The West Wing / A la Maison Blanche (1999-2006)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Je ne raconte rien de très précis. Juste quelques éléments marquants. ;)

Ce débat de l'épisode 7, retranscrit dans son intégralité, par exemple. Je trouve ça particulièrement culotté, et je pense qu'il faut vraiment une liberté assez exceptionnelle pour faire passer une idée pareille.

Un autre point appréciable, c'est de ne pas rendre le clivage démocrates/républicains aussi caricatural, comme ça pouvait être le cas lors de la campagne de réélection de Bartlet. Bien entendu, le candidat républicain, à l'époque, était une représentation de Bush. Mais sur le plan de la fiction, il était tellement décrit comme un inculte incapable qu'on avait du mal à penser à lui comme étant un rival sérieux pour Bartlet.

Enfin, je suis heureux de constater que les saisons 6 et 7 passent autant de temps sur les primaires et la campagne. Toute cette partie avait été évacuée trop rapidement au début de la saison 4.
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Ce que tu me dis sur cet épisode de la 7 me rappelle celui tourné -quasi improvisé!- quelques après le 11 septembre, je ne sais pas si tu t'en rappelles. J'avais trouvé cela très gonflé aussi: ils avaient renoncé à leur mise en scène (très de steadicam), caméra posée ce qui est rare pour la série, pas d'intrigue parallèle avec comme sujet unique: comment on réfléchit après un tel événement et on avait le sensation qu'ils filmaient en direct la réaction de toute l'équipe. Cela tranchait par rapport à l'hystérie du pays de l'époque...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Les pointes d'humour qui ponctuaient la série se font plus rares avec les deux dernières saisons, et celle ci en particulier. C'est dommage.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

J'aimerais beaucoup me mettre a cette série, sur cdiscount, je tombe sur ces deux prix pour la saison 1, quelqu'un a une idée de la différence entre ces deux éditions, ou c'est une erreur de prix?

http://www.cdiscount.com/dvd/dvd-series ... Saison%201

http://www.cdiscount.com/mag/dvd/dvd-se ... on+blanche

?
Dernière modification par 7swans le 31 juil. 17, 19:45, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Bonsoir, la version la moins chère est l'édition belge, c'est pareil (mêmes disques) que l'édition française plus chère.
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Eh bien, je ne savais même pas que c'était l'édition belge! C'est celle que j'ai, achetée au même prix je crois il y a deux ans; à ma connaissance, il y a toute la première saison de cette série génialissime.

Je te souhaite une bonne découverte à toi.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je remercie Nimrod pour la découverte de cette série, car c'est vraiment passionnant !!
Sur les deux premiers épisodes, le personnage principal est toujours présenté très tard (superbe Martin Sheen), ce qui permet de développer tout son entourage, et ses conseillers (l'histoire entre le jeune juriste et la prostituée est à cet égard, rigolote, ou celle qui explose les suspensions de la BMW).

Et, une chose que l'on ne voit pas tout le temps dans les séries TV, c'est une réalisation de haute tenue ; on ne compte plus les plans-séquences de folie, quand les gens se balladent dans les couloirs, on zigzague entre eux, toujours en mouvement, ça accroche pas mal !!

Ces deux premiers épisodes laissent augurer du meilleur.
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Et tu verras Boubakar, ils parviennent à maintenir ce très haut niveau tout au long des épisodes et des saisons...
La meilleure série, j'vous dis!

Info pour ceux qui attendent, le 7e et dernier volume (Z2) des aventures de La maison blanche est prévu vers le 20 juin (cf: site de la Fnac).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ethan a écrit :Et tu verras Boubakar, ils parviennent à maintenir ce très haut niveau tout au long des épisodes et des saisons...
La meilleure série, j'vous dis!

Info pour ceux qui attendent, le 7e et dernier volume (Z2) des aventures de La maison blanche est prévu vers le 20 juin (cf: site de la Fnac).
D'ailleurs, y at-il de bons plans pour les saisons 2 à 7 ?
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Boubakar a écrit :D'ailleurs, y at-il de bons plans pour les saisons 2 à 7 ?
Lors de leur sortie, les zone 2 GB valaient le coup, comparé aux éditions françaises. Par contre, ils ont dû arrêter les STF/VF à partir de la saison 5.

De toute façon, les premières saisons sont sorties depuis suffisament longtemps. Il doit y avoir moyen de les trouver pour pas trop cher.

La saison 5 est la moins bonne de toutes, dans la mesure où elle ne contient aucun élément réellement nouveau. Il faut savoir passer outre, parce que les 6 et 7 qui réorientent très sensiblement la série, valent largement le coup et contiennent quelques épisodes réellement audacieux.
Matthieu
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 10 oct. 05, 17:41

Message par Matthieu »

Nimrod a écrit : La saison 5 est la moins bonne de toutes, dans la mesure où elle ne contient aucun élément réellement nouveau.
???

La saison 5 est celle qui pose clairement les limites de la politique du gouvernement Bartlet. Que ce soit en politique extérieure (Corée du Nord, conflit israëlo-palestinien) ou intérieure (l'épisode de la délocalisation, le compromis avec les Républicains autour du poste à la Cour Suprême, la mise à l'écart de Josh). Désillusion du second mandat, tensions au sein de l'équipe, déclin de Ziegler face à Will Arnet... Une saison plus incarnée, plus sombre que les précédentes, donc plus prenante.Le changement de ton est également bienvenu, l'écriture bavarde de Sorkin étant devenue un peu fatiguante à force (alors que c'était un des charmes de la série au début).
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

La saison 5, c'est du recyclage ad nauseam de recettes déjà utilisées lors des précédentes saisons.
C'est un début de saison qui gâche totalement le cliffhanger monstrueux de la fin de la saison 4.
C'est une ébauche de tensions entre les différents personnages. Une ébauche, seulement, parce que ça n'éclate jamais.

C'est une saison de transition, qui souffre énormément du départ du créateur de la série et que j'ai trouvé profondément ennuyeuse.

Heureusement, les saisons 6 et 7 (tout particulièrement cette dernière) se radicalisent, osent un changement assez radical, réorientent la série, atténuent énormément l'humour omniprésent jusque là (on peut le regretter), osent le conflit ouvert, et ce tout en restant dans l'utopie politique qui est la marque de fabrique de la série.
Matthieu
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 10 oct. 05, 17:41

Message par Matthieu »

Nimrod a écrit :La saison 5, c'est du recyclage ad nauseam de recettes déjà utilisées lors des précédentes saisons.
C'est un début de saison qui gâche totalement le cliffhanger monstrueux de la fin de la saison 4.
C'est une ébauche de tensions entre les différents personnages. Une ébauche, seulement, parce que ça n'éclate jamais.

C'est une saison de transition, qui souffre énormément du départ du créateur de la série et que j'ai trouvé profondément ennuyeuse.

Heureusement, les saisons 6 et 7 (tout particulièrement cette dernière) se radicalisent, osent un changement assez radical, réorientent la série, atténuent énormément l'humour omniprésent jusque là (on peut le regretter), osent le conflit ouvert, et ce tout en restant dans l'utopie politique qui est la marque de fabrique de la série.
L'intérêt de The West Wing ne se situe pas seulement dans les rapports entre les personnages, mais dans les sujets abordés. Pour ça, la saison 5 est passionnante. Pour les cliffhangers je préfère The Shield, et pour le développement des persos, Sur Ecoute.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Matthieu a écrit :L'intérêt de The West Wing ne se situe pas seulement dans les rapports entre les personnages, mais dans les sujets abordés. Pour ça, la saison 5 est passionnante. Pour les cliffhangers je préfère The Shield, et pour le développement des persos, Sur Ecoute.
On n'a pas vraiment la même approche de la série, dans ce cas. Bien entendu, les sujets abordés ont leur importance. Mais ils n'ont leur importance que dans la mesure où ils s'intègrent dans un ensemble, où ils sont relatés à travers des personnages, qui peuvent avoir leurs sensibilités propres, et qu'ils surviennent dans un contexte politique particulier, et ses contraintes.
L'administration Bartlet n'a pas le même champs de liberté en début de saison 1 qu'après la réélection du président, ce qui influe forcément sur la manière d'aborder les problèmes. D'autant qu'il ne faut pas négliger l'aspect utopique de cette série : globalement tous les intervenants, quelle que soit leur sensibilité politique, ont une haute opinion de leur fonction et ne cherchent pas à en tirer un profit personnel.
Et de ce point de vue là, la saison 5 est plutôt ennuyeuse. Dans cette saison, l'utopie politique a ses limites.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Par exemple, en début de saison, la "cohabitation" entre les démocrates et les républicains aurait pu donner quelques uns des meilleurs épisodes de la série. Les scénaristes sont passé totalement à côté, à mon avis.
D'ailleurs, alors qu'on parle de cette saison, je me rends compte que je n'en ai qu'un souvenir très vague. Je me souviens du début de saison, et de la fin. Mais entre les deux, c'est le trou noir.

Cette série, si elle est semble-t-il extrêmement documentée, reste une fiction. Les artifices propres aux séries ont donc leur importance. Relations amoureuses, amitiés qui se délitent, rivalités qui apparaissent etc... ont leur importance. Et les cliffhanger des saisons 1 et 4 sont à mes yeux bien plus efficaces que n'importe lequel d'un 24 ou d'un Alias - ce qui est un exploit, vu le thème de la série.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

J'en suis au 15eme épisode de la saison 1, et je suis absolument emerveillé par la mise en image, ainsi que la construction des personnages, toujours droit, et vayant dans des cituations parfois d'une compléxité au répercution nationale ou internationale, mais aussi pleins de failles, de doutes, et pas exempte de mauvais choix. Rare dans une série télévisé américaine.
Spoiler (cliquez pour afficher)
épisode 14 le président qui décide de ne pas gracier le prisonnier qui subira la peine de mort, malgrés les différents avis politique et religieux qu'on a pu lui donner, se confessant a la fin de l'épisode

Malgrés tout cela, j'ai un seul petit probleme avec la série : le personnage de Mandy (interprété par Moira Kelly), on a l'impression des le premiers épisodes que son role sera conséquent dans les épisodes a venir, hors des qu'elle integre la "tribu" bartlet, elle est complétement mise de coté, et ses apparitions ne sont plus que tres ponctuels et sans grand interet dramatique (ou meme plus conventionnellement, son personnage n'est a aucun moment passionnant, et on sent son developpement avorté. Quid de sa liaison avec Josh, qui semblait tant l'embarrassé au début de la saison...?)

On a un peu l'impression que c'est un acte manqué.

Qu'en est il pour elle dans les saisons a venir (sans trop spoiler si c'est possible).


Pour finir, et outre Mandy, il est difficile de dire quel serait mon personnage préféré (alors que dans d'autres série cultissime , comme par exemple six feet under, je n'ai eu aucun mal, a donner a Nate ma direct préférance), chacun ayant un trait de personnalité tout a fait attachant et une façon parfois complétement contradictoir de réagir a une situation donnée.

M'enfin, le détachement, le cynisme et l'apparent je-m'en-foutisme, de Toby Ziegler me sied a merveille. :D
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre