endommagée (son parfois inaudible, coupes...).
Cette introduction sera reprise dans la dif sur "13ème rue" avec le doublage d'époque, puis sur le coffret DVD mais cette fois-ci avec une nouvelle voix-off (redoublage) moderne qui jure avec le son d'époque.
Etaient absentes aussi dans cet épisode les premières secondes de l'après-générique



Oui, 3 fois hélas : "Ne quittez pas l'écoute" et "La prémonition" (mon épisode préféré) manquaient à l'appel.
13ème rue les reproposera, heureusement, mais ce sera 11 ans plus tard (et 23 ans après la dernière dif française, sur "La une est à vous".
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par Outerlimits »

Outerlimits a écrit :Il est assez difficile de savoir l'ordre exact de diffusion des épisodes d' "Au-delà du réel" en France.
Il y eu tout d'abord la diffusion bouche-trou de 1972, pour un certain nombre d'épisodes (mais combien au juste ?). "La plante inconnue" faisait partie du lot, et était je crois, le 1er, ou l'un des 1ers.
Il y eu ensuite la diffusion/rediffusion en 1975 sur "Samedi est à vous". L'émission (re)diffusa : "Les ombres du silence", "Le sixième doigt"; "Une nouvelle dimension" ; "La prémonition" ; "L'homme qui détenait la puissance" ; "Contrepoids" ; "Enquête sur un mystère" et "La main de verre" (je ne cite-là que ceux que j'avais vus dans l'émission).
Impossible de dire s'il ne s'agissait que de rediffusions ou si parmi ces épisodes, certains étaient inédits à cette date.

19 épisodes avaient alors été programmés sur nos ondes.

En 1987, "Temps X" reprogramme ces épisodes dans des versions souvent tronquées, mais hélas, "Ne quittez pas l'écoute" et "La prémonition" répondront aux abonnés absents.

En 1997, "13ème rue" entreprend la programmation complète de la série, en commençant par les inédits, et en terminant par les 19 épisodes connus. Du fait, "Ne quittez pas l'écoute" et "La prémonition" n'avaient pas été revus depuis plus de 20 ans chez nous.
Alors la diffusion en France :
4 épisodes au compte-gouttes et de la façon la plus anarchique qui soit, en 1972, sur la 2ème chaîne de l'ORTF :
"Attraction pour touristes" : 14 juillet 72
"La plante inconnue" : 14 septembre 72
"Les héritiers" part 1 : 16 novembre 72
"Les héritiers" part 2 :27 novembre 72

2 épisodes inédits dans le cadre de "La une est à vous" en 1973, sur la 1ère chaîne :
"Expérience contrôlée" : 3 septembre 73 dans "La une est à vous"
"La plante inconnue" (Reprise) : 17 novembre 1973 dans "La une est à vous"
"Les héritiers" part 1 et 2 (reprise) : les 8 et 15 décembre (le volume 2 sera présenté le 15 décembre en ouverture de l'émission)

1 épisode diffusé en bouche-trou fin 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF :
"Une nouvelle dimension" : lundi 31 décembre 1973

Puis, en 1975 et 1976, sur TF1 dans le cadre de "Samedi est à vous", sur TF1:
"Les ombres du silence" : 27 septembre 1975 dans "Samedi est à vous"
"Une nouvelle dimension" (reprise) : entre le 4 octobre 75 et le 2 octobre 76 dans "Samedi est à vous" (date exacte inconnue)
"Ne quittez pas l'écoute" : le 20 octobre 75 , ce qui correspond à un lundi, donc ???
"La pierre de lune" : 8 novembre 75 dans "Samedi est à vous"
"La main de verre" : 22 novembre 75 dans "Samedi est à vous"
"Le sixième doigt" : 13 mars 76 dans "samedi est à vous"
"L'invisible ennemi" : 20 mars 76 dans "Samedi est à vous"
"Le caméléon" : 17 avril 1976 dans "Samedi est à vous"
"Le facteur humain" : 12 juin 1976 dans "Samedi est à vous" (en ouverture)
"Enquête sur un mystère" : 3 juillet 76 dans "Samedi est à vous"
"Contrepoids" : 31 juillet 1976 dans "Samedi est à vous"
"La prémonition" : 14 aout 1976 dans "Samedi est à vous"
"L'homme qui détenait la puissance" : 9 octobre 1976 dans "Samedi est à vous"
"La planète miniature" : 16 octobre 1976 dans la dernière de "Samedi est à vous"


En 1999-2000 : Diffusion de tous les épisodes inédits en français sur "13ème rue".
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par jhudson »

Edition Blu ray US sans Stf

Image

Image

Version Australienne

Image
Daniel
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 23, 21:52

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par Daniel »

Bonjour ou bonsoir à tous du Québec !

