Sorties naphtas 2019

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sorties naphtas 2019

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jack Carter a écrit :Si c’est pour sortir le film comme ça, autant s’abstenir ou alors le proposer en bonus
Oh bah non, même pas...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Sorties naphtas 2019

Message par damdouss »

Bon après il y a 50 ans, les cinéphiles faisaient leur cinéphilie sur des copies parfois bien pires, donc relativisons un poil... Reste que proposer 17 euros un dvd dans cet état oui ça peut leur faire mal... Après cela n'explique pas comment Universal a pu refourguer un master pareil (est-ce le seul master dispo ? perte de la copie d'origine ? paresse éditoriale (on refourgue au petit français une copie pourrie dont il se satisfera) ? Mystère...). ça se trouve il faudrait tomber sur une bobine conservée en France avec la VF pour que le master soit meilleur, ce qui serait un comble ! L'exemple d'un film libre de droit : la copie française de "l'ange et le mauvais garçon" (dispo en dvd édition atlas) bien plus satisfaisante que le master en vo fourni à wildside pour son ancienne collection "vintage classics" : comparez et vous verrez (Jeremy en tant qu'amateur de western tu l'as peut-être déjà constaté si tu as les deux dvd ?)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sorties naphtas 2019

Message par Jeremy Fox »

damdouss a écrit :Bon après il y a 50 ans, les cinéphiles faisaient leur cinéphilie sur des copies parfois bien pires, donc relativisons un poil...
Ben si ça avait été le cas, moi je me serais mis au tricot et arrêté de me passionner pour le cinéma. Tu as pu juger sur pièce pour parler de "parfois bien pires" ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sorties naphtas 2019

Message par Jeremy Fox »

damdouss a écrit : L'exemple d'un film libre de droit : la copie française de "l'ange et le mauvais garçon" (dispo en dvd édition atlas) bien plus satisfaisante que le master en vo fourni à wildside pour son ancienne collection "vintage classics" : comparez et vous verrez (Jeremy en tant qu'amateur de western tu l'as peut-être déjà constaté si tu as les deux dvd ?)
Yep, la preuve ;-) ; et j'avais constaté la même chose que toi. Ceci dit je ne me souviens pas que ce fut plus déplorable que la copie du Sirk.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sorties naphtas 2019

Message par Alexandre Angel »

damdouss a écrit :Bon après il y a 50 ans, les cinéphiles faisaient leur cinéphilie sur des copies parfois bien pires, donc relativisons un poil...
Personnellement, je relativise toujours et j'ai toléré de bon cœur beaucoup de choses au nom de ce que tu viens de dire (un exemple : l'état des copies du coffret Ulmer édité par Bach Films). Mais dans ce dernier cas, elles étaient à peu près toutes dignes de certaines VHS vendues dont on pouvait se satisfaire il y a 30 ans (sauf Moon over Harlem qui poussait mémé dans les orties).
Dans le cas du Sirk, on ne s'en serait pas satisfait en VHS. En tous cas, pas moi.
Je crois qu'il existe bon nombre de copies qui sont insatisfaisantes, défraichies, abimées mais qui restituent l'essentiel de l'esthétique d'un film. Et puis il y a la merde...(Naissance d'une nation, chez Bach Films en 2004 ou ce Sirk).
C'est différent.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Sorties naphtas 2019

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit :Tu as pu juger sur pièce pour parler de "parfois bien pires" ?
Il suffit de lire les témoignages (dont Tavernier) des films qui passaient parfois à la cinémathèque (Langlois avait plus l'âme d'un archiviste que d'un restaurateur de films et c'était parfois la grosse cata...)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Sorties naphtas 2019

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit :
damdouss a écrit : L'exemple d'un film libre de droit : la copie française de "l'ange et le mauvais garçon" (dispo en dvd édition atlas) bien plus satisfaisante que le master en vo fourni à wildside pour son ancienne collection "vintage classics" : comparez et vous verrez (Jeremy en tant qu'amateur de western tu l'as peut-être déjà constaté si tu as les deux dvd ?)
Yep, la preuve ;-) ; et j'avais constaté la même chose que toi. Ceci dit je ne me souviens pas que ce fut plus déplorable que la copie du Sirk.
Ah non ça c'est sûr ! Je pense que l'attente de ce Sirk inédit a poussé Elephant à le sortir quand même. N'étant sans doute pas libre de droit, il y a peut-être une bonne copie qui circule chez nous quelque part mais qui ne sera sans doute pas diffusable malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sorties naphtas 2019

Message par Jeremy Fox »

damdouss a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Tu as pu juger sur pièce pour parler de "parfois bien pires" ?
Il suffit de lire les témoignages (dont Tavernier) des films qui passaient parfois à la cinémathèque (Langlois avait plus l'âme d'un archiviste que d'un restaurateur de films et c'était parfois la grosse cata...)

