Collection Hollywood Legends

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
HollywoodClassic a écrit :Non, mais tu prêches un converti. Moi aussi je veux la meilleure qualité, le respect absolu de l'oeuvre et le plus beau packaging du monde.

Mais après, si tu as un vieux master avec un Pan / Scan pas trop horrible (désolé) et c'est tout ce qu'il reste du film, et que l'original est perdu au fond d'une grotte à Hollywood ou ailleurs en Amérique, tu jettes ta copie ou tu la regardes ? :?
Perso, je la jette. Si c'est pour voir quelque chose représentant si peu un film qu'une copie Pan & Scannée, ce n'est pas la peine.

Pareil et sans la moindre hésitation ; je jette car de toute manière, pour moi, ça ne représente plus du tout le film (hormis l'intrigue ; et l'intrigue n'est pas un film). Du pan et scan pas trop horrible, ça n'existe pas. Il faudrait que je te trouve des exemples imagés ; je sais que ça existe. D'ailleurs je l'ai déjà fait de mettre à la poubelle trois ou quatre westerns en DVD plutôt que de les regarder, m'en étant rendu compte après coup au bout d'à peine 5 minutes ; heureusement, le procédé est devenu rare.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Torrente »

http://www.widescreen.org/widescreen.shtml

Top pour tout bien comprendre :wink:



Sinon, je hais le Pan & Scan.
Mais j'ai une tendresse pour le Open Matte. Dès que j'en trouve en DVD aux USA, je prends (et après je vérifie fébrilement si c'est du Pan & Scan ou de l'Open Matte).
J'aime bien voir les différences, et ça apprend pas mal de trucs sur le cadrage d'images... et on voit que certains films sont cadrés avec les pieds par des incapables ou qu'ils ne méritent absolument pas de sortir aux formats dans lesquels ils ont été exploités en salles (à ce propos, y a un paquet de films français récents sortis en 2.35 qui ressemblent plus à des téléfilms qu'autre chose et dont les formats me font toujours halluciner).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Jeremy Fox »

Le Pan et scan expliqué par Pacaya
Pacaya a écrit :
Le Pan & Scan, Letterbox, WideScreen, FullScreen... en deux mots, s'possible ?
Si on veut faire rentrer une image cinéma (large) sur une télé 4/3, ça donne de jolies bandes noires. Dans ce cas, il est signalé sur le DVD "format cinéma respecté", "Widescreen" ou même "Letterbox" (boh oui, ça ressemble à une boite aux lettres US :D)
Image

Vint alors le Pan&Scan, qui consiste à remplir toute la télé malgré l'image large. Comment ? Et bien... en zoomant dedans :? On appelle ça, généralement, la version Fullscreen (rempli). On n'a plus les bandes noires... ni les personnages ! Ca donne ça :
Image

Pour éviter cet inconvénient des versions fullscreen, les studios s'amusent à créér de toute pièce un mouvement de l'image. Alors que l'image originale est fixe, dans la version Widescreen, la version Fullscreen - elle - fait apparaitre un joli pano, ou travelling de gauche à droite, pour qu'on voit tous les personnages !
Image

Au moins là, c'est très parlant et bien expliqué : un massacre pur et simple que ce soit par l'intermédiaire de l'un ou l'autre des procédés. Dommage que pour le dernier exemple, la vidéo ou l'image ait disparu. Vous auriez pu vous rendre compte de la laideur du truc.
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Chip »

Il me semble qu'à vous lire, beaucoup, ici, découvre les films, via le dvd. Je me souviens encore des salles de quartiers de mon enfance, où les films étaient rayés, où le film cassait, et certains, en technicolor, projetés en des copies N et B. Ceci fait que suis plus coulant avec les copies offertes par les dvd, notamment chez Sidonis, et dans l'ensemble , je suis globalement satisfait , sauf bien sûr, si la pan & scan sévit.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit : notamment chez Sidonis, et dans l'ensemble , je suis globalement satisfait , sauf bien sûr, si la pan & scan sévit.

Personne je pense n'a dit le contraire en fait et je suis le premier à me réjouir des sorties Sidonis. Je ne suis pas non plus trop exigeant dans l'ensemble pour pouvoir découvrir un film (il y a quand même des limites ; j'éviterais des copies à la Bach Films) ; sauf comme tu le dis s'il y a pan & scan.

Technicolor dans une copie noir et blanc, ça ne passera pas par moi non plus ceci dit. Même et surtout pour découvrir un film.
odds against
Electro
Messages : 876
Inscription : 9 oct. 09, 16:42

Re: Collection Hollywood Legends

Message par odds against »

Jack Carter a écrit :N'achetez pas Le Grand risque de Richard Fleischer !

film tourné en cinemascope.

1. la jaquette annonce un 2.55 mais 4/3 :twisted:
2. Apres introduction de la galette dans le lecteur, on se retrouve avec un format 1.33 donc un recadrage ! :evil:

Poubelle.

Attendre des mois une collection sans cesse repoussée pour avoir un resultat pareil (ils previennent quand meme que la source du film est la seule disponible :? )

Je vais finir par arreter definitivement d'acheter des dvd (apres la deconvenue des 2 films de Jack Starett chez Crocofilms sans stf et image legerement saccadée, le Sherman Sidonis que je n'ai pas acheté mais qui est charcuté et ce Fleischer donc !)....
A noter que sur son site , la FNAC annonce sans complexe pour le format de l'image : 4/3 format respecté 1.33
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Rashomon »

Est-ce que Les clés du royaume et Du haut de la terrasse sont sortis? Je les ai pré-commandés auprès de la FNAC pour une sortie le 14 octobre et la date est repoussée chaque jour au lendemain...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Commissaire Juve »

Je pensais que cette collec était une de ces collecs à DVD-r ! (à cause des visuels pas folichons)

Après avoir passé les 15 pages en revue, je n'ai rien lu à propos de L'éventail de Lady Windermere . Est-ce qu'un Classikien l'a dans sa collec ? Un avis sur le master ? Merci.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Julien Léonard »

J'ai acheté et regardé le film voici au moins un an et demi. L'image m'a parue très bonne. La première salve de cette collection était de bonne tenue de façon générale.

Le film est quant à lui remarquable. Un vrai bijou, avec un Preminger là où je ne l'attendais pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Commissaire Juve »

Julien Léonard a écrit :J'ai acheté et regardé le film voici au moins un an et demi. L'image m'a parue très bonne. La première salve de cette collection était de bonne tenue de façon générale.

Le film est quant à lui remarquable. Un vrai bijou, avec un Preminger là où je ne l'attendais pas.
Merci, collègue. 8) C'est commandé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Rashomon »

J'ai reçu mes deux dvd ce matin, et cela valait le coup d'attendre car les copies (celles des Clés du royaume en particulier) sont sublimes. Reste à savoir maintenant si les films le sont aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Collection Hollywood Legends

Message par tindersticks »

Rashomon a écrit :J'ai reçu mes deux dvd ce matin, et cela valait le coup d'attendre car les copies (celles des Clés du royaume en particulier) sont sublimes. Reste à savoir maintenant si les films le sont aussi. :D
Tu aurais quand même du attendre une offre à la Fnac. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Jack Carter »

le 4 mai, un seul inedit

L'Homme qui n'a jamais existé de Ronald Neame

sinon, des Kazan deja sortis auparavant chez d'autres editeurs ou chez Hollywood Legends ( :roll: )
http://recherche.fnac.com/e53351/Esc

pfff...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Jack Carter »

le 1er juin : Courrier diplomatique et 14 heures de Henry Hathaway
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :le 1er juin : Courrier diplomatique et 14 heures de Henry Hathaway
Pour ceux qui n'ont pas le Z1 : 14 heures est un chef d'oeuvre, une leçon de cinéma
Répondre