Sondage film noir 2020

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Sondage film noir 2020

Message par John Holden »

Chip a écrit :30 TITRES :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Paramount:
- cry vengeance (la vengeance de Scarface)(1954) Mark Stevens
avec Mark Stevens, Martha Hyer, Skip Homeier, Joan Vohs
ce film Allied Artists est désormais la propriété de Paramount - voir dvd zone 1-
- street of chance (1942) Jack Hively
avec Burgess Meredith, Claire Trevor
- desert fury (lafurie du désert)(1947) Lewis Allen
avec Burt Lancaster, John Hodiak, Lizabeth Scott, Wendell Corey
- midnight manhunt (1945) William C. Thomas
avec William Gargan, Ann Savage

COLUMBIA :

- between midnight and dawn (de minuit à l' aube)(1950) Gordon Douglas
avec Mark Stevens, Edmond O' Brien, Gale Storm, Gale Robbins, Donald Buka
- the killer that stalked New York (1950) Earl Mc Evoy
avec Evelyn Keyes, Charles Korvin, William Bishop, Dorothy Malone, Lola Albright
- the burglar (le cambrioleur)(1957) Paul Wendkos
avec Dan Duryea, Jayne Mansfield
- the screaming Mimi (1958) Gerd Oswald
avec Anita Ekberg, Phil Carey
- night editor ( 1946) Henry Levin
avec William Gargan, Janis Carter, Jeff Donnell
- the man who cheated himself (1951) Felix Feist
avec Lee J. Cobb, Jane Wyatt
- I love trouble (les liens du passé) (1949) S.Sylvan Simon
avec Franchot Tone, Janet Blair, Janis Carter, Adele Jergens, Glenda Farrell
- the woman from Tangier (1948) Harold Daniels
avec Adele Jergens
- the glass wall (chasse à l'homme) (1954) maxwell Shane
avec Vittorio Gassman, Gloria Grahame
-

20th century Fox :

- plunder road (hold-up) (1957) Hubert Cornfield
avec Gene Raymond, Wayne Morris, Jeanne Cooper
-

MGM/ United Artists :

- Timetable (1956) Mark Stevens
avec Mark Stevens, Felicia Farr, King Calder, Wesley Addy, Jack Klugman, John Marley, Alan Reed
- crime of passion (1957) Gerd Oswald
avec Barbara Stanwyck, Sterling Hayden, Raymond Burr
- foreign intrigue ( l'énigmatique M.D.) (1956) Sheldon Reynolds
avec Robert Mitchum, Geneviève Page, Ingrid Thulin
-the gun runners (trafiquants d'armes à Cuba)( 1958) Don Siegel
avec Audie Murphy, Patricia Owens, Eddie Albert
- 99 river street ( l'affaire de la 99e rue) (1953) Phil Karlson
avec John Payne, Evelyn Keyes
- the wild party (la nuit bestiale)(1956) Harry Horner
avec Anthony Quinn, Carol Ohmart, Kathryn Grant
- the sellout ( la carte forcée) (1952) Gerald Mayer
avec Walter Pidgeon, Audrey Totter,John Hodiak, Paula Raymond
- the scarf (l'écharpe) (1951) E.A. Dupont
avec Mercedes Mc Cambridge, John Ireland
- Pitfall (1948) Andre de Toth
avec Dick Powell, Lyzabeth Scott, Jane Wyatt
- naked alibi (alibi meurtrier)(1954) Jerry Hopper
avec Sterling Hayden, Gloria Grahame, Gene Barry
- Platinum high scholl (1960) Charles Haas
avec Mickey Rooney, Dan Duryea, Terry Moore, Yvette Mimieux
- the big operator (1959) Charles Haas
avec Mickey Rooney, Steve Cochran, Mamie Van Doren, Mel Torme, Ray Danton
- Chicago confidential (1957) Sidney Salkow
avec Brian Keith, Beverly Garland, Dick Foran
- sound fury / try and get me (1950) Cyril Enfield
avec Frank Lovejoy, Lloyd Bridges
- tension (tension) (1949) John Berry
avec Richard Basehart, Audrey Totter, Cyd Charisse, Barry Sullivan
Spoiler (cliquez pour afficher)
Universal :

- shakedown (1950) Joseph Pevney
avec Howard Duff, Brian Donlevy, Peggy Dow, Anne Vernon, Lawrence Tierney
-
Celui là a déjà été édité par Warner en double programme avec Where danger lives, dvd inclus dans le coffret Film noir classic collection vol.4.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sondage film noir 2020

Message par Supfiction »

Voici ma liste :

The Long Haul (1957) de Ken Hughes
Kiss the Blood off my Hands (Les amants traqués) de Norman Foster avec Burt Lancaster et Joan Fontaine

A Cry in the Night (1956) de Frank Tuttle
Highway 301 (1950) de Andrew L. Stone
Larceny de George Sherman avec John Payne, Dan Duryea, Joan Caulfield, Shelley Winters
I love trouble (Les liens du passé) de S. Sylvan Simon avec Franchot Tone, Janis Carter
99 River Street (L'affaire de la 99ème rue) de Phil Karlson avec John Payne, Evelyn Keyes
Johnny Stool Pigeon de William Castle avec Howard Duff, Dan Duryea et Shelley Winters
Under The Gun de Ted Tetzlaff avec Richard Conte, Sam Jaffe et Audrey Totter
Timetable de et avec Mark Stevens avec King Calder et Felicia Farr
The Burglar (Le cambrioleur) de Paul Wendkos avec Dan Duryea, J. Mansfield et M. Vickers
The 13th Letter ( La treizième lettre) de Otto Preminger avec Linda Darnell, Charles Boyer et Michael Rennie
The Underworld Story de Cy Endfield avec Dan Duryea, Gale Storm et Herbert Marshall
I Walk Alone (1948) de Byron Haskin avec Burt Lancaster, Lizabeth Scott, Kirk Douglas
Pitfall de Andre de Toth avec Dick Powell, Lizabeth Scott et Jane Wyatt
Women's Prison (Femmes en prison) de Lewis Seiler avec Ida Lupino, Jan Sterling et Audrey Totter
A blueprint for murder (1953, de Andrew Stone)
Vicki (Le crime était signé) de Harry Horner avec Jeanne Crain et Jean Peters
The Accused de William Dieterle avec Loretta Young, R. Cummings, W. Corey, S. Jaffe
Manhandled (L'homme au chewing-gum) de Lewis Foster avec Dan Duryea, Sterling Hayden, D. Lamour
Slaughter on Tenth Avenue (Meurtres sur la 10ème avenue) de Arnold Laven avec Richard Egan, Jan Sterling et Dan Duryea
Woman in Hiding (L'araignée) de Michael Gortdon avec Ida Lupino, Howard Duff et Stephen McNally
The Killer That Stalked New-York de E. McEvoy avec Evelyn Keyes, Dortothy Malone, L. Albright
Champion (Le champion) de Mark Robson avec K. Douglas, M. Maxwell, A. Kennedy, R. Roman, L. Albright
Between Midnight And Dawn (1950) de Gordon Douglas
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Sondage film noir 2020

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit :Voici ma liste :
The Long Haul (1957) de Ken Hughes
Très bon film.
… que j'aurais pu proposer (Film Columbia) mais j'ai délibérément écarté tous les films anglais, même ceux produits - ou co-produits - par les ricains et avec distribution partiellement américaine. Et il y en a beaucoup, de nombreux acteurs/trices américains ayant traversé l'Atlantique à partir de 52, principalement pour raisons fiscales.

Mais qu'ils soient 100 % anglais ou pas, je ne les ai pas inclus car il y en a juste 0, des films noirs anglais au catalogue Sidonis, alors que la plupart des éditeurs comparables s'y sont mis, certes modestement :

TAMASA : Pool of London. The Blue Lamp. Payroll. Brighton Rock …
Doriane Films : They Made me a Criminal. Time without Pity. Noose …
Carlotta : Les Hitch. anglais + du Guillermin, du Hamilton
Elephant Films : The Victim. A Woman's vengeance, Odd Man Out …
Les éditions Montparnasse : quelques titres dont Hell Drivers (mais ça date)
et bien sûr, Studio Canal qui en a un paquet à son catalogue mais qui a sorti seulement en GB la plupart des "noir et Thriller" du dit catalogue :twisted:
Highway 301 (1950) de Andrew L. Stone
Pour moi, le meilleur des " noirs " de Andrew L. Stone mais il est déjà sorti dans la collection "Les trésors Warner". Intéressant seulement si épuisé, ce qui n'est pas le cas (trouvable facilement en neuf ou occasion)
A Cry in the Night (1956) de Frank Tuttle
Toujours fan de Natalie Wood :wink: mais c'est un Warner
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sondage film noir 2020

Message par Alexandre Angel »

kiemavel a écrit :Mais qu'ils soient 100 % anglais ou pas, je ne les ai pas inclus car il y en a juste 0, des films noirs anglais au catalogue Sidonis
Des pas dans le brouillard (Arthur Lubin) est anglais il me semble.
Très bon film, d'ailleurs.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sondage film noir 2020

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
kiemavel a écrit :Mais qu'ils soient 100 % anglais ou pas, je ne les ai pas inclus car il y en a juste 0, des films noirs anglais au catalogue Sidonis
Des pas dans le brouillard (Arthur Lubin) est anglais il me semble.
Très bon film, d'ailleurs.
Image

Tiens merci, je ne l’ai pas encore vu, j’attendais de le trouver pas cher. Ce coffret est à 15 euros en ce moment.
Au passage, Stewart est à l’honneur ce mois-ci sur OCS (Zenda, Scaramouche, La petite hutte, La perle noire, La croisée des destins).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sondage film noir 2020

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :
Supfiction a écrit :Voici ma liste :
The Long Haul (1957) de Ken Hughes
Très bon film.
… que j'aurais pu proposer (Film Columbia) mais j'ai délibérément écarté tous les films anglais

Mode Chip ON : Je suis prêt à le réclamer des centaines de milliers de fois, s’il le faut. Je veux The long haul, Monsieur Alain Carradore! :mrgreen:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Sondage film noir 2020

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Des pas dans le brouillard (Arthur Lubin) est anglais il me semble.
Très bon film, d'ailleurs.
Tiens merci, je ne l’ai pas encore vu, j’attendais de le trouver pas cher. Ce coffret est à 15 euros en ce moment.
Au passage, Stewart est à l’honneur ce mois-ci sur OCS (Zenda, Scaramouche, La petite hutte, La perle noire, La croisée des destins).
Des pas dans le brouillard, c'est encore une "configuration" différente, c'est le seul - il me semble - film anglais d'un, ou plutôt, de ce cinéaste américain mais oui, c'est bien un film anglais (comédiens anglais, film tourné en Angleterre ...) et jouant à fond de l'atmosphère britannique : l'époque victorienne, le manoir, le fog … et jusque dans son scénario. Donc, effectivement, il y en a quand même 1 au catalogue Sidonis …

Ce titre m'avait échappé mais le problème, c'est que si tu fais le choix d'intégrer les films criminels anglais qui présentent un intérêt à un tel questionnaire/sondage, il faudrait ajouter 50 à 100 titres de plus. Du coup, à la sortie, pour dégager véritablement une tendance nette, c'est plus difficile et le résultat est moins probant (d'ailleurs je reviendrais sur cet aspect là très vite)

Par contre, pour intégrer au moins les 30 meilleurs "anglais", j'aurais pu virer les "américains" les plus facultatifs, c'est vrai.
Cela dit, je parlais de 50 ou 100 titres … mais combien ont été vus, à part par quelques membres, dont surement Justin ou Juve ?
C'est peut-être aussi le cas avec les films ricains mais à un degré moindre il me semble. Après, certains votants ont du choisir des films sans forcément les connaitre mais en favorisant les metteurs en scène ou les comédiens qu'ils admirent par ailleurs mais autant Dan Duryea, William Castle, Barry Sullivan ou Hugo Fregonese parlent à beaucoup de visiteurs du topic, autant je doute - peut-être à tord - que leurs pendants anglais, aient été vu dans beaucoup de films.