Saviez-vous que deux épisodes ont subi un second doublage français pour la sortie des DVD au début des années 2000 ? Il s'agit des épisodes 19 et 28 de la première saison intitulés respectivement "Les invisibles" et "Un envoyé très spécial". Je le sais car j'ai enregistré plusieurs épisodes de cette série sur cassettes VHS de la défunte chaîne de télévision québécoise TQS en 1988 et ces deux épisodes n'ont pas le même doublage que sur les DVD. Probablement qu'ils ont dû perdre les doublages VF de ces deux épisodes entre 1988 et le début des années 2000 ou ils devaient être tellement abîmés qu'ils ont été obligés de refaire un deuxième doublage pour les DVD.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par Outerlimits »

Daniel a écrit : 21 déc. 23, 22:07 Bonjour ou bonsoir à tous du Québec !

Saviez-vous que deux épisodes ont subi un second doublage français pour la sortie des DVD au début des années 2000 ? Il s'agit des épisodes 19 et 28 de la première saison intitulés respectivement "Les invisibles" et "Un envoyé très spécial". Je le sais car j'ai enregistré plusieurs épisodes de cette série sur cassettes VHS de la défunte chaîne de télévision québécoise TQS en 1988 et ces deux épisodes n'ont pas le même doublage que sur les DVD. Probablement qu'ils ont dû perdre les doublages VF de ces deux épisodes entre 1988 et le début des années 2000 ou ils devaient être tellement abîmés qu'ils ont été obligés de refaire un deuxième doublage pour les DVD.
Bien que 19 épisodes seulement ont été diffusés en France entre 1972 et 1976, tous les épisodes avaient eu un doublage français au Québec à l'époque, le même que celui importé en France. Effectivement, on peut constater que certains épisodes bénéficient d'un nouveau doublage ; il me semble aussi que sur le DVD, 2 épisodes parmi les tous premiers sont uniquement en VO (je ne sais plus lesquels)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Au delà du réel en Dvd

Message par ex-beldvd man »

De mémoire le 1er disque a uniquement VO et VF mais pas de VO st.FR
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 415
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Au delà du réel en Dvd

Message par AustinSix »

Non, le premier disque a la particularité de n'avoir que la VF, tous les suivants ont VF + VOSTF.

Et pour répondre à Outerlimits, le doublage n'a pas été fait au Québec mais par des comédiens français, à commencer par Jacques Deschamps pour l'intro du générique.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Au delà du réel en Dvd

Message par ex-beldvd man »

Je viens de vérifier: Le 1er disque de mon édition n'a que VO et st.ANG ou NL (https://www.amazon.fr/Au-del%C3%A0-r%C3 ... B000KB8HD6)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 415
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Au delà du réel en Dvd

Message par AustinSix »

ex-beldvd man a écrit : 25 déc. 23, 20:48 Je viens de vérifier: Le 1er disque de mon édition n'a que VO et st.ANG ou NL (https://www.amazon.fr/Au-del%C3%A0-r%C3 ... B000KB8HD6)
C'est l'édition Benelux. Sur l'édition française, à l'inverse, le DVD 1 (sous-code D2) est en VF seule. Deux pressages différents… :?
Daniel
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 23, 21:52

Re: Au delà du réel en Dvd

Message par Daniel »

Tous les épisodes de "Au-delà du réel" sont en VF sur mes DVD, ce n'est seulement que sur le premier DVD qu'il n'y a pas la VO. Il n'y a à ma connaissance que "Les invisibles" et "Un envoyé très spécial" qui ont bénéficié d'un nouveau doublage car ils devaient avoir été très abîmés quand ils ont décidé de les coucher sur DVD au début des années 2000. Au moins ces doublages ne sont pas complètement perdus puisque je les ai enregistrés sur cassettes VHS en 1988 et maintenant je les ai numérisés. Il y a aussi le tout début de l'intro de "Les ombres du silence" quand le narrateur parle qui a été refait, je n'ai pas le même doublage sur ma cassette VHS, mais cette intro que j'ai sur ma cassette VHS est empreinte de grésillements. Il y a aussi "La vallée de l'araignée", pas l'intro avant le générique mais tout de suite après le générique du début il y a un petit passage où le narrateur parle qui a été redoublé. Sur mon enregistrement VHS il y a un petit saut à cet endroit mais je possède tout de même la fin de ce petit passage avec le premier doublage. Sinon il y a le tout premier épisode "Ne quittez pas l'écoute" qui manque beaucoup de passages sur le DVD (8 minutes environ quand on met ensemble tous les passages manquants de son équivalent américain). Dommage que je n'ai pas enregistré cet épisode en 1987-1988.
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 415
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Au delà du réel en Dvd

Message par AustinSix »

Extrait du livre de Didier Liardet sur la diffusion française :
En France, la première saison fut proposée de manière anarchique. Deux épisodes ont été programmés en 1972 sur la 1ère chaîne de l'ORTF — “Attraction pour touristes” le 14 juillet et “La plante inconnue” le 14 septembre —, puis deux autres dès l'année suivante, “Expérience contrôlée” (3 novembre) et “Une nouvelle dimension” (29 décembre).
Six autres épisodes ont ensuite été présentés sur TF1 (la nouvelle appellation de la chaîne depuis janvier 1975), dans l'émission La Une est à Vous, entre 1975 et 1976 : “Ne quittez pas l'écoute” (20 octobre 1975), “La pierre de Lune” (8 novembre 1975), “Le sixième doigt” (13 mars 1976), “Le caméléon” (17 avril 1976), “Le facteur humain” (12 juin 1976) et “L'homme qui détenait la puissance” (9 octobre 1976). Les épisodes demeurés inédits de la première saison, doublés dans les années 60, ont été proposés par la chaîne 13ème Rue entre le 12 mars et le 20 août 1999 à l'exception de “Un envoyé très spécial” dont la diffusion, prévue le 30 juillet, a été annulée et reportée à une date ultérieure non déterminée.
Le report de l'épisode “Un envoyé très spécial” est probablement dû à une bande audio française inexploitable car trop dégradée.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Au delà du réel en Dvd

Message par Outerlimits »

AustinSix a écrit : 25 déc. 23, 11:49 Non, le premier disque a la particularité de n'avoir que la VF, tous les suivants ont VF + VOSTF.

Et pour répondre à Outerlimits, le doublage n'a pas été fait au Québec mais par des comédiens français, à commencer par Jacques Deschamps pour l'intro du générique.
Oui, je m'était mal exprimé, c'est ce que je voulais dire, doublage fait au Québec mais par des comédiens français (il n'y a en effet aucun accent dans le moindre des épisodes, même léger, et on reconnait Clairement certaines voix célèbres même dans les épîsodes diffusés pour la première fois en 1999 sur "13e rue")
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par Alexandre Angel »

Outerlimits a écrit : 26 oct. 15, 00:58 Alors la diffusion en France :
4 épisodes au compte-gouttes et de la façon la plus anarchique qui soit, en 1972, sur la 2ème chaîne de l'ORTF :
"Attraction pour touristes" : 14 juillet 72
"La plante inconnue" : 14 septembre 72
"Les héritiers" part 1 : 16 novembre 72
"Les héritiers" part 2 :27 novembre 72

2 épisodes inédits dans le cadre de "La une est à vous" en 1973, sur la 1ère chaîne :
"Expérience contrôlée" : 3 septembre 73 dans "La une est à vous"
"La plante inconnue" (Reprise) : 17 novembre 1973 dans "La une est à vous"
"Les héritiers" part 1 et 2 (reprise) : les 8 et 15 décembre (le volume 2 sera présenté le 15 décembre en ouverture de l'émission)

1 épisode diffusé en bouche-trou fin 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF :
"Une nouvelle dimension" : lundi 31 décembre 1973

Puis, en 1975 et 1976, sur TF1 dans le cadre de "Samedi est à vous", sur TF1:
"Les ombres du silence" : 27 septembre 1975 dans "Samedi est à vous"
"Une nouvelle dimension" (reprise) : entre le 4 octobre 75 et le 2 octobre 76 dans "Samedi est à vous" (date exacte inconnue)
"Ne quittez pas l'écoute" : le 20 octobre 75 , ce qui correspond à un lundi, donc ???
"La pierre de lune" : 8 novembre 75 dans "Samedi est à vous"
"La main de verre" : 22 novembre 75 dans "Samedi est à vous"
"Le sixième doigt" : 13 mars 76 dans "samedi est à vous"
"L'invisible ennemi" : 20 mars 76 dans "Samedi est à vous"
"Le caméléon" : 17 avril 1976 dans "Samedi est à vous"
"Le facteur humain" : 12 juin 1976 dans "Samedi est à vous" (en ouverture)
"Enquête sur un mystère" : 3 juillet 76 dans "Samedi est à vous"
"Contrepoids" : 31 juillet 1976 dans "Samedi est à vous"
"La prémonition" : 14 aout 1976 dans "Samedi est à vous"
"L'homme qui détenait la puissance" : 9 octobre 1976 dans "Samedi est à vous"
"La planète miniature" : 16 octobre 1976 dans la dernière de "Samedi est à vous"


En 1999-2000 : Diffusion de tous les épisodes inédits en français sur "13ème rue".

Oh putain, j'avais pas vu ça!!

Merci à toi Outerlimits pour ces rappels sur The Outerlimits (oui, c'est con mais je rêvais de la faire) qui rencontrent de mythiques souvenirs perso de diffusions TV.

Je pense que j'étais devant tout ce que tu cites des années 75-76. Je n'ai du en louper aucun. Mais j'étais, à coup sûr, devant La Plante inconnue et Les Héritiers (c'est bien celui où il y a des tumbleweeds agressifs ?) en 73-74. Souvenirs délicieux et flippants. C'était lequel avec le serpent des sables, réalisé par Byron Haskin, si je ne m'abuse ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par Outerlimits »

Alexandre Angel a écrit : 29 déc. 23, 14:55


Merci à toi Outerlimits pour ces rappels sur The Outerlimits (oui, c'est con mais je rêvais de la faire) qui rencontrent de mythiques souvenirs perso de diffusions TV.

Je pense que j'étais devant tout ce que tu cites des années 75-76. Je n'ai du en louper aucun. Mais j'étais, à coup sûr, devant La Plante inconnue et Les Héritiers (c'est bien celui où il y a des tumbleweeds agressifs ?) en 73-74. Souvenirs délicieux et flippants. C'était lequel avec le serpent des sables, réalisé par Byron Haskin, si je ne m'abuse ?
Avec plaisir Alexandre !
Alexandre Angel a écrit : 29 déc. 23, 14:55(c'est bien celui où il y a des tumbleweeds agressifs ?)
Non, celui-là c'est "Les ombres du silence", qui correspond au 1er épisode du second cycle diffusé dans l'émission. C'est avec cet épisode, et lors de cette diffusion en septembre 75, que j'ai connu la série.
Alexandre Angel a écrit : 29 déc. 23, 14:55 C'était lequel avec le serpent des sables, réalisé par Byron Haskin, si je ne m'abuse ?
Celui-là c'est "L'invisible ennemi" -que j'avais d'ailleurs raté dans l'émission, devant faire autre chose à cette heure-là ou ce jour-là -

PS , à noter une petite erreur dans ma liste ci-dessus ; "Expérience contrôlée" fut diffusé dans l'émission le 3 novembre 73 et non le 3 septembre (l'émission n'a commencé que le 15 septembre 73)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Au delà du réel en Dvd

Message par Alexandre Angel »

Merci à toi.
Par contre Outerlimits, si Le Caméléon montre bien un caméléon géant (genre Voyage au centre de la terre), tu es sûr qu'il n'est pas passé plus tôt qu'en 75-76? J'ai un souvenir visuel tenace qui me semble antédiluvien alors que les souvenirs de 75-76 sont plus nets (j'avais quand même 9-10 ans).

De plus, tu ne cites pas L'Homme qui détenait la puissance (c'est bien celui avec David McCallum ?) or je suis sûr qu'il est passé à La Une est à vous (ou à Samedi )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre