Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Gaumont Classiques

Message par Amarcord »

jacques 2 a écrit :cela a été un réel plaisir de redécouvrir "la poison" "la beauté du diable" "french cancan" "nosferatu, fantôme de la nuit" dans de telles conditions (en blu ray pour ma part)
...Quid de Nosferatu ? Il traîne vraiment une sale réputation, ce BluRay (au moins côté image)... J'ai très peur d'être déçu par la qualité supposée médiocre que je lis ça et là... Je n'ai pas encore osé l'acheter. Alors qu'a contrario, je ne me lasse pas du BD de French Cancan... Quelle splendeur ! :D :D :D
jacques 2 a écrit :Et j'attends avec impatience certaines sorties annoncées : "la main du diable" et "la cité des femmes" en particulier ...
...et E la Nave va... !!! J'espère qu'ils ne vont pas le louper celui-là !!! Pour moi, c'est le dernier "très" grand film de Fellini (les suivants n'étant "que" grands tout court ! :mrgreen: )... Des images somptueuses de bout en bout, un enchantement de chaque instant, un rêve éveillé, une féérie intemporelle... tout ça porté par une musique qui vous ferait presque croire en Dieu ! Vite, vite, le BD !!! :mrgreen:
[Dick Laurent is dead.]
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Gaumont Classiques

Message par jacques 2 »

Amarcord a écrit : ...Quid de Nosferatu ? Il traîne vraiment une sale réputation, ce BluRay (au moins côté image)... J'ai très peur d'être déçu par la qualité supposée médiocre que je lis ça et là... Je n'ai pas encore osé l'acheter. Alors qu'a contrario, je ne me lasse pas du BD de French Cancan... Quelle splendeur ! :D :D :D
Comment dire ? On ne peut comparer le rendu blu ray de "french cancan" et du "nosferatu" de Herzog ...
La photographie de base est très différente et le "Nosferatu" avait un rendu très granuleux et hyper contrasté déjà à l'époque de la sortie cinéma (car, oui, je l'ai découvert au cinéma à l'époque : je ne suis plus tout jeune ...) : ce n'est pas un film joli ou flatteur (comme pourrait l'être un bon vieux Hammer restauré en BD : espérons que cela arrivera soit dit en passant ... :roll: )
Donc, ce passage de la critique d'"écran large" me paraît tout à fait approprié :

"Le master du film a connu les grâces d'un nettoyage respectant les intentions photographiques granuleuses et roots de Jörg Schmidt-Reitwein. Le toilettage de la copie a permis un piqué d'image d'excellente facture mettant en valeur le maquillage conséquent de Klaus Kinski (sur certains plans d'ailleurs, on peut distinguer quelques effets make-up probablement non souhaité au départ). Comme les ombres jouent un rôle prépondérant dans le film, on était en droit d'attendre des niveaux de nuances dans les contrastes à l'avenant. Pas de problème sur ce point avec un rendu naturel et harmonieux, sauf le stock-shot du vol de chauve-souris et une poignée de plans en très basse lumière où il est difficile de déterminer si l'on a affaire à du grain ou du bruit. Enfin la colorimétrie très spéciale du film (usage important de filtres) n'a pas à rougir. De la belle ouvrage, compte tenu du matériel à disposition."

Et, compte tenu de ce cadre et de ces limites, cette redécouverte m'a procuré beaucoup de plaisir ... :wink:


Par ailleurs, je confesse ne jamais avoir vu "E la Nave va ..." :oops: : cela pourrait s'arranger dans les mois à venir ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gaumont Classiques

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :

Par ailleurs, je confesse ne jamais avoir vu "E la Nave va ..." :oops: : cela pourrait s'arranger dans les mois à venir ...

En ce qui me concerne, le chef-d'oeuvre de Fellini
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Gaumont Classiques

Message par Amarcord »

Jeremy Fox a écrit :
jacques 2 a écrit :

Par ailleurs, je confesse ne jamais avoir vu "E la Nave va ..." :oops: : cela pourrait s'arranger dans les mois à venir ...

En ce qui me concerne, le chef-d'oeuvre de Fellini
:D
[Dick Laurent is dead.]
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Gaumont Classiques

Message par jacques 2 »

Amarcord a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

En ce qui me concerne, le chef-d'oeuvre de Fellini
:D
Je vous ai reçu 5/5 ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Gaumont Classiques

Message par odelay »

Nestor Almendros a écrit :
odelay a écrit :je voulais savoir si une édition aussi soignée, ou presque, était prévue pour le Carmen de Rosi, gros succès Gaumont à l'époque (plus de 2M d'entrée Fr à l'époque) ?
Ce serait en tout cas une initiative formidable.
On peut dire que tu as de la chance dans tes souhaits. Tu peux déjà préparer ton porte-monnaie puisqu'il est censé sortir jeudi
http://video.fnac.com/a2991800/Carmen-B ... es-Blu-Ray
:shock: Oh punaise! c'est vraiment le plus grand des hasards, je ne savais absolument pas. C'est en revoyant les bonus de Don Giovanni hier que j'ai pensé au Rosi. J'espère vraiment que l'édition sera à la hauteur. J'ai confiance.
J'ai vu que le Losey avait aussi était transféré en BD et qu'il sortait.
Dernière modification par odelay le 5 oct. 10, 23:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Gaumont Classiques

Message par odelay »