D'où probablement des jugements totalement à l'emporte pièce sur tel ou tel film au final. Je ne conçois pas la cinéphilie de la sorte ; ma cinéphilie en tout cas. Il me faut un minimum de qualité pour attiser ma curiosité.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Sorties naphtas 2019

Message par damdouss »

Alexandre Angel a écrit :
damdouss a écrit :Bon après il y a 50 ans, les cinéphiles faisaient leur cinéphilie sur des copies parfois bien pires, donc relativisons un poil...
Personnellement, je relativise toujours et j'ai toléré de bon cœur beaucoup de choses au nom de ce que tu viens de dire (un exemple : l'état des copies du coffret Ulmer édité par Bach Films). Mais dans ce dernier cas, elles étaient à peu près toutes dignes de certaines VHS vendues dont on pouvait se satisfaire il y a 30 ans (sauf Moon over Harlem qui poussait mémé dans les orties).
Dans le cas du Sirk, on ne s'en serait pas satisfait en VHS. En tous cas, pas moi.
Je crois qu'il existe bon nombre de copies qui sont insatisfaisantes, défraichies, abimées mais qui restituent l'essentiel de l'esthétique d'un film. Et puis il y a la merde...(Naissance d'une nation, chez Bach Films en 2004 ou ce Sirk).
C'est différent.
Je pense quand même aussi que le prix payé ajoute un cran à la déception : blague à part on aurait eu ce film en bonus d'un beau film de Sirk avec la mention "en raison de la mauvaise qualité du master nous vous proposons tout de même ce film en bonus pour vous en faire une idée", ça passerait beaucoup mieux. Là, ils ont été trop mercantiles et c'est là que ça pêche (comme Bach films en son temps avec leurs masters pourris de chez pourris). Après ça se trouve Elephant a payé assez cher l'authoring à Universal ce qui serait tout aussi scandaleux...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sorties naphtas 2019

Message par Alexandre Angel »

Mais..mais...je suis en train de réaliser...Damdouss, suis-je bête, mais oui... !!! :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sorties naphtas 2019

Message par Jeremy Fox »

Oui ça serait mieux passé en bonus mais ce n'est pas pour ça que j'aurais voulu le visionner :wink:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Sorties naphtas 2019

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit :
damdouss a écrit :
Il suffit de lire les témoignages (dont Tavernier) des films qui passaient parfois à la cinémathèque (Langlois avait plus l'âme d'un archiviste que d'un restaurateur de films et c'était parfois la grosse cata...)

D'où probablement des jugements totalement à l'emporte pièce sur tel ou tel film au final. Je ne conçois pas la cinéphilie de la sorte ; ma cinéphilie en tout cas. Il me faut un minimum de qualité pour attiser ma curiosité.
Et tu as raison, car découvrir un film dans une mauvaise copie peut fausser grandement un jugement. Tavernier dans son livre "50 ans..." avait dit avait découvert "La féline" de Tourneur dans une très mauvaise copie ce qui avait généré un jugement négatif. L'ayant revu des années plus tard, il le reconsidérera comme un des meilleurs films de Tourneur ! Sur le Sirk, on est plus dans un petit film de série donc perso je suis plus indulgent : je pense que le film devait être tout à fait agréable plastiquement à l'origine et Sirk le tenait comme un film qu'il aimait beaucoup... C'est bien dommage pour les spectateurs que nous sommes...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Sorties naphtas 2019

Message par damdouss »

Alexandre Angel a écrit :Mais..mais...je suis en train de réaliser...Damdouss, suis-je bête, mais oui... !!! :D
Oui Alexandre on fréquente les même endroits cinéphiliques ;) !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sorties naphtas 2019

Message par Alexandre Angel »

damdouss a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Mais..mais...je suis en train de réaliser...Damdouss, suis-je bête, mais oui... !!! :D
Oui Alexandre on fréquente les même endroits cinéphiliques ;) !
Tu sais que j'ai failli citer l'échange que nous avons eu sur l'autre blog sans savoir que c'était toi. J'aurais eu l'air fin :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Sorties naphtas 2019

Message par joe-ernst »

damdouss a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Tu as pu juger sur pièce pour parler de "parfois bien pires" ?
Il suffit de lire les témoignages (dont Tavernier) des films qui passaient parfois à la cinémathèque (Langlois avait plus l'âme d'un archiviste que d'un restaurateur de films et c'était parfois la grosse cata...)
Entièrement d'accord avec Damdouss : j'ai aussi eu droit à des copies bien pourries lorsque j'ai découvert certains films à la Cinémathèque suisse. Je me souviens notamment de Sunset Boulevard, vu dans une copie moult fois utilisée... J'avais cependant beaucoup aimé le film. Ce n'est que quand je l'ai vu dans une très bonne copie que j'ai vu le chef-d'oeuvre qu'il est.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre