Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Et sur 2020 à date :

GREGORY : N’ayant que 7 ans en 84, le « Petit Grégory » n’était pour moi qu’une recette de cocktail dans « C’est arrivé près de chez vous ». J’ai donc découvert pas mal d’éléments de l’affaire dans ce très bon documentaire financé par Netflix et co-réalisé par Gilles Marchand. Comme j’ai pu le lire à plusieurs reprises, ce documentaire s’étend surtout sur l’importance des médias dans cette affaire et ses diverses conséquences.

LA MALEDICTION DE LA VOLOGNE : Après la version de Netflix, voici la version de 2018 de F3 : comme on a pu me l’écrire elle est effectivement très complémentaire sur le plan de l’enquête (certains n’étant même pas mentionnés dans le doc de Netflix, ou certains éléments bien mieux expliqués), mais fait aussi beaucoup de doublons (beaucoup d’images d’archives identiques, surtout vu qu’on a enchaîné les 2 docs la semaine dernière). Au final, même s’il y a de tels manques, je préfère la version Netflix sur le fond (la cohue médiatique, la collusion entre un journaliste, un avocat et un directeur de PJ visant à faire accuser Christine Villemin est bien plus compréhensible) et la forme (j’ai toujours du mal avec les reconstitutions avec des acteurs sur la version F3, et les plans de drones sont plus nombreux et lassants dans ce dernier).

IT'S ALWAYS SUNNY IN PHILADELPHIA S14 : je ne connais aucune autre série comique qui, au bout de 14 saisons, surprend toujours autant ses fans, se renouvelle et reste aussi drôle. Longue vie à « It’s Always Sunny in Philadelphia » !

SUCCESSION S1 : Ce n’est que suite aux critiques dithyrambiques de la S2 que je me suis intéressé à cette série, et j’ai bien fait car j’ai beaucoup aimé cette première saison. C’est vrai que l’on verse beaucoup dans le soap chez les 1%, mais chaque personnage se trouvant tour à tour plus détestable que les autres, c’est hyper cynique et souvent drôle. Les dialogues sont merveilleusement bien écrits et les têtes de con sont tous interprétés avec excellence.

SEX EDUCATION S2 : toujours destinée à un âge bien en dessous du nôtre, mais cela reste très enlevé et plaisant. Les personnages sont intéressants et bien développés, le casting souvent extra, Gillian Anderson est sublime,...

THE GOOD PLACE S2 : bien chiante, sauvée par ses 3 derniers épisodes. Très probable que je m’arrête là.

SUCCESSION S2 : Brillante saison, c’est toujours aussi excellemment écrit et interprété. C’est aussi impressionnant comme ils ont trouvé des lieux d’exception pour y tourner chacun des 10 épisodes.

THE SPY : Mini-série en 6 épisodes sur un espion israélien infiltré dans les arcanes du pouvoir syrien pendant la première moitié des 60’s.
Sujet intéressant (sans être vraiment passionnant...) dont nous ne connaissions rien, SBC incarne parfaitement ce rôle dramatique

THE DARK CRYSTAL : AGE OF RESISTANCE S1 (je pensais que c’était une mini-série, mais il y a encore du mou avant les événements du film, même si je n’ai pas lu que la production de la S2 avait eu un feu vert) : on avait vu le film avec Max fin 2019, pas très passionnant mais toujours très réussi sur le plan visuel. Cette saison est heureusement très fidèle au film de 82, les marionnettes sont sublimes et les décors grandioses. Mais c’est sur le plan du scénario que cette série prend son envol : un univers à la fois immense et cohérent, des personnages vite attachants, une quête rappelant l’œuvre de Tolkien,... En bref, l’une des meilleures séries de 2019 donc. Max a également beaucoup aimé, même si quelques passages l’ont un brin effrayé (dont un façon Body Snatchers bien tétanisant !).

NARCOS S1 : plutôt intéressante mais très loin de la qualité et de l’engouement que j’avais eu pour les 3 saisons colombiennes.

PICARD S1 : Cette première saison m’a laissé très dubitatif... Malgré mon appréciation de Patrick Stewart, les scènes d’action des 2/3 premiers épisodes où Picard intervient étaient entièrement doublées, il a clairement passé l’âge de jouer les action-hero. D’autre part une bonne poignée des personnages se révèle peu intéressants voire stéréotypés, certaines situations sont carrément gênantes, et l’histoire peu passionnante. Les différents cameos m’ont paru souvent forcés. Bref, rien de bien mémorable dans cette série Trek...

TIGER KING : C’est vrai que les 4 « personnages principaux » de cette série documentaire, et la majorité des personnes qui les entourent, sont complètement tarés. Du coup le côté hallucinant de leurs actions respectives est intriguant. Reste que ce doc est loin d’être parfait : trop long, ne sachant pas sur quel pied danser au niveau de sa narration et de sa trame chronologique. En bref : plaisant mais rien d’exceptionnel.

CURB YOUR ENTHUSIASM S10 : 10ème saison en 20 ans d’existence, mais Curb n’a pas pris une ride ! J’ai dégusté la série ces 2/3 dernières semaines et c’est le seul truc qui m’ait véritablement fait rire. Cette saison surfe avec intelligence sur Me-Too, est gorgée de guests (il faut absolument voir l’ouverture du dernier épisode !), et Larry David y est complètement en roue libre.

THE OUTSIDER : Adaptée d’un roman de 2018 de Stephen King, cette mini-série passe du thriller au fantastique avec beaucoup d’aisance. Si le casting est impeccable, la réalisation m’a surtout marqué durant les 4 premiers épisodes, la suite se montrant plus conventionnelle sur le plan formel. Sur le plan de l’histoire, celle-ci s’avère intéressante sans être totalement addictive.

BETTER CALL SAUL S5 : si j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser aux trois premières saisons de ce spin-off de Breaking Bad, notamment pour certains personnages que je trouvais franchement ennuyeux, cette S5 s’est révélée être la meilleure en se montrant de plus en plus fidèle à l’esprit de sa grande sœur (tout en ne lui arrivant toujours pas à la cheville). Interprétation au top par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par primus »

Westworld S3: Début prometteur, effondrement progressif, fin calamiteuse. A vouloir simplifier le propos pour plaire au plus grand nombre la série se perd dans des tentatives de simplicité contre-productive. Sortir d'un univers clos pour finalement rester dans une bulle aux enjeux qui perdent leur intensité dramatique.

Betty S1: un peu tôt pour poser un jugement. Sorte de mix Euphoria-Girls-High maintenance. La coolitude a ses limites et c'est quand même globalement un peu le vide intersidéral. HBO assure une réalisation classieuse, on peut y voir les conséquences du contexte #metoo sur cette jeunesse urbaine qui progresse sur certains sujets et régresse sur d'autres.

The plot against America Comme toujours avec Simon et Burns la qualité d'écriture est là. La reconstitution est soignée mais c'est pour moi leur travail le moins mémorable, parfois carrément ennuyeux. Déception donc.

Run Ohlala... plus qu'un épisode que je vais regarder histoire de voir comment se termine cette purge. Deux personnages têtes à claques, déambulent comme ils peuvent dans une histoire qui vire au grotesque. Phoebe Waller-Bridge avait fait tellement mieux avec Fleabag

Curb your enthusiasm - toutes les saisons. La seule série que je prends dans le désordre de façon aléatoire. La mécanique étant toujours la même je me fais ma dose de quelques épisodes avant de saturer. Il peut se passer plusieurs années avant d'avoir de nouveau l'envie d'en picorer 5-6 épisodes. C'est plaisant mais vite lassant.

Devs En une saison de 8 épisodes, peut-être sans suite c'est ce que j'ai vu de mieux comme SF intelligente depuis The OA. Avec une belle bande son dont une incursion émouvante de John Martyn. Une réalisation classe, une héroïne qui l'est tout autant pour un récit pas si fumeux qu'il pourrait en avoir l'air. Une belle cohérence au final pour qui garde l'esprit ouvert, la conscience prête à grandir pour ressentir, expérimenter davantage que la réalité habituellement perçue.

Image
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par batfunk »

The Killing(USA) (2011) (Saisons 1 à 3)

Je suis gâté, après Bosch, encore une perle policière avec cette excellente série, adaptation d'une série danoise, que je n'ai pas vue.
A la manière de The Wire, un portrait glauque et réaliste d'une grande ville américaine décrépie, ici Seattle, à travers les enquêtes de deux inspecteurs.
Misère sociale, corruption,prostitution, jeunesse abandonnée, tout y passe.. Sans compter les histoire personnelles des deux héros, eux mêmes issus de ce milieu desespérant, et remarquablement interprétés. Mention spéciale à Linden(Mireille Enos), boule d'émotions recroquevillée sur elle même, limite autiste, à chaque instant au bord de la rupture.
Et quand à ça s'ajoute la patte d'un grand réalisateur, à savoir Jonathan Demme, celà donne l'immense épisode 10 de la saison 3,Six minutes, qui dépeint les dernières heures d'un condamné à mort et cà prend littéralement aux tripes...
Reste la saison 4 pour conclure (en beauté?) ce bijou.

Le Maître du Haut Château(Saisons 1 à 3)

J'avais lu le Roman de K. Dick il y a plus de 20 ans donc aucun souvenir.Mais j'ai toujours adoré les uchronies et cette série, c'est un rêve devenu réalité. On a droit à une reconstitution très crédible d'une Amérique occupée par les forces de l'Axe, avec des références croustillantes à l'imagerie poulaire des USA de l'après guerre, notamment la série TV Dragnet devenue...American Reich :lol: . Autre aspect jouissif, c'est de voir quel a été le destin des sommités des Alliés et de l'Axe et ça vaut son pesant de cacaouètes.
Mais ce qui n'aurait été qu'un Conte de fées maléfique prend une tout autre dimension avec la description pointue de ces sociétés fascistes:Politique raciale, eugénisme, massacre des juifs, pillage économique, oppression, misère intellectuelle(merveilleux ennui de l'épouse nazie au foyer,noyé dans l'alcool et les médicaments...), ce monde uchronique est le même que celui de notre histoire passé.
Idem pour l'aspect géopolitique, où le Japon et le Reich, anciens alliés, vont connaitre quelques tensions... Et c'est passionnant :D
Autre grande qualité, l'absence totale de manichéisme. Ainsi, les Résistants américains sont prêts à sacrifier leur humanité pour la Cause, comme les Nazis pour le Reich. Et le personnage le plus emblématique de cette dualité, c'est le personnage de John Smith(Ironiquement le nom du fondateur historique de Jamestown en 1607, la première colonie anglaise sur le sol américain) , ancien soldat allié vaincu et l'homme le plus puissant de ce nouveau monde, le Reich américain, formidablement interprété par Rufus Sewell.
Un Nazi convaincu,mais dont les certitudes vont vaciller quand la politique du Reich fait son entrée dans le foyer familial et quand de mystérieux films de propagande alliés font leur apparition.
Le côté Japonais n'est pas en reste, avec une plongée fascinante dans cette côte Ouest assimilée et ses décors dignes d'un Blade Runner ou d'un Black Rain des années 40. Comme par hasard, Ridley Scott est mentionné comme producteur :lol: La culture japonaise y est, comme souvent, fascinante, et son penchant pour le spirituel parfaitement incarné par la passion du ministre du commerce Tagomi(très attachant) pour le livre d'art divinatoire Chinois, le Yi-King.
Le colonel Takeshi Kido, inspecteur en chef de la Kenpeitai, la police secrète japonaise, incarne lui, avec talent le despotisme et la terreur de ce régime militaire.

Au final, Les deux première saisons sont remarquables, ancrées dans un quotidien réaliste, avec des intrigues politiques de haute volée et juste une touche de merveilleux pour épaissir le mystère. Sans compter deux cliffhangers de très Haut niveau, digne des plus grands films noirs et d'espionnage de l'après guerre.
Mais contrairement au bouquin, où K. DICK ne donne aucun indice sur la provenance des films(des Romans dans le livre de Dick), ce qui laisse libre court à notre imagination et à toutes les suppositions, les scénaristes américains ont cru Bon de donner une explication tangible à ce mystère, ce qui est la plaie commune du cinéma américain de notre époque.
Résultat, la troisième saison est clairement plus fantaisiste, plus axée sur l'anticipation car tous les grands enjeux ont trouvé une conclusion auparavant. Les perspectives qu'elle ouvre sont certes effrayantes avec cette idée d'une victoire absolue du mal, mais on perd un peu de vue ce qui est le coeur de cette série, à savoir la complexité de l'être humain.
J'ai un peu peur que la quatrième saison ne se transforme en grand Barnum à la Captain America... :lol:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par batfunk »

Le Maître du Haut Château (saison 4)

Je craignais cet ultime saison qui allait devenir trop fantaiste et spectaculaire, j'avais tort. Elle conclut admirablement cette excellente série en reserrant son intrigue au niveau humain, en apportant une conclusion logique aux destins des principaux petsonnages, ainsi qu'aux enjeux géopolitique de ce monde alternatif.
L'intrigue technologique est resté un outil au service de l'histoire et c'est admirable.
La trajectoire de John Smith est un modèle du genre, digne des plus grands tragédies grecques, personnage maudit à l'image d'Oedipe, dont les choix sincères et successifs n'apporteront que mort et désolation chez les siens.
La scène finale en a laissé plus d'un frustré ou dubitatif, elle ne fait que confirmer selon moi que ce monde Infernal n'était qu'une anomalie spacio-temporelle, troublant l'ordre nature de l'univers. Tout est rentré dans l'ordre désormais :D
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par villag »

Ce que je reproche à cette excellente série , la pénombre constante dans laquelle se déroule l ' action...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par bocina »

Je n'ai jamais voulu franchir le pas du remake. La série danoise est tellement top ! Par contre je "sais" qu'elle est aussi de qualité, c'est pour ça que j'avais acheté l'intégrale en Dvd pour une bouchée de pain (moins de 10 balles).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par HarryCoveR »

bocina a écrit :Je n'ai jamais voulu franchir le pas du remake. La série danoise est tellement top ! Par contre je "sais" qu'elle est aussi de qualité, c'est pour ça que j'avais acheté l'intégrale en Dvd pour une bouchée de pain (moins de 10 balles).
C'est quoi le nom de la série ?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par bocina »

Forbrydelsen
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par villag »

Je parlais du Maître du haut château....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par HarryCoveR »

villag a écrit :Je parlais du Maître du haut château....
Moi aussi. J'ai cru qu'il y avait un original danois.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par bocina »

Mince autant pour moi désolé !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par batfunk »

villag a écrit :Ce que je reproche à cette excellente série , la pénombre constante dans laquelle se déroule l ' action...
La photo a un filtre couleur sépia, comme si on feuilletait un viel album de famille, mais c' est loin d'être la pénombre(sauf mines et autres appartements miteux en cave).
A part un casting très inégal(les trois jeunes protagonistes sont fades), c'est une super série, dont on parle trop peu à mon goût. Indispensable si on aime les séries historiques ou si on est passionné par la seconde guerre mondiale.
Dernière modification par batfunk le 15 juin 20, 03:02, modifié 1 fois.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par batfunk »

bocina a écrit :Forbrydelsen
Tu peux foncer sur tes DVD, je n'ai aucun doute que tu vas aimer. Dommage par contre que la dernière saison ne soit disponible que sur Netflix...

Un peu à la manière du Maître du Haut château, je recommande vivement la série norvégienne Occupied, passionnante série géopolitique, qui imagine une Union européenne confrontée à une grave pénurie de ressources fossiles et qu du coup va devenir un modèle de cynisme politique.
La encore, on y évoque de douloureux passages du second conflict mondial. J'attends la saison 3 avec impatience..
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Ikebukuro »

Je revisionne un J-Drama (série télé japonaise) : H2, tirée du manga de même nom de Mitsuru Adachi.
Il faut aimer, les acteurs sont comme dans "Plus belle la vie" ou "Hélène et les garçons" mais, si tu es fan du Japon, c'est le genre de programme qui te fait partager la vie quotidienne des lycéens japonais 8)

Grace à des fans j'ai pu trouver une version en 720; je ne me fais pas d'illusion, une version en 1080... c'est pas pour demain.

Si ça vous intéresse, j'avais fait un article ici : http://japon.canalblog.com/archives/200 ... 57579.html

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par shubby »

Trip nosta' avec Dick le rebelle



Et Jack Holborn (merci Groucho). Avé le gosse de Silas, mais oui 8)

Répondre