Amarcord a écrit :
jacques 2 a écrit :Et j'attends avec impatience certaines sorties annoncées : "la main du diable" et "la cité des femmes" en particulier ...
...et E la Nave va... !!! J'espère qu'ils ne vont pas le louper celui-là !!! Pour moi, c'est le dernier "très" grand film de Fellini (les suivants n'étant "que" grands tout court ! :mrgreen: )... Des images somptueuses de bout en bout, un enchantement de chaque instant, un rêve éveillé, une féérie intemporelle... tout ça porté par une musique qui vous ferait presque croire en Dieu ! Vite, vite, le BD !!! :mrgreen:
Par pitié, pas de mauvais coup avec l'absence de VO comme pour Nosferatu et Querelle :fiou:
Chez Fellini, même si tout est post synchronisé, il y a un tel travail sur les voix italiennes et leur sonorité qu'elle est absolument indispensable. Il ne faut surtout pas les rater sur des points évidents comme ça (même si je sais que pour le Herzog vous n'étiez pas vraiment responsables)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Gaumont Classiques

Message par Geoffrey Firmin »

jacques 2 a écrit : La photographie de base est très différente et le "Nosferatu" avait un rendu très granuleux et hyper contrasté déjà à l'époque de la sortie cinéma (car, oui, je l'ai découvert au cinéma à l'époque : je ne suis plus tout jeune ...) : ce n'est pas un film joli ou flatteur (comme pourrait l'être un bon vieux Hammer restauré en BD : espérons que cela arrivera soit dit en passant ... :roll: )
Je suis aussi un hardant défenseur de l'esthétique de Nosferatu de Herzog, c'est une sorte de noir et blanc en couleur un peu à la manière de Track of the cat de Wellman.Le film alterne les scenes à haut contraste (référence à l'expressionnisme allemand,passage obligé) et les ambiances à lumière diffuse avec une légère granulation très bien texturée sur ce blu ray, en tout cas en vidéo projection ça déchire.
La ou je regrette l'absence de version allemande, c'est pour Bruno Ganz qui semble avoir la voix française de Terence Hill.
Sinon Kinski se double très bien lui même et Adjani et Dufhillo ont très peu de dialogue.
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

odelay a écrit :
Amarcord a écrit : ...et E la Nave va... !!! J'espère qu'ils ne vont pas le louper celui-là !!! Pour moi, c'est le dernier "très" grand film de Fellini (les suivants n'étant "que" grands tout court ! :mrgreen: )... Des images somptueuses de bout en bout, un enchantement de chaque instant, un rêve éveillé, une féérie intemporelle... tout ça porté par une musique qui vous ferait presque croire en Dieu ! Vite, vite, le BD !!! :mrgreen:
Par pitié, pas de mauvais coup avec l'absence de VO comme pour Nosferatu et Querelle :fiou:
Chez Fellini, même si tout est post synchronisé, il y a un tel travail sur les voix italiennes et leur sonorité qu'elle est absolument indispensable. Il ne faut surtout pas les rater sur des points évidents comme ça (même si je sais que pour le Herzog vous n'étiez pas vraiment responsables)
Bonjour
J'entends le point sur les VO. Je fais verifier et reviens vers vous asap
Les dvd+BD de La cite des femmes, ainsi que E la nava va sortiront finalement fin mars ou 1ere quinzaine d'avril, ainsi que le BD de 8 1/2 car nous avons quasient fini un nouveau scan 2K...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Gaumont Classiques

Message par Amarcord »

JS de Gaumont a écrit : Les dvd+BD de La cite des femmes, ainsi que E la nava va sortiront finalement fin mars ou 1ere quinzaine d'avril, ainsi que le BD de 8 1/2 car nous avons quasient fini un nouveau scan 2K...
:shock: :shock: :shock: Champagne pour tout le monde !!! :D :D :D
[Dick Laurent is dead.]
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

Amarcord a écrit :
JS de Gaumont a écrit : Les dvd+BD de La cite des femmes, ainsi que E la nava va sortiront finalement fin mars ou 1ere quinzaine d'avril, ainsi que le BD de 8 1/2 car nous avons quasient fini un nouveau scan 2K...
:shock: :shock: :shock: Champagne pour tout le monde !!! :D :D :D
En direct de Lyon du Festival Lumiere, Eclair me confirme : LA CITÉ DES FEMMES en VF + VO
ET VOGUE LE NAVIRE VF + VO
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Gaumont Classiques

Message par odelay »

JS de Gaumont a écrit :
Amarcord a écrit :
:shock: :shock: :shock: Champagne pour tout le monde !!! :D :D :D
En direct de Lyon du Festival Lumiere, Eclair me confirme : LA CITÉ DES FEMMES en VF + VO
ET VOGUE LE NAVIRE VF + VO
8)
Formidable!
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Gaumont Classiques

Message par Père Jules »

Ça m'emmerde quand même de repasser à la caisse pour Otto e mezzo, la qualité du dvd étant déjà tout à fait satisfaisante...
Quoiqu'il en soit je ne peux qu'applaudir des deux mains la décision de Gaumont d'exhumer en qualité supérieure des chefs-d'œuvres plus ou moins oubliés du cinéma. Je m'en suis procuré un paquet cette année.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par Boubakar »

L'offre Collection Découverte (5 dvd pour 50 euros) est désormais dispo sur le site de Gaumont :

http://boutique.gaumont.fr/fr/collec_5_ ... bluray.php
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

Boubakar a écrit :L'offre Collection Découverte (5 dvd pour 50 euros) est désormais dispo sur le site de Gaumont :

http://boutique.gaumont.fr/fr/collec_5_ ... bluray.php
Chose promise, chose due
Répondre