Il suffit de voir le nombre de coms concernant le cinéma britannique ici. En dehors des sujets ouverts sur les grands cinéastes : Lean, Reed, Powell … il n'y a qu'un sujet général très peu alimenté en dehors des contributions régulières de Justin. C'est un constat, pas du dénigrement déguisé puisque le cinéma anglais, je suis à fond dedans depuis environ 2 ans et j'ai même en tête d'éventuellement ouvrir des sujets moins fourre tout, notamment sur le cinéma de guerre anglais et - justement - le cinéma criminel.
Supfiction a écrit :Tiens merci, je ne l’ai pas encore vu, j’attendais de le trouver pas cher. Ce coffret est à 15 euros en ce moment.
Au passage, Stewart est à l’honneur ce mois-ci sur OCS (Zenda, Scaramouche, La petite hutte, La perle noire, La croisée des destins).
Pour illustrer ce que je disais plus haut, voilà … Lui était une star du cinéma anglais et Il fut de 4 ou 5 films criminels mais ce ne sont pas les films pour lesquels il est le plus connu, loin s'en faut. En même temps, en dehors du Allégret édité chez Elephant, aucun ne sont - en tout cas pour moi - de très bons films du genre. Par contre, certains les choisiraient par admiration pour l'acteur. Mais combien choisiraient des films inconnus par admiration pour Richard Todd, Jack Warner ou David Farrar
Supfiction a écrit :Mode Chip ON : Je suis prêt à le réclamer des centaines de milliers de fois, s’il le faut. Je veux The long haul, Monsieur Alain Carradore! :mrgreen:
:mrgreen:
A ce point là ? keskisspass .. Je te connais un peu, c'est surement pas pour Victor Mature en routier quand même ?
Plutôt Diana Dors ? Elle est plutôt bien là dedans mais je confesse que je ne suis pas fan
Mais, oui, très bon film.

Ken Hughes en a réalisé quelques autres des "noirs" ou apparentés.
Des 100 % anglais ; puis il a fait partie de ceux qui ont le plus profité des stars - ou demi - américaines délocalisées entre 52 et 58. Il a eu Richard Conte, Paul Douglas, Arlene Dahl, Ruth Roman ...et donc Victor. de ceux que je connais (je suis encore en plein dedans), le plus "film noir', c'est The Long Haul
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Sondage film noir 2020

Message par francesco »

Ce n'est pas lui qui a fait une version " Film noir" de Macbeth ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Sondage film noir 2020

Message par kiemavel »

francesco a écrit :Ce n'est pas lui qui a fait une version " Film noir" de Macbeth ?
Oui, c'est Joe MacBeth, l'un des films auquel je faisais allusion. Paul Douglas est MacBeth. Ruth Roman, Lady Macbeth. On retrouve tous les personnages, même les sorcières :wink:
En fait une. Une vieille marchande de fleurs qui en guise de prophéties tire les cartes et lit l'avenir de celui qui au tout début du récit tient lui-même une partie de la ville mais n'est qu'un des tueurs et l'un des bras droit du grand patron de la pègre locale. Et évidemment, elle le voit "roi" de la dite ville.

Mais ça s'arrête là. Pas de détails sur les circonstances de son ascension, ni de prophéties sur sa fin, etc … Tout est comme ça, très inférieur à Shakespeare, qu'il faut mieux oublier pour profiter du film car je crois que les dialogues sont très loin du niveau de la pièce originale. Je ne vois d'ailleurs pas trop comment les auteurs auraient pu trouver une transposition convenable de ce point de vue là, dans un cadre de film noir.
Mais ce qui m'avait le plus gêné, c'était Paul Douglas en MacBeth, et pourquoi pas Broderick Crawford ? Trop lourd, trop vieux pour le rôle (de mon point de vue).
Répondre