Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par Boubakar »

Trois coffrets seront dispos à la Fnac le 12 Octobre, au prix de 30 euros chacun (et 20 pour les deux films) :

Image
Image
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Gaumont Classiques

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit :Merci bien pour ces quelques infos financières, c'est déjà assez intéressant. Je ne pensais pas que Danton serait au top des ventes, mais probablement est-ce du à Depardieu et le contenu historique.
Je parierais aussi pour la rareté du film (invisible à la tv hertzienne depuis :fiou: ).
JS de Gaumont a écrit :a titre personnel, je trouve Le Général della Rovere formidable, notamment Vittorio De Sicca. et la restauration est franchement l'une des plus belles (après french cancan dans un tout autre registre naturellement). on en est très fier même si les ventes sont encore presque confidentielles.
Je suis d'accord avec l'excellente restauration du Rossellini. Je n'ai encore que très peu de Gaumont classiques en blu-ray mais je m'aperçois que je suis tenté par les "bides": je me suis pris LE GENERAL un peu sur un coup de tête, ne connaissant pas le titre mais étant motivé par De Sica. Je suis en train de me tâter pour LA PEAU que je ne connais pas, là non plus (et je vais sûrement craquer pour d'autres que je connais comme le Guitry, en attendant les Franju et Autant-Lara...).

Ce n'est pas pour faire du copinage mais, moi qui n'achète pas de film que je ne connais pas, il n'y a peut-être que chez vous (et Carlotta) que j'ose m'aventurer quand un titre m'interpelle, notamment parce qu'il y a une sécurité technique (on sait que le master sera réussi).

Pour terminer, votre palmarès des ventes confirme un peu la tendance de chiffres donnés sur un autre débat il y a quelques mois concernant les ventes des westerns et plus largement des classiques en dvd (moins de 500 exemplaires pour un Curtiz avec Errol Flynn chez Warner, si ma mémoire ne mélange pas tout). Des chiffres si bas au niveau national qui font très peur quant à la survie d'une certaine cinéphilie. C'est triste, aussi. Et c'est tout à votre honneur (ainsi qu'à vos concurrents éditeurs indépendants) de continuer cette passion malgré le marché un peu confidentiel.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Gaumont Classiques

Message par Nestor Almendros »

J'espère que ce sont uniquement des coffrets dvd parce que sinon je suis vert (surtout pour le coffret Gabin)...

EDIT: en réfléchissant 2 secondes, j'ai trouvé la réponse et je peux souffler (RAZZIA n'est pas sorti en blu, je l'aurais peut-être déjà :mrgreen: )
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Gaumont Classiques

Message par Amarcord »

Nestor Almendros a écrit :J'espère que ce sont uniquement des coffrets dvd parce que sinon je suis vert (surtout pour le coffret Gabin)...

EDIT: en réfléchissant 2 secondes, j'ai trouvé la réponse et je peux souffler (RAZZIA n'est pas sorti en blu, je l'aurais peut-être déjà :mrgreen: )
Oui, oui : il s'agit bien de coffrets DVD ! (me suis fait une petite sueur froide aussi, moi, en voyant les titres et les prix de vente ! :mrgreen: )
[Dick Laurent is dead.]
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Gaumont Classiques

Message par Amarcord »

Je viens de parcourir (avec grande attention !) les 5 ou 6 dernières pages de ce forum... Merci à "M. Gaumont" pour ses nombreuses et très instructives visites ici !
Je retiens une très bonne nouvelle : l'arrivée ENFIN (et en Blu-Ray, qui plus est !) des 2 Fellini manquants sur le marché français.
Ravi aussi du gros travail éditorial sur Godard (n'en déplaise à certain triste sire... et je le mets sciemment au singulier !)... Il faudra qu'un jour on comprenne le pourquoi du comment de l'incroyable imbroglio entre Godard et la Gaumont (qui a fait dire au premier, et plus d'une fois, pis que pendre sur la seconde...), mais ce n'est sûrement pas le lieu ni le moment. Je pense néanmoins que, vue l'ampleur du boulot qui semble avoir été fait sur le premier "sarcophage" Godard ("coffret", c'est trop réducteur, là !), et sur ceux qui vont suivre, une sortie simultanée en Blu-Ray s'imposait quasiment, il me semble : même si, effectivement, l'ensemble aurait tourné, selon toute vraisemblance, autour de 150-200 euros... Ma main au feu que vous auriez trouvé preneurs (rien qu'ici, on doit déjà être une bonne douzaine !), et en masse encore ! Cela fait trop longtemps que beaucoup de cinéphiles attendent certains incontournables de Godard (au premier rang desquels Sauve qui peut... (la vie), selon moi) pour que l'événement ne justifie pas l'écrin du Blu-Ray (d'autant plus que le travail sur l'image, chez Godard, trouve quasiment, avec le Blu-Ray, sa raison d'être !)... Week-End ou Sauve qui peut en Blu-Ray, ça aurait quand même pas été dégueu ! :wink:
Sinon, j'ai toujours été un peu perplexe du choix éditorial de certains titres, pour les premiers Blu-Ray Classiques Gaumont : on ne discutera pas ici de la valeur intrinsèque du Général della Rovere ou de La Peau (pour ne prendre que deux exemples, mais je pourrais y ajouter notamment La Nuit de Varenne)... Pour votre entrée sur le marché des classiques en Blu-Ray, il aurait peut-être mieux valu frapper fort, avec des valeurs sûres, des vrais classiques incontournables (du niveau de French Cancan, justement), qui aurait eu valeur de "locomotives", en quelque sorte, non ? Quelle que soit la qualité des films concernés, ils n'ont pas l'impact (relatif, évidemment !) auprès du public qu'aurait eu un 8 1/2, par exemple (mais j'ai bien compris que, sur ce titre-là précisément, vous n'êtes pas encore tout à fait satisfait des premiers résultats). Bref, comme d'autres ici, je ne suis qu'à moitié étonné des résultats médiocres au niveau des ventes, concernant des films qui ne sont notoirement pas les chefs-d'oeuvres de leurs auteurs.
Enfin, petite question subsidiaire (je ne crois pas l'avoir vue posée ici) : s'il est exact (comme il me semble l'avoir lu sur un autre topic) que votre Blu-Ray de Nosferatu ne contient pas la langue allemande, comment cela ne vous a-t-il pas incités à renoncer purement et simplement à le sortir ??? Cette question de la langue me paraît plus qu'un simple détail : pour moi, c'est une aberration, comme une "petite" tache sur le catalogue jeune mais déjà prometteur des Blu-Ray Classiques Gaumont.
PS : ma reconnaissance éternelle à Gaumont pour les 2 coffrets DVD de Pialat, qui restent pour moi (avec peut-être l'édition Arte du coffret Jacques Demy) la plus belle réussite en matière d'édition et de travail éditorial pour le support DVD... C'est bien simple : on jurerait que le format DVD avait été inventé pour pouvoir sortir l'intégrale Pialat ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

Amarcord a écrit :
Nestor Almendros a écrit :J'espère que ce sont uniquement des coffrets dvd parce que sinon je suis vert (surtout pour le coffret Gabin)...

EDIT: en réfléchissant 2 secondes, j'ai trouvé la réponse et je peux souffler (RAZZIA n'est pas sorti en blu, je l'aurais peut-être déjà :mrgreen: )
Oui, oui : il s'agit bien de coffrets DVD ! (me suis fait une petite sueur froide aussi, moi, en voyant les titres et les prix de vente ! :mrgreen: )
Bonjour à toutes et tous,
Uniquement en DVD, on avait proposé à différentes enseignes des séries limitées de coffrets BD (Gaumont Classiques) mais cela a été jugé "prématuré" / "trop tôt". On le proposera de nouveau pour Noël 2011 :wink:
Pour ceux que ces "assemblages" ne satisferaient pas, je me permets de vous signaler l'offre spéciale sur fnac.com (exclusivement sur Internet et pas en magasins) 3 pour 30 euros valable jusqu'au 17 octobre.
pauley

Re: Gaumont Classiques

Message par pauley »

a JS DE GAUMONT

De nombreux cinephiles ont envoyés des mails ('qui sont restés sans réponse ),au sujet de films suivants/
Hardi les gars
chourinette
les bateliers de la volga , ect
Pourtant un membre de votre direction a eu la gentillesse de repondre qu'il fallait 50 personnes pour que GAUMONT effectue un tirage ;on ne demande pas du blue-ray.,bien entendu...

Pouvez-vous répondre à cette question . Merci;
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

pauley a écrit :a JS DE GAUMONT

De nombreux cinephiles ont envoyés des mails ('qui sont restés sans réponse ),au sujet de films suivants/
Hardi les gars
chourinette
les bateliers de la volga , ect
Pourtant un membre de votre direction a eu la gentillesse de repondre qu'il fallait 50 personnes pour que GAUMONT effectue un tirage ;on ne demande pas du blue-ray.,bien entendu...

Pouvez-vous répondre à cette question . Merci;

Le process est le suivant : envoyez svp un email avec vos demandes à l'adresse email suivante
gaumont.alademande@gaumont.fr

voici sur le lien suivant la réponse que vous recevrez
http://distrib.gaumont.fr/newsletters/n ... 01005.html

L'équipe a déjà constitué un tableau qui collecte les demandes et nous nous donnons jusqu'à fin novembre pour arrêter la liste des titres des mois de janvier, février et mars 2011. Je vous rappelle que nous cherchions le meilleur matériel non restauré, plus fabrication des Sous titres pour sourds et malentendants + fabrication de vrais DVD pressés.
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

Amarcord a écrit :Je viens de parcourir (avec grande attention !) les 5 ou 6 dernières pages de ce forum... Merci à "M. Gaumont" pour ses nombreuses et très instructives visites ici !
Je retiens une très bonne nouvelle : l'arrivée ENFIN (et en Blu-Ray, qui plus est !) des 2 Fellini manquants sur le marché français.
Ravi aussi du gros travail éditorial sur Godard (n'en déplaise à certain triste sire... et je le mets sciemment au singulier !)... Il faudra qu'un jour on comprenne le pourquoi du comment de l'incroyable imbroglio entre Godard et la Gaumont (qui a fait dire au premier, et plus d'une fois, pis que pendre sur la seconde...), mais ce n'est sûrement pas le lieu ni le moment. Je pense néanmoins que, vue l'ampleur du boulot qui semble avoir été fait sur le premier "sarcophage" Godard ("coffret", c'est trop réducteur, là !), et sur ceux qui vont suivre, une sortie simultanée en Blu-Ray s'imposait quasiment, il me semble : même si, effectivement, l'ensemble aurait tourné, selon toute vraisemblance, autour de 150-200 euros... Ma main au feu que vous auriez trouvé preneurs (rien qu'ici, on doit déjà être une bonne douzaine !), et en masse encore ! Cela fait trop longtemps que beaucoup de cinéphiles attendent certains incontournables de Godard (au premier rang desquels Sauve qui peut... (la vie), selon moi) pour que l'événement ne justifie pas l'écrin du Blu-Ray (d'autant plus que le travail sur l'image, chez Godard, trouve quasiment, avec le Blu-Ray, sa raison d'être !)... Week-End ou Sauve qui peut en Blu-Ray, ça aurait quand même pas été dégueu ! :wink:
Sinon, j'ai toujours été un peu perplexe du choix éditorial de certains titres, pour les premiers Blu-Ray Classiques Gaumont : on ne discutera pas ici de la valeur intrinsèque du Général della Rovere ou de La Peau (pour ne prendre que deux exemples, mais je pourrais y ajouter notamment La Nuit de Varenne)... Pour votre entrée sur le marché des classiques en Blu-Ray, il aurait peut-être mieux valu frapper fort, avec des valeurs sûres, des vrais classiques incontournables (du niveau de French Cancan, justement), qui aurait eu valeur de "locomotives", en quelque sorte, non ? Quelle que soit la qualité des films concernés, ils n'ont pas l'impact (relatif, évidemment !) auprès du public qu'aurait eu un 8 1/2, par exemple (mais j'ai bien compris que, sur ce titre-là précisément, vous n'êtes pas encore tout à fait satisfait des premiers résultats). Bref, comme d'autres ici, je ne suis qu'à moitié étonné des résultats médiocres au niveau des ventes, concernant des films qui ne sont notoirement pas les chefs-d'oeuvres de leurs auteurs.
Enfin, petite question subsidiaire (je ne crois pas l'avoir vue posée ici) : s'il est exact (comme il me semble l'avoir lu sur un autre topic) que votre Blu-Ray de Nosferatu ne contient pas la langue allemande, comment cela ne vous a-t-il pas incités à renoncer purement et simplement à le sortir ??? Cette question de la langue me paraît plus qu'un simple détail : pour moi, c'est une aberration, comme une "petite" tache sur le catalogue jeune mais déjà prometteur des Blu-Ray Classiques Gaumont.
PS : ma reconnaissance éternelle à Gaumont pour les 2 coffrets DVD de Pialat, qui restent pour moi (avec peut-être l'édition Arte du coffret Jacques Demy) la plus belle réussite en matière d'édition et de travail éditorial pour le support DVD... C'est bien simple : on jurerait que le format DVD avait été inventé pour pouvoir sortir l'intégrale Pialat ! :wink:

Allez un petit mot avant de partir en courant prendre un TGV pour Lyon où ce soir est projeté "french cancan" sur grand écran dans sa version restaurée, chouette chouette chouette

1) pour les choix éditoriaux, nous souhaitions mêler difficile et facile, question d'équilibre économique mais sur le long terme même les titres difficiles trouveront leur public, j'ai confiance !

2) pour Nosferatu, je me permets de vous renvoyer à l'excellent article expliquant le pourquoi du comment dans Ecran Large sous la plume de Julien Foussereau (que je ne connais pas mais qui a fait son job de journaliste : il a posé la question et stéphane notre monsieur édition catalogue lui a répondu

3) pour des BD de Godard, on y travaille mais du 16mm en BD pour l'instant ça rend moins bien que sur un DVD...
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-9798.php
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Gaumont Classiques

Message par Amarcord »

JS de Gaumont a écrit : Allez un petit mot avant de partir en courant prendre un TGV pour Lyon où ce soir est projeté "french cancan" sur grand écran dans sa version restaurée, chouette chouette chouette

1) pour les choix éditoriaux, nous souhaitions mêler difficile et facile, question d'équilibre économique mais sur le long terme même les titres difficiles trouveront leur public, j'ai confiance !

2) pour Nosferatu, je me permets de vous renvoyer à l'excellent article expliquant le pourquoi du comment dans Ecran Large sous la plume de Julien Foussereau (que je ne connais pas mais qui a fait son job de journaliste : il a posé la question et stéphane notre monsieur édition catalogue lui a répondu

3) pour des BD de Godard, on y travaille mais du 16mm en BD pour l'instant ça rend moins bien que sur un DVD...
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-9798.php
Un grand merci pour votre grande disponibilité... et bonne projection à Lyon (veinard, va !) :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Gaumont Classiques

Message par Jordan White »

JS de Gaumont a écrit :3) pour des BD de Godard, on y travaille mais du 16mm en BD pour l'instant ça rend moins bien que sur un DVD...
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-9798.php

Bonsoir,

Merci pour toutes les informations et précisions déjà apportées par vos soins.

En ce qui concerne le point n°3, je ne sais pas précisément pour le cas des films de Godard en 16mm, mais pour avoir la version Blu-ray de Massacre à la tronçonneuse en import UK blindée de bonus -sans sous-titres pour cette partie malheureusement- (en attendant celle de Studiocanal ?), le grain d'origine a bien été respecté, il n'y a pas de lissage excessif, et l'image possède cet aspect granuleux, ici conservé pour le meilleur dans les plans larges comme les gros plans. La définition est excellente. Comme quoi, avec un matériau de base en 16mm le travail de restauration donne ses fruits, le transfert étant de très bonne facture le film conserve sa "plastique" originelle sans qu'elle soit ici dénaturée. Je ne l'avais jamais vu comme ça auparavant.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Gaumont Classiques

Message par Geoffrey Firmin »

Jordan White a écrit :
En ce qui concerne le point n°3, je ne sais pas précisément pour le cas des films de Godard en 16mm, mais pour avoir la version Blu-ray de Massacre à la tronçonneuse en import UK blindée de bonus -sans sous-titres pour cette partie malheureusement- (en attendant celle de Studiocanal ?), le grain d'origine a bien été respecté, il n'y a pas de lissage excessif, et l'image possède cet aspect granuleux, ici conservé pour le meilleur dans les plans larges comme les gros plans. La définition est excellente. Comme quoi, avec un matériau de base en 16mm le travail de restauration donne ses fruits, le transfert étant de très bonne facture le film conserve sa "plastique" originelle sans qu'elle soit ici dénaturée. Je ne l'avais jamais vu comme ça auparavant.
Même constat sur les blu ray BFI des films 16mm de Kenneth Anger ainsi que les home movie de Michael Powell.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Gaumont Classiques

Message par odelay »

Une petite question à Mr JS de Gaumont dont les interventions sont vraiment précieuses :
J'ai revu hier les extraordinaires bonus du coffret du Don Giovanni de Losey (je pèse mes mots, je crois que je n'ai jamais vu de bonus aussi passionnants, surtout celui concernant la recherche en direct des masters originaux à Paris et NY pour refaire entièrement le mixage tout pourri qui avait été fait à la va-vite en Dolby à l'époque) et je voulais savoir si une édition aussi soignée, ou presque, était prévue pour le Carmen de Rosi, gros succès Gaumont à l'époque (plus de 2M d'entrée Fr à l'époque) ?

Ce serait en tout cas une initiative formidable.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Gaumont Classiques

Message par Nestor Almendros »

odelay a écrit :je voulais savoir si une édition aussi soignée, ou presque, était prévue pour le Carmen de Rosi, gros succès Gaumont à l'époque (plus de 2M d'entrée Fr à l'époque) ?
Ce serait en tout cas une initiative formidable.
On peut dire que tu as de la chance dans tes souhaits. Tu peux déjà préparer ton porte-monnaie puisqu'il est censé sortir jeudi
http://video.fnac.com/a2991800/Carmen-B ... es-Blu-Ray
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Gaumont Classiques

Message par jacques 2 »

Je souhaite, comme d'autres, adresser un grand merci à JS de Gaumont qui livre ici des informations de première main à tous les amateurs et passionnés que nous sommes tout en répondant avec courtoisie à chacun : ça, c'est de la communication. Les louanges sont de mise ... :D

Par ailleurs, j'achète régulièrement leurs produits : cela a été un réel plaisir de redécouvrir "la poison" "la beauté du diable" "french cancan" "nosferatu, fantôme de la nuit" dans de telles conditions (en blu ray pour ma part)

Et j'attends avec impatience certaines sorties annoncées : "la main du diable" et "la cité des femmes" en particulier ...
Et, même si j'ai déjà l'édition Criterion, je lacherai quand même quelques euros pour acquérir à nouveau "les yeux sans visage" : la qualité éditoriale doit être encouragée, c'est notre part du contrat à nous, les cinéphiles ... :wink:
Répondre